Culture

Brillez en société tout en vous amusant avec Booste ta culture générale en 200 anecdotes de Kalina Caspard

 Booste ta culture générale en 200 anecdotes de Kalina Caspard. Éditions De Boeck.  Photo: Philippe Lim
Booste ta culture générale en 200 anecdotes de Kalina Caspard. Éditions De Boeck. Photo: Philippe Lim

Vous connaissez peut-être déjà Kalina Caspard par son compte Instagram : @booste_ ta_culture qui comptabilise 14 0000 abonnés. Les Éditions De Boeck donnent corps au compte de cette étudiante à travers Booste ta culture générale en 200 anecdotes.

Comme Kalina Caspar le dit si bien « ce livre est fait pour vous amuser et vous cultiver à la fois ». Ainsi cet ouvrage proposé par les Éditions De Boeck Supérieur  comporte des anecdotes surprenantes, rafraîchissantes, savoureuses voire étonnantes.

Toutes les anecdotes de Booste ta culture générale couvre un large panel de sujets riches et variés. Ils vous permettront d’apprendre tout en vous amusant. Vous découvrirez entre autres questions cruciales, vitales ou juste captivantes : l’histoire du Prix Nobel, d’où viennent nos chiffres, l’origine du drapeau français, pourquoi nos doigts fripent dans l’eau. Et j’en passe et des meilleurs que je vous laisse le plaisir de découvrir.

Kalina Caspard décrypte des expressions que nous avons tous au moins une fois dans notre vie employé sans en connaître l’origine. J’ai ainsi appris pourquoi on dit « on n’est pas sortie de l’auberge? ». « Dans cette expression l’auberge en question est en fait un mot d’argot qui signifie prison. En effet au XIXe siècle, les voleurs avaient pour habitude d’appeler ainsi ironiquement les geôles, car on y était logé gratuitement. On comprend donc mieux pourquoi il est difficile de s’évader de l’auberge ».

Vous serez de même étonné d’apprendre grâce à Kalina Caspard, tout comme je l’ai été, par l’origine de l’expression « reçu 5/5 ». Elle « vient des communications militaires. 5/5 est une note qui traduit le bon déroutement d’une communication, mais il ne s’agit pas d’une note sur 5 (…).

En fait les deux chiffres sont distincts :celui de gauche indique le niveau du volume sonore de communication et celui de droite sa clarté. Ils varient chacun de 1 à 5. 1 étant la moins bonne note et 5 la meilleure. L’expression 5/5 s’est étendue au-delà des communications militaires pour exprimer logiquement que nous avons bien reçu et bien compris un message ».

Booste ta culture générale en 200 anecdotes proposé par les Éditions De Boeck Supérieur  revient sur des expressions connues de tous. En plus de les décrypter Kalina Caspard corrige et lutte contre les idées reçues. Vous serez étonné d’apprendre qu’à l’origine l’expression un avoir « œil de lynx » n’était pas lié, comme nous avons tendance à le croire au lynx.

 « L’expression originale était avoir des yeux de Lyncee. Lyncee est dans la mythologie grecque celui qui a conduit le bateau des argonautes pour aller à la conquête de la toison d’or. Le personnage a une vue perçante qui lui permet de voir à travers les nuages et les falaises d’ l’expression. On pense que c’est au Moyen-Age que la confusion fut faite entre Lyncee et lynx ».

Nous suivons avec attention et curiosité Kalina Caspard dans ce livre proposé les Éditions De Boeck Supérieur  dans un voyage à travers l’espace et le temps. Chaque anecdote est associée à un croquis qui reprend le thème. Amusés. Passionnés voire émerveillés nous entamons notre apprentissage tout en nous amusant. Tout au long de cet ouvrage Kalina Caspard tente de nous éveiller en remettant en cause certaines idées reçues qui ont la dent dure. Ainsi, contrairement à ce que j’ai toujours cru la Guillotine n’a pas été inventée par Mr Guillotin.

 En réalité « c’est le docteur Antoine Louis qui en a dessiné les plans en s’inspirant de machine similaire. Elle fut d’ailleurs surnommé Louisette à partir des premières exécutions en 1792. Guillotin était député à l’Assemblée Nationale. Il défendait ce mode d’exécution. Il était très engagé et utilisait dans ses discours l’expression ma machine d’où ce changement de surnom en son honneur ».

Booste ta culture générale en 200 anecdotes proposé par les Éditions De Boeck Supérieur  est des plus riches et complets. Kalina Caspard revient de même sur de grands moments de l’histoire et des énigmes qui seront décrypter en termes simples accessibles à tous.

Petits et grands grâce à cet ouvrage proposé par les Éditions De Boeck Supérieur  verront le monde d’un autre œil. Ainsi « les statues antiques n’étaient pas blanches : Elles étaient colorées parfois même dorées. Aujourd’hui on considère le marbre comme majestueux (…). Chez les grecs et romains ce qui reste en marbre blanc est inachevé.

Dans un soucis de réalisme, la statue devait être peinte. Les monuments aussi étaient peints. Malheureusement les techniques de cirage qui protégeaient les peintures n’ont pas été assez efficaces et avec le temps toutes ses couleurs deviennent blanches ».

Booste ta culture générale en 200 anecdotes de Kalina Caspard est un livre à partager entre amis ou en famille voire à garder secrètement. Cet ouvrage proposé par les Éditions De Boeck Supérieur  est idéal pour s’amuser tout en apprenant et en enrichissait sa culture générale. Pour ma part, je l’ai lu en quelques jours et est fait de multiples découvertes des plus surprenantes, mais surtout captivantes.

Enrichissez votre culture générale tout en vous amusant grâce à Kalina Caspard

Booste ta culture générale en 200 anecdotes de Kalina Caspard. Éditions De Boeck Supérieur. Prix : 14,90€.

Pour plus d’en formation : https://www.deboecksuperieur.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam