Culture

Pénétrez au coeur de l’horreur dans une ambiance claustrophobique avec Alien 3 de Pat Cadigan

Alien 3 de Pat Cadigan. Editions Bragelonne. Photo: Philippe Lim
Alien 3 de Pat Cadigan. Editions Bragelonne. Photo: Philippe Lim

Dans l’espace personne ne peut vous entendre crier. Après la découverte du Sulaco les scientifiques de deux stations spatiales s’amusent à jouer avec l’ADN des Aliens. Ils créent une race plus violente, plus vicieuse plus adaptables. La chasse est lancée. Bishop et Hicks vont de nouveau être confrontés à ses prédateurs implacables. Les morts vont se multiplier dans une atmosphère oppressante.

Clautrophobique. Angoissant. Gore. Envoûtant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Alien 3 de Pat Cadigan. Ce livre proposé par les Editions Bragelonne est un chef-d’œuvre et mériterait d’être adapté au cinéma. Ames sensibles s’abstenir cette œuvre est riche en sensations fortes. Nous sommes invités à découvrir la première version d’Alien 3 scénarisé par William Gibson il est à l’origine du mouvement cyberpunk et romancé par Pat Cadigan.

Ce livre proposé par les Editions Bragelonne est la suite d’Aliens le retour. Il n’a jamais été porté à l’écran. Ce récit nous livre une alternative décapante au film de David Fincher. A noter que l’illustration de couverture que nous devons à Mike Worrall colle parfaitement au style de H.R. Giger.

Pat Cadigan avec Alien 3 nous invite à plonger au cœur de l’horreur dans une ambiance anxiogène. On peut tout de même remarquer que ce livre proposé par les Editions Bragelonne est écrit avec beaucoup d’humour, d’ironie. On retrouve entre autres des expressions détournées « dans l’espace personne n’entendait les aliens crier ».

Ce qui facilite la lecture et sert de contrepoint comique à l’action. Ainsi on assiste à un rapide résumé de l’intrigue des précédents films. A noter de même dans Alien 3 de Pat Cadigan une critique à peine voilé de la société.

Pour en revenir à l’humour décalé, potache celui-ci est présent dès le début. Ainsi la quiétude régnait sur LV426 « du moins jusquà l’apparition intempestive de cette affreuse femme qui à peine sortie d’un sommeil de 47 ans affirma qu’il y avait des monstres sur LV 426.

Une créature grotesque avait soi-disant massacré tout l’équipage du cargo Nostromo où elle officiait en tant que lieutenant. Comme les autres membres étaient morts elle avait été forcée d’abandonner le vaisseau et de le faire sauter en sauvant uniquement le chat qui vivait à bord. Tout son équipage massacré, mais elle avait pris le temps de sauver le chat ? Ouais bien sûr». Il s’agit du premier Alien.

Dès le début de ce livre proposé par les Editions Bragelonne le ton est décapant, caustique. On peut déjà observer cela dans le résumé des épisodes précédents « cette folle et son chat n’auguraient rien de bon. Juste après leur arrivée Weyland Yutani perd le contact avec ses colons comme s’il leur avait porté la poise ».

On se doute que la folle au chat dont il est fait référence dans cet extrait d’Alien 3 n’est autre que notre cher Ripley. Charmant surnom mais pas si faux quand on y réfléchit bien. Nous sommes ensuite de retour au temps présent dans ce livre proposé par les Editions Bragelonne. L’intrigue prend place en douceur, mais toujours dans un style décapant.

Alien 3 de Pat Cadigan prend la suite d’Alien le retour. Ainsi : le vaisseau Sulaco réapparait 4 ans plus tard. Il n’y avait plus que 4 passagers à bord. Tous dans des caissons d’hyper-sommeil : un marine (Hicks). La folle au chat (mais bizarrement pas le chat). Une fillette de 9 ans unique survivante de la colonie d’Hadley’s Hope (Newt) et le synthétique des marines ou du moins ce qu’il en restait (Bishop).

La suite se poursuit toujours aussi caustique. Ainsi concernant Bishop « un humain n’aurait jamais survécu à des blessures aussi graves et la plupart des synthétiques non plus. Cependant il s’agissait d’un modèle particulièrement robuste conçu pour résister aux conditions les plus rudes et qualifié pour utiliser toutes sortes d’équipements y compris des armes.

Malheureusement cela s’était révélé inutile face à une reine xénomorphe enragée. D’un autre côté les talents, l’entraînement des marines(…) n’avaient pas fait le poids n’ont plus. Et pour couronner le tout ce n’était pas finit ».

Ce livre proposé par les Editions Bragelonne s’ouvre par une mise en bouche des plus prometteuse. La suite de l’intrigue d’Alien 3 de Pat Cadigan s’avérera riche en actions. Les points de vue s’alternent ce qui fluidifie la lecture.

Dans un premier temps, nous découvrons l’action à travers le point de vue de Bishop. Comme pour chaque partie nous avons accès à ses pensées. A son réveil de l’hyper-sommeil, Bishop découvre qu’il a un passager clandestin caché dans son ventre. Cela nous est restitué avec un humour assez décalé. « Il percevait à peine les contours de la chose qui grandissait dans ce trou qui avait été autre fois son torse. Il ignorait juste comment il était arrivé là ».

Nous retrouvons le synthétique Bishop que nous avions découvert dans Aliens le retour. En sa qualité de synthétique, il analyse calmement la situation. Ainsi il étudie la nature du xénomorphe qui a élu domicile dans son torse.

« Son développement ne collait pas avec tout ce qu’il avait pu apprendre sur les xénomorphes. Apparemment ses horreurs étaient encore plus surprenantes qu’on aurait pu l’imaginer. Les êtres intelligents qui avaient conçu cette espèce (…) étaient sans doute plus dangereux que leur création ».

Pour ces créatures peu importe le lieu celui-ci devenait implacablement leur territoire de chasse. Selon Bishop « tuer était le seul but de l’espèce ». Il en vient à la conclusion que « les humains avaient sous-estimé les capacités de l’espèce et surestimé leur propre chance ».

Comme nous aurons l’occasion de nous en rendre compte les erreurs se répètent. Elles vont nous plonger au cœur d’une horreur claustrophobique. Car comme le dit si bien Bishop ses créatures dispose d’une « adaptabilité biologique rapide et ce pour assouvir son besoin de tuer ».

Cela sera parfaitement illustré dans ce livre proposé par les Editions Bragelonne. Les aliens s’adaptent, cruels, malins. Dans cette œuvre, nous en rencontrerons plusieurs variétés. De même ils ont d’autres façon d’incuber : plus gore plus, violente et ce pour notre plus grand bonheur.

On peut noter dans Alien 3 de Pat Cadigan beaucoup d’ironie et d’humour. Ils avaient collecté peu d’infos sur les aliens. « Ceux qui avaient eu la chance de survivre n’avaient pas grand-chose à déclarer à part : Je dis qu’on doit décoller et faire sauter toute la station avec une charge nucléaire, là on sera sûr du résultat ». On retrouve bien ici la façon de penser de notre cher Ripley.

Les réflexions de Bishop vont être interrompues par une alarme. Le Sulaco a dévié de sa trajectoire. Cependant il n’est pas dupe. Il y a au moins un xénomorphe dans le vaisseau. Car « Malgré leur taille et leur envie de tuer, ils étaient incroyablement doués pour se camoufler ».

Alien 3 de Pat Cadigan commence en douceur puis peu à peu l’horreur, la violence vont s’installer jusqu’à atteindre leur apogée. Au début cela apparaît par touches. Le Sulaco entre dans le territoire de l’UPP (Union des peuples progressistes) rompant un traité. Ce qui éveil l’intérêt de la station Rodina, plus particulièrement du service d’espionnage. Ce vaisseau pouvant se révéler être une mine d’information des plus utiles.

Une équipe est envoyée sur place. Lucky l’un des membres de l’équipe « a le sentiment que quelque chose de grave s’est passé ici ». Elle finit par marcher sur la partie inférieure de Bishop. Dont la partie supérieure est dans un caisson d’hyper-sommeil. Cela renforce son mauvais pressentiment « il y a quelque chose qui s’est très très mal passé ».

L’un des marines ouvre le caisson de Bishop. C’est à ce moment précis de ce livre proposé par les Editions Bragelonne que tout va basculer. Les fans du genre, dont je fais partie, vont se retrouver en terrain familier.

Ainsi une fois le caisson ouvert, ils discernent une chose en forme d’œuf dressée au milieu du torse de Bishop. Lucky est mal à l’aise. Elle a un mauvais pressentiment. Cependant ils semblent avoir oublier toute prudence.

Des pétales s’ouvrent et une chose bondi vers le visage de Boris. On reconnaît un facehuggers. Nous retrouvons de même le sang acide des Aliens. Lucky réactive réussie à maîtriser la situation tout au moins un temps.

Dans Alien 3, Pat Cadigan joue habilement sur les attentes du public et distille par touche le suspens et l’horreur jusqu’au point de non-retour. Ils partent avec la partie supérieure de Bishop. Ce livre proposé par les Editions Bragelonne nous entraîne ensuite à Anchorpoint.

Nous sommes amenés à faire connaissance avec un technicien : Tully. On l’envoi sur le Sulaco faire des prélèvements. A son plus grand étonnements, Tully note la présence de nombreux marines. En pénétrant à l’intérieur du vaisseau, il voit des traces « de griffes de très très grosses griffes ». Elles ont entaillé le métal. L’un des marines s’écrit « Regardez-moi ça, Il y a eu de l’action ici ». Il semble un peu déçu, cependant il ne sait pas encore ce qui l’attend.

Dans ce passage d’Alien 3 de Pat Cadigan l’humour est toujours présent. On note la présence de contrepoints comiques. Cependant plus ils pénètrent au cœur du vaisseau plus l’ambiance est angoissante, anxiogène.

Ils trouvent la salle d’hyper-sommeil et les survivants. Les marines décident de les rapatrier. C’est à ce moment précis de ce livre proposé par les Editions Bragelonne qu’on va assister à une attaque fulgurante, sanglante de xénomorphes. La violence de la scène est parfaitement illustrée dans Alien 3 de Pat Cadigan. On a presque l’impression d’y assister et ce n’est que le début. Le rythme de ce récit est des plus soutenu. On ne s’ennuie pas un instant bien on contraire.

Dans ce livre proposé par les Editions Bragelonne nous avons le plaisir de retrouver Hicks et Bishop. Newt et Ripley on un rôle secondaire voire ne tiennent pas une place primordiale dans l’intrigue. Comme le dit si bien à la fois Hicks et Bishop « les problèmes n’arrivent jamais seul ».

Les deux stations spatiales vont avoir la mauvaise idée de se prendre pour des apprentis sorciers. Ils veulent étudier ces créatures dans un intérêt militaire « plus ou moins assumé » voire sous le couvert de recherches médicales.

Malheureusement mal leur en prend cet hubris va se retourner contre eux à grand renfort de gore et de violence. Ils se livrent à une lutte de pouvoir. Tous sont captivés par ces créatures « les survivantes ultimes quel que soient les circonstances elles s’adaptent immédiatement ».

Ce à quoi Tully répond ironiquement « je peux déjà vous dire ce qu’il y a à savoir et dès maintenant, Ils s’adaptent nous mourront ». Comme nous auront l’occasion de le voir dans ce livre proposé par les Editions Bragelonne, il ne pense pas si bien dire.

Dans Alien 3 de Pat Cadigan Hicks tout comme Bishop sont hantés si l’on peut dire par leur passé. On assiste à des sorte de flashbacks. Ce qui pourrait nous étonner sachant que Bishop est un synthétique. Cependant il est lui aussi un personnage complexe attachant et étonnament des plus humain sur bien des aspects.

Tout deux vont tenter de s’interposer de façon musclé aux recherches, malheureusement trop tard « personne n’est à l’abri ». Ainsi les scientifiques se sont laissés dépasser par leur recherche. Ils « ne s’attendaient pas à un développement si rapide ».

En même temps, les scientifiques se sont amusés à combiner l’ADN des xénomorphes avec de l’ADN humain. Dans Alien 3 de Pat Cadigan personne n’est à l’abri.  Surtout que les Aliens ont une nouvelle façon de se reproduire plus contagieuse tout le monde ou presque est potentiellement contaminé.

A partir de cet instant dans ce livre proposé par les Editions Bragelonne on bascule dans l’horreur la plus absolue. Dans Alien 3 de Pat Cadigan l’auteur joue une avec les attentes du public. Ainsi une des protagonistes « s’effondre, crache du sang ».

On pense se douter de ce qui va se passer. Nous pensons revoir une des scènes clef d’Alien dans le réfectoire entre autres. Cependant à notre plus grande surprise la scène est gore à souhait et réinvente le mythe des Alien.

Ainsi des griffes sorte de ses mains ou plus exactement de ses doigts. De longues griffes noires luisantes de sang. Elle s’arrache son propre visage. Ils en viennent à se demander si ces créatures ont accès aux souvenirs de l’hôte. On retrouve d’autres Aliens plus classiques.

L’horreur, la violence vont aller en s’intensifiant dans une atmosphère anxiogène, mais surtout captivante. Les survivants vont devoir s’organiser pour survivre à ce cauchemar. On suit avec passion l’intrigue au cœur de ce livre proposé par les Editions Bragelonne.

Arriverez-vous à survivre face à une nouvelle race de xénomorphe plus organisés et cruels dans Alien 3

Alien 3 d’après le scénario de William Gibson,  roman de Pat Cadigan. Editions Bragelonne

Prix : 19,95 €

Pour plus d’info : https://www.bragelonne.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam