Châteaux de la Loire,  Culture

Explorez les splendeurs et l’histoire de Valençay grâce au beau livre d’Anne Gérardot

Valençay  d'Anne Gérardot. Photo: Philippe Lim
Valençay d’Anne Gérardot. Photo: Philippe Lim

Magique. Instructif. Captivant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Valençay, le château Renaissance de Talleyrand proposé par les Éditions Albin Michel. Ce beau livre repose sur les talents combinés de deux personnes. Anne Gérardot s’occupe de la partie historique. Elle nous dresse l’histoire de ce lieu et de ses différents propriétaires.

Benjamin Chelly quant à lui en tant que photographe illustre à merveille cet ouvrage proposé par les Éditions Albin Michel. Ses photographies prises sous différents points de vue et jouant sur les détails donnent le statu de beau livre à Valençay. Votre regard est captivé, séduit par les photographies de Benjamin Chelly. A défaut de pouvoir visiter par nous-même ce château de la Loire en vue des conditions actuelles et sans réel aperçu dans le long terme d’éventuelles améliorations, ce beau livre proposé par les Éditions Albin Michel vous fera évoluer dans les diverses parties du château de Valençay. Cela à travers différentes époques.

Grâce aux talents combinés d’Anne Gérardot et du photographe Benjamin Chelly vous entamerez un voyage dépaysant, mais surtout enrichissant durant votre lecture de Valençay. Cet ouvrage proposé par les Éditions Albin Michel réconciliera les passionnés d’histoire et les adeptes de beaux livres. Bien que se rapportant à l’historique du château de Valençay grâce au travail d’Anne Gérardot, la part belle est donnée aux images qui sont omniprésentes.

Les photographies de Benjamin Chelly attirent votre attention avec des vues extérieures ou intérieures. Elles vous amèneront de même à concentrer un instant votre attention sur un détail que l’on pourrait rapprocher d’un insert qui aurait pu vous échapper lors d’une de vos visites. Vous serez ainsi amenés, si vous avez déjà eu la chance d’y aller comme moi à redécouvrir ce lieu sous d’autres angles et replacé dans son époque. Valençay dû aux talents combinés d’Anne Gérardot et Benjamin Chelly arrivera à vous émerveiller et à réveiller votre âme d’enfant.

Une fois cet ouvrage proposé par les Éditions Albin Michel finit on a qu’une envie découvrir ou redécouvrir le château de Valençay afin de mettre à profit nos nouvelles connaissances et voir ce qui a pu précédemment nous échapper. Au fur et à mesure des pages de Valençay, vous apprendrez mille et unes anecdotes captivantes sur le château de Valençay et ses occupants. Anne Gérardot vous livre à travers les différentes sections de ce beau livre proposé par les Éditions Albin Michel l’historique de ce château de la Loire.

Une partie de Valençay est ainsi consacrée à l’art de recevoir. Thème que l’on retrouve souvent au sein des châteaux de la Loire. Ainsi Talleyrand était « toujours à la recherche de l’excellence. Il lui importait d’offrir en toute chose le meilleur : à sa table les mets les plus fins, dans sa cave les crus les plus prestigieux, dans sa bibliothèque les livres les plus précieux, dans son jardin les plantes les plus exotiques, dans ses salons des œuvres d’art des plus grands maîtres, pour le divertissement de ses hôtes les artistes les plus réputés ». Le texte d’Anne Gérardot associé aux photographies de Benjamin Chelly décrypte Valençay pour notre plus grand bonheur dans ce beau livre proposé par les Éditions Albin Michel.

Vous découvrirez ainsi avec émerveillement que le château de Valençay dispose d’un joyau peu connu : un magnifique théâtre. Je dois vous avouer que ma visite de ce château de la Loire remontant à plusieurs années, je n’arrive pas à me souvenir si l’on peut visiter ou ne serais ce que voir ce lieu. A défaut et en attendant de pouvoir enfin visiter ce château de la Loire, vous pourrez vous émerveiller devant les clichés de Benjamin Chelly qui lui rendent honneur.

Grâce à Anne Gérardot vous apprendrez entre autres dans ce beau livre proposé par les Éditions Albin Michel que « l’un des secrets les mieux dissimulés de Valençay est sans doute son théâtre ».  Il s’agit d’un théâtre privé qui a conservé une grande partie de ses décors d’origines. J’ai aussi découvert dans Valençay,que le théâtre était « un divertissement tout aussi prisé dans la haute société au XIXe siècle que la musique. Ils étaient d’ailleurs indissociables ». « Le théâtre se pratiquait couramment dans les châteaux sans qu’il y ai obligatoirement besoin de lieu dédié (…) les acteurs pouvaient être des membres de la maisonnée ou des acteurs professionnels ».

On peut aussi citer comme autres anecdotes intéressantes bien qu’il soit difficile de choisir tant le texte d’Anne Gérardot est des plus riches « que durant la Seconde Guerre mondiale Valençay fut choisi comme dépôt temporaire par l’administration des Musées nationaux dans le cadre du vaste plan de sauvegarde des collections. (…). Au début du conflit, il fut décidé de transférer la plupart des œuvres conservées dans les musées nationaux (…) à l’écart des principales zones de conflit ». Ainsi « Valençay reçu 1884 caisses remplies d’œuvres provenant du Louvre, des musées des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, de Fontainebleau… ». La Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace entre autres y furent conservées.

Préparez-vous à être surpris, Valençay ne nous a pas livré tous ses secrets et cela même si vous l’avez déjà visité. Anne Gérardot et Benjamin Chelly grâce à cet ouvrage, vous invitent à découvrir le Château de Valençay sous toutes ses coutures.

Déambulez au cœur de Valençay et de son histoire grâce à Anne Gérardot et Benjamin Chelly

Valençay d’Anne Gérardot Photographies de Benjamin Chelly. Éditions Albin Michel. Prix :29,90€

Pour plus d’info : https://www.albin-michel.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam