Culture

Soyez les témoins d’une lutte fratricide mortelle avec Caïn et Abel de Lino Brocka

Caïn et Abel de Lino Brocka. Carlotta Films
Caïn et Abel de Lino Brocka. Carlotta Films

Madame Pena règne d’une main de maître sur la ferme familiale. Lorenz son fils aîné en gère l’intendance. Autoritaire, opiniâtre, Madame Pena le méprise. Elle lui préfère son petit frère Ellis qu’elle idéalise.

La quiétude toute relative ou plutôt cette mécanique bien huilée va prendre fin à l’arrivée d’Ellis et de sa fiancée. Celui-ci est bien décidé à reprendre la direction de la ferme. Cette décision va plonger la famille dans l’horreur et une lutte fraternelle implacable.

Poignant. Captivant. Violent. Voici les termes qui caractérisent le mieux Caïn et Abel de Lino Brocka. Carlotta Films nous donne l’opportunité de découvrir ce film Philippin en DVD. Le réalisateur nous livre une éblouissante transposition du mythe biblique de Caïn et Abel dans les Philippines des années 1980.

Ce film proposé en DVD par Carlotta Films nous narre l’histoire d’une famille déchirée par l’amour et la haine. Cependant on peut noter que cette haine et lutte fratricide sont exacerbées par l’entourage de Lorenz et Ellis. Plus précisément par leur mère qui amplifie leur rivalité. Seules les deux compagnes des frères semblent en être conscientes. D’ailleurs, Cita dira à Madame Pena « vous détruisez tous ceux qui vous entoure ».

Cette rivalité va être aussi exacerbée par les soi-disant amis de Lorenz et Ellis. La violence, la haine fratricide va augmenter en intensité jusqu’a atteindre un point de non-retour dans Caïn et Abel de Lino Brocka.

Dès le début de ce film proposé en DVD par Carlotta Films la violence sous-jacente, la rivalité sont sous-entendus. Ainsi on observe deux araignées déambuler puis lutter sur une toile. Cela sous le regard attentif des deux fils de Lorenz. La musique est mélodieuse. Leur mère les appels.

Caïn et Abel de Lino Brocka. Carlotta Films
Caïn et Abel de Lino Brocka. Carlotta Films

Dans le passage suivant de ce film proposé en DVD par Carlotta Films l’autorité de Madame Pena est déjà posé. Nous la retrouvons avec sa belle-fille et sa bonne ainsi que les enfants de Lorenz en train de prier.

Tous sont sous la coupe de cette femme tyrannique et autoritaire. Lorenz fait son entrée. Il gère l’intendance de la ferme. Lorenz veut faire souffler un vent de modernité sur l’exploitation. Cependant sa maîtrise, son autorité sur ce point ne sont qu’illusion.

Madame Pena autoritaire règne d’une main de fer sur la propriété et ceux qui y vivent. Elle rentre tout de suite en désaccord avec Lorenz. La rivalité fratricide apparaît déjà à peine esquissée en toile de fond et ce dès le début de Caïn et Abel de Lino Brocka. Ainsi une fois seule avec la bonne, Madame Pena demande avec insistance « as tu appelé Ellis ».

Dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films on ressent rapidement de l’empathie pour Lorenz le fils mal aimé. Ainsi au plan suivant de Caïn et Abel de Lino Brocka on retrouve Lorenz qui est en retrait. Il semble troublé. Becky sa femme qui est enceinte le rejoint.

On entend toujours la voix de Madame Pena qui est hors-champs. Elle réclame à corps et à cris son plus jeune fils Ellis. La lutte fratricide au cœur de ce film proposé en DVD par Carlotta Films s’esquisse petit à petit.

Becky tout comme un peu plus tard Cita la compagne d’Ellis tente de raisonner son mari. Elle essaye de lui ouvrir les yeux sur l’ambiance voire la relation malsaine exacerbée par la mère. Becky et Rina tentent de s’opposer à l’influence de cette femme autoritaire. Elles veulent éloigner Lorenz et Ellis avant que cela ne soit trop tard.

Ainsi dans ce passage de Caïn et Abel de Lino Brocka, Becky soutien son mari du mieux qu’elle peut et lui dit : « Pour ta mère il n’y a qu’Ellis qui compte. Elle nous traite tout comme ses employés, déménageons ». Ce à quoi Lorenz répond « On a besoin de moi aux champs ».

Baby Delgado (Becky) et Philip Salvador (Lorenz) Caïn et Abel de Lino Brocka. Carlotta Films
Baby Delgado (Becky) et Philip Salvador (Lorenz) Caïn et Abel de Lino Brocka. Carlotta Films

Becky poursuit « elle n’a pas besoin de toi. Elle ne t’aime pas, ne nous aime pas. Vous vous disputez tout le temps », « Tout ce qui compte c’est le bébé d’Ellis ». On découvre que le fils prodigue n’est pas sans défauts bien au contraire. Ainsi il a mis la bonne en enceinte. Elle vie avec son enfant chez Madame Pena.

Dans ce passage de ce film philippin proposé en DVD par Carlotta Films on voit se dessiner la frontière entre les deux frères. On ressent de la tension, de l’aigreur teintées de tristesse. Une grande complicité semble paradoxalement régner dans le couple de Lorenz.

Pour confirmer les propos de Becky on voit au plan suivant Madame Pena dorloter le fils d’Ellis. De plus, on apprend que celui-ci va revenir. Un peu plus loin dans Caïn et Abel de Lino Brocka on aperçoit la bonne à la fenêtre. Raccord regard. Une voiture bleue vient d’arriver. Le fils prodigue est de retour.

Dès le début de ce film proposé en DVD par Carlotta Films on voit qu’Ellis est bien loin de la vison idéalisée de sa mère qui le met sur un piédestal. Tous se préparent à l’accueillir. Becky va avertir sa belle-mère.

Suis un plan sur le lit du bébé d’Ellis tandis que la bonne se fait belle. Ils ne sont pas au bout de leur surprise. Sa mère l’accueil à bras ouvert. Tandis que l’attitude de Becky est plus mesurée. Elle a les yeux baissés.

Dans une alternance de plan on voit la bonne. Elle observe la scène à part derrière le chambranle d’une porte. Ellis a amené des cadeaux à sa mère, un pour ses neveux qu’ils doivent partager et rien pour Becky.

Tout à coup dans ce passage de ce film proposé en DVD par Carlotta Films on entend une voix de femme. Celle-ci est hors-champs. Elle réclame l’aide d’Ellis. Le regard de Madame Pena se durcit. Ellis présente sa copine comme une camarade de classe.

Quand cette dernière l’entend elle se moque. Rina la bonne observe toujours la scène. Madame Pena est troublée. Ellis finit par demander où est le bébé. Il laisse sa mère et sa copine seules. Tandis qu’il suit Rina dans sa chambre.

Dès le début de Caïn et Abel de Lino Brocka l’attitude d’Ellis le fils prodigue contraste avec celle de son frère. Il est le prototype même du fils pourri gâté, égoïste tout lui est dû. Ellis nous est limite antipathique faible, lâche, cruel même s’il cache une part de fragilité.

Caïn et Abel de Lino Brocka. Carlotta Films
Ceccile Castillo (Rina) et Christopher de Leon (Ellis) Caïn et Abel de Lino Brocka. Carlotta Films

Ainsi une fois dans la chambre de Rina, Ellis lui offre un collier. Tout en insistant sur le fait que c’est un cadeau de seconde main. Suit un plan où les trois se reflètent (Rina, le bébé, Ellis) donnant un court instant l’illusion d’une famille. Ellis a des propos malvenus « tu as des prétendants », « tu devrais en chercher » montrant qu’elle n’était qu’une passade et lui enlevant tout espoir. On ressent de l’empathie pour Rina.

La distance, rivalité entre les frères apparaît souvent et très vite dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films. Ellis se donne en spectacle devant sa famille. On se doute que c’est plus pour sa mère et sa copine. Becky est désabusée. Rina semble toujours éprise de lui. Pendant ce temps on voit au plan suivant de Caïn et Abel de Lino Brocka la voiture de Lorenz qui arrive. Une fois rentré, il regarde la scène de loin.

Nous assistons ensuite dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films à un repas de famille. Madame Pena invite Rina à les rejoindre. Cette dernière préfère manger après. La copine d’Ellis raconte des potins. Tout à coup dans Caïn et Abel de Lino Brocka la tension devient palpable. Cela dès l’arrivée d’Ellis dans la pièce « qui a utilisé ma chambre ? ». Lorenz explique qu’en son absence, il a laissé les enfants y jouer, y dormir.

Dans ce passage de film  proposé en DVD par Carlotta Films la rivalité fraternelle monte d’un cran. Ellis n’est pas innocent à cela. Il se montre méprisant « le problème c’est que vous ne comprenez pas les choses simples ». Lorenz s’exclame « se sont tes neveux pas des étrangers ». Madame Pena les rappel à l’ordre et comme toujours se met du côté d’Ellis. Lorenz s’emporte. Rina observe toujours au loin la scène spectatrice comme nous. Elle est à la frontière ne fait pas vraiment partie de la famille.

Baby Delgado (Becky) et Philip Salvador (Lorenz)  Caïn et Abel de Lino Brocka. Carlotta Films
Baby Delgado (Becky) et Philip Salvador (Lorenz)Caïn et Abel de Lino Brocka. Carlotta Films

Nous retrouvons ensuite dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films Lorenz et Becky. Les enfants dorment par terre. Becky incarne à nouveau la voix de la raison. Elle veut qu’ils partent « même les enfants sont mêlés à vos disputes », «Ils vont grandir en voyant vos rivalités. On ne dirait pas des frères ». 

Malheureusement Lorenz n’écoute pas ses propos qui ressemblent à une mise en garde. Cependant dans ce passage de Caïn et Abel de Lino Brocka une violence latente, une menace semblent se profiler. Lorenz tient un pistolet. Becky prend peur. Lorenz explique qu’il l’a acheté pour « notre protection il y a beaucoup de femmes ici ».

Dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films le réalisateur joue sur les attentes du public. Au cœur de la nuit, le bébé pleure. Ellis se faufile dans une chambre qui se révèle être celle de sa copine. Pendant qu’ils flirtent on entend toujours les pleurs du bébé.

Ellis nous apparaît insensible, égoïste voire limite infantile. On entend une musique mélodieuse aux notes enfantines. Rina borde son bébé tout en entendant les bruits provenant de la chambre de la copine d’Ellis. Rina touche son collier triste. La musique se fait emphatique.

Cependant dans Caïn et Abel de Lino Brocka Ellis met son plan en œuvre. Une fois seule avec sa mère ils parlent de l’héritage. « Tu veux quoi ?» Ellis répond « les terres ». Sa mère rétorque «Je te lègues presque tous mes sous. Le reste c’est pour les fils de Lorenz ».

Pour une fois Madame Pena s’oppose un court instant à Ellis. Elle lui dit de partager les terres avec son frère, car c’est lui qui s’en occupe. On assiste à une alternance de plan. Ellis se montre insistant « je veux ».

Comme toujours dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films Madame Pena finit par se plier à ses exigences. « Lorentz ne m’a apporté que des problèmes, ne sait pas bien s’en occuper ». On se doute que ce choix va amplifier la rivalité, le conflit entre les deux frères dans Caïn et Abel de Lino Brocka.

Nous découvrons qu’Ellis a abandonné ses études. Cependant bien que Madame Pena lui laisse passer tous ses caprices, elle ne perd pas son mordant. Plan sur son visage quand il lui dit avoir échouer à ses examens. Elle répond que « c’est parce que tu passes ton temps à engrosser les filles ». Ellis prend ça à la rigolade.

Il lui fait part de son désir d’épouse Cita. C’est un des rares moment dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films qu’elle s’oppose aussi radicalement à lui « que vont penser les gens si tu vis ici avec tes deux femmes une bonne et une… ». La venue d’Ellis et de Cita va semer la discorde dans la famille.

Nous assistons à une scène émouvante, mais peu flatteuse à l’égard du fils prodigue. Cita parle avec Rina tandis que celle-ci repasse. Cita s’assoit sur le rebord de la fenêtre. On assiste à une alternance de plans. Durant cette séquence confidence on ressent encore plus d’empathie envers la pauvre Rina.

Caïn et Abel de Lino Brocka. Carlotta Films
Ceccile Castillo (Rina) Carmi Martin (Cita) Caïn et Abel de Lino Brocka. Carlotta Films

Ainsi Rina confie à Cita qu’elle n’a jamais été la petite amie d’Ellis « une nuit il est venu dans ma chambre ». Il était éméché. C’est arrivé plusieurs fois elle « savait qu’il ne voulait que son corps ». Cita est troublée par ces propos. Tandis que Rina poursuit résignée « Il est gentil avec moi donc elle à supporter ces commérages ».

De plus dans ce passage de Caïn et Abel de Lino Brocka on découvre un peu plus tard l’ampleur du pouvoir de Madame Pena sur les autres. On apprend que Rina a failli mourir en couches quand elle a accouché à la maison. Quand Cita demande pourquoi elle n’a pas accouché à l’hôpital Rina répond que Madame Pina « veut que ses petits enfants naissent ici ».

S’ensuit dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films un plan d’ensemble. On voit les deux femmes, mais surtout la réaction de Cita face aux propos de Rina. Madame Pena lui a donné de l’argent ainsi qu’aux autres filles qu’Ellis a engrossé. Cita est choquée. Madame Pena a payé les deux autres filles pour qu’elles avortent. Plan sur Cita outré.

Madame Pena l’a payé pour le garder et entretien Rina ainsi que son père. Ils sont pauvres et se moquent des ragots. Cita lui apprend qu’Ellis et elles vont se marier. « Cela pose problème si je reste » demande Rina, « Non » répond Cita.

La rivalité entre les deux frères est de plus en plus flagrante dans Caïn et Abel de Lino Brocka. La tension est de plus en plus palpable. On assiste à une scène des plus émouvante entre Lorenz et sa mère. On ressent de l’empathie pour lui.

Cette scène prend la forme d’un conflit. Il met cartes sur table. « Tu préfères Ellis depuis toujours ». « Tu m’as empêché d’aller à la fac et lui y a été ». Lorenz parle à cœur ouvert tandis que sa mère reste insensible.

Philip Salvador (Lorenz)Caïn et Abel de Lino Brocka. Carlotta Films
Philip Salvador (Lorenz) Caïn et Abel de Lino Brocka. Carlotta Films

On assiste à une alternance de plan dont un moment des plus émouvant où Lorenz dit « je veux que tu m’aimes autant qu’Ellis ». La mère reste inflexible. Elle finit par dire «il veut épouser Cita je ne peux le permettre (…) il faut qu’il reste ici pour que je le surveille ». Lorenz verse une larme et capitule « alors donne lui les terres, demain je pars avec Becky ». Il est résolu, sa mère lui dit « tu es mon fils ». Lui rétorque « Non Ellis est ton fils ».

Lorenz et sa famille vont trouver refuge auprès des employés et soi-disants amis de Lorenz. Ceux-ci ne sont pas forcément de bons conseils. Becky le met en garde. Elle tente de le ramener à la raison et l’incite à se méfier de ses soi-disants amis. Il ne tient pas compte de cette mise en garde.

De nouveau on retrouve dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films un plan de la salle à manger chez Madame Pena. Elle est attablée avec Cita et Ellis. La pièce semble bien vide. Cette fois-ci elle ordonne à Rina de manger avec eux. Cette dernière s’assoit à côté de Cita.

Philip Salvador (Lorenz) Caïn et Abel de Lino Brocka. Carlotta Films
Philip Salvador (Lorenz) Caïn et Abel de Lino Brocka. Carlotta Films

C’est à partir d’ici que le film va prendre un tournant décisif. La tension, la violence vont aller crescendo. Ainsi la rivalité fraternelle va être amplifiée dans Caïn et Abel de Lino Brocka. Les soi-disant amis de Lorenz distillent leur poison dans son esprit. Il en va de même pour Ellis un peu plus tard dans ce film proposé en DVD par Carlotta Fims. Ainsi ils disent à Lorenz qu’ils peuvent attaquer la ferme.

Il les quitte et à la faveur de la nuit va espionner la ferme. Alternance de plans, gros plan sur son visage au plus près de ses sentiments. La  musique se fait dissonante tandis que Lorenz voit Ellis et sa mère plaisanter complices. Cela renforce la différence entre les deux frères la frontière se creuse.

Caïn et Abel de Lino Brocka. Carlotta Films
Vue caméra subjective point de vue de Lorenz Caïn et Abel de Lino Brocka. Carlotta Films

A la faveur de la nuit Cita tente de raisonner Ellis et de désamorcer la situation. « Va voir Lorenz c’est injuste », « J’ai de la peine pour Lorenz et sa famille », « tu as demandé la ferme pour embêter ton frère ». Elle lui fait comprendre que ce n’est pas fait pour lui.

La tension dramatique va en s’amplifiant tout comme la montée de violence. On se doute que dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films ça va mal finir. Tout semble jouer contre Ellis et Lorenz ou contre un quelconque rapprochement.

Peu à peu dans Caïn et Abel de Lino Brocka on va plonger dans la violence, la folie, la vengeance implacable. Mal conseillé, mal entouré il semble qu’aucun Happy end n’est possible. La violence monte en puissance.

On peut noter dans ce film la beauté picturale de certains plans et le jeu parfois sur les profondeurs de champs. Madame Pena nous apparaît cruelle, irrationnelle. Seul Becky et Cita comprennent la relation toxique qui existe entre les deux frères. Ainsi que le rôle qui joue leur mère et entourage. Ce sont des personnages positifs et les seules à s’opposer farouchement à Madame Pena. Elles font preuve de compassion.

Pour ma part j’ai été tout à la fois été captivée et touchée par ce film proposé en DVD par Carlotta Films. A noter de même le jeu des acteurs dont Christopher de Leon (Ellis), Philip Salvador (Lorenz), Carmi Martin (Cita) et Baby Delgado (Becky).

Pour poursuivre votre découverte de Caïn et Abel de Lino Brocka je vous conseille de visualiser les bonus. Dont l’interview de Christopher de Leon « avec Brocka j’ai appris à me servir de mes yeux  (…) c’est avec les yeux qu’on transmet une émotion ».

Prenez part à une lutte sans merci où la voie des armes et la violence sont plus fortes que les liens familiaux dans Caïn et Abel

Caïn et Abel de Lino Brocka. Carlotta Films. Avec : Christopher de Leon (Ellis), Philip Salvador (Lorenz), Carmi Martin (Cita) et Baby Delgado (Becky). Prix : 20€

Pour plus d’info/ vente en ligne : https://carlottafilms.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam