Culture

Devenez incollable sur le 7e art grâce au Petit Larousse des films

Le Petit Larousse des films.  Editions Larousse. Photo: Philippe Lim
Le Petit Larousse des films. Editions Larousse. Photo: Philippe Lim

Ce dictionnaire du cinéma proposé par les Éditions Larousse est des plus complet et axé sur les films. Il nous permet de découvrir le meilleur du cinéma mondial ainsi que les derniers films. Sachant que les dernières entrées datent de 2021.

Le Petit Larousse des films comporte une sélection de 3000 films classés de A à Z. Ceux-ci sont décryptés pour notre plus grand plaisir. Ainsi chaque œuvre est associée à un résumé qui saura captiver le cinéphile qui se cache en nous. Chaque film est associé à une fiche technique et pour les œuvres majeures à des commentaires critique. Ceux-ci nous livrent les clés des œuvres et parfois ouvrent sur un pan de l’histoire du cinéma.

Cette œuvre proposée par les Éditions Larousse tient tout à la fois du dictionnaire du cinéma et du guide des plus complet. Sa dernière section est des plus pratiques et manque souvent  aux ouvrages du même genre. Ainsi Le Petit Larousse des films comporte des filmographies classées au choix par genre, pays, réalisateurs, acteurs.

On y retrouve aussi une partie consacrée aux Palmarès des films (Oscar, Palme d’or, César). Cette section de ce dictionnaire du cinéma proposé par les Éditions Larousse nous permet de trouver facilement une œuvre culte ou dont on ne se souvient pas du titre.

Ce Petit Larousse des films est le guide ultime et pratique pour découvrir ou redécouvrir des classiques ou choisir le film du jour. Les Éditions Larousse nous invitent pour notre plus grand plaisir à plonger au cœur de l’histoire au cinéma. Pour ma part, j’ai feuilleté avidement ce Petit Larousse des films. En tant que cinéphile avertie et livre addict j’ai fait ma liste de films et de livres à ne pas rater.

Nous retrouvons dans ce guide ultime des films proposé par les Éditions Larousse une analyse d’œuvres cultes teintée d’histoire du cinéma dont des anecdotes des plus captivantes. De même chaque chapitre s’ouvre par une photo de film.

Ce Petit Larousse des films est des plus riche. A chaque film sa fiche technique. Elle comprend: les acteurs, les récompenses reçues, mais aussi l’œuvre (roman, nouvelle) à l’origine du film. Pour ma part, je me suis délectée des anecdotes et critiques de certaines œuvres cultes abordées dans ce livre proposé par les Éditions Larousse.

Ainsi concernant Alien le 8e passager « Habile mélange d’horreur et d’anticipation, Alien rompt avec le fonctionnalisme épuré qui régit la SF depuis 2001 l’Odyssée de l’espace et créé un environnement réaliste, évolutif et contrasté s’opposent l’hyper technologie moderne et la force primitive de la vie ».

On découvre dans ce Petit Larousse des films milles-et-une anecdotes des plus captivantes sur le 7e art. Pour n’en citer que quelques-unes : dans « American graffiti Georges Lucas évoque sa propre enfance à Modesto Californie ». Il « fit un triomphe avec ce film culte qui recrée un temps bénis pour les Américains ». A noter que le célèbre réalisateur Ron Howard inoubliable Ritchie dans Happy Days a joué dedans.

Ce guide des plus complet proposé par les Éditions Larousse décrypte et donne les clés de grands classiques du 7e art. Ainsi concernant Ben Hur « il a nécessité 400 000 figurants, 4 mois de répétitions et 3 de tournage pour la seule séquence de la course de chars ».

De même, j’ai appris en tant que fan de Roger Corman et de ses adaptations de Poe que « la Chute de la maison Usher est le premier film du « cycle Edgar Allan Poe mis en scène par Corman sur des adaptations de Richard Matheson ». Un autre grand maître de l’horreur et du fantastique a qui l’on doit entre autres Je suis une légende. Ce dernier a «rajouté de nombreuses péripéties aux textes des Histoires Extraordinaires ».

On va de surprise en surprise tout au long de ce Petit Larousse des films qui rend admirablement hommage au 7e art et à ses acteurs. J’y ai ainsi découvert entre autres que le film Superman de 1978 marque la première irruption au cinéma du mythe créé par Jerry Siegel.

Celui-ci le définissait comme « un personnage qui réunirait Samson, Hercule tous les colosses dont j’avais entendu parlé ». Ce guide du cinéma proposé par les Éditions Larousse est idéal pour choisir un film à visionner, enrichir ses connaissances. Voir créer sa liste d’œuvres à voir ou lire.

Enrichissez votre culture générale sur le cinéma avec le Petit Larousse des films

Le Petit Larousse des films. Prix : 19,95 €

Pour plus d’info : https://www.editions-larousse.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam