Culture

Entamez un voyage déstabilisant sous fond de skate et de prise de conscience dans Paranoid Park de Gus Van Sant

Paranoid Park de Gus Van Sant. Blu-ray proposé par Carlotta Films
Paranoid Park de Gus Van Sant. Blu-ray proposé par Carlotta Films

La vie du jeune Alex skateur amateur bascule en un instant suite à un geste maladroit. Celui-ci entraîne la mort d’un vigile près de Paranoid Park. Il garde le silence sur cet évènement. Alex trouve une échappatoire pour soulager sa conscience.

Vertigineux. Déstabilisant. Fascinant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Paranoid Park de Gus Van Sant. Ceux-ci peuvent être aussi employer pour définir Gerry de Gus Van Sant. Carlotta Films nous offre l’opportunité de découvrir Paranoid Park pour la première fois en Blu-ray. Cela dans un nouveau master restauré en HD.

De nouveau avec Paranoid Park Gus Van Sant nous entraîne dans une incursion « dans l’univers trouble de l’adolescence sur fond de skate, de mort et de culpabilité ». Le tout nous est livré sans filtre. Dans un style qui rappelle parfois celui du documentaire.

Scène d'ouverture. Paranoid Park de Gus Van Sant. Blu-ray proposé par Carlotta Films
Scène d’ouverture. Paranoid Park de Gus Van Sant. Blu-ray proposé par Carlotta Films

Ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films est d’une grande beauté picturale, mais surtout des plus déstabilisant. Paranoid Park de Gus Van Sant s’ouvre sur une vue d’ensemble de la ville de Portland. On entend en fond sonore une musique mélodieuse presque enfantine. Puis peu à peu des notes dissonantes font leur apparition.

Accrochez-vous à votre fauteuil et restez bien attentif car cette œuvre tout comme la façon de filmer sont déstabilisantes. Gus Van Sant dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films joue avec la temporalité en nous livrant une narration éclatée. Les allers-retours entre les époques voire leurs enchevêtrements sont constant.

Paranoid Park nous invite à voguer constamment dans le temps. On a parfois l’impression de s’y perdre. Cela est dû en grande partie au fait que le récit, l’intrigue se construisent autour des souvenirs d’Alex. Ils sont donc subjectifs et pas forcément fiables.

Alex est le narrateur de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films. Héros, anti-héros ou adolescent ordinaire. Il n’en demeure pas moins le personnage central de Paranoid Park de Gus Van Sant. Alex est des plus complexe. Il apparaît déconnecté du monde. Puis progressivement par le média de l’écrit il va être amené à prendre conscience de ses actes. Cela semble proche d’un effet cathartique.

Paranoid Park de Gus Van Sant. Blu-ray proposé par Carlotta Films
Paranoid Park de Gus Van Sant. Blu-ray proposé par Carlotta Films

Dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films l’écriture tient une place importante et fédère voire plutôt crée l’intrigue. Ainsi au plan suivant de cette œuvre culte on voit l’insert d’une feuille de papier sur laquelle une main trace au crayon Paranoid Park.

Souvent dans cette œuvre de Gus Van Sant on voit des plans à effet miroir, si l’on peut dire, jouant sur un effet de répétitions. Celles-ci marquent la rupture dans la temporalité dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films. On évolue entre plusieurs époques.

S’ensuit un plan d’ensemble. Nous sommes amènes à faire connaissance avec Alex. Ce dernier écrit dans un cahier. Des livres sont éparpillés sur une table devant lui. Son oncle entre dans la pièce. Il débarrasse une assiette. Tout deux n’échangent pas un mot.

Le côté vertigineux, déstabilisant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films va apparaître au plan suivant. Dans un plan large, on voit un adolescent de dos. Nous sommes à Paranoid Park, plus particulièrement un skatepark.

L’image bouge, on discerne des ombre portée. La musique est dissonante. Elle a un côté presque expérimental. On voit différents plans de skateurs évoluant dans le skatepark. Nous avons l’impression, la sensation qu’il s’agit d’une caméra embarquée.

Gus Van Sant dans Paranoid Park exploite parfaitement tout son talent pour nous livrer une œuvre hors norme des plus vertigineuse. Dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, il n’est pas rare que les flash-backs, les souvenirs contaminent le présent par le média de la bande-son.

Cela incarne à merveille la temporalité éclatée. Ainsi la musique dissonante persiste. Elle est en opposition totale avec la scène d’une grande quiétude qui se déroule devant nos yeux. On y voit Alex qui déambule dans de hautes herbes avec son chien.

Finalement la musique s’apaise bien que des notes dissonantes persistent. Puis elle laisse place aux bruits de la nature. Alex s’installe sur un banc face à nous. Il écrit dans son cahier sorte de journal intime. On comprendra plus tard de quoi il s’agit réellement.

En voix-off, Alex commence à narrer l’histoire restituant ce qu’il écrit. Il était avec Jared. Ce dernier voulait aller à Paranoid Park. « Il m’en avait déjà parlé, mais je n’y étais jamais allé trop balèze pour moi ». On observe dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films de nombreux flash-backs qui émaillent cette œuvre. Selon Jared « personne n’est jamais près pour Paranoid Park ». Ce lieu est mal famé et a sinistre réputation. Finalement, ils y sont allés le lendemain.

Le plan suivant de Paranoid Park de Gus Van Sant se centre sur le visage d’Alex. Ce dernier semble souvent à l’écart voire coupé du monde. Ils observent les autres skateurs assis sur leurs skates. S’ensuit une caméra subjective.

Comme évoqué précédemment on assiste à un plan miroir, s’y l’on peut dire, où l’on voit les skateurs évoluer et faire des figures. Le tout associé à une musique dissonante. Alex semble mal à l’ aise. Jared le rejoint et lui dit qu’ils reviendront samedi, car il y a trop de monde. Comme nous aurons l’occasion de le découvrir dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films ce détail se révélera de grandes importances.

A travers cette narration éclatée l’intrigue de Paranoid Park de Gus Van Sant se tisse petit à petit. Il vous faudra être des plus attentifs. Un court instant, nous sommes ramenés au temps présent nous retrouvons Alex en train d’écrire. Retour de la voix-off « un mois plus tard mon nom a été annoncé à l’école ». Il est appelé dans le bureau du directeur.

Alex. Paranoid Park de Gus Van Sant. Blu-ray proposé par Carlotta Films
Alex. Paranoid Park de Gus Van Sant. Blu-ray proposé par Carlotta Films

De nouveau dans Paranoid Park de Gus Van Sant nous sommes confrontés à un flash-back. Une fois appelé, il déambule dans les couloirs. En fond sonore, on entend « If you had a problem (…) let me help », extrait d’I can help de Billy Swan. Cette chanson semble des plus adéquate avec ce passage et avec l’intrigue de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films.

On voit un plan large. Une fois à l’intérieur du bureau Alex s’assoit à une table de réunion face à l’inspecteur Lu. Ce dernier prend sa déposition, l’interroge. « Jared a dit que tu es passé près du skatepark le 17 au soir ? ». Alex admet qu’il a un skate. L’inspecteur Lu lui demande s’il en a fait au skatepark. L’adolescent répond « non je ne suis pas fort, alors j’en fait seul ».

Alex impassible ajoute « cest là où jai cafouillé la dernière fois ». Il ajoute qu’il a passé la soirée seule chez Jared après l’avoir déposé à la gare, car il était prévu qu’Alex y reste dormir. La déposition voire l’interrogatoire se poursuit. L’inspecteur tente de savoir si Alex a un alibi. On devine qu’un drame c’est passé.

S’ensuit dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, un gros plan sur le visage d’Alex. On entend la voix de l’inspecteur hors champ. Il en vient direct au fait « on a un agent de sécurité trouvé mort sur une voie de chemin de fer près de Paranoid Park ». L’inspecteur Lu poursuit « l’autopsie a révélé qu’il avait été frappé ». De plus « un témoin a vu quelqu’un jeter quelque chose dans la rivière ». Alex reste impassible.

L’Inspecteur Lu ajoute « on a trouvé cet objet c’est un skate ». Alex semble un court instant réagir très légèrement. Il se touche le visage, plus exactement la joue. L’inspecteur poursuit « L’ADN sur le skate le relie au crime ».

Dans ce passage de Paranoid Park de Gus Van Sant l’interrogatoire reprend. L’inspecteur tente de le déstabiliser en douceur avec un flot ininterrompu de questions. Alex garde contenance. Cependant cela n’est qu’une illusion. On entend hors champ un cri de douleur ramenant au drame. Peut-être sa conscience lui joue t’elle des tours.

L’inspecteur lui finit par donner sa carte à Alex. S’ensuit un plan sur le dossier sur lequel est posé la carte. On entre aperçoit une photo de la scène du crime, plus exactement de la victime. L’inspecteur semble soupçonner quelque chose.

Puis on voit Alex écrire dans une salle de cours. A noter la beauté picturale de certains plans et le brio de Gus Van Sant. Parfois certaines images de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films sont un court instant surexposées. Nous retrouvons Alex. Il déambule dans le couloir. On note un effet de ralenti. Alex regarde plusieurs fois derrière lui.

Paranoid Park de Gus Van Sant n’a de cesse de nous surprendre, de nous déstabiliser. Ainsi on voit plusieurs plans de skateurs. Leur style laisse penser qu’il s’agit d’images de documentaire. Un court instant et comme souvent dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on a une sensation de déjà vue. Alex est dans le salon. Il écrit. Ses livres sont éparpillés exactement comme précédemment.

Cependant un élément diffère. Son oncle vient s’installer à côté de lui « tu écris quoi » / « ce sont mes devoirs ». Alex referme son cahier. Puis va s’isoler dans sa chambre où il poursuit son travail d’écriture. Le récit reprend son cours.

De nouveau dans Paranoid Park  de Gus Van Sant la temporalité éclate. Nous nous  retrouvons au moment où Jared s’assoit à côté d’Alex au skatepark. Tous deux sont assis sur leurs skates. La voix-off aide à nous déstabiliser « ce n’était pas le soir dont parlait l’inspecteur cela dit ». Le plan se resserre sur son visage « c’était la première fois ».

De nouveau dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, on est perdu dans la temporalité. S’ensuit une caméra subjective, Alex est toujours à l’écart, en retrait. Il regarde vers un groupe de jeunes. On retrouve souvent dans Paranoid Park de Gus Van Sant l’usage de la variation de point. Un élément, une personne est net. Tandis que l’arrière-plan est flou. Alex poursuit pour lui « l’intérêt de Paranoid Park, c’étaient les jeunes qui y skataient. Ils avaient construit le parc sans autorisation seuls ». Ce sont des gens marqués par la vie.

On voit des jeunes faire des figures de skate. Nous avons l’impression qu’Alex voudrait intégrer, si l’on peut dire, le groupe. On revient au plan précédent. Jared le rejoint « c’est blindé de monde on devrait revenir samedi ».

Ce film déstabilisant, mais surtout captivant proposé en Blu-ray par Carlotta Films joue sur de constants allers retours dans le temps. La narration est des plus éclatée. Elle nous entraîne dans les méandres des souvenirs d’Alex. Paranoid Park alterne constamment entre le présent où l’adolescent écrit son récit et ses souvenirs.

Au fur et à mesure dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous nous rapprochons du moment décisif. On découvre que le soir en question, Alex a bien rejoint Jared chez lui. Dans un plan, la chambre de ce dernier est plongée dans la pénombre.

Il fait faux bon à Alex pour retrouver sa copine afin de coucher avec. Jared lui demande « quand vas-tu sauter le pas avec Jennifer ? ». Il lui demande ce qu’il veut. Plan sur Alex dans la pénombre. Il tient une guitare. « Je voulais juste skater avec les furieux de Paranoid Park » dit-il déçu.

Après avoir dépose Jared à la gare, Alex se décide à aller au skatepark. Au plan suivant, on voit qu’il y a encore plus de monde. Il trouve un coin tranquille et s’assoit de nouveau sur son skate pour observer. Alex est toujours en retrait. La voix-off explique qu’il était perdu dans ses pensées.

Alex. Paranoid Park de Gus Van Sant. Blu-ray proposé par Carlotta Films
Alex. Paranoid Park de Gus Van Sant. Blu-ray proposé par Carlotta Films

A nouveau dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous retournons au temps présent. Un court instant le plan est surexposé donnant l’impression d’une transition. Une voix d’homme l’interpelle hors champ « gamin ». Alex lève les yeux de son cahier. A nouveau dans Paranoid Park de Gus Van Sant deux époques coexistent par le biais de la bande-son.

S’ensuit un flash-back. On voit un gros plan sur le profil d’Alex. La voix l’interpelle à nouveau « gamin »/ « tu utilises ton skate» / « tu vas skater un jour ». L’homme s’assoit à côté de lui. Alex prétend attendre quelqu’un.

L’homme lui demande s’il peut emprunter son skate. Il est rejoint par le reste de sa bande un garçon et une fille. Scratch le plus âgé lui emprunte son skate. Il trébuche. Puis rend à Alex son skate. Alex apprend que tous les trois vivent au skatepark.

Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la musique se fait dissonante. Nous retrouvons le groupe. Ils fument Scratch jette des coups d’œil vers Alex alternance de plans. On à l’impression qu’il n’est plus à l’écart en retrait qu’Alex fait partie ou tout au moins est accepté dans le groupe.

La déconstruction de la chronologie est omniprésente dans Paranoid Park de Gus Van Sant elle restitue à merveille les souvenirs chaotiques d’Alex. Tout bascule au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films. Nous retrouvons Alex chez Jared son attitude est déconcertante. La musique se fait angoissante. Il est déboussolé. On se doute qu’un drame c’est produit.

La façon de filmer, le montage de Paranoid Park de Gus Van Sant est au plus près des sentiments d’Alex. Ainsi on a l’impression face aux flash-backs qu’ils sont filmés sans filtre au plus près de la réalité. Durant un passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous voyons Alex qui évolue dans les couloirs de son école.

On retrouve un effet de ralenti. De même, nous pouvons observer une variation de point. Seul Alex est net. Cela donne l’impression qu’il est perdu dans ses pensées, comme coupées du monde. Il passe même devant sa copine sans la voir. Elle l’appelle plusieurs fois avant qu’il ne la remarque.

Gus Van Sant nous livre  avec Paranoid Park une œuvre vertigineuse des plus captivante. Nous sommes projetés dans la psyché d’Alex. Nous ressentons de l’empathie pour lui et le suivons dans sa prise de conscience où l’écriture a un pouvoir cathartique.

Le jeu des acteurs est à souligner. Pour Paranoid Park de Gus van Sant a fait le choix de recourir à des comédiens non-professionnels. Ce qui n’enlève rien à la qualité de leurs jeux. Pour poursuivre votre exploration, je vous invite à regarder les bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films.

Plongez au cœur de la psyché troublée d’un adolescent marqué par un tragique accident dans Paranoid Park

Paranoid Park de Gus Van Sant disponible en Blu-ray dès le 7 février chez Carlotta Films.

Prix :

Pour plus d’info/vente en ligne : https://carlottafilms.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam