Général

Apprenez les gestes qui préviennent, soulagent ou sauvent grâce à un guide unique le Miniduca

Le Miniduca. Éditions Télémaque. Photo: Philippe Lim
 Le Miniduca. Éditions Télémaque. Photo: Philippe Lim

Le Miniduca est un guide unique et pratique. Il s’adresse au grand public comme aux professionnels afin d’avoir les bons réflexes. « Pour la première fois quatre experts en médecine et science du sport ont recensé les situations traumatiques auxquelles vous pouvez être confrontés dans la pratique d’une activité physique ou la vie quotidienne ».

Si vous vous interrogiez sur le sens ou l’origine du nom de ce guide des plus complet proposé par les Éditions Télémaque. Rien de sorcier dans ce dernier, il tient plutôt de l’hommage ou du clin d’œil aux quatre experts qui ont participé à cet ouvrage des plus pratique.

Le titre Miniduca se compose des premières initiales de leurs noms. Plus précisément le Docteur Mathilde Minet, le Professeur Gregory NInot, le Professeur Martine DUclos, et pour finir le Professeur François CArré.

Ce guide unique et pratique recense les gestes qui « préviennent qui soulagent et qui sauvent ». Le Miniduca couvre un large panel de maux des plus bénins aux plus graves. Cet ouvrage proposé par les Éditions Télémaque n’a pas la prétention de se substituer à un médecin ou a un professionnel de la santé. Cependant le Miniduca se révèle être un guide pratique et complet des bons réflexes, bonnes attitudes à avoir.

Le Miniduca s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers dans notre vie de tous les jours. Ainsi cet ouvrage proposé par les Éditions Télémaque est à avoir à portée de main. Cela que ce soit en cas d’activité en plein air ou conservé dans la voiture, votre sac, une trousse de secours voire son armoire à pharmacie.

Le Miniduca commence en douceur avec une petite piqûre de rappel en nous énumérant les numéros d’urgence. De plus une section nommée « ne vous empoisonnez pas » nous met en garde contre notre imprudence ou gourmandise naturel. Ainsi il nous met en garde contre les fruits et baies inconnus. De plus cet ouvrage proposé par les Éditions Télémaque nous explique le cas échéant comme agir.

Ce guide des bonnes pratiques et gestes qui sauvent couvre un large panel de situation voire nous donnent des clés pour savoir comment les anticiper. On retrouve ainsi un listing complet du contenu d’une trousse de secours. Celle-ci comprend bien sûr le Miniduca. Ce petit clin d’œil est accompagné d’un smiley souriant.

Nous retrouvons de même dans ce manuel de survie  proposé par les Éditions Télémaque certains gestes de secours. Ceux-ci nous sont expliqués de façon détaillée et illustrée. On peut citer parmi ceux-ci : la PLS (position latérale de sécurité), la manœuvre de Heimlich. Celles-ci sont peut-être plus accessibles pour les professionnels. Cependant elles sont toujours utiles à savoir. Elles peuvent dans tous les cas se révéler des plus utiles pour tous.

Au-delà des gestes qui sauvent le Miniduca nous apprend les bonnes pratiques en cas d’activités physiques en plein air. Ce guide proposé par les Éditions Télémaque nous explique entre autres l’attitude à avoir si on est perdu.

Ainsi il nous donne les clés pour s’en sortir sans paniquer. « Ne paniquez pas. Canalysez votre énergie. Si vous pouvez marcher progressez toujours dans la même direction ». Puis « Mettez vous à l’abri. Alertez par téléphone en enregistrant un nouveau message d’accueil sur votre portable indiquant : nom, prénom, âge, pathologie éventuelle, le lieu où vous vous êtes égarés ( par exemple le dernier point de repère).

De plus concernant cette section du Miniduca une partie à valeur préventive. Ainsi « Evitez de partir seul dans la nature (…). Informez vos proches de l’activité que vous comptez faire et du lieu ou parcours envisagé ». Ces conseils auraient été des plus utiles aux protagonistes du film Gerry de Gus Van Sant.

Avant d’entrer dans le vif du sujet ce guide proposé par les Éditions Télémaque nous apprend  à nous organiser afin de profiter pleinement de notre activité. Ainsi pour débuter le Miniduca nous livre « les bonnes pratiques et règles de sécurité ».

Ce guide de survie des plus complet proposé par les Éditions Télémaque aborde ainsi entre autres : l’alimentation, les chaussures, les étirements, les vêtements… De plus le Miniduca revient sur quelques idées reçues. Celles-ci ont la dent dure et ne sont pas toujours bénéfique.

S’ensuit dans ce guide des plus complet proposé par les Éditions Télémaque une succession de maux et blessures plus ou moins graves. Le tout est donné par ordre alphabétique. A chaque fois le Miniduca nous donne une fiche technique. Celle-ci inclut une définition du mal ou de la blessure. C’est après que les choses se corsent. Cependant tout en restant la majorité du temps facilement abordable.

Ce guide de survie proposé par les Éditions Télémaque ou plus exactement les fiches techniques qui le composent se décline en trois points. Le tout selon la gravité de la situation. Dans un premier temps le Miniduca aborde « les signes peu graves ». Ceux-ci entraînant la diminution de l’activité physique.

Puis le guide aborde les « signes graves ». Ces derniers entraînants l’arrêt de l’activité physique et la consultation d’un médecin. Les fiches techniques se concluent par les « signes très graves » pour lesquels il faut appeler une « régulation d’urgence ». Dans ces trois types de situation le Miniduca indique les conduites à tenir.

Ce guide pratique proposé par les Éditions Télémaque s’adresse plus particulièrement aux professionnels et sportifs. Cependant le Miniduca sports et activités physiques aborde des sujets qui nous concerne tous et des solutions qui se révéleront des plus utiles. Que cela soit lors d’une activité physique, une sortie en plein air ou dans la vie quotidienne.

Parmi la multitude de maux et blessures abordées on peut citer : les ampoules, les brûlures, le claquage, la chute, la commotion cérébrale, les convulsions, les corps étrangers dans l’œil, coup de soleil, déshydratation, douleur abdominale, engelure, mal de tête, crise de panique, réaction allergique, piqûre ou morsure…

Des plus complet le Miniduca semble avoir pensé à tout car il contient de même la méthode pour faire un compte-rendu détaillé au régulateur ou au professionnel de santé. Cela peut s’avérer des plus pratique car au cœur de l’action on ne sait pas comment on va réagir ou si on va réussir à garder son sang-froid.

Ainsi ce guide proposé par les Éditions Télémaque nous indique les points à aborder lors d’un tel compte rendu. Durant celui-ci : on doit se présenter, donner son numéro de téléphone ou celui d’une borne d’appels, définir la nature du problème et les risques ( incendie…), la localisation comportant des info précises ( point de repère). Il faut bien sûr aborder la victime et son état…

De plus le Miniduca nous donne les clefs « pour faire face à des situations particulières » ainsi que les « recommandations pour une pratique sans risque». Une chose est sûre ce guide des plus pratiqué proposé par les Éditions Télémaque enseigne les gestes qui « préviennent qui soulagent et qui sauvent ». Bien que le Miniduca soit plus axés sur le sport et les activités physiques il se révèle des plus utile dans notre vie de tous les jours.

Assimilez les bonnes pratiques et gestes qui sauvent grâce au Miniduca sport et activités physiques

 Le Miniduca. Éditions Télémaque . Prix: 9,90 €

Pour plus d’information: https ://www.editionstelemaque.com/

Disponible à la FNAC, sur Amazon…

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam