Culture

Confrontez-vous aux côtés de Sherlock Holmes à un ennemi redoutable dans le Dossier Dracula

Trahison sanglante. Sherlock Holmes Le Dossier Dracula de Mark A. Latham. Editions Bragelonne. Photo: Philippe Lim
Trahison sanglante. Sherlock Holmes Le Dossier Dracula de Mark A. Latham. Editions Bragelonne. Photo: Philippe Lim

Mycroft Holmes requiert l’aide de son célèbre frère pour résoudre une étrange affaire : le Dossier Dracula. Sherlock Holmes va mener une enquête extraordinaire. Elle va le confronter à un ennemi implacable. Il va enquêter sur les véritables causes de la mort du comte Dracula et de Lucy Westenra.

Pour Sherlock Holmes cette étrange histoire de surnaturel n’est que de la poudre aux yeux afin de dissimuler un complot implacable. Leurs investigations vont les mener en Transylvanie. Et si le monstre n’est pas celui que l’on croyait ?

Captivant. Culte. Exceptionnel. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce livre proposé par les Editions Bragelonne. Avec Sherlock Holmes Le Dossier Dracula, Mark A. Latham nous entraîne dans une intrigue envoûtante.

Au cœur de laquelle prend place une Trahison sanglante voire plutôt une vengeance implacable. Comme gage de qualité, on retrouve une citation de James Lovegrove. Ce dernier est un spécialiste de Sherlock Holmes. Notre cher détective à dans l’une de ses intrigues été confronté à un autre mythe littéraire Cthulhu disponible aux Editions Bragelonne.

Sherlock Holmes a encore de longues années devant lui et n’aura de cesse de nous étonner avec de tels auteurs. Ainsi selon James Lovegrove le Dossier Dracula Trahison sanglante « la Londres victorienne prend vie d’une façon que Conan Doyle lui-même n’aurait pu imaginer ». Le smog londonien est idéal pour une telle confrontation et nous plonge à la limite du surnaturel.

La couverture de ce livre proposé par les Editions Bragelonne confronte voire plutôt associe deux mythes. On note une prédominance de rouge alliée à des dorures lui donnant le statut de beau livre. La tranche de l’ouvrage est aussi dorée. On peut y apercevoir une chauve-souris qui émerge d’une loupe. Cette dernière est un des éléments clef associé au cher détective.

Mark A. Latham avec le Dossier Dracula Trahison sanglante suit une idée des plus intéressante. Celle-ci a pour base le récit voire le livre de Bram Stocker. Ce dernier ici n’est pas une œuvre de fiction, mais un rapport d’enquête. Le Dossier Dracula ce référe aux meurtres du comte Dracula et autres méfaits présent dans l’œuvre. Sherlock Holmes va démystifier le mythe.

Dans ce livre proposé par les Editions Bragelonne, nous serons amenés à retrouver les personnages de l’intrigue de Bram Stocker, mais sous un nouveau jour moins flatteur. Cette nouvelle enquête va confronter le célèbre détective à un adversaire à sa mesure.

Sherlock Holmes Trahison sanglante de Mark A. Latham nous est narré à travers le point de vue de Watson. Dans un premier temps, celui-ci est tout comme nous étonné quand il découvre l’objet de l’intérêt de Holmes.

Ainsi « l’objet de sa dernière obsession était passablement étrange : je fus gagné par la perplexité en voyant Sherlock Holmes que j’avais toujours connu septique et pragmatique sintéresser à ce qu’on nommait : le Dossier Dracula ».

Dans cet ouvrage proposé par les Editions Bragelonne le livre de Bram Stocker ou plutôt sa trame prend la forme d’un rapport d’enquête. Celui-ci concerne la mort d’un aristocrate Transylvanien et de Lucy Westenra entre autres mystères.

Tout d’abord dans Sherlock Holmes Trahison sanglante de Mark A. Lathman l’illustre détective expose les faits. Comme cela sera le cas tout au long de ce livre proposé par les Editions Bragelonne il se montre sceptique quant aux faits et aux motifs autour des crimes.

L’auteur nous pousse à la réflexion et nous invite à nous interroger sur l’aspect surnaturel des faits. Car si on y réfléchit bien ils ne nous sont montrés dans Dracula que d’un point de vue. Celui de Mina Harker et des siens. Ainsi Sherlock Holmes résume rapidement l’intrigue de Dracula et de ses soi-disant chasseurs de vampire entre scepticisme et ironie.

Nous découvrons dans ce livre proposé par les Editions Bragelonne que le Dossier Dracula contient de nombreux témoignages rédigés par de nombreuses mains. On retrouve ici une des caractéristiques de Dracula de Bram Stocker. L’intrigue nous y est livrée à travers différents points de vue : Jonathan Harker, Mina Harker, Docteur Steward….

Sherlock Holmes souligne le fait que ce dossier innocence « les chasseurs eux-mêmes tout en incriminant le comte Dracula à présent décédé ». Ce qui semble bien arrangé les choses. De même, on apprend qu’à l’époque seuls les témoignages les plus sensationnels s’étaient frayer un chemin jusqu’au public. L’enquête s’était éternisée et tous avaient été innocentés. « Ils avaient même reçu quelques distinctions pour le rôle joué par la mort du comte ».

Ce qui étonne le plus Watson c’est que le Dossier Dracula n’est pas le genre d’affaire dont Holmes se préoccupe habituellement. Cependant nous apprenons que le dossier lui a été adressé par Mycroft. Ce qui pique la curiosité de Watson tout comme celle d’Holmes. C’est que « son frère n’appelait que rarement à l’aide et quand il le faisait c’était généralement annonciateur de sensations fortes et de danger ». Ce dernier point est riche de promesses pour nous.

On aura l’occasion de se rendre compte que ce livre proposé par les Editions Bragelonne tient ses promesses. Il va même au-delà de nos attentes. Mycroft requiert son aide pour y trouver ce qui a échappé aux autorités ou a été étouffé.

Nous apprenons dans ce passage de Sherlock Holmes Trahison Sanglante que le dossier originel comprend 27 entrées de journaux intimes, de lettres, de télégrammes, d’articles et divers témoignages. Cela n’est pas sans nous rappeler le format du livre culte de Bram Stocker. Cependant la version du Dossier Dracula de Mycroft est plus complète. Elle comporte plusieurs rapports de police qui ne figurent pas dans l’exemplaire livré au public.

Dans ce livre proposé par les Editions Bragelonne nous suivons avec passion l’intrigue, mais surtout Sherlock Holmes au travail. Selon lui l’histoire est incomplète, car « pour autant que nous le sachions les vampires n’existent pas ».

Ensuite, il interroge Watson « parce que vous croyez que ce que nous avons là ce sont des faits ». Selon le célèbre détective c’est une version populaire de l’histoire détournée afin de cacher un complot. Sherlock Holmes croit à la lecture du Dossier Dracula avoir trouvé le coeur du problème.

Dans ce livre proposé par les Editions Bragelonne nous allons de surprise en surprise. Le monstre n’est pas forcément celui qu’on croit. Ainsi les héros au cœur du roman de Bram Stocker sont loin de nous apparaître si héroïques. Plus particulièrement un qui se révélera dans le Dossier Dracula de Mark A. Lathman être la Némésis de Sherlock Holmes. Van Helsing y est décrit comme un homme rusé, intelligent qui a le bras long.

Au cœur de cette enquête des plus captivante et haletante on trouve aussi de l’ironie, de l’humour. Cependant cela ne semble rien annoncer de bon. Dans ce livre proposé par les Editions Bragelonne, il est plusieurs fois fait référence à Van Helsing et ses acolytes en des termes peu flatteurs. Ainsi Cotford un inspecteur disgracié rapporte qu’il a « croisé le professeur Van Helsing et sa bande de joyeux drilles ». Van Helsing est aussi surnommé le « Diable hollandais ».

L’enquête au cœur de Trahison sanglante de Mark A. Latham va s’avérer des plus complexe. Sherlock Holmes va être secondé par Bradstreet un policier. Il sert de doublure à l’habituel Lestrade. Bradstreet est un ami de Cotford l’inspecteur disgracié. Cela après s’être approché un peu trop de la vérité et avoir suspecté Van Helsing.

Nous apprenons dans ce livre proposé par les Editions Bragelonne que les deux inspecteurs ont précédemment bossés à Whitechapel. Ils se « sont fait les dents sur les pires vices, les plus horribles meurtres qu’on puisse voir ». Si le nom de ce lieu ne nous est pas inconnu, rien de plus normal Jack l’éventreur y a sévit.

Afin de débuter leurs investigations Holmes, Watson et Bradstreet décident d’aller rendre visite à Cotford. En chemin «le célèbre détective va les informer sur les discordances du Dossier Dracula ». Selon Sherlock Holmes « il y a un mystère à résoudre. Un très grand mystère ».

Cependant ce qui semble motiver le détective dans ce livre proposé par les Editions Bragelonne est d’un autre ordre. L’un des moteurs du célèbre détective et le plus important selon lui « Je crois que je vais bientôt avoir l’occasion de me mesurer à un adversaire vraiment digne de moi ».

Tout au long de Trahison sanglante Dossier Dracula de Mark A. Lathman nous sommes amenés à voir le détective en action ainsi que sa façon de travailler. Ainsi selon Watson outre son esprit analytique Holmes a un « regard d’oiseau de proie s’imprégnant des moindres détails ». Comme nous aurons l’occasion de le voir tout au long de ce livre proposé par les Editions Bragelonne rien ne lui échappe. Sa réputation est méritée.

Accrochez-vous le Dossier Dracula de Mark A Latham est riche en surprises. Vous ne verrez plus jamais les héros de Bram Stocker de la même façon. L’inspecteur disgracié habite à deux pas de Chicksand Street qui selon le Dossier Dracula est un des repaires du comte découvert par Jonathan Harker. Ce dernier fait partie du groupe « tristement célèbre de Van Helsing ».

L’inspecteur disgracié donne l’impression de « craindre plus ou moins les acteurs de ce drame ». L’attention de Sherlock Holmes est captivée par le récit de l’inspecteur qui entre en adéquation avec ses déductions.

Watson observe attentivement son ami « je voyais bien à son pas bondissant et à la lueur familière dans son regard quil avait repéré quelques vilenies et que rien ne l’arrêterait tant que le coupable ne serait pas présenté devant la justice ».

Nous découvrons dans ce passage de ce livre proposé par les Editions Bragelonne que ce dernier « est le Hollandais », « ça ne peut être que Van Helsing. Ce démon a traversé la moitié du monde à la poursuite du comte et l’a tué de sang-froid ».

Oubliez tout ce que vous croyez connaître des héros de Bram Stocker et de son histoire dans cette intrigue des plus captivante de Mark A. Latham. Cotford a rédigé des journaux de bord des plus détaillés sur le Dossier Dracula. Il contient des documents et dépositions qui ne sont jamais arrivés au tribunal. Ceux-ci mettent en lumière des incohérences. Sherlock Holmes en vient à dire « ma conclusion est que nous avons affaire à une conspiration qui c’est soldé par plusieurs meurtres ».

Ce livre proposé par les Editions Bragelonne repose sur un postulat des plus intéressant : et si le comte Dracula n’avait été que l’innocente victime d’un complot ? Selon Sherlock Holmes et comme nous aurons l’occasion de le voir dans Trahison sanglante de Mark A Latham il y a beaucoup de secrets, de non-dits . Mais surtout au cœur de tout cela on note des manigances, machinations. Elles ont causées la mort de plusieurs personnes et en enrichissant d’autres.

C’est à partir de ce moment précis de ce livre proposé par les Editions Bragelonne que les investigations de Holmes vont vraiment commencer. Selon Holmes le Dossier Dracula est incomplet voire a été délibérément modifié pour dissimuler des faits. Il s’est fixé comme objectif de « reconstituer la véritable histoire de Dracula ».

L’auteur dans Trahison sanglante joue habilement avec le lecteur pour captiver son attention. Tantôt en distillant le suspens et les informations, mais aussi en se servant de l’humour et du second-degré. Ces courts instants servent de contrepoints comiques. Ainsi Holmes invite Watson à « fixer dans votre esprit l’enchaînement correct des événements (…) le diable Hollandais ou non est dans les détails ».

Cependant dans ce livre proposé par les Editions Bragelonne ce conseil vaut aussi pour nous. Watson fait remarquer que cela peut être attribué entre autres à des erreurs éditoriales. Mark A Latham dans ce Dossier Dracula garde un lien plus ou moins tangible, mais surtout détourner avec l’intrigue culte de Bram Stocker.

Ainsi concernant les hypothétiques erreurs éditoriales, Watson déclare après tout ces « notes étaient écrites à la main par les chasseurs ou enregistrée sur des cylindres de cire au moyen d’un phonographe. Puis retranscrites à la machine à écrire par Mina Harker ». Ainsi d’innombrables innocentes erreurs auraient pu se glisser dans le texte. Holmes plus prosaïque, cynique trouve que cela permet surtout de modifier les faits .

Ce livre proposé par les Editions Bragelonne fait se rencontrer pour notre plus grand plaisir deux classiques littéraires. L’auteur y étudie, analyse, mais surtout met à mal l’intrigue de Bram Stocker. C’est du pur génie. Il nous offre un autre vison de Dracula.

Ainsi l’ enquête au cœur de ce Dossier Dracula de Mark A. Lathman porte sur plusieurs morts rencontrés dans le roman de Bram Stocker : Dracula, Peter Hawkins, Renfield… Holmes va enquêter avec son esprit cartésien et trouver les vrais mobiles et surtout les vrais coupables. Car Holmes « ne croit pas aux coïncidences quand il y a à la fois série de meurtres et mobiles ». Surtout quand on pense que certaines morts ont été profitables à certains protagonistes.

Dans ce livre proposé par les Editions Bragelonne nous suivons Holmes dans son enquête. On assiste ainsi aux différents interrogatoires des personnages clef de Dracula. Nous retrouvons entre autres: Lord Godalming, Mina et Jonathan Harker sous un jour plus sombre.

On attend avec impatience la confrontation finale. Holmes met en garde son adversaire qui semble bien trop sûr de lui « d’après mon expérience là où il y a une réelle infamie, il y a aussi un excès de confiance. Beaucoup de mes adversaires ont sous-estimé mes méthodes professeur Van Helsing et peu nombreux sont ceux qui ont échappé à la justice. Sousestimer l’adversaire est la pire erreur que l’on puisse faire dans le combat contre le bien et le mal ».

Dans ce livre proposé par les Editions Bragelonne, une menace plane sur les protagonistes. Nous sommes confrontés à de nombreux mystères, ainsi qu’à des personnages complexes. Les rebondissements sont multiples.

Cependant il nous faudra attendre la fin pour prendre toute la mesure de l’intrigue qui se joue devant nous et de ses enjeux. On suit l’enquête de Watson et Holmes avec passion. Nous leur emboîtons le pas dans différents lieux. Ceux-ci seront familier aux lecteurs du roman de Bram Stocker.

Le brio de l’auteur qui semble un spécialiste sur le sujet est dans le souci du détail. Ainsi l’ un des chapitres l’Invité de Dracula reprend le titre d’une nouvelle de Bram Stocker. De même, au-dessus de chaque chapitre on peut voir le dessin d’une chauve souris. Le mythe du vampire à la dent dure. De plus on peut noter dans ce livre proposé par les Editions Bragelonne un jeu sur la typographie. Cela pour reproduire selon le cas : des lettres, télégrammes,….

Trahison sanglante le Dossier Dracula de Mark A. Lathman nous entraîne aux côtés de Sherlock Holmes dans une nouvelle enquête. Au cœur de celle-ci semble se profiler des complots, mais aussi une vengeance implacable. Si comme moi vous êtes passionné par ces deux mythes littéraires, je vous invite à lire les Dossiers Holmes Dracula. Cette intrigue est plus axée sur l’horreur et le fantastique.

Découvrez la vérité derrière le mythe créé par Bram Stocker grâce à Sherlock Holmes Le Dossier Dracula

Sherlock Holmes Le Dossier Dracula Trahison sanglante de Mark A. Latham. Editions Bragelonne. Prix : 26 €

Pour plus d’info : https://www.bragelonne.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam