Succombez à l’émouvante poésie de L’Homme au pousse-pousse d’Hiroshi Inagaki
Matsougoro est un homme au tempérament survolté, mais est surtout des plus attachant. Il est un conducteur de pousse-pousse apprécié de son village. Un jour Matsugoro va aider Toshio un enfant. Puis il va faire connaissance avec sa famille.
A la mort du mari, Matsugoro promet de protéger et de participer à l’éducation de l’enfant. Cela bain qu’il n’appartienne pas à la même classe sociale. Leurs vies vont se retrouver changées. Toshio va s’affirmer, Matsugoro se calmer…
Emouvant. Palpitant. Voici les termes qui caractérisent le mieux L’Homme au pousse-pousse d’Hiroshi Inagaki. Nous devons à ce dernier entre autres chefs-d’œuvre la Trilogie Musashi. Dans cette œuvre Toshirô Mifune tenait déjà un rôle central. Il interprète Matsugoro dans la version de 1958 de L’Homme au pousse-pousse. Carlotta Fims nous donne l’opportunité de découvrir deux versions d’une même œuvre dans une nouvelle restauration et pour la première fois en Blu-ray et DVD.
Intéressons-nous dans un premier temps à la version originale de L’Homme au pousse pousse datant de 1943. Dans ce film d’Hiroshi Inagaki c’est Tsumasaburô Bandô qui tient le rôle de Matsugoro. Attention à ne pas le confondre avec son homonyme. Nous avons pu voir ce dernier dans L’Etang du démon. Tsumasaburô Bandô était principalement connu pour des chambara. Il livre une merveilleuse interprétation de Matsugoro tout en force et en nuances.
L’Homme au pousse-pousse d’Hisoshi Inakagi débute par une musique aux notes angoissantes. Nous apercevons un homme avec un pousse-pousse. Il court dos à nous. Puis la musique se fait mélodieuse. On assiste ensuite dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films à une scène de vie se déroulant dans une ville.
Nous voyons entre autres des enfants qui courent. La caméra les suit. Puis s’attache sur une femme portant un bébé. Elle réprimande son fils qui joue avec ses amis. « Je t’avais dit d’astiquer les lampes rentre sinon gare au gendarme ». « D’ailleurs le voilà ». Nous voyons ce dernier rentrer dans le plan.
Tout au long de L’Homme au pousse-pousse d’Hiroshi Inagaki et ce peu importe les versions on peut noter le brio du réalisateur. Cela transparaît dans la façon de filmer, le montage, la façon d’amener les personnages… Il donne une âme au film, une vie à Matsugoro pour qui on ressent de l’empathie. Ainsi le fils s’enfuit. Puis le gendarme fait son entrée. Il croise le chemin d’un homme qui allume les lampes devant un établissement. Ce dernier le salut. Le gendarme lui demande si son patron est là.
Dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films la scène suivante se déroule dans l’établissement. Le seul bruit qu’on entend pour le moment est celui des aiguilles d’une pendule. Cette séquence est des plus truculente. Le gendarme s’assoit avec le patron. « Il parait que Matsugoro est revenu ». A de multiples reprises, le gérant tente de faire diversion durant ce face à face. Ainsi il lui répond « vous le savez mieux que moi », « l’année on l’a expulsé de la ville ».
Gros plan sur le profil du gendarme qui n’en démord pas « Il parait qu’il est revenu il y a trois jours ». On assiste tout au long de cette scène à des alternances de plans. A ces mots le patron baisse les yeux gêné.
Nous assistons ensuite dans L‘Homme au pousse–pousse d’Hiroshi Inagaki à une fondue enchaîné. On discerne un homme dos à nous qui se réveille difficilement. Nous en déduisons que c’est Matsugoro. Il apparaît un court instant.
Puis de nouveau dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films nous retrouvons le gendarme et le patron de l’établissement dans leur face-à-face. Plan sur le gérant qui semble préoccupé. Il s’enquiert « Il c’est engueulé avec qui cette fois ».
Pendant ce temps l’employé muet espionne la scène. Le plan suivant nous montre de nouveau l’homme qui a du mal à se réveiller. On n’a toujours pas vu à quoi il ressemblait. Il se donne des coups sur la tête, semble dans les vapes. Puis l’homme hurle avec insistance « gamin ».
A ces mots dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films nous revenons à la pièce principale. Le gendarme et le gérant entendent le cri. On assiste à un échange de regards. Le patron sursaute et regarde gêné le gendarme. Celui-ci éclate de rire face au rocambolesque de la situation. Le patron se détend et ri aussi. Tout à coup le visage de l’homme de loi se ferme « imbécile ».
Nous assistons ensuite dans L’Homme au pousse pousse d’Hiroshi Inagaki à une séquence des plus amusante. Souvent dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films nous assistons à ce genre de scènes sortes de contrepoints comiques, passages grotesques. Elles détendent la scène sans pour autant rendre cette œuvre moins poignante.
Tout au long de ce film proposé en DVD par Carlotta Films tout comme dans la seconde version le réalisateur emploi la superposition d’images. Comme vous aurez l’occasion de vous en rendre compte cette œuvre est d’une grande beauté picturale.
Nous retrouvons Matsugoro. Il est entouré d’hommes hilares dont le patron. Il va leur raconter l’histoire de sa querelle. On assiste à un flashback. Matsugoro après une longue journée de travail croise sur sa route un homme qui veut le forcer à le prendre comme client.
Contre toute attente l’homme se saisit du pousse-pousse. Plan sur Matsugoro qui est sur le point de s’emporter. « Je ne vous permets pas de toucher mon pousse-pousse ». C’est un homme fougueux, fier, vrai. La querelle commence. Face à l’insistance du client Matsugoro lui dit « je ne transporte pas les cons ». L’homme lui barre le passage.
Matsugoro s’exclame « tu l’auras voulu ». Il lâche son pousse-pousse et fait face à l’homme. Le ton monte « on m’appelle Matsu la terreur ». On assiste à une alternance de plans. Il donne le premier coup. S’ensuit dans L’Homme au pousse-pousse d’Hiroshi Inagaki un plan large.
L’homme frappe Matsugoro à la tête avec sa canne. On assiste ensuite dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films à une scène grand guignolesque. Matsugoro se tient la tête. Il s’appuie contre son pousse-pousse puis tombe à la renverse. Nous assistons de nouveau à une surimpression. Retour dans le présent. Le patron révèle l’identité de l’homme à Matsugoro. Celui-ci s’exclame « je comprends mieux cette grosse bosse ». Tout le monde rit.
S’ensuit dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films une fondue enchaînée. On entend une musique joyeuse ponctuée de percussion. Matsugoro veut entrer dans une salle de spectacle dont on lui refuse l’entrée.
Le gérant lui dit de revenir à 21h. Matsugoro s’emporte avant de s’en aller dépiter. Normalement son statu de conducteur de pousse-pousse lui donne accès gratuitement à ce lieu. Cependant dans L’Homme au pousse-pousse d’Hiroshi Inagaki, Matsugoro n’a pas dit son dernier mot.
Il est revanchard. Quand il pénètre enfin dans la salle avec un de ses acolytes. Il fait cuire de l’ail et autres produits pour enfumer, empuantir la salle au grand dam des autres clients. Matsugoro toujours près au conflit s’exclame «descend je suis Matsu la terreur ».S’ensuit un pugilat général, grand bazar montré à travers différents plans.
Tout à coup dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films la foule s’écarte pour laisser passer le parrain Yuki. A la virulence de Matsugoro s’oppose le calme de Yuki. A son arrivée tout cesse « merci de me prêter attention c’est toi Matsugoro ». Plan sur ce dernier qui tient une planche qu’il lance. Impétueux Matsugoro demande à Yuki « tu veux qu’on s’explique ? ». S’ensuit une alternance de plans Yuki rit « il m’arrive de relever des duels, mais je préfère la voie du dialogue. Tu permets que j’arrange cette affaire ». Matsugoro se calme.
De nouveau dans L‘Homme au pousse–pousse d’Hiroshi Inagaki on assiste à une surimpression. Cette fois-ci elle semble introduire une ellipse temporelle. Tandis qu’Yuki expose calmement les faits et expose les tords de chacun face au patron du lieu et Matsugoro. Ce dernier ravale sa morgue. Il finit par s’excuser.
Dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films nous allons assister à un moment déterminant de l’œuvre. On entend des notes angoissantes. Matsugoro tire son pousse-pousse. Il chante. On entend des rires d’enfants. Ils traversent devant lui sur des échasses. Matsugoro les regardent avec bienveillance.
Tout à coup le ton change. Un cri retenti. Un enfant est tombé. Matsugoro se fige. Plan sur le groupe d’enfants. L’un d’eux pleure au sol. Matsugoro l’aide tout en lui disant d’arrêter de pleurer. Il le porte chez ses parents suivi par les enfants. C’est la mère qui lui ouvre la porte.
Un peu plus tard dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films, le père du garçon est étonné en apprenant l’identité de l’homme ayant aidé son fils. Quand la mère lui demande s’il le connaît. Il éclate de rire.
Au plan suivant de L‘Homme au pousse–pousse d’Hiroshi Inagaki nous retrouvons la famille autour d’une table. On entend une musique enfantine. A nouveau nous assistons à un flashback où l’on observe un haut fait de Matsugoro illustrant à merveille son caractère impétueux.
Il demande à sa femme d’inviter Matsugoro à dîner. Peu à peu il va être accueilli par la famille. Le mari en vient à lui dire « Je ne sais pas pourquoi, mais tu me plais ». Le mari se sent mal. On envoi Matsugoro chercher le médecin.
Le plan suivant de L’Homme au pousse-pousse d’Hiroshi Inagaki se déroule dans un cimetière. La mère, Toshio l’enfant et Matsugoro se recueillent devant la tombe du père. La mère s’exclame « il ne me reste que le petit vais-je réussir à l’éduquer ? ».
S’ensuit dans ce film proposé par Carlotta Films en DVD une alternance de plans. Matsugoro humble répond « je n’ai pas d’instruction, je ne peux pas aider, je ne suis qu’un chauffeur de pousse-pousse ». La femme lui dit qu’il n’a pas avoir honte et requiert son aide « aidez-le à grandir et à devenir un homme ». Celui-ci répond « je ferais de mon mieux ».
C’est à ce moment précis de L’Homme au pousse-pousse d’Hisoshi Inagaki que leurs destins vont être liés. Cependant bien qu’il soit proche de la famille, une figure bienveillante voire plutôt paternel, il y a quand même un fossé entre eux. Matsugoro ne fait pas vraiment partie de la famille. Ils ne sont pas du même milieu.
Toutefois dès lors dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films nous assisterons à de nombreux moments attendrissants, de complicité. Ainsi on voit un plan sur des cerfs-volants dans le ciel. Puis alternance de plans, on aperçoit l’enfant agenouillé triste face à son cerf-volant dont les fils sont emmêlés.
Matsugoro passe par là avec un client dans son pousse-pousse. Face à la peine de l’enfant. Il s’arrête et va l’aider. En arrière-plan, nous apercevons le pousse pousse et le client mécontent. La musique est emphatique. Au premier plan on voit Matsugoro et l’enfant.
De nouveau dans L’Homme au pousse–pousse d’Hiroshi Inagaki on assiste à une scène burlesque, grand guignolesque. Ainsi en arrière-plan le client laisse libre cours à son mécontentement. Quand Matsugoro fait mine de revenir, il s’assoit et fait l’innocent.
Durant un passage de ce DVD proposé par Carlotta Films Matsugoro se confit à Toshio et lui raconte la seule fois où il a pleuré. La musique se fait emphatique. On assiste à un flashback. A noter dans cette séquence de L’Homme au pousse-pousse d’Hiroshi Inagaki la beauté picturale de certains plans. Plusieurs fois Matsugoro enfant y semble perdu dans l’immensité des paysages.
Il est parti à l’aventure rejoindre son père.A notre plus grand étonnement et pour notre plus grand plaisir on assiste à une mutation du réalisme. Ce qui nous fait basculer un court instant dans le fantastique ou l’imaginaire d’un enfant apeuré. Ainsi nous observons dans ce passage de ce film proposé en DVD par Carlotta Films des images distordues, des branches nues. L’image devient floue. Une forme étrange flotte dans le ciel.
La brume envahie l’image. On entend une musique inquiétante. Nous avons l’impression qu’il est poursuit. On voit une succession de plans déstabilisant. Il trouve refuge dans une auberge perdue au milieu de nulle part.
Deux hommes se moquent de lui « peut-être est-ce un renard ayant pris forme humaine ? ». Un homme l’interpelle il s’agit de son père. Il lui dit « pleure pas tu vois que je suis là. Les autres se moquent de moi ». Son père l’attrape rudement et l’entraîne à l’écart.
Retour au temps présent les pleures continuent un court instant en off. On suit avec passion l’évolution des trois personnages au cœur de L‘Homme au pousse–pousse d’Hiroshi Inagaki que tout rapproche et que paradoxalement tout oppose.
Intéressons-nous maintenant à la version de 1958. Celle-ci est en couleur. Ce deuxième film proposé en DVD par Carlotta Films n’est pas totalement semblable sans être totalement différent de la première version.
Nous notons quelques similitudes même si certains points différents dans L’Homme au pousse-pousse d’Hiroshi Inagaki datant de 1958. Le gérant du début avec lequel s’entretien le gendarme est une femme. Dans cette version de ce film proposé en DVD par Carlotta Films les flashbacks sont introduits de façon subtile assez poétique. Il y a comme un voile d’eau, un filtre trouble qui passe devant l’image.
Nous retrouvons la scène où Matsugoro est confronté au maître d’armes de la gendarmerie. A savoir l’affrontement avec le client. Cette fois-ci le côté absurde décalé apparaît plus tôt. Avant de débuter l’affrontement Matsugoro prend la position d’un sumo avant un combat.
Cependant quand il voit arriver l’homme avec sa canne Matsugoro s’écrit « attendez ». Une fois frappé à la tête. Il gémit en se tenant la tête. Puis se roule au sol en gémissant. Cette scène de L’Homme au pousse-pousse d’Hiroshi Inagaki est grand guignolesque. Retour au temps présent en apprenant l’identité de son adversaire Matsugoro appuie sur sa tête le visage grimaçant. Il déclare « je comprends pourquoi j’ai si mal ».
On peut observer tout au long de ce film proposé en DVD par Carlotta Films le brio du réalisateur. Ainsi un peu plus tard avant d’amener l’enfant chez le docteur on voit Matsugoro et la mère marcher côte à côte.
Puis au plan suivant de L‘Homme au pousse–pousse d’Hiroshi Inagaki on voit Matsugoro avec son pousse pousse courir vers nous. Puis son image disparaît peu à peu. L’image de la mère accompagnée de son fils avec des béquilles se superpose donnant l’idée que le temps a passé.
Comme vous pourrez le découvrir dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films des scènes ont été ajoutées voire prolongées. Toshirô Mifune donne corps au personnage dans un jeu nuancé emprunt parfois de touches de théâtralité.
De même il est intéressant de voir différentes interprétations d’une même scène. Il est vrai que les avancées des effets spéciaux, techniques de montage et autres ont permis de donner une autre vision. Ainsi la scène où Matsugoro raconte la seule fois où il a pleuré .
De nouveau dans L’Homme au pousse pousse d’Hiroshi Inagaki on peut noter la beauté picturale de certains plans. Dont un plan crépusculaire dans lequel des charognards planent au loin dans le ciel. Ce qui en général n’est pas bon signe voire de mauvais augure.
La musique se fait inquiétante. Au sein de l’obscurité, l’enfant se perd dans une forêt menaçante aux branches nues. Effrayé, il regarde autour de lui. L’image se distend. La musique se fait dissonante. Nous assistons dans ce passage de ce film proposé en DVD par Carlotta Films à une mutation du réalisme.
Cela apparaît à travers une alternance de plans. Peu à peu on voit une étrange silhouette voler dans le ciel. Le petit s’enfuit. La silhouette le poursuit se démultiplie ou est rejointe par d’autres créatures. La musique s’arrête. Raccord regard on voit une auberge.
On peut noter dans les scènes ajoutées une séquence où des parents de la veuve lui proposent un mariage organisé. Elle refuse. A leur départ Yoshiko la femme s’agenouille et se recueil devant le portrait de son mari. Matsugoro regarde la scène du jardin où il fait des travaux. Il semble touché par cette scène et finit par se détourner .
Tout au long de ces deux œuvres proposés en DVD, plus exactement inclus dans le même, par Carlotta Films. Matsugoro nous apparaît comme un homme simple, généreux, vrai plein de ressources. Il n’est pas vraiment considéré comme faisant partie de la famille tout en pouvant en avoir l’illusion. Il y a toujours une certaine distance bien que teinté de bienveillance.
Dans cette version de L’Homme au pousse-pousse d’Hiroshi Inagaki plus d’attention est donnée aux sentiments. Selon moi cette deuxième version est plus émouvante, plus proche des émotions des personnages. On ressent de l’empathie pour Matsugoro. Nous suivons avec passion l’évolution de ce personnage. Dans un premier temps fougeux, tumultueux, il s’assagit en aidant à éduquer Toshio.
Pour en apprendre plus sur ces deux versions d’un même chef-d’œuvre je vous invite à visionner le bonus de ce DVD proposé par Carlotta Films. Il s’intitule « Les routes du destin l’histoire de L’Homme au pousse-pousse ».
Dans celui-ci nous suivons le directeur de la photographie Masahiro Myiajima dans sa quête pour restaurer la version originale datant de 1943. Cela tout en retraçant l’histoire des films à travers des interviews, des documentaires d’archives et des séquences d’animation.
Nous y apprenons entre autres que la version de 1958 de L’Homme au pousse-pousse a remporté un Lion d’or. Le premier film a été censuré, coupé d’environ 10 min. Dans une interview on apprend « que le héros est un homme que les gens n’apprécient guère en raison de sa fougue et de ses explosions de rage ».
Matsugoro est en rébellion contre la société « un jour il se retrouve au milieu d’une famille d’un rang social qui lui est inconnu. Le destin fait qu’il va s’occuper de l’éducation de l’enfant. Il se rend compte qu’il éprouve des sentiments pour la mère ».Comme le dit si bien Masahiro Miyajima ce film « montre une force de vivre ».
On peut saluer la performance des deux interprètes de Matsugoro qui incarnent à merveille ce personnage tout en nuances. Dont celle de Toshirô Mifune acteur culte ayant joué entre autres dans les 7 samouraïs d’Akira Kurosawa, Le Château de l’araignée d’Akira Kurosawa et bien sûr la cultisme Trilogie Musashi d’Hiroshi Inagaki . Celui-ci est de même disponible en coffret et DVD chez Carlotta Films.
Laissez-vous attendrir par la force de vivre et les émotions au cœur de L’Homme au pousse-pousse.
L’Homme au pousse-pousse d’Hiroshi Inagaki . DVD comprenant les deux versions proposé par Carlotta Films. Avec Tsumasaburô Bandô (Matsugoro 1943) Toshirô Mifune (Matsugoro 1958). Prix : 25 €
Pour plus d’info/ vente en ligne : https://carlottafilms.com/