Culture

N’oubliez pas que dans l’espace personne ne peut vous entendre crier cela se confirme dans Inseminoïd de Norman J. Warren

Inseminoïd de Norman J. Warren. Carlotta Films.
Menu DVD Inseminoïd de Norman J. Warren. Carlotta Films.

Aux confins de l’espace, la mission archéologique Xenon n°7 est chargée d’enquêter sur les vestiges d’une civilisation inconnue. Au cour de leur exploration, ils vont pénétrer dans un complexe de sépulture.

Cependant tout va se compliquer lorsqu’un des membres de l’équipage blessé dans l’explosion d’une grotte est pris d’une folie meurtrière. Pour ne rien arranger, une scientifique attaquée par une créature inconnue dans un souterrain à la sensation d’avoir été inséminée par un extraterrestre. Le cauchemar commence.

Captivant. Angoissant. Déstabilisant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Inseminoïd de Norman J. Warren. Il est intéressant de noter que ce film d’horreur a été co-produit par Sir Run Run Shaw des Shaw Brothers. Ce qui est un véritable gage d’excellence.

Carlotta Films nous offre l’opportunité de découvrir Insimenoïd dans une nouvelle restauration 2K. Vous pourrez au choix visionner ce film en DVD et Blu-ray. Il est disponible en deux versions. Concernant la VOST, elle dispose d’une fin augmentée de cinq minutes. Inseminoïd fait son entrée dans la gamme Midnight collection de Carlotta Films. Celle-ci nous propose le meilleur de la VHS en DVD.

Entamons maintenant notre voyage aux confins de l’horreur. Voyage dont personne ne sortira indemne. Inseminoïd de Norman J. Warren s’ouvre par la vision d’une planète lumineuse. Nous entendons en voix-off, une femme. Elle expose la situation. On apprend que la mission archéologique Xénon n°7 a découvert aux cours de leurs explorations un complexe de sépultures.

Le but de leur recherche est de comprendre les raisons de l’extinction de « l’ancienne race qui peuplait cette planète ». Cependant cette mission qui peut sembler anodine va les plonger au cœur de l’horreur. La base de l’équipe archéologique est souterraine car les conditions extérieures sont invivables.

C’est à ce moment précis de ce film proposé en DVD par Carlotta Films que petit à petit on va basculer dans l’horreur, pour notre plus grand plaisir. Inseminoïd de Norman J. Warren « est un voyage au bout de l’épouvante dont personne ne sortira indemne ».

La musique se fait inquiétante. L’obscurité est percée par une lumière rouge vive. Celle-ci ne semble rien annoncer de bon. Nous finissons par discerner des lueurs qui se rapprochent. Elles sont accompagnées d’un souffle saccadé. Il s’agit d’explorateurs venus découvrir les lieux.

Dans ce passage de ce DVD proposé par Carlotta Films, nous assistons à une alternance de plans. Une fois arrivée à l’intérieure, la musique se fait inquiétante. Ce qui on le sait est pas un bon présage. Une menace semble planer sur eux. En même temps, ils profanent au nom de la science une sépulture extraterrestre.

Les deux explorateurs finissent par se séparer. Cela après que l’un d’eux est fait une découverte . Il décide donc d’explorer une autre galerie. Comme souvent dans les films d’horreur se séparer n’est jamais une bonne idée. Tous deux restent en contact radio. Dean avertit Ricky qu’il a trouvé quelque chose d’intéressant. Plus précisément des inscriptions sur une des parois de la grotte dont le sens lui échappe.

Inseminoïd de Norman J. Warren. Carlotta Films.
Inseminoïd de Norman J. Warren. Carlotta Films.

Pendant ce temps-là dans Inseminoïd de Norman J. Warren, Ricky oubliant toute précautions plonge la main dans d’étranges cristaux. Puis, il conseille à Dean de ne pas s’aventurer plus loin et de ne pas rester trop longtemps. Cependant l’attention de Dean est captivée « attend une minute j’ai trouvé quelque chose ».

Comme souvent dans les films d’horreur et cette œuvre  proposée en DVD par Carlotta Films ne déroge pas à la règle. Dean ne tient pas compte de la mise en garde de Ricky. Sa curiosité a été titillée. Pour le coup ici c’est vraiment un vilain défaut.

Il s’aventure dans un lieu envahi de brume associée à une lueur rougeâtre. Cela instaure dans ce passage d’Inseminoïd de Normant J. Warren une notion d’inquiétante étrangeté. La brume se dissipe révélant quelque chose sur le mur. Oubliant toute prudence, Dean s’en approche. La musique se fait dissonante, inquiétante. Elle est suivie d’une explosion.

On peut noter dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films le brio du réalisateur et du montage. Ainsi, l’explosion nous est montrée sous plusieurs angles. Le plan suivant d’Inseminoïd de Norman J. Warren nous entraîne dans la base des explorateurs. Une alarme retentit.

Branle-bas de combat, on prépare entre autres un brancard. Afin d’accueillir les blessés. Seul Ricky a été retrouvé. Dean manque à l’appel. La responsable Holly envoie Mark le chercher. Elle lui demande de même des explications sur les problèmes de communications rencontrés durant l’exploration.

Inseminoïd de Norman J. Warren. Carlotta Films.
Inseminoïd de Norman J. Warren. Carlotta Films.

Ricky est inconscient. Il tient toujours fermement dans sa main les cristaux. S’ensuit dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films un gros plan sur sa main. On voit que le gant de sa combinaison est déchiré. Sa main saigne.

Face à cette scène d’Inseminoïd de Norman J Warren nous pensons tout de suite qu’il y a eu contamination. On devine que le pire reste à venir. Le docteur conserve les cristaux dans un bocal., afin de les examiner plus tard.

Au fur et à mesure dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films nous sommes amenés à faire connaissance avec les différents protagonistes. De nouveau, nous assistons à une mutation du réalisme. Le paysage comme cela sera toujours le cas est envahi d’une brume rouge peu rassurante.

Inseminoïd de Norman J. Warren. Carlotta Films.
Inseminoïd de Norman J. Warren. Carlotta Films.

Trois personnes en scaphandre se rendent sur les lieux du drame : la galerie souterraine afin de retrouver Dean. La musique se fait inquiétante. S’ensuit un plan dans l’infirmerie, on y retrouve un Dean catatonique. Le docteur ne peut pas faire de pronostique.

Le plan suivant de ce film proposé en DVD par Carlotta Films nous montre l’équipe au complet dans le réfectoire. On ne peut s’empêcher de penser tout au moins un court instant à Alien et a une scène en particulier.

Inseminoïd de Norman J. Warren. Carlotta Films.
Inseminoïd de Norman J. Warren. Carlotta Films.

Mitch voudrait retourner à la galerie souterraine. Holly la responsable est contre. Selon lui les cristaux sont entourés d’un champ d’énergie. Pendant ce temps, Ricky agit bizarrement. Il se sent mal et décide d’aller se reposer.

Nous apprenons tout comme eux que la navette devant les récupère est occupée. Il leur est donc impossible de partir avant 72h. Ils sont donc pris au piège. On retrouve de nouveau dans Inseminoïd de Norman J. Warren une figure de mise en garde voire plutôt une interdiction. Holly «ne veut voir personne s’approcher du site sans sa permission ».

Cependant à partir de ce passage de ce film proposé en DVD par Carlotta Films des phénomènes étranges commencent à avoir lieu. On a l’impression qu’ils sont produits par les cristaux et que ces derniers ont une influence sur Ricky. Ainsi des perturbations électriques inconnues ont lieu dans le labo. Les lumières clignotent. Puis s’éteignent.

Mark est envoyé sur place. Il est rejoint à sa demande par sa petite amie. Pendant que tous deux flirtent. On assise à une alternance de plans. Nous retrouvons Ricky sur son lit. La pièce est baignée d’une lueur bleue. Il est agité. On voit des plaies sur son visage.

Inseminoïd de Norman J. Warren. Carlotta Films.
Inseminoïd de Norman J. Warren. Carlotta Films.

Le plan suivant de ce film proposé en DVD par Carlotta Films, nous entraîne dans le labo. On voit une lumière vert fluo émaner du bocal où se trouvent les cristaux. On entend de même un fort grésillement rappelant le bruit d’un compteur Geiger. Au même moment, Ricky se réveille en sursaut. Il perd ses cheveux par poignée.

On entend une musique dissonante, étrange, inquiétante. Nous pouvons observer dans Inseminoïd de Norman J Warren un habile usage de la bande-son. Ainsi cette musique dissonante associée à Ricky à cet instant va l’être aussi à l’autre personne infectée. On peut être tenté d’y voir une sorte de leitmotiv.

Puis d’un coup dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films Ricky va basculer dans la folie furieuse. Son but : rejoindre la galerie souterraine. Il est d’une force quasi-surhumaine. Ricky est comme possédé, absent. Son regard est vide. Cela donne lieu à des scènes de combat et de courses-poursuites des plus mouvementées. On assiste de même à des scènes d’action où la tension est des plus palpable.

Souvent dans Inseminoïd de Norman J Warren nous observons une partie de l’action à travers des écrans de surveillance. Ceux-ci sont situés dans la salle de contrôle. Un peu plus tard, une partie des survivants vont s’y retrancher.

Inseminoïd de Norman J. Warren. Carlotta Films.
Inseminoïd de Norman J. Warren. Carlotta Films.

De même on peut noter la beauté de certains plans, mais surtout la qualité de l’image. Ainsi dans cette salle de contrôle, les écrans sur lesquels on peut voire une partie de l’action tout comme les personnages sont mis en avant sur un fond noir.

La tension augmente petit à petit dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films. L’oppression se fait sentir tout comme une certaine sensation de claustrophobie voire de malaise. Mais avant toute chose le gore apparaît par touches dans Inseminoïd de Norman J Wallace avant de nous plonger dans l’horreur la plus pure. Pour le plus grand bonheur des fans du genre dont je fais partie.

Selon le docteur le métabolisme de Ricky à subit une modification. Cependant il ignore laquelle. De même toujours selon lui, il y a une grande chance que cela soit liée aux cristaux. Le docteur tente de les rassurer. Il y a une contamination possible, mais pas obligatoire. De plus selon lui les cristaux ont une existence physique. Pour en savoir plus ils ont besoin de plus d’échantillons.

Durant la séquence suivante on voit Mitch qui tient le bocal contenant les cristaux. Sandy le met en garde et lui recommande de faire attention. Selon Mitch, ils renferment un secret. Les cristaux sont liés à une source de vie. Mitch est des plus curieux. Il a de même éveillé la curiosité de Sandy « cela voudrait dire qu’une force les alimente ».

Nous assistons ensuite dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films à une nouvelle expédition. Celle-ci est composée de Mitch et Sandy. Le brio de Norman J Warren est de jouer sur les attentes du public. Il instaure une certaine tension des plus palpable à cette scène où l’horreur apparaît par touches jusqu’à atteindre son paroxysme.

Mitch s’aventure un peu plus loin laissant Sandy un court instant seule. Une ombre se projette furtivement sur elle. La musique se fait inquiétante Sandy semble avoir remarqué quelque chose, mais ne s’en inquiète pas plus que ça. Peut-être pense t’elle que son esprit lui joue des tours.

Inseminoïd de Norman J. Warren. Carlotta Films.
Inseminoïd de Norman J. Warren. Carlotta Films.

Durant ce passage de ce film proposé en DVD par Carlotta Films la musique se fait de plus en plus inquiétante quand ils s’enfoncent au cœur du site funéraire. Les percussions s’accélèrent donnant l’idée qu’une menace se rapproche d’eux.

Sandy rejoint Mitch. On discerne derrière Mitch un être étrange passé. Il attaque ce dernier tout en restant hors champs. Nous apercevons ensuite un morcellement du corps du monstre, puis de Mitch. Cela restitue à merveille la violence de l’attaque durant laquelle un bras est arraché.

On assiste ensuite à une séquence qui se rapporte directement au titre de ce film : Inseminoïd. Ainsi une fois que Sandy reprend connaissance, on la retrouve allongée sur une table lumineuse sorte de table d’opération. Elle est nue et surtout effrayée. On se doute qu’elle va subir une expérience et en vue du titre de ce film de Norman J Warren il n’y a pas trop de place pour l’imagination. Cependant cette œuvre répond aux critères de la censure de l’époque.

Dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films on assiste à des séquences assez déstabilisantes. Cela est dû tout au moins en grande partie à l’habile façon dont est filmé cette œuvre.

Inseminoïd de Norman J. Warren. Carlotta Films.
Inseminoïd de Norman J. Warren. Carlotta Films.

La musique se fait dissonante. On assiste à une alternance de plans. Nous voyons la jeune femme sur la table. Puis ce qu’elle voit ou croit voir. Cette séquence a un aspect des plus cauchemardesque voire irréel. Ainsi étrangement c’est le visage ou plutôt le docteur de sa base qui se substitut à l’image de l’extraterrestre. Il lui faire une étrange injection d’un produit vert. Son expression assez inquiétante.

La façon de filmer est déstabilisante, limite vertigineuse. Les plans se succèdent rapidement. On voit la scène sous plusieurs angles. Dont une vue d’en dessous tandis que la table d’opération semble tourner.

Nous assistons ensuite à la scène qui colle le parfaitement au titre de ce film de Norman J Warren à savoir Inseminoïd. Au plan suivant de ce film proposé en DVD par Carlotta Films, Elle subit une bien étrange et horrifiante insémination.

A sa plus grande surprise comme à la notre. Elle se réveille à l’infirmerie de la base entourée de ses collègues et du docteur. Ils lui demandent ce qui s’est passé dans la caverne. Traumatisée Sandy ne dit mot.

Inseminoïd de Norman J. Warren. Carlotta Films.

Tout comme les personnages d’Inseminoïd de Norman J Warren nous allons de surprises en surprises. Le docteur remarque que contre toute attente. Les femmes ayant subi un traitement afin d’éviter toute grossesse pendant la mission. Sandy est enceinte de deux mois. Des plaies apparaissent sur sa peau. De même, sa grossesse subit une accélération des plus rapide.

A noter entre autres dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films la prestation des plus remarquable de l’actrice jouant Sandy (Judy Geeson). Elle arrive à restituer toute la dualité de ce personnage qui va basculer dans la folie meurtrière et commettre des actes atroces.

Bien qu’ils tentent de s’organiser, les survivants sont isolés. Ils ne pourront établir aucun contact avec l’extérieur avant 6h. Sandy semble s’amuser de la situation et se jouer des survivants. Elle s’adresse ainsi à eux « vous ne pouvez plus m’échapper quoique vous fassiez vous serez obligé de venir à moi. Il n’y a pas d’autres moyens. Venez je vous attends ».

On est des plus captivés par l’intrigue d’Inseminoïd de Norman J. Warren qui nous invite à plonger au cœur de l’horreur. Il est intéressant de savoir qu’ « avec ses scènes d’horreur intenses et cauchemardesques Inseminoïd traumatisa toute une génération de spectateurs qui le qualifient à juste titre de véritable « Alien de série B » (…)». Comme vous aurez l’occasion de vous en rendre compte cette appellation est des plus mérité.

Soyez les témoins d’une rencontre du 3e type moins conventionnelle et plus gore dans Inseminoïd.

Inseminoïd de Norman J Warren. Proposé en DVD et blu-ray par Carlotta Films. Prix : 15 €

Pour plus d’info/vente en ligne : 15 €

mots clefs : https://carlottafilms.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam