Culture

Apprenez à aimer l’Histoire grâce à l’Histoire racontée par les séries de Mickaël Bertrand

L’Histoire racontée par les séries de Mickaël Bertrand. L’Etudian Editions

Captivant. Enrichissant. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce livre proposé par les Les Éditions L’Etudiant. Mickaël Bertrand décrypte le lien entre l’Histoire et les séries. Il s’intéresse entre autres à plusieurs séries à succès de ces dernières années.

Mickaël Bertrand dans ce livre proposé par les Éditions de l’Etudiant nous présente une analyse méthodique. Elle est rédigée dans un style facile à lire qui nous captive. Ainsi on retrouve dans les œuvres à succès analysées dans l’Histoire racontée dans les séries : Game of Thrones, Vikings, Peaky Blinders.

L’auteur dans cet ouvrage des plus complet proposé par les Éditions de l’Etudiant nous livre un travail des plus pointus s’appuyant sur divers documents. Dans l’Histoire racontée par les séries, Mickaël Bertrand « débusque les anachronismes et démêle le réel du fictionnel ».

Pour notre plus grand plaisir, l’auteur revient sur des faits historiques ou met à mal des idées reçues. Cela tout en mettant en parallèle l’Histoire racontée par les séries. Tout au long de ce livre proposé par les Éditions de l’Etudiant on va de surprise en surprise et ce pour notre plus grand bonheur.

Mickaël Bertrand nous fait observer que souvent les séries sont inspirées de faits historiques. Selon lui « Elles constituent une porte d’entrée vers des époques parfois méconnues et nous font voyager dans le temps par des découvertes inattendues ». Cela n’est pas sans nous rappeler le générique d’Ulysse 31. Ainsi Mickaël Bertrand nous invite à le suivre « à travers les cieux, l’espace et le temps ».

Dans cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Etudiant on apprend que les séries regorgent de références plus ou moins explicites. c’est sur celles-ci les scénaristes ont tissé les fils de leurs intrigues. Ainsi pour aller plus toi et être au plus proche du réel « certaines séries font appel au service de conseillers historiques ». C’est notamment le cas de la série The Last Kingdom. J’ai été plus que captivée et ai suivi avec passion les aventures d’Uthred.

Par l’intermédiaire des séries les réalisateurs et scénaristes touchent un plus large public. Celui-ci se laisse porter par l’Histoire racontée par les séries. Cela alors que d’eux-même ils ne sont pas plus férus d’histoire que ça. Une fois captivé par l’intrigue, on peut même être tenté d’aller plus loin en complétant nos connaissances sur les différents sujets abordés. Pour ma part, je me suis fait une liste d’ouvrages à découvrir.

Mickaël Bertrand dans l’Histoire racontée par les séries se livre à une analyse des plus poussée et des plus complète. Dans un premier temps, dans cette œuvre proposée par les Éditions de l’Etudiant, il s’intéresse «A la loi des séries historiques ».

L’auteur décrypte avec soin l’Histoire racontée par les séries. Ainsi il nous explique que « certaines séries sont presque totalement fictionnelles et inscrivent leurs intrigues dans un contexte historique particulier ». De plus Mickaël Bertrand souligne que « certaines séries ont l’ambition de constituer de véritables fresques historiques souvent centrées sur un acteur, un individu ou une famille (les Borgia, les Tudors ) ou qu’elles visent à reconstituer un événement, une période particulièrement mémorable ».

Dans d’autres cas « l’Histoire n’est qu’une source d’inspiration très librement réinterprétée par les scénaristes. Quelques rares séries proposent une construction narrative particulière dans laquelle s’entrelacent subtilement des personnages fictionnelles et des acteurs historiques réels ».

Dans ce livre proposé par les Éditions de l’Etudiant nous sommes ensuite invités à suivre l’auteur dans l’Histoire racontée par les séries. Plus particulièrement au cœur du sujet même. Mickaël Bertrand s’appuie et analyse méticuleusement des exemples concrets. Cela à travers le décryptage de séries à succès.

La page de titre des chapitres comprend : le nom de la série, une phrase d’accroche, un logo ou sigle propre à la série ( emblème pour Games of thrones… ) ainsi qu’une citation extraite de la série. Dans ce livre proposé par les Éditions de l’Etudiant, Mickaël Bertrand aborde dans un premier temps la cultissime série Vikings.

Chaque œuvre analysée dans L’Histoire racontée par les séries est introduite par une fiche technique. Celle-ci comprend : le nombre de saisons, d’épisodes, le nom du showrunner, les dates de diffusion, le statut ainsi qu’un résumé.

Attention spoiler alerte vous ne serez pas au bout de vos surprises. Mickaël Bertrand dans ce livre proposé par les Éditions de l’Etudiant revient sur les idées reçues qu’il met à mal. Ainsi il commence fort dans l’Histoire racontée par les séries. « Les Vikings n’ont jamais existé ! ».

On découvre que le terme Vikings «qui donne son titre à la série à succès désigne en effet l’expédition maritime menée par un peuple venu du Nord de l’Europe voire par extension les participants à ces excursions successives entre la fin du VIIIe siècle et le XIe siècle, mais en aucun cas il n’était utilisé par ces hommes et femmes qui ne se reconnaissant pas comme un peuple cohérent et unifié ».

Si les réalisateurs de la série on fait le choix de conserver « ce nom dans le titre et les dialogues (…) car c’est celui qui s’est progressivement diffusé à partir du XVIIIe siècle et qui résonne encore aujourd’hui dans l’imaginaire collectif ».

Cependant Mickaël Bertrand concède que cette série « s’est imposée comme un modèle de série historique ». Selon lui « le scénario permet de comprendre la complexité de ce peuple que l’on connaissait mal et dont on ne retenait souvent que la brutalité véhiculée par des sources occidentales ».

L’Histoire racontée par les séries s’intéresse entre autres aux sources d’inspiration des séries. L’auteur de ce livre proposé par les Éditions de l’Etudiant replace la série dans son contexte. Enfin plutôt celui du sujet abordé.

Ainsi on y découvre que « l’histoire des vikings est donc centrée sur les premières expéditions menées par les Scandinaves à partir de la fin du VIIIe siècle ». Mickaël Bertrand relate des faits historiques en regard des séries abordées. Il s’appuie entre autres sur des extraits de textes.

L’Histoire racontée par les séries nous initie en douceur sur certains faits que nous ignorions voire dont nous avions une vision déformée. Nous apprenons ainsi que l’influence scandinave est encore visible dans la langue anglaise. Le mot thursday par exemple signifie « le jour de Thor ».

Dans ce livre proposé par les Éditions de l’Etudiant les séries sont décryptées méticuleusement via de courtes sections. Elles sont introduites par des phrases d’accroche qui captivent notre attention. Certains ou certaines risquent d’avoir un choc en apprenant que l’existence réelle du personnage principal des premières saisons Ragnar Lothbrock n’est pas formellement attestée.

Par l’intermédiaire d’encarts Mickaël Bertrand met en lumière certains éléments le tout avec minutie, mais aussi avec humour. Celui-ci a sa place dans L’Histoire racontée par les séries. On le retrouve entre autres dans les titres dont à travers l’emploi de jeux de mots.

Ainsi un des encarts consacrés à la série Vikings s’intitule « une reconstitution à Thor ou à raison ». L’auteur y explique que malgré toutes les précautions prisent par les scénaristes des historiens à la vue affûtée ont vu quelques erreurs et incohérences. Celles-ci seraient relatives aux costumes et décor.

Selon Mickaël « ils les ont écrasés d’un coup de plume aussi radical que le marteau de Thor ». Je vous laisse la surprise de découvrir plus en détails celle-ci dans L’Histoire racontée par les séries. Mais surtout en apprendre un peu plus sur cette série et les faits historiques lui étant associé.

Dans ce livre proposé par les Éditions de l’Etudiant chaque fin de chapitre se clôture voire plutôt se poursuit par une sélection de livres « pour aller plus loin ». On retrouve de même une section intitulée « parce que vous avez aimé ce chapitre ». Celle-ci nous convie à diriger notre attention sur un autre chapitre dont le thème est associé. Tout en nous conseillant une série à visionner. Pour ma part, je me suis fait une liste de livres à lire.

Mickaël Bertrand aborde ensuite dans l’Histoire racontée par les séries la série incontournable Game of thrones. La phrase d’accroche de ce chapitre de ce livre proposé par les Éditions de l’Etudiant donne le ton « Petit manuel de prise de pouvoir ».

Comme toujours on retrouve en ouverture une citation qui colle au thème abordé. Ainsi « Qu’est ce qui unit les gens ? Les armées ? Lor ? Les drapeaux ? Des histoires. Il n’y a rien de plus puissant au monde qu’une bonne histoire » Tyrion Lannister. Saison 8 Episode 6.

Dans cette partie de ce livre proposée par les Éditions de l’Etudiant, selon Mickaël Bertrand et nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui Game of thrones est avant tout une réflexion sur le pouvoir. De même, selon lui c’est l’une des séries les plus emblématique du complot politique. Il nous explique que « la quête de pouvoir est avec le sexe l’une des principales sources d’énergie qui alimente l’histoire ».

L’Histoire racontée par les séries nous fait nous passionner pour des faits historiques en regard de nos séries préférées. On apprend en douceur. Nous sommes invités à voir d’un œil nouveau nos séries cultes tout comme l’Histoire.

C’est un travail méticuleux, pointilleux, captivant auquel s’est tiré Mickaël Bertrand dans ce livre proposé par les Éditions de l’Etudiant. Ainsi une section de la partie consacrée à Game of thrones s’intitule « ma famille d’abord ».

L’auteur de l’Histoire racontée par les séries nous expose le fait que la guerre pour s’emparer du trône est une histoire de famille. Il fait un habile parallèle avec « les dynasties monarchiques qui règnent sans partage pendant des siècles sur l’Europe ». Ainsi les familles dirigeantes se sont partagées le pouvoir par l’intermédiaire de naissances, de mariages, d’alliances, mais aussi de trahisons et de conflits ».

Dans cette partie de ce livre proposé par les Éditions de l’Etudiant, Mickaël Bertrand nous donne une source d’inspiration possible. Il s’agirait de la Guerre des deux roses. Entre autres anecdotes des plus captivantes abordées dans l’Histoire racontée par les séries on peut en retenir une relative au mur.

Ainsi dans un encart intitulé « le mur aux frontières du réel ». L’auteur nous révèle que la principale source d’inspiration du mur est « le mur d’Hadrien au Nord de l’Angleterre que GRR Martin a eu l’occasion de visiter ».

Dans ce livre proposé par les Éditions de l’Etudiant ,Mickaël Bertrand se révèle aussi calé en Histoire qu’en pop culture. Ainsi on ne peut manquer les multiples références à d’autres séries comme dans « le mur aux frontières du réel ». Il aborde aussi le thème de « l’histoire médiéval, le médiévalisme, et la fantasy ».

L’Histoire racontée dans les séries aborde aussi bien les uchronie à travers entre autres Révolution « un complot d’aristocrates zombies». L’auteur nous explique que le principe originel de ce genre est de « réécrire l’histoire à partir d’une modification du passé ».

Un chapitre de l’Histoire racontée par les séries est consacré aux scénaristes et historiens « variation autour de l’uchronie ». L’auteur y aborde l’uchronie, la dystopie qui réécrivent l’histoire. Mickaël Bertrand nous en donne les clefs.

Ainsi l’un des principaux point commun entre les dystopie dont fait partie Black Mirror « repose sur une représentation angoissée de la relation entre l’homme et la nouvelle technologie ». C’est une « manifestation contemporaine d’une inquiétude intemporelle face à la modernité ». Cette réflexion prend place dans la section « quand l’uchronie devient prophétie » de l’Histoire racontée par les séries.

L’auteur aborde dans cette partie de ce livre proposé par les Éditions de l’Etudiant le métavers.  On découvre que l’invention de ce terme est attribué à l’auteur de S.F. Neal Stephenson en 1992. Selon Mickaël Bertrand c’est une « interprétation moderne et technologique d’une obsession récurrente de l’esprit humain pour les mondes parallèles».

Mickaël Bertrand avec ce livre proposé par les Éditions de l’Etudiant captive notre attention. Une fois cet ouvrage commencé et bien qu’il ne s’agisse pas d’un roman on a qu’une envie le finir. On est tour à tour émerveillé, étonné.

Nous serons ainsi invités à faire connaissance avec les vrais Peaky Blinders. Dans cette série « le scénario s’inscrit dans le contexte historique, mais qui mobilise l’histoire comme un élément structurant du récit ».De même nous serons conviés à voir l’envers du décor de The Crown.

L’Histoire racontée par les séries s’intéresse à divers thèmes passionnant mis en parallèle avec l’univers des séries. Certains sont toujours d’actualité, d’autres trouverons un écho en nous. Cela tout en titillant notre curiosité.

Enrichissez votre culture générale et votre pop culture grâce à l’Histoire racontée par les séries

L’Histoire racontée par les séries de Mickaël Bertrand. Éditions de l’Opportun. Prix : 14,90 euros.

Pour plus d’info : https://www.editionsopportun.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam