Culture

Suivez le légendaire Musashi sur la voie du samouraï grâce à la trilogie d’Hiroshi Inagaki

La Légende de Musashi. Coffret Trilogie Musashi d'Hiroshi Inagaki.  Carlotta Films
La Légende de Musashi. Coffret Trilogie Musashi d’Hiroshi Inagaki. Carlotta Films

Jeune homme fruste impétueux rejeté par les siens Takezo rêve de devenir samouraï. Il va suivre un long et difficile apprentissage avant de renaître sous le nom de Musashi Miyamoto. Devenu un samouraï hors pair, il poursuit son entrainement en enchaînant les affrontements.

Sûr de lui et de sa force Musashi va devoir revoir sa façon de penser.Il décide finalement de renoncer aux combats pour mener une vie simple. Musashi semble avoir trouvé la voie de la sagesse. Mais la violence donne l’impression de s’accrocher à ses pas. Le combat de sa vie l’opposant à son ennemi de toujours Kojiro Sasaki se rapproche.

Épique. Lyrique. Envoûtant. Voici les termes qui caractérisent le mieux la Trilogie Musashi d’Hiroshi Inagaki. Carlotta Films nous donne l’opportunité de découvrir cette trilogie qui signe l’âge d’or du cinéma japonais. Vous pourrez au choix la découvrir en coffret Blu-ray ou DVD.

Il est intéressant de noter que précédemment Hiroshi Inagaki a consacré une trilogie au rival de toujours de Musashi: Kojiro Sasaki. Toshirô Mifune y tenait déjà dans le dernier épisode le rôle de l’illustre Musashi.

La longue voie du samouraï que va emprunter le héros légendaire commence par la Légende de Musashi. Le premier film composant la trilogie d’Hiroshi Inagaki. Ce long-métrage pause les bases de la légende de Musashi Miyamoto.

Tout au long de ces trois films on ne peut qu’être charmé par la beauté picturale de cette épopée lyrique sur la voie du samouraï. La Légende de Musashi s’ouvre sur une alternance de plans entre l’arrivée de troupe dans un adage et les villageois. Avant de se concentrer sur deux hommes qui observent dans un arbre la scène de loin.

 La Légende de Musashi. Coffret Trilogie Musashi d'Hiroshi Inagaki.  Carlotta Films
La Légende de Musashi. Coffret Trilogie Musashi d’Hiroshi Inagaki. Carlotta Films

On peut noter la beauté picturale de cette séquence où l’on voit en arrière-plan le paysage et les troupes. Tous deux parlent de leur envie de s’engager. Takezo veut s’engager peut-être pas forcément pour les bonnes raisons. Il désire la reconnaissance. « Mes exploits me rendront célèbre. Je vais leur montrer à ces villageois qui me prennent pour un voyou. Je partirais seul, toi tu as ta mère ta fiancée moi je n’ai personne. ».

A ses côtés Matahachi son ami nous apparaît maladroit. Il a du mal à descendre de l’arbre tandis que lui se montre agile. Otsu la fiancée de Matahachi fait son entrée. Elle réprimande Takezo « Il est interdit de monter à l’arbre le moine va te gronder. Tu es vraiment un sacripant ». Ce dernier fait remarquer que Matahachi est aussi de la partie.

Le début de La Légende de Musashi introduit deux personnages clef dans la vie du légendaire samouraï. Matahachi son ami, mais surtout son double négatif. Il se révélera contrairement aux idées reçues faible, lâche. Ainsi qu’Otsu qui incarne la romance contrariée de cette histoire que nous narre le talentueux Hiroshi Inagaki.

Durant un plan crépusculaire, on entend une musique assez dissonante associée à des bruits extérieurs. Matahachi demande à Otsu si elle l’attendrait s’il partait à la guerre. Il finit par se rétracter « je testais juste tes sentiments ? ». Matahachi promet de ne pas aller à la guerre.

Ce qui est démenti par la scène suivante de ce DVD proposé par Carlotta Films. Dans ce plan on aperçoit une rivière, un homme approche de nous. Il est rejoint par un autre tout deux rigolent. Ce moment illustre à merveille l’innocence des deux hommes. Elle va prendre fin à la séquence suivante de La Légende de Musashi.

On peut noter dans le passage de ce film d’Hiroshi Inagaki une grande beauté picturale au moment où s’affiche la Bataille de Sekigahara. De même qu’une notion de mutation du réalisme. Ainsi on aperçoit une forêt envahie par la brume associée à un volcan qui fume. A cela s’ajoute des éclairs et une pluie intense.

Cette scène de La Légende de Musashi proposé en DVD par Carlotta Films signe la fin de l’innocence pour les deux amis. Tandis que des hommes creusent des tranchées, un soldat arrive et leur conseil de fuir. Les troupes se retirent. Nous retrouvons Takezo et Matahachi. Le premier dit à son ami de partir tandis que lui impétueux veut tuer quelques ennemis. Tous deux font face. Une musique empathique retentie, on voit le champ de bataille recouvert de morts.

Takezo et Matahachi fuient l’arrivée des troupes ennemies. Takezo soutient son ami blessé et le réconforte « ta blessure n’est pas grave ». Tandis que Matahachi pense que c’est la fin. Il lui fait promettre à de prendre soin d’Otsu s’il meurt, car elle est orpheline.

 La Légende de Musashi. Coffret Trilogie Musashi d'Hiroshi Inagaki.  Carlotta Films
La Légende de Musashi. Coffret Trilogie Musashi d’Hiroshi Inagaki. Carlotta Films

Le film d’Hiroshi Inagaki prend un tournant décisif ici. Au cœur de la tourmente (vent, brume…), on aperçoit au sein de la brume introduisant une notion de mutation du réalisme : Une maison. Au tourment de l’extérieur s’oppose la quiétude de l’intérieur une jeune femme chante tandis que sa mère s’affaire au-dessus d’une marmite. Toutes deux prennent peur quand Takezo et Matahachi font une entrée des plus remarquée. Le premier se fait menaçant avant de perdre connaissance.

S’ensuit une ellipse temporelle deux mois ont passé. Tandis que Takezo monte un cheval Matahachi est sur la voie de la guérison. Akemi la jeune fille est sous le charme de Takezo que son ami décrit comme cruel. Il se confit « Ils croyaient devenir des samouraïs en quittant leur village. C’était un rêve ridicule ».

C’est à ce moment précis de La Légende de Musashi que le personnage de Matahachi présenté au début comme positif contrairement à Takezo va subir un revirement. Oubliant Otsu, il tente d’attirer dans le foin Akemi qui s’enfuit pour rejoindre Takezo. Ce dernier la rejette avant de se montrer protecteur envers elle quand une horde de brigands fait son entrée. Leur chef veut percevoir son tribut et les chasser de son territoire. Au cours de la nuit les brigands assaillent la maison. Takezo s’interpose.

Dans La Légende de Musashi proposé en DVD par Carlotta Films nous assistons à de nombreuses scènes de combat ou de duel parfaitement chorégraphie. Takezo met en fuite les brigands. Impressionnée la mère fait des avances au jeune homme qui insensible la rejette. Ce qui ne sera pas sans conséquences.

Tout au long de ce film proposé en DVD par Carlotta Films l’usage de gros plan met en avant les sentiments et le jeu des plus théâtralisés des acteurs. Devant cet étalage de sentiment Takezo s’enfuit.

Blessée dans son orgueil et son amour-propre la mère l’accuse d’avoir voulu la violer. Matahachi et Akemi sont étonnés. La jeune femme semble se douter de quelque chose et veut le retrouver. Elle l’appelle en larmes. Takezo revient à la maison qu’il trouve vide. Au sol il trouve le peigne d’Otsu. Cela symbolise la fin de la promesse à Otsu que Matahachi a abandonné tout comme sa mère. Il les a trahis.

C’est à ce moment de La Légende de Musashi d’Hiroshi Inagaki que la scission entre les deux amis apparaît clairement. Leurs caractères sont dissemblables. De même, l’opinion que se font les gens sur eux injustifiée voire inversée.

Dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films au caractère fougueux impétueux de Takezo dont le combat apparaît maîtrisé s’oppose totalement Matahachi. Lorsque les brigands retrouvent ce dernier et les deux femmes. Le jeune homme se bat maladroitement il parvient tout de même à les mettre en fuite. Puis s’évanouit à la vue du sang sur sa lame.

Pendant ce temps Takezo est toujours confronté à la violence et au rejet. La Trilogie de Musashi d’Hiroshi Inagaki est une épopée épique poétique des plus riches en émotion. Aux scènes de combat s’opposent des contrepoints comiques qui détendent l’action.

Dans l’un d’eux on assiste à une scène amusante, décalée entre le moine et Otsu. Cette quiétude est rompue, ils entendent du brouhaha. Ils apprennent que Takezo se trouve dans les parages et aurait forcé un barrage. La foule lui est clairement hostile, même ses parents éloignés. Ils le décrivent comme quelqu’un d’incontrôlable, violent. Tous ont une mauvaise opinion de lui. La mère de Matahachi l’accuse d’avoir abandonné son fils.

Takezo nous apparaît dans La Légende de Musashi plein d’honneur, courageux mais aussi impétueux, rustre. Il est venu avertir Otsu et la mère de son ami que ce dernier est toujours vivant. Cela tout en restant discret sur la raison de son absence. Pendant ce temps Matahachi nous apparaît comme un couard, un traitre.

Dans ces longs-métrages proposés en DVD par Carlotta Films à l’élévation de Takezo/ Musashi en samouraï et à son éveil spirituel répond la déchéance de Matahachi. Ce dernier encensé par sa famille et son village va subir une lente et inexorable chute. Aux combats, au rythme des battus s’oppose la romance contrariée d’Otsu pour laquelle on ressent de l’empathie. Trahi, déçu Takezo s’enfuit. Le moine et Otsu sensible à son devenir vont le chercher et finalement le trouver.

La Légende de Musashi. Coffret Trilogie Musashi d'Hiroshi Inagaki.  Carlotta Films
La Légende de Musashi. Coffret Trilogie Musashi d’Hiroshi Inagaki. Carlotta Films

Le dur enseignement de Takezo le menant sur la voie du samouraï va commencer. Les apparitions du moine dans cette trilogie proposée en DVD par Carlotta Films sont toujours tout au moins en partie teintée d’humour. Takezo est suspendu à un arbre le moine tente de lui inculquer l’humilité et des règles de vie, « un homme doit connaître la peur tu ne fais que te vanter. Tu n’as aucune once de sagesse, tu voulais vaincre le monde regarde toi ». « La sagesse et la force sont indissociables réfléchis y ».

La Trilogie de Musashi d’Hiroshi Inagaki est pleine de rebondissements menant Takezo à devenir le légendaire samouraï. La Légende de Musashi proposé en DVD par Carlotta Films nous entraîne à suivre la destinée de plusieurs personnages qui gravitent ou ont fréquenté Takezo. La tragédie est attachée à tous ces personnages dont à Akemi qui avec le temps n’a pu oublier le jeune homme. Elle est la rivale d’Otsu.

L’apprentissage de Takezo va commencer. Le moine le renomme Musashi. Ce dernier incarne presque le padawan suivant l’enseignement de Yoda. « Il finit par lui dire aujourd’hui est le premier jour de ma nouvelle vie ». Le moine lui conseille de se débarrasser du passé. Pendant ce temps, Otsu éprise de lui attend la fin de son enseignement. Elle semble indiscutablement incarner la figure de la romance contrariée.

La Légende de Musashi. Coffret Trilogie Musashi d'Hiroshi Inagaki.  Carlotta Films
La Légende de Musashi. Coffret Trilogie Musashi d’Hiroshi Inagaki. Carlotta Films

Certains plans de la Trilogie de Musashi d’Hiroshi Inagaki ainsi que certains thèmes musicaux mon fait penser en partie au genre du western. Dont les scènes finales où le héros chemine dans une immense étendu dos à nous. Les différents films composant cette œuvre en trois parties d’Hirsoshi Inagaki sont dans la continuité, différents chapitres d’un même livre. Ainsi au début du Duel a Ichijôji, la scéne d’ouverture donne l’impression de prendre la suite du précédent film. Nous retrouvons Musashi qui poursuit son entraînement. Dos à nous, il marche vers l’horizon.

De nouveau dans ce DVD proposé par Carlotta Films, nous sommes saisis par la beauté picturale de certains plans. On peut observer une évolution concernant le héros et son statut. Sur le chemin de son entraînement où il multiplie les combats et duels pour tester sa maîtrise.

Musashi toujours impétueux, sans pitié sur la voie du samouraï croise un jeune garçon qui l’interpelle « vous êtes Musashi Miyamoto en voyage pour vous aguerrir ». Les gens ne lui sont plus hostiles bien au contraire les rumeurs l’entourant sont élogieuses.

Sur leur chemin ils croisent un moine. Musashi poursuit son apprentissage. Etonné, il s’écrit « Je ne serais qu’un novice ». Ce à quoi le moine répond « exactement tu es loin d’être un maître. Tu es fort, mais il te manque la sérénité tu gagnes des combats, mais cela ne signifie pas que tu sois devenu un grand homme pour autant ». « Tu es trop fort me comprend tu ? La voie du sabre est la voie de l’homme être fort ne dure pas éternellement ».

Dans la Trilogie de Musashi proposé en DVD par Carlotta Films, parallèlement à l’intrigue central qui le mènera au statut de héro légendaire, on peut apercevoir le destin des personnages qui gravitent autour de lui ou l’ont rencontré. Tous les protagonistes de cette œuvre de Hiroshi Inagaki vont être destinés à interagir, à se rencontrer. Ainsi à Kyoto, Otsu qui suit les traces de Musashi croit un instant l’apercevoir. Elle va croiser Akemi toutes deux meurent d’impatience de retrouver l’homme dont elles sont éprises. Akemi et Otsu s’encouragent sans se douter qu’elles sont rivales. Elles seront amenées à se retrouver sous de moins bons hospices.

Hiroshi Inagaki dans cette trilogie consacrée à Musashi joue tout au long de ces films sur les attentes du public. Ainsi on voit derrière Otsu le jeune homme qui suit le héros. Lui aussi semble chercher quelqu’un. On devine que le légendaire samouraï n’est pas loin. Musashi est venue à Kyoto pour affronter un adversaire. Il est de nouveau confronté à la bassesse à la traîtrise. Le serviteur de son adversaire fomente un mauvais plan.

Duel a Ichijôji. Coffret Trilogie Musashi d'Hiroshi Inagaki. Carlotta Films
Duel a Ichijôji. Coffret Trilogie Musashi d’Hiroshi Inagaki. Carlotta Films

On voit toute la maîtrise du réalisateur dans la façon de filmer, les images, le montage voire la beauté des plans. Ainsi quand l’adversaire de Musashi reçoit une missive de ce dernier, il apparaît en surimpression sur la lettre énonçant ce qu’il a écrit.

Dans Duel a Ichijôji de Hiroshi Inagaki l’apprentissage de Musashi sur la voie du samouraï est encore en cours. Il semble être encore un peu impétueux, imbu de lui-même, mais la métamorphose est en marche. Musashi se rend chez un « affûteur d’âme de samouraïs ». Ce dernier refuse d’affûter sa lame, car il n’affûte pas les armes des assassins. « Je n’affûte jamais de sabre pour les samouraïs qui ne pensent qu’à tuer ». D’abord énervé Musashi revient sur ses pas, plus humble son enseignement porte ses fruits. Il demande « je vous prie de bain couloir affûter mon âme frustre ».

L’homme le dirige vers son maître affûteur. Chez ce dernier, il admire un sabre nommé « l’Etendoir ». C’est à ce moment précis de ce film proposé en DVD par Carlotta Films que nous entendons parler pour la première fois du rival de toujours de Musashi A savoir Kojiro Sasaki.

 La tragédie, le drame s’attache aux pas d’Akemi qui en devient presque une héroïne tragique. Elle s’oppose à Otsu qui incarne la romance contrariée. Insensible Musashi déclare à Otsu « Je suis devenu plus sage plus insatiable j’aime le sabre encore plus que toi », « je sais bien, mais je t’aime malgré tout ».

 Duel a Ichijôji. Coffret Trilogie Musashi d'Hiroshi Inagaki. Carlotta Films
Duel a Ichijôji. Coffret Trilogie Musashi d’Hiroshi Inagaki. Carlotta Films

Dans ce chapitre de la Trilogie Musashi d’Hiroshi Inagaki le samouraï gagne en sagesse. Kojiro Sasaki apparaît comme l’était précédemment Musashi, à savoir impétueux trop sûr de lui. Ainsi selon Kojiro Sasaki « plus Musashi deviendra célèbre plus je serais motivé » à le vaincre pour devenir le plus grand samouraï. Tout au long de cette Trilogie Musashi proposé en DVD par Carlotta Films on peut observer de multiples rebondissements. Mais aussi plusieurs arcs narratifs. Ils vont finir pour notre plus grand bonheur par se rejoindre.

La Voie de la lumière.  Coffret Trilogie Musashi d'Hiroshi Inagaki. Carlotta Films
La Voie de la lumière. Coffret Trilogie Musashi d’Hiroshi Inagaki. Carlotta Films

Le troisième film La Voie de la lumière d’Hiroshi Inagaki commence par un plan d’une grande beauté pictural. On voit une cascade et devant une silhouette. Le plan se resserre nous découvrons qu’il s’agit de Kojiro Sasaki « tu pleures mon cher étendoir malgré tout mon talent je reste un sabreur anonyme jusqu’à quand ». Il est intéressant de noter que dans la réalité Kojiro était plus célèbre que Musashi.

Akemi toujours obsédé par Takezo est à ses côtés. Kojiro lui explique qu’il veut le tuer non par amour pour elle, mais car son rival « est le seul véritable adversaire qui me vaille réellement ». Nous devinons sans peine que le point culminant de ce dernier opus de la Trilogie Musashi d’Hiroshi Inagaki sera le duel entre ses deux adversaires.

Ce film proposé en DVD par Carlotta Films est une belle fresque à la fois épique et lyrique sur la voie du samouraï. On suit avec passion l’évolution des personnages de cette Trilogie Musashi ainsi que l’apprentissage de ce dernier qui le mènera sur la voie de la sagesse.

Ainsi le samouraï dit à Jotaro le jeune garçon devenu son disciple qu’il veut approfondir son apprentissage et qu’il n’a plus de rêve de gloire. Musashi tente de mener une vie paisible dans un village, mais la violence s’attache à ses pas. Il nous apparait plus humble, plus sage. Le duel avec Kojari est inévitable et désignera le samouraï le plus établi.

Pour poursuivre votre découverte de la Trilogie Musashi d’Hiroshi Inagaki je vous conseille de regarder les bonus de ce coffret proposé par Carlotta Films. De même vous pourrez compléter vos connaissances avec le livre La Voie du samouraï au cinéma. A propos de la trilogie d’Hiroshi Inagaki aux Editions Carlotta Films. Vous apprendrez ainsi que c’est la deuxième production en couleur de la Toho.

Ce film signe le retour en grâce de la figure du samouraï et celle plus particulièrement de Musashi héros national au Japon. Ce dernier a vraiment existé. Il est une figure récurrente du cinéma populaire japonais.

On lui prête de nombreux exploits. Cependant sa vie a été romancée. De même vous découvrirez dans les bonus de ce coffret proposé par Carlotta Films que Kojiro est bien l’ennemi historique de Musashi. Il est son alter ego. Dans les bonus du troisième DVD, nous apprenons entre autres que dans le deuxième film Musashi atteint la sagesse, car il épargne un adversaire.

Pour parfaire vos connaissances tant sur le personnage historique que Musashi à l’écran, je vous invite à lire le mini livre Musashi la voie du samouraï au cinéma A propos de la trilogie de Hiroshi Inagaki.

Cet ouvrage est dû aux talents combinés de Denis Gorzet et Pascal-Alex Vincent tous deux prennent la parole dans les bonus de ce coffret proposé par Carlotta Films. Nous y découvrons ainsi que cette trilogie a contribué à faire connaître le cinéma japonais à travers le monde. Le premier opus a reçu en 1956 l’Oscar du meilleur film étranger.

Les films d’Hisashi sont inspirés de la vie de Miyamoto Musashi samouraï et philosophe ayant réellement existé. Comme beaucoup d’œuvres consacrées à ce héros mythique la Trilogie Musashi d’Hiroshi Inagaki s’appuie sur les romans à succès d’Eiji Yoshikawa. Musashi est devenu une icône moderne du samouraï. « Le Miyamoto Musashi réel est avec le travail du temps devenu un personnage légendaire ».

Ce livre proposé par les Editions Carlotta Films s’intéresse aussi au personnage historique et guerrier hors du commun. Tout comme dans le film Musashi décide de quitter sa ville natale pour parcourir le Japon afin de parfaire sa technique en affrontant d’autres bretteurs et afin de devenir un culte guerrier. Les duels se soldaient par la mort d’un des participants.

Cela avant de se parfaire en tant qu’individu. Musashi fonde son propre style, sa propre école dont l’enseignement perdure encore aujourd’hui. Il prône la technique de combat à deux sabres. Le personnage historique est devenu avec le temps une figure légendaire quasi mythologique. Une chose est sûre la Trilogie Musashi d’Hiroshi Inagaki reste une fresque épique d’une grande poésie aux scènes de combats des plus remarquables qui je trouve n’ont pas pris une ride.

Assistez au côté de Musashi au long apprentissage le menant sur la voie du samouraï grâce à Hiroshi Inagaki

 Coffret la Trilogie Musashi d’Hiroshi Inagaki. Carlotta Films. La Légende de Musashi durée 1h29 Duel a Ichijôji durée 103min. La Voie de la lumière durée 105min

Prix : 40€

Pour plus d’info / vente en ligne : https://carlottafilms.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam