Gourmandise

Apprenez à déguster la patate douce dans tous ses états grâce au livre de recettes de Clea

La Patate douce dans tous ses états de Clea.  Éditions La Plage. Photo: Philippe Lim
La Patate douce dans tous ses états de Clea. Éditions La Plage. Photo: Philippe Lim

Les Éditions La Plage nous proposent un livre de recettes entièrement dédié à la patate douce. Vous apprendrez à la cuisiner à travers 30 recettes gourmandes, dépaysantes et originales. Cet ouvrage porte bien son nom La Patate douce dans tous ses états. On y trouve des entrées, plats, desserts, il y en aura pour tous les goûts. Il semble presque ne pas avoir de limites à son emploi. « De l’entrée au dessert en passant par le pain et les boissons. On peut tout faire ou presque avec la patate douce. Plus elle est pâle moins sa saveur est sucrée ».

Son goût se rapproche de la châtaigne. Tandis que la variété orange est nettement plus sucrée avec une saveur proche du potimarron. Cela pourrait expliquer mon attrait pour la patate douce étant moi-même friande de potimarron et châtaigne.

Je suis une inconditionnelle de ces petites merveilles que je consomme entre autres en soupe ou dans des salades. C’est pourquoi je me suis intéressée à La Patate douce dans tous ses états afin de varier les plaisirs et de faire des découvertes originales.

Clea est à l’origine de ce livre de recettes proposé par les Éditions La Plage. Elle anime un blog consacré à la cuisine : cleacuisine.fr. A travers La Patate douce dans tous ses états, Clea nous invite à faire connaissance avec cet ancêtre peu connu de la pomme de terre.

Bientôt celle-ci n’aura plus de secret pour vous. Ainsi vous découvrirez les meilleures façons de cuisiner la patate douce. De même vous apprendrez grâce à Clea dans cet ouvrage proposé par les Éditions La Plage que la patate douce peut être dégustée sans culpabilité et renferme de multiples bienfaits. Ainsi, elle a un indice glycémique très bas. De plus la patate douce est naturellement sans gluten, elle est très riche en amidon ainsi qu’en vitamine et en minéraux.

Dans un premier temps, Clea dans La Patate douce dans tous ses états, nous invite à découvrir « ce gros tubercule originaire d’Amérique du Sud (Pérou) où on l’appelle « batata », « patate ». Le terme « douce » a été ajouté pour le distinguer de la pomme de terre ». Il en existe plus de 500 variétés. Cette section intitulée Qu’est-ce qu’une patate douce ? est des plus intéressante. Pour ma part j’y ai appris beaucoup de choses. Ainsi sa peau peut être orange ou pourpre et sa chair : blanche, orange, jaune.

De même, vous découvrirez grâce à cet ouvrage proposé par les Éditions La Plage que la patate douce est présente dans le monde entier. Elle y est consommée de différentes façons. La patate douce « a été introduite partout dans le monde par les Espagnols et les Portugais suite à la découverte du nouveau monde ».

En plus d’être des plus succulentes, la patate douce est aussi riche en bienfaits. Il serait donc dommage de bouder son plaisir. Vous pourrez prendre soin de vous sans renoncer au plaisir des papilles. Ainsi la patate douce est anti inflammatoire, antioxydante. Sa consommation améliore l’acuité visuelle, la mémoire et les performances sportives. De même elle est plus digeste que la classique pomme de terre. Elle peut donc lui être substituée voire associée.

On peut noter dans La Patate douce dans tous ses états de Clea l’importance donnée aux images. Elles habillent le texte tout en mettant l’eau à la bouche. Cet ouvrage des plus complet proposé par les Éditions La Plage nous donne aussi les clefs pour bien les choisir.

Ainsi elle la patate douce ne doit pas être tachées. On la choisi lourde et ferme. De même, elle doit être conservée dans un endroit sec, frais et aéré. Nous apprenons aussi les différentes façons de cuisiner les patates douces ainsi que leur temps de cuisson optimal. Ainsi, pour une patate douce entière au four 180 C : 60 min., demi patate douce au four 180 C : 45min, Frites de patate douce au four 180 C : 30 min. cubes de patate douces sauté à la poêle de 15 à 20 min….

Entrons maintenant dans le vif du sujet et suivons notre guide Clea dans La Patate douce dans tous ses états. Notre initiation commence en douceur dans cet ouvrage proposé par les Éditions La Plage avec la section Petit déjeuner et encas. Toutes les recettes qui composent ce livre font preuve d’une grande originalité. Clea innove voire se réapproprie de grands classiques en les associant à la patate douce pour notre plus grand plaisir et celui de nos papilles. De même la majorité des recettes sont vegan.

Ainsi on retrouve entre autres une recette de Sweet Potatoes Chaï Latte adepte des Chaï Latte je vais m’empresser de tester cette adaptation dépaysante qui ne manque pas de saveur. Nous retrouvons de même dans cette section de ce livre de recettes proposé par les Éditions La Plage : des pancakes et gaufres version vegan.

Passionnée par l’Angleterre j’ai eu la surprise de trouver une variation de scone des plus étonnantes et appétissantes au curcuma, orange et chocolat. Comme le dit si bien Clea « véritables conception du bonheur à l’anglo-saxonne, les scones sont parfaits pour un Tea time ou au petit déjeuner ».

Pour le moment, j’ai testé les Toast de patate douce de Clea. Facile à faire, il suffit de couper cette dernière en tranches en substitution du pain. Vous pouvez au choix les passer au grille-pain voire au four. Cette recette surprenante, subtile et gourmande est idéale pour l’apéro. En garniture, j’ai mis de l’avocat et du fromage de chèvre. Elle a fait l’unanimité mon neveu et ma nièce ne m’en ont limite pas laisser une miette.

Nous poursuivons ensuite notre exploration de La Patate douce dans tous ses états par les plats principaux. Clea nous y propose entre autre une version de Vegan Bowls des plus appétissante. On y retrouve des patates douces laquées et rôties à la japonaise avec des graines de sésame. Cette recette est à la fois simple, efficace, gourmande et copieuse. Elle comprend : du riz complet, des pousses d’épinard, avocats, oignons nouveaux, graines de sésame toasté. Pour ma part, j’ai substitué de la salade à la place des pousses d’épinard dont je ne suis pas fan. Je me suis régalé avec cette recette des plus gourmande.

Cette section comprend aussi des recettes : de soupe gingembre curcuma idéale pour la digestion, des frites de patates douce et leur ketchup fait maison, un curry de légume. Plus surprenant : un mac n’cheese vegan. Mais aussi une recette de gnocchis à la patate douce. Un délice, de base je n’aime pas trop les gnocchis, mais j’ai été conquise par cette version riche en saveur.

J’ai testé la recette d’accompagnement Hasselback potatoes de La Patate douce dans tous ses états. Ce véritable délice se prépare en un tour de main de préférence avec des petites patates douces. Il suffit de les couper en lamelles sans les détacher. Une fois sortie du four elles sont à la fois délicieusement moelleuses et croustillantes. Pour réaliser ses Hasselback potatoes, il suffit entre autres : de patates douces bien sûr, huile d’olive, de moutarde douce, de miso blanc et d’une gousse d’ail….

Dans cet ouvrage proposé par les Éditions La Plage, les recettes de Clea sont souvent accompagnées d’anecdotes ou de précisions des plus enrichissantes voire surprenante. Nous apprenons ainsi que « la purée de patate douce est un ingrédient magique dans les gâteaux, les cakes et les muffins. Elle permet de diminuer la quantité de farine et de matière grasse tout en gagnant en douceur ».

La Patate douce dans tous ses états se conclut par les Douceurs sucrées. On y retrouve des variations de desserts classiques : Vegan brownie, Sweet potato cake une variation du Carrot cake avec à la place de la carotte sans grande surprise de la patate douce, tarte au chocolat, muffins cœur choco noisette. Pour ma part je suis tentée par le Pudding de patate douce vanille, version plus légère que le pudding classique.

Clea dans son ouvrage La Patate douce dans tous ses états nous ouvre à d’autres saveurs. Ces dernières séduiront nos papilles. Vous pourrez succomber à votre gourmandise naturelle sans mauvaise conscience, tout en restant bien sûr raisonnable.

Laissez-vous tenter par les recettes gourmandes et originales de La Patate douce dans tous ses états de Clea

La Patate douce dans tous ses états de Clea. Éditions La Plage. Prix : 9,95€.

Pour plus d’info : https://www.laplage.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam