Culture

Succombez à l’ambiance anxiogène du giallo 4 mouches de velours gris de Dario Argento

4 mouches de velours gris de Dario Argento. Carlotta Films
4 mouches de velours gris de Dario Argento. Carlotta Films

Roberto Tobias batteur dans un groupe de rock est suivi depuis plusieurs jours par un homme étrange. Quand enfin la confrontation a lieu elle se transforme en homicide involontaire. Cependant dans l’ombre un mystérieux personnage assiste à la scène. Il la même immortalisée en la photographiant.

Rapidement ce dernier se livre à une guerre psychologique sous forme de harcèlement. Puis la menace se précise et les morts se multiplient autour de Roberto. La mort semble se rapprocher de lui.

Captivant. Anxiogène. Oppressant. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce film du maître du giallo Dario Argento. Carlotta Films nous offre l’opportunité de découvrir ce « giallo perdu » pendant de longues années. Il s’agit du dernier volet de la trilogie animalière de Dario Argento. Celle-ci comprend L’Oiseau au plumage de cristal et Le Chat à neuf queues.

4 mouches de velours gris nous plonge dans un thriller psychologique des plus oppressant, mais non dénué d’humour. Ce film nous est proposé en Blu-ray par Carlotta Films dans une nouvelle restauration 4K inédite et en 4 K ultra HD.

Il est intéressant de noter que Dario Argento maître incontesté du giallo a recouru pour la bande-originale, au cultissime Ennio Morricone. Ce dernier est connu entre autres pour être à l’origine de B.O. entre autres de western. De plus le cinéma semble être une histoire de famille car cette œuvre est produite par le père du réalisateur à savoir Salvator Argento. De même, la fille de Dario Argento, Asia Argento est une célèbre actrice.

Plongeons maintenant en immersion totale au cœur de 4 mouches de velours gris. L’ambiance angoissante, oppressante se fait ressentir dès le début. Ainsi ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films s’ouvre de façon assez déstabilisante. Certains plans de ce giallo ont un côté assez surréaliste.

Ainsi on assiste à une alternance de plans sur un fond noir : une batterie puis plan sur les bâtons lancés en l’air. Tout à coup le son s’arrête. On entend le battement d’un cœur. Puis nous voyons littéralement un cœur battre à côté du titre.

Dans 4 mouches de velours gris de Dario Argento la tension est présente dès le début Puis va crescendo. Au plan suivant, on voit un plan d’ensemble. Robert Tobias batteur dans un groupe de rock jette un œil vers la vitrine derrière lui. Raccord-regard, on discerne un homme étrange vêtu de noir avec des lunettes de soleil. Celui-ci le fixe intensément. Sa présence est incongrue.

De nouveau dans 4 mouches de velours gris de Dario Argento on voit l’insert d’un cœur battant sur un fond noir. Il rentre en adéquation avec les émotions du personnage principal à savoir Roberto Tobias. Puis une musique aux notes assez seventies retentie.

S’ensuit dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films une séquence dans un studio de musique. A noter le brio de Dario Argento et de la façon de filmer. Ainsi on voit un plan assez déstabilisant.

Dans celui-ci le batteur est filmé à partir d’un orifice. On découvre que c’est celui d’une guitare. Nous voyons la scène à partir de l’intérieur de celle-ci. Le plan suivant se concentre sur Roberto. Plus exactement on voit un gros plan sur son visage. Une mouche le tourmente.

S’ensuit dans 4 mouches de velours gris de Dario Argento un plan extérieur. On peut y voir des enfants jouer innocemment. Puis alternance de plans. On assiste à un changement de ton. De nouveau, gros plan sur le visage du batteur qui est perturbé. Il regarde quelque chose.

Dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, on peut observer un plan d’ensemble. Roberto est dos à nous. On retrouve le même homme étrange. Il le suit toujours. La tension est palpable. Il bouscule un enfant. Puis poursuite imperturbable sa traque.

Gros plan sur le visage tendu du batteur. De nouveau nous retrouvons le plan avec le cœur battant sur un fond noir. La suite des plans donne presque l’idée d’une routine. Ainsi on voit un gros plan du visage de Roberto qui joue de la batterie. Il est de nouveau tourmenté par une mouche.

Cependant dès le début de 4 mouches de velours gris de Dario Argento on sent une tension de plus en plus palpable. L’ambiance devient peu à peu anxiogène. On ressent de l’empathie pour Roberto. S’ensuit un plan de ce dernier dans sa voiture. On discerne juste ses yeux dans le rétroviseur intérieur. Il est troublé. On aperçoit le reflet du même homme qui le suit sans relâche.

Dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films le montage est parfois déstabilisant servant à merveille l’ambiance du film. Nous sommes de retour dans le studio de musique. Une mouche se pose entre les cymbales d’une batterie. En arrière-plan, on voit Roberto près à l’écraser. Finalement, il arrive à ses fins. On discerne en arrière-plan son visage réjouit.

Peu à peu au début de 4 mouches de velours gris de Dario Argento la présence obsédante, oppressante de cet homme étrange exacerbe Roberto. Cela rend anxiogène certains plans. La menace, la tension sont sous-jacentes.

Ainsi dans un plan de nuit après une répétition Roberto parle à un autre musicien. Puis est d’un coup déstabilisé. Dans une sorte de caméra subjective ou raccord regard, on discerne une partie de l’homme mystérieux. Il est caché derrière un pilier et est surplombé par son ombre.

Excédé Roberto décide de le suivre. Cela nous est restitué à travers une alternance de plans. A noter, l’absence de musique on entend juste le bruit de pas. Dans cette séquence de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on assiste à une sorte de jeu de chat et de la souris. On s’interroge sur qui joue quel rôle.

A travers une succession de plans on a la sensation que l’homme l’attend. Une caméra subjective est parfois employée pour restituer l’action et la tension. Finalement Roberto le suit dans un immeuble. C’est à ce moment précis de 4 mouches de velours gris de Dario Argento que tout va basculer. On assiste à une série de plans assez déstabilisante. Un rideau rouge s’ouvre brusquement. Roberto surgit à l’écran.

La scène prend place dans un théâtre abandonné. Il sera le lieu de leur confrontation. Comme nous aurons l’occasion de nous en rendre compte c’est le lieu idéal. Pour ce qui se révèlera être une mise en scène.

4 mouches de velours gris de Dario Argento. Carlotta Films
4 mouches de velours gris de Dario Argento. Carlotta Films

Ainsi on discerne dans l’ombre des loges une sorte de deus in machina. Un homme portant un masque étrange les épie. Il ne perd pas une miette de ce qui se passe. L’homme prend en photo la confrontation. On se doute qu’il est à l’origine de tout.

Nous assistons à une alternance de plans d’un côté le spectateur-voyeur et de l’autre la confrontation. Dans un plan, on voit l’insert des lunettes de l’homme mystérieux qui tombent à terre. La musique se fait angoissante. On discerne des notes dissonantes. Il menace Roberto avec un couteau tout en le mettant en garde « vous êtes prévenus faite attention ».

Roberto (Michael Brandon) et son stalker. 4 mouches de velours gris de Dario Argento. Carlotta Films
Roberto (Michael Brandon) et son stalker. 4 mouches de velours gris de Dario Argento. Carlotta Films

La façon de filmer cette séquence de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films est assez déstabilisante. Elle restitue à merveille la violence de l’action. On assiste toujours à une alternance de plans.

Tout à coup des lumières s’allument en haut dans la loge. Un projecteur illumine la scène ou plus exactement la confrontation entre Roberto et l’homme mystère. Le deux es machina est là il photographie la scène captivé.

S’ensuit un plan sur Roberto étonné qui le découvre. On voit une caméra subjective Roberto est déstabilisé. Par mégarde il cause la mort de son stalker. Nous assistons ensuite à une alternance de plans. Dans un premier temps, un gros plan sur le visage ébloui de Roberto. Puis sur le visage masqué du voyeur qui prend toujours des photos.

Tout à coup les lumières s’éteignent. Le spectacle est fini. Gros plan sur le visage surpris de Roberto plongé dans la pénombre. Puis à travers une caméra subjective on voit l’être mystérieux ou plutôt son ombre bouger. Le spectacle étant finit il quitte sa loge. Roberto est choqué. La musique se fait dissonante voire déstabilisante.

La séquence suivante de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films change radicalement de ton. Cependant la tension est toujours présente. La musique devient mélodieuse, mais des notes dissonantes persistent. La caméra fait le tour de l’appartement puis se concentre sur le visage troublé de Roberto.

Il n’arrive pas à dormir. Roberto est torturé par sa conscience. Sa copine dort paisiblement à côté de lui. Le téléphone sonne. Elle décroche. Il n’y a personne au bout du fil ou tout au moins pas un bruit. Le harcèlement commence.

Tout au long de 4 mouches de velours gris on retrouve la patte du maître de giallo Dario Argento. Peu à peu Roberto se laisse prendre dans la toile du tueur deus es machina comme nous dans l’intrigue de ce film. Il est inexorablement pris au piège. Ce dernier se referme impitoyablement sur lui. L’ambiance se fait plus oppressante, plus anxiogène.

S’ensuit un plan sur l’homme masqué raccord regard. On voit l’insert d’une pellicule restituant plan par plan la mort de l’homme en noir. Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, on voit l’insert d’un article. Il marque à merveille la transition « le cadavre d’un homme inconnu retrouvé dans le fleuve poignardé sans papier sur lui ».

Peu à peu la menace se définit et se rapproche de Roberto. Le mystérieux homme joue les maître chanteur ou plutôt le harcèle. Ainsi il va trouver une lettre lui étant adressée contenant la carte d’identité du cadavre….

A partir de ce moment dans 4 mouches de velours gris de Dario Argento Roberto n’aura plus de repos. Au cours d’une soirée chez lui l’un des convives évoque un sujet macabre. Il parle plus exactement d’une exécution qui n’aura de cesse de le hanter. Roberto veut mettre un disque et trouve à sa plus grande surprise comme à la notre une photo du crime au milieu de ceux-ci. La caméra se resserre sur le visage tourmenté de Roberto. Dans l’ombre, la femme de ménage espionne la scène.

Petit à petit l’ambiance de ce thriller se fait de plus en plus oppressante et ce plus le piège se referme sur Roberto. Il est au centre d’un jeu macabre. On ressent de l’empathie pour lui. Roberto est tourmenté par sa conscience, sa culpabilité et pour ne rien arranger par un psychopathe.

Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on entend une musique dissonante angoissante. Roberto est tourmenté par un cauchemar. Il y assiste à l’exécution dont parlait un des convives.

Tout à coup il se réveille en sursaut. Roberto a entendu un bruit, plus particulièrement une sorte de battement assourdissant. Nous suivons son évolution au cœur de son appartement et des ténèbres qui y règnent. Il n’y a pas de musique la tension est à son comble.

Puis on entend une musique oppressante. Roberto tire un rideau et nous apparaît effrayé. Il se retrouve en fâcheuse posture. Gros plan sur le masque étrange « Je pourrais te tuer de suite, mais je préfère attendre ». Il s’amuse se délecte de la situation. Roberto est à sa merci. L’homme poursuit « tu es seul et pris ou piégé comme un lapin ». Il se joue de lui comme Dario Argento se joue des attentes du public.

A noter dans 4 mouches de velours gris que bien qu’il s’agisse d’un thriller psychologique l’humour est aussi présent. Un peu plus tard, le ton change radicalement. Dans un plan extérieur on voit un homme sur un hamac. Roberto amusé chose rare jusque-là lui demande « où est Dieu ? ». Cet échange décalé est plein d’humour. L’homme répond « Dieu est omniprésent (…)  il taquine le goujon à la rivière ».

La séquence suivante s’ouvre sur un plan d’ensemble. On voit avec bonheur le cultissime Bud Spencer. Il porte une couronne de feuille. En arrière-plan, Roberto apparaît et l’appel « Dieu » tout en allant vers lui. A ces mots une musique proche du gospel retenti.

Bud Spencer se lève. Il semble énervé et s’écrit « Dieudonné vous avez la flemme d’aller jusqu’au bout ». On assiste à une alternance de plan. Tout au long de cette séquence on assiste à des moments d’humour décalé. Il poursuit « ou ajoutez tout au moins Dieu tout-puissant ».

Ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films peut être vu comme un contrepoint comique dans ce thriller oppressant. Tous deux rentrent dans une cabane. Tout à coup Dieudonné s’écrit « fils de pute ». Roberto étonné s’écrit « qu’est-ce que j’ai fait ? ». Dieudonné lui répond « rien c’est le nom du perroquet ». Roberto se confie à Dieudonné. Ce dernier prend les choses en main. Il lui recommande un détective. Puis, il demande au professeur (l’homme dans le hamac) de surveiller l’appartement de Roberto.

Dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on assiste à un passage amusant. Il reflète à merveille l’idée que Dario Argento joue sur les attentes du public. Dans un plan extérieur de nuit, on voit un plan sur des pieds.

Puis une silhouette drapée dans un imperméable s’approche discrètement de chez Roberto. La menace est proche. La tension est intense. Roberto passe à l’action et agresse le facteur venu lui apporte un recommandé. Ce personnage après cette mésaventure va servir de contrepoint comique.

S’ensuit dans 4 mouches de velours gris de Dario Argento un plan sur la femme de ménage dans une cabine téléphonique. Elle fait chanter le maître chanteur à ses risques et périls. Dans cette séquence, on est témoins du brio du montage, de la façon de filmer voire de réalisateur.

La caméra suit le câble téléphonique un long moment jusqu’au téléphone du deus ex machina qui raccroche. On voit des photos d’un enfant, un petit garçon. Dans ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on rentre dans la psyché du tueur.

 Une voix d’homme sorte de flashback auditif dit « si je te cogne dessus (…) cesse d’être un bébé geignard ». On voit une personne être conduit dans une cellule capitonnée. La musique se fait dissonante. La voix du père poursuit « je ne peux pas supporter de te voir pleurer ».

De nouveau dans 4 mouches de velours gris de Dario Argento on assiste à un plan déstabilisant. L’image de l’intérieur de la cellule tourne. Au plan suivant on voir un coupe-chou la menace se précise. La mort va se rapprocher de Roberto.

Ainsi la femme de ménage se rend à un rendez-vous avec le psychopathe. On entend une musique enfantine. On voit différents plans du parc sorte de caméra subjective : un couple qui flirte, des enfants qui jouent…

Puis au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Flims on assiste à une scène déstabilisante voire limite surnaturelle. Nous voyons les mêmes plans que précédemment, mais cette fois-ci vide. Le parc s’est vidé en un instant. La porte du parc se ferme avec fracas le piège se ferme sur la femme.

Tout à coup dans 4 mouches de velours gris de Dario Argento le ciel se couvre. Ce qui instaure l’idée de menace. En un instant elle se trouve au cœur de la nuit. On va basculer dans une atmosphère oppressante. Une voix étrange l’appel. L’usage d’une caméra subjective donne la sensation qu’elle est espionnée depuis les buissons. La musique se fait angoissante.

Nous assistons à la fuite éperdue de la femme. Celle-ci nous et restituée à merveille. Nous observons une succession de plans. Ceux-ci restituent l’urgence de cette course contre la mort. On voit un gros plan sur ses pieds. Ensuite, nous l’apercevons courir face à nous, puis de dos….

Cette séquence de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films est oppressante à souhait et déstabilisante. La femme semble être prise au piège dans un labyrinthe. Les murs donnent l’impression de se refermer sur elle. Ce qui donne un côté claustrophobique à cette scène.

Roberto (Michael Brandon). 4 mouches de velours gris de Dario Argento. Carlotta Films

Roberto (Michael Brandon). 4 mouches de velours gris de Dario Argento. Carlotta Films

Peu à peu dans 4 mouches de velours gris de Dario Argento Roberto se met à suspecter tout le monde. Cependant il se retrouve pris au piège. L’homme mystérieux resserre d’un cran la pression et se joue de lui. Plus Roberto se rapproche de la vérité plus les morts se succèdent et la menace se précise.

 Il va être amené à faire appel au détective excentrique recommandé par Dieudonné. Ce dernier est des plus truculent. Ce détective décalé n’a jamais réussi à résoudre une affaire. Cependant il se révélera plus doué que prévu.

Dans cette œuvre du maître du giallo Dario Argento outre le brio du réalisateur accompagné d’une bande-son du tonnerre signée Ennio Morricone. On peut souligner le jeu des acteurs dont Michael Brandon (Roberto), Jean-Pierre Marielle dans le rôle du détective privé, mais surtout l’incontournable Bud Spencer. Depuis mon enfance j’ai toujours été fan de western dont ceux mettant en scène Bud Spencer et Terrence Hill. Il joue ici un rôle démesuré, mais aussi tout en nuances celui de Dieu (Dieudonné).

Afin de plonger en immersion totale au cœur de 4 mouches de velours gris de Dario Argento je vous invite à visionner les bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films. A noter parmi ceux-ci une interview de Bud Spencer intitulé « Discussion avec Dieu ».

Il y donne sa vision du métier d’acteur et fait preuve d’une grande modestie. Pour lui Dario Argento « est le plus grand réalisateur surtout dans le genre de l’horreur ». Bud Spenser y évoque rapidement son duo avec Terrence Hill. En 16 films ils ne se sont jamais accrochés et sont les seuls selon lui dans ce cas.  

Durant l’un des bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films intitulé « Mort au ralenti ». L’assistant opérateur déclare que Bud Spencer « a donné une touche de classe au rôle, au film ». Tous ses bonus sont riches en anecdotes de tournage et comportent entre autres une interview de Dario Argento. On y apprend que pendant longtemps ce film a été impossible à voir (giallo perdu).

Affronter une atmosphère anxiogène dans un thriller au rythme endiablé dans 4 mouches de velours gris de Dario Argento

4 mouches de velours gris de Dario Argento. Distribué en Blu-ray par Carlotta Films. Prix 4K ultra HD Steelbook : 25€, Blu-ray steelbook : 20€

Pour plus d’information: https://carlottafilms.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam