Culture

Cupidon s’est invité au rendez-vous incontournable des métalleux dans Hellfest Metal Love

Hellfest Metal Love de Jorge Bernstein, Fabrice Hodecent et Pixel Vengeur. Editions Rouquemoute. Photo: Philippe Lim
Hellfest Metal Love de Jorge Bernstein, Fabrice Hodecent et Pixel Vengeur. Editions Rouquemoute. Photo: Philippe Lim

La « Hordes des enfers » constituée des joyeux troublions Barbara, Nounours et Mike refait des siennes. Après avoir mis à mal le plus grand festival de musique extrême dans Hellfest Metal Vortex. Nos chers amis ont décidé de transformer la Warzone en Lovezone.

Ils veulent faire du Hellfest un site de rencontre en tous genres. Une chose est sûre ils ne perdent pas leurs bonnes habitudes et ne font pas dans la dentelle. On pourrait être tenté de dire Love you to death metal…

Hilarant. Déjanté. Irrévérencieux. Incontournable. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce nouvel album de la collection Hellmoute des Éditions Rouquemoute. Avec Hellfest Metal Love, les auteurs crient haut et fort leur amour du métal et déclarent leur flamme au festival.

Selon Ben Barbaud le fondateur du Hellfest « En associant musiques extrêmes et amour Jorge Bernstein, Fabrice Hodecent et Pixel Vengeur font la synthèse entre l’esprit du métal et l’âme du festival ». Cette idée est reprise dans la préface de cette BD proposée par les Éditions Rouquemoute. Celle-ci est intitulée Riff and love nous la devons à Hubert Mollard.

Pour ce dernier « l’amour n’est ce pas finalement ce qui nous rassemble tous ? L’amour de cette musique métal qui nous est si chère, et l’amour de ce festival qui grandit chaque année (…)  et pendant lesquels nous passons les meilleurs des moments…».

Avec Hellfest Metal Love nous sommes de retour à Clisson. Nous retrouvons la même équipe de bras cassés, mais des plus attachantes autoproclamé Horde des enfers. Cette fois-ci dans cette BD proposée par les Éditions Rouquemoute ils ont décidé d’encourager l’amour et les rencontres grâce au Hellfest Metal Love. Comme dans le premier opus Hellfest Metal Vortex nos trois amis seront secondés par des musiciens et célèbres groupes de métal ainsi que par des « bénéloves ».

Cette BD est dans l’air au temps et est des plus immersives. Ainsi pour plonger en immersion totale au cœur d’Hellfest Metal Love vous pourrez accéder à des bonus grâce à des qr codes. Dont à la chaîne youtube de Hubert Mollard créateur de la chaîne Metalliquoi. Mais aussi à la playlist Spotify de la BD Hellfest Metal Love. Le dernier qr code donne accès aux podcasts et reportages vidéo racontant les coulisses de la création de cette aventure éditoriale.

Rassurez-vous ce nouvel album de la collection Hellmoute des Éditions Rouquemoute est tout aussi haut en couleur que le premier volume. Hellfest Metal Love ne manque pas de sel. On retrouve le même humour potache et efficace. Le Hellfest  est de nouveau le héros de l’aventure.

A noter le travail de ses créateurs Jorge Bernstein, Fabrice Hodecent et Pixel Vengeur qui ont poussé le souci du détail au paroxysme pour restituer l’âme, l’ambiance de ce célèbre festival de musiques extrêmes.

De plus ils mêlent de nouveau habilement les genres pour nous livrer une BD déjantée avec une intrigue captivante. Ils n’ont de cesse de nous surprendre dans Hellfest Metal Love. Ainsi tout commence en plein cosmos le 11 mai 2023.

Dans ce nouvel opus proposé par les Éditions Rouquemoute on ne se prend pas au sérieux. Le métal y est roi et universel. Mais surtout on est là pour s’amuser et partager notre passion du métal.

Le début est des plus haut en couleurs. Nous sommes dans «la galaxie TSEFC–LEH32. 02. A environ 666 millions d’années lumières de Clisson». Le souci du détail apparaît dès le début d’Hellfest Metal Love de même que le côté absurde. Il ne faut pas oublier que 666 est censé être le chiffre du Diable.

La description se poursuit sur le même ton « (…) puis à gauche par le chemin des egarros ». On peut observer une succession de vignettes qui se rapproche de l’objectif. Puis ce centre sur une planète sur laquelle retentit un bip bip.

Nous assistons dans cette partie de cette BD proposée par les Éditions Rouquemoute à un passage décalé, absurde des plus amusant. Il est dans le ton de Hellfest Metal Love. Ce passage illustre à merveille le fait que l’amour du métal est universel, dépasse les frontières.

On aperçoit deux étranges créatures qui semblent étudier l’espace. L’une d’elles repère quelque chose et appel l’autre « bro ». A travers une succession de vignette l’un de ces êtres à l’étrange dialecte s’extasie. Il est en opposition totale avec le calme apparent de l’autre. Le premier surexcité fait le signe du métal et supplie son congénère.

Tous deux décident de se rendre à un endroit précis de la galaxie. On peut observer à la page suivante le titre de cette BD proposé par les Éditions Rouquemoute : Hellfest Metal Love. Le O de love est un cœur enflammé. On voit au loin le vaisseau des extraterrestres. Il se dirige vers l’infini et au-delà ou plutôt vers Clisson.

Tout à coup le ton change radicalement. Nous nous retrouvons à Hellfest ou plus exactement à Clisson. De plus on retrouve avec bonheur nos trois compères de la « Horde des enfers ». Ils meurent d’ennui. Comme dans le précédent opus les bons mots et l’humour potache sont légion dans cette BD proposée par Éditions Rouquemoute. Préparez-vous à mourir de rire. Ils incarnent à merveille le souci méticuleux du détail des auteurs. Ainsi la « Horde des enfers » a créé sa boite de « développement personn’hell ».

Les moments cocasses et l’humour potache se succèdent. Ainsi Nounours arrive en retard et s’excuse « J’ai pas entendu mon réveil. solé, je suis un peu en retard ». Barbara lui répond excédée « bah il n’est que 14h30 du matin ». Mais aussi en regard de la nouvelle coupe blond platine de Mike. Il dit à Nounours « mais t’as vu un peu le taff. Ils s’entraînent pour la coupe d’Europe ». Barbara toujours pince sans rire voire désabusée ajoute « ouais ben pas certain qu’avec toi ils touchent au but ».

En ce début de ce nouvel opus proposé par les Éditions Rouquemoute nos trois amis fulminent. Leur affaire de « développement person’hell » ne rencontre pas le succès escompté. Mike ajoute désabusé « c’est le muscadet leur soucis ».

Le souci méticuleux de détail, l’absurde et les jeux de mots potaches sont omniprésents dans cette BD proposée par les Éditions Rouquemoute. A noter de même de nombreuses références prouvant que les auteurs maîtrisent le sujet. Mais surtout qu’ils se sont autant amusés à créer Hellfest Metal Love que nous à le lire.

Ils nous partagent leur passion qui rejoint celle de la majorité d’entre nous à grand coup d’humour. Vous l’aurez compris on est là pour s’amuser, passer un bon moment et oublier nos petits tracas. Ainsi on observe si l’on peut dire un insert sur les diplômes de notre cher « horde des enfers ».

Ceux-ci sont introduit par cette phrase « je pige pas on a quand même bossé de ouf pour obtenir de supers diplômes ». Les titres de ces derniers ne manquent pas de sel et démontrent le souci du détail et l’humour des auteurs de Hellfest Metal Love. « Ecole de médecine naturelle de Rika Zaraï de (…) ». Mais aussi « l’école de la spiritualité positive Francis Lalanne ».

Dans cette BD proposée par Éditions Rouquemoute nous avons le bonheur de retrouver comme dans le premier tome notre cher guide plus en os qu’en chair. Il nous rappelle comme précédemment le gardien des Contes de la crypte mais dans un style plus métalleux.

Comme toujours nous sommes conviés à passer un moment totalement décalé, mais aussi riche en informations. On le retrouve bien installé chez le coiffeur sous le casque d’un sèche-cheveux Mr Banger car tel est son nom fait un rapide résumé des épisodes précédents. Sorte de transition entre les deux tommes de cette BD proposée par les Éditions Rouquemoute.

Les jeux de mots y sont nombreux et seront à l’origine de nombreux fou rire. Ainsi Mr Bangler introduit son récit « Après avoir étouffé la flamme du métal les trois (…) ont réussi à la faire renaître en soufflant sur les braises, mais ça a été chaudtrès chaud ». La vignette se concentre sur le crâne du squelette métalleux.

Dans la suivante, on voit un homme de profil tout sourire. Ses propos sont restitués dans une bulle et sont entourés de fleurs. « Je peux baisser la température du casque si vous préférez Mr Banger ». Notre cher hôte le rassure clope à la main « ne vous inquiétez pas pour moi. Je ne crains pas les chaleurs excessives ».

Puis il poursuit imperturbable et toujours aussi ironique voire pince sans rire. Nous le retrouvons sur un fond blanc avec sa nouvelle coupe. « Les flammes provoquent des cendres et croyez moi pour descendre ils ont descendu ».

S’ensuit dans cette BD proposée par les Éditions Rouquemoute un rapide résumé. Ponctué par les interventions de notre cher hôte clope au bec. On pourrait être tenté de voir en lui l’âme du festival ou de ces BD. Nous apprenons entre autres que la « Horde des enfers » a « investi leur dette dans un local à Clisson une ancienne boucherie ».

S’ensuit dans Hellfest Metal Love une vignette sur un fond blanc on voit au premier plan notre cher ami Mr Banger et en arrière-plan un homme. Notre hôte introduit le sujet « c’est quelques jours plus tard que l’homme que vous voyez arriver là-bas va bouleverser à nouveau le destin de nos trois (…) ». A ces mots Mr Banger pointe du doigt l’homme en arrière-plan un bouquet de fleurs à la main.

Il va être l’événement déclencheur à l’origine du projet Hellfest Metal Love de nos trois amis. Cet homme est venu déclarer sa flamme à la bouchère. Il apprend qu’elle est partie. Durant un court moment on ressent de l’empathie pour lui. Puis nous rebasculons dans l’humour potache et les bons mots. Ainsi il déclare éploré « je me suis aperçu que c’était elle que jaimais au fond (…) aussi tendre que sa viande ».

A ces mots Barbara a une idée de génie. Incarnée à l’image par une ampoule au-dessus de sa tête. Celle-ci trouve son explication dans la vignette suivante de cette BD proposée par les Éditions Rouquemoute « mais évidemment les frérots. Voila le moteur du monde ». Nounours toujours aussi attachant et à la ramasse s’écrit « la viande ».

Tout à coup dans Hellfest Metal Love on assiste à une rupture totale de ton. Illustrant à merveille le talent de l’illustrateur la réponse de Barbara « L’Amour » est écrit sur un cœur. Nous notons de même un jeu sur la typographie qu’on aura l’occasion de retrouver dans cette BD proposée par les Éditions Rouquemoute.

La scène limite pastorale est illuminée. C’est le moment de la révélation pour Barbara. Elle est vêtue d’une longue chasuble blanche. On voit sur son visage un sourire extatique. Barbara est entourée d’oiseaux dignes pour certains de cartoon sous fond de clairière. De part et d’autre de la vignette mordant dessus on voit l’homme esseulé et de l’autre Mike accompagné de Nounours toujours à l’ouest « Ah oui ».

Ça y est le projet au cœur d’Hellfest Metal Love est lancé. Nous les retrouvons deux semaines plus tard. L’objectif est fixé. Les préparatifs sont en cours, mais la Horde des enfers a du mal à garder son sérieux. Comme toujours tout au long de cette BD proposée par les Éditions Rouquemoute nous retrouvons un souci du détail dont la précision est quasi chirurgicale. Ainsi sur la bouteille d’hélium il est indiqué « Hell’ium ». S’ensuit des moments des plus amusants, absurdes que je vous laisse le plaisir de découvrir.

Nous sommes ensuite conviés à voir le résultat des préparatifs. Hellfest est redécoré pour devenir Hellfest Metal Love. Ainsi dans une illustration sur une page entière nous retrouvons une vue d’ensemble.

Nos trois amis dos à nous regardent le fruit de leur travail. Le Hellfest est métamorphosé. On voit des ballons suspendus un peu partout dont : des cœurs rouges, des bisounours roses….  De plus la warzone est devenue la Lovezone. Un peu plus tard la Horde des enfers passe sous une arche formée de deux bras tendus dont les mains forment un cœur. Les auteurs de cette BD proposée par les Éditions Rouquemoute se sont livrés à un travail de titan des plus méticuleux. Même les stands ont changé de noms dont Homard m’a lover, Love raclette….

Rassurez-vous cependant ce nouvel opus de la collection Hellmoute des Éditions Rouquemoute ne va pas tomber dans la mièvrerie. Bien au contraire au Hellfest Metal Love les animations ne font pas dans la dentelle. Elles sont souvent tout à la fois irréventieuces et décalées. Nous assistons à des moments hilarants. Cependant tout ne se passe pas comme prévu.

On peut citer entre autres passages à mourir de rire celui-ci. Les trois lascars sont dos à nous. Nounours s’adresse aux « bénéloves ». Ces derniers nous font face. On retrouve dans ce passage des jeux de mots et blague potache. La marque de fabrique de l’esprit des créateurs de cette petite merveille.

Ainsi « Nos bénévoles où Clisson ? ». Ces derniers répondent en hurlant à l’unisson « Clisson ». Dans la vignette suivante Nounours poursuit « qui vont ? ». La vignette suivante se rapproche si l’on peut dire un plan d’ensemble. Les « bénéloves » répondent d’une voix « dans ton cul » cela tout en faisant le signe du métal. Nounous est atterré. Il interroge deux « bénéloves » concernant leur réponse. L’un d’eux un brin éméché répond « on trouvait ça un peu long. Du coup on a fait plus court ».

S’ensuit dans cette BD proposée par les Éditions Rouquemoute diverses mésaventures des plus décalées. Leur projet n’est pas de tout repos. On bascule dès ce moment d’Hellfest Metal Love dans l’absurde, l’irrévérencieux pour notre plus grand plaisir.

Les auteurs de cette BD proposée par les Éditions Rouquemoute font preuve d’une grande inventivité et d’un sens de l’humour des plus développé. Ainsi on découvre le concept de groupe speed dating. Pour celui-ci les groupes restent 5 min sur scène avant de se faire remplacer soit 10 groupes en moins d’une heure.

L’intrigue relative aux préparatifs du festival au cœur d’Hellfest Metal Love est entrecoupée de passages dédiés à nos chers extraterrestres. Ceux-ci cheminent vers le festival. On avait presque failli les oublier cela aurait été bien dommage. Au grand dam du plus fébrile des deux, ils s’arrêtent faire un arrêt technique sur le chemin.

Puis dans cette BD proposée par les Éditions Rouquemoute les festivités commencent enfin. Nous sommes au jour 1. Comme toujours dans Hellfest Metal Love c’est notre cher ami Mr Bangler qui ouvre avec beaucoup d’humour et bons mots les festivités. « Cher lectrice et lecteur, je tiens les clés de cette histoire ». Nous le voyons dans la vignette suivante en pied. Il a le littéralement les clés en main. Celles-ci « ouvrent de belles perspectives ».

Cependant dans cette BD proposée par les Éditions Rouquemoute. On ne se prend pas au sérieux. Bien au contraire l’irrévérence, l’absurde sont toujours là. Mr Bangler se fait piétiner par la foule. De plus nos trois amis sont émus de voir le site se remplir. Selon Barbara « c’est la promesse de tant de moments intenses et émouvants ». Cependant cette pause émotion si l’on peut dire ne dure pas longtemps.

Dans la vignette suivante on découvre trois hommes déguisés en lapin violet. Ils se trémoussent les un derrière les autres tout en disant « Allez mes lapins on remuent la queue ». Barbara en conclut « émouvant je sais pas mais intense c’est sûr ».

Ce Hellfest Metal Love est riche en mésaventures décalées, irrévérencieuses, mais surtout à mourir de vie. Ainsi Mike à notre plus grande surprise se révèle riche en idées plus ou moins ingénieuses ou au point.

On peut citer l’appli Qpidon mais aussi un générateur de roman-photo. Celui-ci prouve la maîtrise et l’inventivité des créateurs de cette BD proposée par les Éditions Rouquemoute. De plus ces artistes se sont plus qu’amusés dans Hellfest Metal Love à détourner de multiples références.

Dont un « TournHell manège » en lieu et place de « Tourné manège » dans une version du feu de dieu qui décape un max. Cette séquence ou plutôt section est truculente, démente, décalée. Bref elle suit le ton de cette œuvre qui deviendra rapidement culte pour nous.

On est étonné, amusé mais avant tous les fous rires se succèdent. Dont avec l’arrivée de l’huissier de « Tourn’Hell manège » « qui va corriger ces copies ». Ce dernier arrive. De nouveau on note un jeu sur la typographie. L’homme est en tenue SM. Ses propos sont restitués dans une bulle avec une écriture blanche sur un fond noir. « Oui car ces copies méritent une bonne correction ».

Tout au long de Hellfest Metal Love les auteurs jouent sur nos attentes et nous entraînent dans un univers absurde, décalé, hilarant. Comme dans le premier opus de cette BD proposée par les Éditions Rouquemoute nous avons le bonheur de rencontrer de nombreux et talentueux groupes et chanteurs de métal dont : Kiss, Rob zombie. Ce dernier tient un stand au Hellfest Metal Love. Il est le « spécialiste de la robe de mariée ensanglantée depuis la fin du monde ».

On dévore cette BD proposée par les Éditions Rouquemoute. Elle ravira tout à la fois les fans d’Hellfest et de son esprit. Comme le dit si bien le slogan du Black Dog In metal we trust.  Cet ouvrage ravira aussi les accrocs à l’humour potache, décalé voire irrévérencieux. Je vous laisse le plaisir de découvrir plus en détail Hellfest Metal Love. Attention les fou rires sont garantis.

Préparez-vous à mourir de rire en pénétrant au cœur de l’étonnant festival Hellfest Metal Love.

Hellfest Metal Love de Jorge Bernstein, Fabrice Hodecent et Pixel Vengeur. Collection Hellmoute. Éditions Rouquemoute. Prix : 20€

Pour plus d’ info :  https://boutique.rqmt.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam