Culture

Laissez-vous charmer par la diversité et la poésie des films de Kinuyo Tanaka

Coffret consacré à  Kinuyo Tanaka.  Carlotta Films
Coffret consacré à Kinuyo Tanaka. Carlotta Films

Eblouissant. Poétique. Envoûtant. Voici les termes qui caractérisent le mieux ces œuvres de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films livre un magnifique hommage à celle qui devient la première cinéaste de l’après-guerre. Ainsi ils nous proposent un magnifique coffret collector dédié à cette réalisatrice hors norme. Celui-ci comprend les 6 films qu’elle réalisa entre 1953 et 1962. Ils démontrent l’habileté de cette artiste touche-à-tout.

Pour compléter vos connaissances sur Kinuyo Tanaka Carlotta Films nous propose « Kinuyo Tanaka une femme dont on parle » de Pascal Alex Vincent. Ce dernier se compose entre autres de témoignages, d’archives…. Ce documentaire des plus complet met en lumière la carrière de Kinuyo Tanaka. De même que son« ambition singulière d’imposer au cinéma un point de vue féminin reflétant sa vision du monde ».

Plongeons maintenant en immersion totale dans l’univers de Kinuyo Tanaka grâce au coffret collector proposé par Carlotta Films. Nous avons ainsi le plaisir de les découvrir pour la première fois en blu-ray et DVD dans une restauration 4K qui ne gâche rien de leur poésie. Kiunyo Tanaka fut dans un premier temps actrice avant de passer de l’autre côté de la caméra.  

Les six films inclus dans ce coffret collector proposé par Carlotta Films nous montre toute la diversité du talent de cette artiste touche-à-tout de l’Âge d’or du cinéma japonais. Kinuyo Tanaka démontre toute l’étendue de son talent en passant avec brio du mélodrame intimiste à la fresque d’époque, de la comédie sentimentale au récit d’apprentissage.

Tous les films présents dans ce coffret collector proposé par Carlotta Films sont accompagnés de bonus des plus enrichissants. De plus, ils sont introduits par des préfaces captivantes de Lili Hinstin nous éclairant sur l’œuvre et la réalisatrice.

Commençons notre découverte de l’univers de Kinuyo Tanaka par le premier film de ce coffret collector proposé par Carlotta Films. Il s’agit de Lettre d’amour. Cette œuvre a représenté le Japon à Cannes en 1954.

Comme le dit si bien Lili Hinstin dans la préface de cette œuvre proposée en DVD par Carlotta Films. Lettre d’amour de Kinuyo Tanaka est un mélodrame masculin. « Ce n’est pas un personnage féminin qui est au cœur de la tourmente sentimentale et des désirs contradictoires ». De plus ce film proposé en DVD par Carlotta Films « aborde le sujet polémique de la prostitution ». Ce thème sera développé dans La Nuit des femmes.

La réalisatrice est une conteuse hors pair qui nous offre des œuvres sans filtre non dénué d’une certaine poésie, beauté picturale. On peut noter dans l’ensemble de ses œuvres des inserts de lettres, articles de journaux et autres.

Lettre d'amour Kinuyo Tanaka.  Carlotta Films
Lettre d’amour Kinuyo Tanaka. Carlotta Films

Ainsi Lettre d’amour de Kinuyo Tanaka s’ouvre sur un plan sur deux feuilles entourées de part et d’autres de fleurs. Sur la première feuille est inscrite Lettre d’amour. On peut ensuite voir une succession de papiers à lettre accompagnée d’une musique mélodieuse.

Hiroshi héberge son frère Reikichi. Celui-ci est hanté par son amour de jeunesse perdu. Hiroshi en vient à lui dire« je t’ai vue à la gare tu cherchais quelqu’un ? ». Raccord regard « Je ne sais plus », « c’est ça garde tes petits secrets ».

Cependant Reikichi une fois son frère parti sort le portrait d’une femme qu’il dissimulait dans son portefeuille. Ce film proposé en DVD par Carlotta Films s’attache à ses sentiments et à ses doutes.

Lettre d'amour Kinuyo Tanaka.  Carlotta Films
Lettre d’amour Kinuyo Tanaka. Carlotta Films

Dès le début de Lettre d’amour on peut noter le brio de Kinuyo Tanaka à travers l’emploi entre autres de la surimpression. On voit Reikichi jeter des coups d’œil furtifs. Puis finalement s’accouder désabusé. Différents lieux, différents plans se succèdent durant lesquels on le voit chercher quelqu’un désespérément.

Au plan suivant de ce film proposé en DVD par Carlotta Films nous retrouvons Reikichi. Il tient une lettre en voix-off on entend la voix de la femme qui a rédigé cette lettre en dire le contenu. On retrouvera souvent ce principe dans ce coffret collector proposé par Carlotta Films.

Lettre d’amour de Kinuyo Tanaka s’intéresse aussi à Hiroshi frère de Reikichi. Il crée sa propre entreprise non loin du travail de son frère. Il prend lui aussi part à une intrigue amoureuse empreinte de légèreté, d’humour et de complicité.

Cependant c’est une rencontre qui va marquer un tournant dans l’intrigue. Naoto ancien frère d’armes de Reikichi croise se dernier à une gare où celui-ci guettait comme toujours dans l’espoir de voir son amour perdu.

Naoto lui propose un emploi. Alternance de plans « un travail unique » dont il garde la nature secrète. Arrivée au travail de Naoto Reikichi est surpris. Quand il voit que Naoto est accueilli par plusieurs femmes que nous devinons être des prostitués. Puis son visage s’éclaire quand il voit un panneau. Raccord regard, on y voit « lettres en français et en anglais ».

Nous assistons durant la rédaction de ces lettres d’amour à des scènes tantôt amusantes voire parfois émouvantes. Naoto apparaît tout au long de ce film proposé en DVD par Carlota Films comme un personnage positif. Il est bienveillant emphatique envers ses clientes.

Tandis que Reikichi y trouve un moyen de se faire facilement de l’argent. Il se permet de juger ses pauvres femmes bien mal lui en prend. Pour lui ce sont des femmes peu intelligentes. Son frère lui annonce un peu plus loin dans ce film proposé par Carlotta Films avoir vu Michiko. Rickichi fait volte-face. On assiste à une alternance de plans, puis à un plan d’ensemble. Rickichi finit par dire « je la croyais chez son père depuis la mort de son mari ». On se doute que c’est elle qu’il cherche désespérément.

Lettre d'amour Kinuyo Tanaka.  Carlotta Films
Lettre d’amour Kinuyo Tanaka. Carlotta Films

Peu après dans Lettre d’amour de Kinuyo Tanaka Reikichi allongé dans l’arrière boutique s’anime en entendant une voix féminine. Durant ce passage de ce film proposé en DVD par Carlotta Films la réalisatrice joue sur les attentes du public comme de celles Reikichi. On ne voit pas tout de suite le visage de la jeune femme qui apparait à travers entre autres un morcellement du corps.

Reikichi va être tourmenté par ses émotions. Il incarne la rigueur morale, la sévérité. Il manque d’empathie. Reikichi est empreint d’une sombre mélancolie. Il idéalise ses souvenirs. Heureusement pour lui il est entouré par deux figures positives et emphatiques son frère Hiroshi et Naoto.

Lettre d’amour de Kinuyo Tanaka ne vous laissera pas insensible. On est ému par l’intrigue, le drame qui se noue. Celui-ci est entrecoupé de passages amusants, légers mettant en scène le frère de Reikichi. Pour prolonger votre découverte de ce film et de l’univers de la réalisatrice je vous invite à visionner les bonus de ce DVD proposé par Carlotta Films.

La Lune s'est levée de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films
La Lune s’est levée de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films

Intéressons-nous maintenant à la Lune s’est levée de Kinuyo Tanaka. Il s’agit d’une comédie romantique empreinte d’une grande poésie. Ce film proposé en DVD par Carlotta Films est à l’origine un projet d’Ozu. Il est intéressant de noter que la réalisatrice a joué en tant qu’actrice pour Ozu.

Shoji un jeune homme sans travail est hébergé chez Mr Asai. Il reçoit la visite d’Amamiya son ami. Tout au long de ce film proposé en DVD par Carlotta Films on observe des plans d’une grande beauté picturale.

La Lune s'est levée de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films
Shoji et Ayako La Lune s’est levée de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films

Shoji et Ayako la plus jeune fille de la famille s’allient pour rapprocher Amamiya et une des sœurs de la jeune femme. Cependant, ils vont eux même se rapprocher. Nous sommes amenés à faire connaissance avec toute une galerie de personnages plus ou moins complexe. On se rend compte ainsi qu’il est généreux. Shoji préfère donner son travail de traduction à un de ses amis dans le besoin.

La Lune s'est levée de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films
La Lune s’est levée de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films

Le titre même de ce film proposé en DVD par Carlotta Films fait référence à une citation du film « la lune s’est levée » prononcée par Ayako. Cela renvoi au rendez-vous qu’ils ont arrangé pour que sa sœur et Amamya puissent s’avouer leur sentiment. Ce film est bercé d’une douce poésie.

Maternité éternelle de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films
Convocation à une réunion de poésie. Maternité éternelle de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films

La troisième œuvre de ce coffret collector proposé par Carlotta Films s’intitule Maternité éternelle. Elle est basée sur la vie de la poétesse Fumiko. Selon la préface de cette œuvre « c’est un film de femme ». Maternité éternelle de Kinuyo Tanaka commence sur une note triste.  La jeune femme vit un mariage malheureux.

Cette femme dévouée trouve si l’on peut dire un refuge dans un club de poésie. Son mari est aigri, méprisant « tu veux devenir poétesse pour échapper à cette vie de misère ? ». La femme se défend « suis-je si arrogante ».

La musique est des plus emphatique dans ce passage de ce film proposé en DVD par Carlotta Films. Elle colle au plus près des sentiments de Fumiko. Cette dernière semble esseulée. Son mari finit par lui dire « Tu as honte de ton courtier déclassé de mari ? ».

Elle n’est clairement pas épanouie. Cependant le ton change quand Fumiko est à son cercle de poésie où son talent est loué. Elle écrit sur la réalité des choses. Elle croise Mr Hoki. Fumiko  récupère ses enfants chez la mère de son mari. Cette dernière lui dit « tu n’as pas de la visite chez toi ? rentre vite ton mari va encore être de mauvaise humeur ». On découvre qu’il a une aventure.

Au plan suivant de ce film proposé en DVD par Carlotta Films on entend une musique enfantine. Les enfants font un bonhomme de neige. Cela entre en opposition totale avec l’insert des papiers du divorce signés.

Maternité éternelle de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films
Fumiko et Mr Hoki. Maternité éternelle de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films

Maternité éternelle de Kinuyo Tanaka est riche en émotions est des plus émouvant. Cela sans jouer sur la surenchère. Ainsi l’attirance entre Fumiko et Mr Hoki est subtilement évoquée. Durant un passage de ce film, ils cheminent côte à côte. Il abrite Fumiko et son enfant de la pluie. Le silence associé à la musique en disent long.

Cependant ce film proposé en DVD par Carlotta Films tient du drame et nous restitue sans filtre la biographie de Fumiko. On retrouve une figure et l’amour contrarié. Enfin un temps tout au moins. on assiste de même à la mastectomie de Fumiko.

On entend une musique dissonante. Puis on pénètre dans la salle d’opération. Plan sur les instruments de chirurgie. Sa poitrine est badigeonnée. Le chirurgien prend un scalpel. La  musique se fait angoissante. On assiste à une succession de plans durant l’opération.

Maternité éternelle de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films
Surimpression extrait d’un poème de Fumiko. Maternité éternelle de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films

On la retrouve ensuite dans la maison de convalescence. Nous découvrons que son recueil de nouvelle « Perte de sein » a connu le succès. Un journaliste souhaite la rencontrer. On assiste à des inserts des articles lui étant consacrés. Avant tout Maternité éternelle est une histoire de force de caractère. Ce film proposé en DVD par Carlotta Films est des plus émouvants. Il est filmé de façon admirable au plus près des sentiments.

La quatrième œuvre au cœur de ce coffret collector proposé par Carlotta Films change de genre. Il s’agit de La Princesse Errante de Kinuyo Tanaka. C’est sa première œuvre en couleur et en cinémascope. Le film s’ouvre sur un plan de montagne.

Le paysage est envahi par la brume. Une femme est assise tandis que la caméra s’attarde sur une jeune fille allongée les yeux clos comme endormie. Sa mère est au petit soin. La musique est emphatique. Cette scène mystérieuse prendra tout son sens plus tard dans ce film proposé en DVD par Carlota Films.

La suite de la Princesse errante de Kinuyo Tanaka prend la forme tout au moins en partie d’un grand flashback. Nous menant à la scène d’ouverture. Ryuko est mariée à un militaire frère de l’empereur afin de faire le lien entre la Mandchourie et le Japon. On assiste à des insert d’articles  annonçant ses fiançailles.

La Princesse errante de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films
La Princesse errante de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films

De nouveau ce film proposé en DVD par Carlotta Films est empreint de poésie et est au plus près des sentiments. Ainsi on assiste à une séquence magnifique prenant place durant la cérémonie. On voit des silhouettes passer derrière des paravents sorte d’ombres portées. S’ensuit des inserts d’articles annonçant leur mariage.

La Princesse errante de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films
La Princesse errante de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films

Une fois mariés ils habitent un lieu isolé, désert. Celui-ci s’oppose aux cerisiers en fleurs de l’ancienne demeure de Ryuko. Le mari a plein de projets. La servante de la femme est déçue, car ce lieu n’est pas digne du rang d’une princesse.

Bien qu’il soit le frère de l’empereur celui-ci tout au moins au début semble peu clément à leur encontre. La Princesse errante de Kinuyo Tanaka se passe durant le conflit opposant le Japon à la Mandchourie. L’empereur est dans un premier temps suspicieux envers sa belle-sœur en qui il croit voir une espionne.

Dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films la tension va en s’amplifiant. Cela transparaît parfaitement lors d’une scène dans un parc. Ryuko se retrouve entourée d’enfants hostiles. Quand Ryuko parle les enfants lui disent qu’elle parle bizarrement. Ryuko se défend avec douceur « l’empereur est l’oncle de son enfant ». Puis elle ajoute « ma fille est mandchou comme vous ». Un des enfants la met en garde face au confit « vous devriez faire attention ».

La Princesse errante de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films
Ryuko et son mari. La Princesse errante de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films

Malheureusement il s’avèrera un peu plus loin dans la Princesse errante de Kinuyo Tanaka qu’il a raison. L’hostilité envers le Japon s’amplifie. Peu à peu la quiétude familiale va être mise à mal par les conflits. Ryuko décide de rester pour être auprès de son mari. Cependant le cauchemar ne fait que commencer.

Notre découverte de l’univers de Kinuyo Tanaka se poursuit avec la cinquième œuvre de ce coffret collector proposé par Carlotta Films. Il s’agit de La Nuit des femmes. Un Mélodrame  et de nouveau un magnifique portrait de femme.

Dans le prologue on apprend que ce film proposé en DVD par Carlotta Films nous raconte l’histoire d’une ancienne Pan Pan (prostituée). Sujet esquissé dans Lettre d’amour. La prostitution est à l’époque de ce film pénalisée et les maisons closes fermées. Des centres de réinsertion sont créés pour réinsérer les anciennes prostituées dans la société. Il s’agit d’un genre à part entière à la fin des années 40 à savoir des films mettant en scène des Pan Pan.

La Nuit des femmes de Kinuyo Tanaka décrit la solidarité et les conflits au sein d’une communauté de réinsérées. La réalisatrice nous livre un portrait emphatique sans concession de cette femme confrontée à l’hostilité des autres une fois que certains apprennent son passé.

La Nuit des femmes de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films
La Nuit des femmes de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films

Le film s’ouvre sur des inserts d’articles de journaux relatifs à la loi anti-prostitution. La  musique est inquiétante. Une voix-off met en situation l’action du film. Les filles une fois arrêtées sont menées dans des centres de réinsertion.

Durant ce passage de ce film proposé en DVD par Carlotta Films, des femmes sont venues visiter le centre. La directrice est emphatique envers ses pensionnaires. Tout comme la femme qui fait visiter le centre. Ainsi elle fait le portrait plein de clémence de ces femmes. Selon elle ce ne sont pas seulement elles qui sont responsables c’est la pauvreté, affaire familiale …

On voit différentes pensionnaires et leurs occupations dans le centre. Dont Kuniko qui va quitter le centre. On lui a trouvé un emploi. Elle quitte avec tristesse Chieko sa colocataire qui est devenue comme une sœur pour elle. La caméra zoom sur le tatouage que Kuniko a en bas du dos. Ce sont les initiales de son mac. Son amie la met en garde. Kuniko affirme avoir tourné la page.

Cependant dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films Kuniko est marquée par son passé. Les gens lui sont hostiles ou sont suspicieux. Ainsi on assiste à un plan extérieur d’une épicerie. La caméra se concentre sur deux hommes qui se rincent l’œil « elle est vraiment mignonne ». Kuniko vaque à ses occupations sous le regard bienveillant du patron. La musique est emphatique.

La Nuit des femmes de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films
La Nuit des femmes de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films

La quiétude va être mise à mal. Ainsi l’homme qui l’observait rapporte des rumeurs à la femme du propriétaire « elle vient d’un centre pour femmes ». L’homme poursuit « ce qui explique sa sensualité. Elle est vraiment trop mignonne ». Le visage de la femme se ferme. A cet instant Kuniko fait son entrée en arrière-plan. Une fois seule. La femme du propriétaire parait indécise.

Nous retrouvons ensuite dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films le centre de réinsertion. La directrice lit la lettre de Kuniko qui parle de sa nouvelle vie. Chieko son amie veut lui envoyer une lettre pour lui mettre du baume au cœur. Toutes sont inconscientes du drame qui se joue pour Kuniko dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films.

L’attitude de la propriétaire change radicalement « ne lave pas ton linge avec le notre… ». Paradoxalement le mari semble plus humain. On assiste à une scène des plus émouvante dans La Nuit des femmes de Kinuyo Tanaka. Kuniko s’isole le propriétaire la rejoint. Il lui avoue qu’il savait qu’elle provenait d’un centre de réinsertion. L’homme lui conseille de garder son sang-froid sa patience « si tu continues à travailler ici tu gagneras leur confiance ».

La Nuit des femmes de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films
La Nuit des femmes de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films

Cependant peu importe ses qualités Kuniko est souvent confrontée à l’hostilité et à la médisance. Ainsi quand la femme part avec ses enfants elle se montre odieuse envers la jeune femme « ne séduit pas mon mari il est fidèle ». Kuniko décide de se venger.

On ne peut qu’être touché par ce film proposé en DVD par Carlotta Films. Nous ressentons de l’empathie pour Kuniko personnage complexe à la fois forte et ayant quelque faiblesse. Elle est confrontée à la cruauté et à l’hostilité. Son passé semble toujours vouloir la rattraper.

Notre voyage au cœur de l’imaginaire de Kinuyo Tanaka se conclut avec la sixième œuvre de ce coffret collector proposé par Carlotta Films. Il s’agit de Mademoiselle Ogin une fresque historique et politique. Cette œuvre est adaptée d’un roman basé sur un personnage réel du XVIe siècle.

Mademoiselle Ogin de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films
Mademoiselle Ogin de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films

Mademoiselle Ogin commence au cœur de l’action, plus précisément au cœur au combat. On peut noter dans cette nouvelle œuvre de Kinuyo Tanaka la beauté picturale de certains plans. A la faveur de la nuit le samouraï Ukon rejoint un homme et lui parle de sa fille. Il semble s’intéresser à elle.

Mademoiselle Ogin de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films
Mademoiselle Ogin de Kinuyo Tanaka. Carlotta Films

Cette œuvre de Kinuyo Tanaka est complexe et poétique. A la fois fresque historique sous fond de conflit. Le christianisme devient illégal. La cérémonie du thé y tient une grande place. Ainsi que ce qui ressemble à une figure de l’amour contrariée. Mademoiselle Ogin est éprise du samouraï Ukon. Ce dernier ne veut pas rompre sa promesse faite à Dieu. Cependant il n’est pas insensible à son charme.

Je vous laisse le plaisir de découvrir par vous même toute l’étendue de talent de la réalisatrice Kinuyo Tanaka. Carlotta Films nous donne l’opportunité de voir ses œuvres grâce à un coffret collector. Ce dernier ravira tout à la fois les cinéphiles et adeptes du cinéma japonais ou plus largement du cinéma asiatique.

Chaque DVD comprend de nombreux bonus des plus captivants dont les préfaces de Lili Hinstin. Ils abordent aussi bien les oeuvres mais aussi Kinuyo Tanaka voire la période. Tout en abordant l’histoire du cinéma japonais

Plongez en immersion totale dans l’univers poétique de la réalisatrice touche-à-tout Kinuyo Tanaka

Coffret collector Kinuyo Tanaka. Carlotta Films. Prix : 65€

Pour plus d’info : https://carlottafilms.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam