Culture

Succombez aux charmes subtils et envoûtants de la beauté du geste du Ballet royal du Cambodge

Affiche de La Beauté du geste de Xavier de Lauzanne. Aloest Films
Affiche de La Beauté du geste de Xavier de Lauzanne. Aloest Films

Enrichissant. Envoûtant. Poignant. Voici les termes qui caractérisent le mieux la Beauté du geste de Xavier de Lauzanne en salle depuis le 13 mars. Cette œuvre des plus riche porte bien son nom et s’intéresse à la beauté du geste du Ballet royal du Cambodge. Cependant ce documentaire proposé par Aloest Films est un film d’une grande richesse empreint de magie, d’émotions et de maîtrise.

Au-delà d’une œuvre consacrée uniquement à la beauté du geste et à la maîtrise du Ballet royal du Cambodge. Ce documentaire de Xavier de Lauzanne nous invite à plonger au cœur de l’histoire de ce pays et de son art traditionnel.

A la beauté des costumes est associée la beauté du geste maîtrisé, gracieux, enchanteur. Tout cela nous émerveille et nous invite à voyager, à rêver. Mais surtout à nous laisser charmer par l’art subtil et la beauté du geste du Ballet royal du Cambodge.

Pour ma part les tenues et drapés m’ont rappelé les tenues traditionnelles que nous avons portés lors de notre mariage traditionnel au Cambodge. Ces magnifiques tenues reposent sur des drapés et tiennent par des épingles. Elles restreignent les gestes tout au moins pour ceux ou celles qui ne sont pas habitués. On ne peut donc qu’être encore plus impressionné par la grâce des mouvement et de la beauté du geste de ces artistes hors pair.

Au cours nos voyages au Cambodge on avait pu assister à des spectacles de danse Apsara. Cependant nous n’avons jamais eu l’honneur ni le bonheur de voir le prestigieux Ballet royal du Cambodge. Malgré tout nous n’abandonnant pas l’idée bien au contraire. C’est pourquoi ce documentaire a su attirer mon attention et m’a captivé du début à la fin.

Des plus enrichissant la Beauté du geste de Xavier de Lauzanne ne nous livre pas uniquement une vision sur le Ballet royal du Cambodge. Celui-ci se décrypte, se dévoile devant nos yeux émerveillés. De plus ce documentaire proposé par Aloest Films nous invite aussi à pénétrer par ce prisme entre autres dans l’histoire du Cambodge.

Cependant cette œuvre magnifique et envoûtante de Xavier de Lauzanne va encore au-delà. Pour ma part cinéphile invétérée j’ai appris de nombreuses choses. Ainsi « En 1899 les Frères Lumières envoient leur opérateur Gabriel Veyre tourner des images dans l’empire colonial français. Au Cambodge, il filme le Ballet royal ».

Ce documentaire proposé par Aloest Films est des plus complet et des plus riches. On y retrouve de nombreuses images d’archives, de nombreux extraits variés, mais surtout de multiples interviews dont celles la princesse Buppha Devi ancienne première étoile du Ballet royal du Cambodge.

Ainsi on peut observer devant nos yeux émerveillés et conquis comme tout au long de ce documentaire de nombreux extraits. Dont l’un de cette œuvre de Gabriel Veyre. En fond sonore, on entend le bruit des percutions. On peut y visualiser différentes images de danseuses. J’ai eu la surprise d’apprendre durant ce passage de ce documentaire proposé par Aloest Films que cela fait partie des premiers films de l’histoire du cinéma.

Au-delà de la beauté du geste du Ballet royal du Cambodge, il faut souligner la beauté des images de ce documentaire de Xavier de Lauzanne. Toute la beauté, la majesté de cet art traditionnel se dévoile devant nos yeux. En ouverture, on aperçoit différents plans de la ville de Phnom Penh.

Extrait de La Beauté du geste de Xavier de Lauzanne. Aloest Films
Extrait de La Beauté du geste de Xavier de Lauzanne. Aloest Films

Puis nous entrons au cœur du sujet nous apercevons les costumières coudre les costumes voire accessoires sur les danseuses. On peut être tenté en visionnant ce documentaire proposé par Aloest Films d’associer le terme la beauté du geste aux couturières et costumières qui créent ces merveilleux costumes. Cela peut être aussi vu comme un art.

Nous assistons ensuite à l’arrivée au théâtre Chaktomuk de sa majesté Norodom Sihamoni roi du Cambodge et de la reine mère Norodom Monineath Sihanouk. La voix-off les accueillant appartient au prince Sisowath Tesso assistant administrateur de la princesse Norodom Buppha Devi « (…) ont l’honneur de présenter devant vos majestés le spectacle (…) ou « métamorphoses » la nouvelle création de son altesse royale la princesse Norodom Buppha Devi ». De plus nous apprenons que la troupe du Ballet royal est invitée à se produire en Suisse et en France. Nous aurons l’occasion de les suivre durant une partie de leur tournée.

S’ensuit dans ce documentaire de Xavier de Lauzanne un plan où nous voyons la scène derrière les musiciens. La magie commence. Les danseuses font leur entrée. Nous les voyons à travers différents plans. Comme cela sera souvent le cas dans ce documentaire proposé par Aloest Films. Cela afin de nous montrer la beauté du geste à la fois mesuré, élégant, empreint de prestance et de poésie. Puis le titre apparaît.

Tout au long de ce documentaire de Xavier de Lauzanne nous voyageons au cœur de l’histoire de ce pays et de cet art qui sont inexorablement liés. Nous aurons le plaisir durant notre visionnage de cette œuvre proposé par Aloest Films d’assister aux répétitions et aux représentations.

Répétition. Extrait de La Beauté du geste de Xavier de Lauzanne. Aloest Films
Répétition. Extrait de La Beauté du geste de Xavier de Lauzanne. Aloest Films

De plus les acteurs de cette histoire témoignent pour notre plus grand bonheur entre souvenirs et passion. Cette dernière est toujours aussi vivace et transcende la Beauté du geste de Xavier de Lauzanne. Parmi les personnes interviewées on peut citer la princesse Norodom Buppha Devi ancienne danseuse étoile et directrice du ballet.

Cette œuvre proposée par Aloest Films est d’une grande beauté. De plus elle est un bel et vibrant hommage au Ballet royal du Cambodge ainsi qu’au pays et à sa culture. La Beauté du geste de Xavier de Lauzanne met bien sûr la gestuelle, la prestation des artistes au premier plan. Cela à travers entre autres l’emploi de variation de point, fond noir, jeux d’ombre et de lumière.

Tout est fait pour souligner la beauté du geste du Ballet royal du Cambodge. Pendant que les différents intervenants témoignent leurs propos sont souvent mis en parallèle avec des danseuses s’exerçant, se produisant, des extraits ….

Entamons un voyage merveilleux et enrichissant aux côtés entre autres de Suppya Nut Spécialiste du Ballet royal du Cambodge. Elle nous explique que « le ballet royal résume l’ensemble de la culture cambodgienne. Puisque vous avez le chant, la danse. Vous avez les motifs sur les costumes. La poésie (…) ».

Pendant que Suppya Nut parle on voit des plans d’une danseuse durant ses répétitions. Ces dernières se déroulent à la résidence de la princesse Norodom Buppha Devi. Suppya Nut poursuit « la poésie car les chants sont en vers. Vous avez aussi la littérature cambodgienne parce que le répertoire du Ballet royal est composé d’histoires de la mythologie indienne et bouddhiste. C’est donc un condensé de l’héritage cambodgien ».

 Extrait de La Beauté du geste de Xavier de Lauzanne. Aloest Films
Extrait de La Beauté du geste de Xavier de Lauzanne. Aloest Films

Ce magnifique hommage de Xavier de Lauzanne porte bien son nom car le geste, la gestuelle y sont perpétuellement mis en valeur. Cela afin de décrypter cet art magique et envoûtant. Puis la voix-off poursuit notre initiation au Ballet royal du Cambodge en nous présentant les différents personnages au cœur de son répertoire.

Une fois l’un d’eux évoqué il est littéralement mis en lumière devant nous sur un fond noir. La beauté du geste ainsi que les costumes sont ainsi mis en valeur. Je vous lasse le plaisir de faire plus ample connaissance avec eux sur grand écran à travers ce documentaire tout à la fois magique et exceptionnel.

L’art subtil du Ballet royal du Cambodge est détaillé, décrypté devant nos yeux ébahis. Ainsi on apprend grâce à Sophiline Cheam Shapiro ancienne danseuse et chorégraphe « qu’il y a de nombreux gestes des mains en danse classique cambodgienne et la plupart sont tirés des 5 gestes de bases ».

Ceux-ci sont : la graine, la pousse, la feuille, la fleur, le fruit. « Et quand il devient mûr le fruit se détache de la tige, tombe au sol, germe (…). Cela décrit le cycle de la nature et de la vie ». La beauté du geste s’incarne ici à travers la gestuelle de l’ancienne danseuse étoile et chorégraphe. Elle nous montre les gestes tout en nous les expliquant.

Peu à peu ce documentaire merveilleux et enrichissant proposé par Aloest Films nous invite à voyager à travers l’espace et le temps. Le tout richement illustré entre autres de multiples images d’archives et des affiches.

Le Ballet royal du Cambodge n’aura bientôt plus de secret pour nous. Ainsi on apprend qu’au « XIXe siècle le ballet royal est exclusivement destiné au roi. Raison pour laquelle les artistes étaient des femmes. Parce que seules les femmes étaient habilitées à résider dans le palais royal ».

Scotchés à notre fauteuil on se laisse séduire par la beauté du geste des danseuses et cette plongée dans l’Histoire. Ainsi nous sommes conviés à voyager en 1906. A cette période le roi du Cambodge Sisowath vient en France à l’occasion de l’exposition coloniale de Marseille.

« C’était la première fois qu’un roi du Cambodge faisait sortir ses propres danseuses du palais royal. Car elles ne sortaient jamais du palais ». Ils y ont vu l’expression d’une civilisation intéressante. Cet événement connut un énorme succès. Ce qui entraîna la venue du le Ballet royal à Paris.

La beauté du geste du Ballet royal du Cambodge a conquis de nombreuses personnes dont de grands noms du monde des arts. Dont Rodin qui marqué par la représentation les suit en tournée durant six jours. De ce séjour ressortent 150 dessins. On peut en voir différentes exquises.

Selon Rodin ces danseuses « m’ont appris des mouvements que je n’avais jamais vue nulle part. A les regarder ma vision s’est élargie. J’ai vu plus haut, plus loin.». Nous découvrons que si Rodin c’est inspiré des danseuses du Ballet royale du Cambodge l’inverse est aussi vrai. Ainsi la princesse Buppha Devi c’est inspirée de son travail pour la mise en scène de son dernier spectacle.

Extrait de La Beauté du geste de Xavier de Lauzanne. Aloest Films
Extrait de La Beauté du geste de Xavier de Lauzanne. Aloest Films

A noter la beauté picturale des gestes et des images qui nous ensorcellent tout au long de la Beauté du geste de Xavier de Lauzanne. Ainsi on peut voir le dessin d’un bras issu d’une œuvre de Rodin. Elle se projette sur un mur. Puis en arrière-plan, une danseuse reprend le même geste. Il s’agit d’un extrait du spectacle. Durant un autre passage de la Beauté du geste de Xavier de Lauzanne, le geste d’une danseuse se superpose un court instant à l’esquisse de Rodin.

Au cours de ce documentaire proposé par Aloest Films la danse traditionnel cambodgienne et sa gestuelle sont décryptées pour notre plus grand bonheur. On apprend ainsi que « les danseurs sont les points de connexion entre la terre et le ciel ». De plus on découvre que certains gestes sont proches du langage des mains. Alors que d’autres gestes sont plus symboliques. Ce qui nous est admirablement illustré par Sophiline Cheam Saphiro.

Peu après dans ce documentaire de Xavier de Lauzanne nous retrouvons la princesse Buppha Dephi elle feuillette un ouvrage. S’ensuit un insert de celui-ci. On voit des dessins de Rodin. En voix-off la princesse nous parle du dernier spectacle qu’elle a mis en scène. « Pour le dernier spectacle nous nous sommes inspirés de Rodin (…). On y retrouvera des gestes vus dans ses dessins ». Cela qui nous renvoi à certains extraits vu précédemment.

De plus on apprend dans la Beauté du geste de Xavier de Lauzanne que pour leur tournée en France et en Europe ils ont décidé de danser dans le style de l’époque du roi Sisowath. Il leur a fallu trois mois pour avoir un résultat. S’ensuit différentes interviews ou extraits relatifs aux préparatifs méticuleux de ce spectacle.

Tout au long de ce documentaire proposé par Aloest Films nous sommes amenés à faire de nombreuses rencontres enrichissantes. Dont celles des deux danseuses principales de ce nouveau spectacle. L’une interprétant le rôle principal masculin et l’autre le rôle principal féminin. Peu à peu elles se métamorphosent sur un fond noir en un battement de cils dans leurs personnages. En fond sonore on entend des percussions.

A travers la Beauté du geste de Xavier de Lauzanne nous sommes amenés à voyager à travers l’histoire du Cambodge et du Ballet royal. Le tout ponctué d’extraits et d’images d’archive. Nous apprenons ainsi qu’en 1955 Norodom Sihanouk.

« Il décide avec sa mère de participer au financement de la troupe et à la reconstitution de la troupe du Ballet royal ». La reine « voulait moderniser le répertoire des danseuses ». Ainsi elles « n’ont plus le visage fardé pour montrer leur expression ». Dans les années 60 elle décide de confier le rôle du singe à des hommes. Ce qui change la gestuelle des personnages. De plus on apprend « qu’ils ont voulu démocratiser le Palais royal en l’ouvrant à tous ».

Peu après dans ce documentaire proposé par Aloest Films on aperçoit des images vue du ciel d’Angkor wat. Nous avons le plaisir de voir une partie des splendeurs de ce lieu exceptionnel. La caméra nous invite un court instant à parcourir une partie du temple d’Angkor.

Angkor wat. Extrait de La Beauté du geste de Xavier de Lauzanne. Aloest Films
Angkor wat. Extrait de La Beauté du geste de Xavier de Lauzanne. Aloest Films

Nous retrouvons Sophiline Cheam Saphiro qui nous explique que « l’Apsara sur les murs d’Angkor représente le meilleur du Cambodge, de la culture cambodgienne ». S’ensuit l’insert d’un bas-relief représentant une danseuse Apsara.

A nouveau dans la Beauté du geste de Xavier de Lauzanne nous sommes témoins du pouvoir de séduction de la danse traditionnelle cambodgienne . Cette danse marque les esprits de l’univers de l’art. Ainsi on voit un extrait du film L’Oiseau du paradis de Marcel Camus tourné en 1962 au temple d’Angkor.

A ma plus grande stupeur, j’ai appris que Marcel Camus désirait dans son film des danseuses en tenue d’Apsara. La princesse Buppha Devi a joué dans ce film. Il est intéressant de noter qu’elle a été la première à danser en Apsara.

Ce magnifique documentaire proposé par Aloest Films nous en apprend un peu plus sur cette danse particulière. Ainsi c’est la reine Kossamak qui est à l’origine de la renaissance de l’Apsara. Le père de la princesse a joué aussi un rôle. En 1966, il décide de réaliser un film intitulé Apsara.

On découvre grâce à la Beauté du geste de Xavier de Lauzanne que « c’est grâce à ce film que « les cambodgiens ont découvert la danse des Apsaras ». Celle-ci repose entre autres choses sur un subtil jeu de séduction. Celui-ci est parfaitement incarné par la princesse. Ce rôle n’existait pas avant. Cette nouvelle danse incarnant à merveille la beauté du geste a été créée à partir des bas-relief d’Angkor.

Ce documentaire proposé par Aloest Films au-delà de nous montrer toute la beauté subtile du Ballet royal du Cambodge et de la danse traditionnelle cambodgienne est aussi des plus poignant. Ainsi la Beauté du geste de Xavier de Lauzanne s’intéresse à l’histoire du pays sans omettre les horreurs qui l’ont marqué.

Dont le règne des Khmers rouges et les horreurs qu’ils ont commis. L’horreur de cette guerre nous est montrée à travers des images d’archives et des témoignages poignants d’artistes survivants. Durant cette effroyable période 90% des artistes du Cambodge ont été exécutés.

Cependant comme le dit si bien la première étoile Voan Savay « l’art ne doit jamais mourir ». Il en va de même pour l’espoir. Ainsi en 1985, à la frontière thaïlandaise elle a donné des cours de danse aux enfants réfugiés afin de leur redonner de l’espoir.

De nouveau dans ce beau et poignant documentaire proposé par Aloest Films nous sommes amenés à voyager dans le temps. On observe à travers un morcellement du corps les préparatifs des danseuses. A côté de cela on voit aussi le talent de ceux et de celles qui participent à cet instant de grâce et de magie (costumières, couturières …).

 Extrait de La Beauté du geste de Xavier de Lauzanne. Aloest Films
A Extrait de La Beauté du geste de Xavier de Lauzanne. Aloest Films

La Beauté du geste de Xavier de Lauzanne est une ode à l’art du Ballet royal, mais aussi a la culture et à l’histoire du Cambodge. Ce documentaire proposé par Aloest Films est d’une grande richesse. Il est plein de magie et d’émotions.

Cette œuvre s’attache à la beauté du geste à sa poésie, sa maîtrise rt son art. Les différents protagonistes parlent avec passion et ils arrivent à la partager avec nous. Cet art est mis habilement en avant par la mise en scène, les jeux de lumière…. Il est le résultat « d’esprit créatif et incarne à merveille l’importance de préserver l’art et la culture du Cambodge ».

Pour preuve de ce fait « aujourd’hui le Ballet royal est devenu l’un des principaux emblèmes du Cambodge ». De même cet art subtil est classé à l’Unesco. Ce documentaire proposé par Aloest Films ouvre notre esprit à une nouvelle culture ainsi qu’à l’art subtil de la beauté du geste.

Je vous invite à vous rendre au cinéma afin de vous laisser éblouir et émouvoir par cette œuvre de Xavier de Lauzanne. Pour ma part ce documentaire a renforcé mon envie d’assister à une représentation du Ballet royal.

Pénétrez dans un univers émouvant et poétique à travers la beauté du geste du ballet royal du Cambodge.

La Beauté du geste de Xavier de Lauzanne. Aloest Films. Documentaire. Durée :

En salle depuis le 13 mars

Pour plus d’info :https://www.aloest.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam