Culture

Plongez en immersion totale au cœur de l’univers du Sorceleur grâce au codex d’Alain T. Puysségur

Codex Le Sorceleur d'Alain T. Puyssegur. Editions Bragelonne. Photo: Philippe Lim
Codex Le Sorceleur d’Alain T. Puysségur. Editions Bragelonne. Photo: Philippe Lim

Les Éditions Bragelonne avec le Codex Le Sorceleur d’Alain T. Puysségur nous livrent le guide ultime qui décrypte l’univers d’Andrzej Sapkowski. Cet ouvrage magnifiquement illustré s’adresse aussi bien aux lecteurs des romans, aux gamers qu’aux spectateurs de la célèbre série.

Le Codex Le Sorceleur d’Alain T. Puysségur est idéal pour se familiariser ou avoir les clefs de l’univers original du Sorceleur. Ce guide exceptionnel proposé par les Éditions Bragelonne est des plus complets. De même, il comporte de magnifiques illustrations. Elles donnent corps à l’univers du Sorceleur. Ainsi Calanthe nous apparaît majestueuse sur son trône avec un haut d’armure.

Dans un premier temps, le Codex du Sorceleur d’Alain T. Puysségur s’ouvre avec une partie intitulée « Diplomate générale ». Celle-ci s’intéresse aux différents lieux au cœur de l’intrigue. On y trouve une carte voire un plan de chaque pays. Sur ces derniers sont indiqués : la capitale et les lieux notables. De même, il est donné entre autres l’identité du souverain, la monnaie.

Le Codex Le Sorceleur d’Alain T. Puysségur s’intéresse ensuite aux protagonistes. Cela à travers des fiches détaillées. Sur la page de droite, nous trouvons un portrait en pied du personnage abordée. Ces superbes illustrations donnent corps aux différents personnages.

Ceux-ci sont parfois bien loin de l’idée qu’on s’en faisait. Chaque portrait au cœur de ce guide détaillé proposé par les Éditions Bragelonne est introduit par un extrait du texte d’Andrzej Sapkowski. S’ensuit un rapide portrait. Celui-ci est souvent associé à un élément clef.

Ainsi dans la section du Codex Le Sorceleur d’Alain T. Puysségur consacrée à Cahir on peut observer un croquis de son heaume si particulier. Celui-ci est associé à un court texte explicatif. « Dans ses cauchemars Ciri voit voler un rapace aux ailes sombres. Il s’agit en réalité du heaume que porte Cahir au moment où il l’a enlevé lors du massacre de Cintra ».

D’autres détails et éléments sont aussi analysés avec soin dans ce Codex Le Sorceleur d’Alain T. Puysségur. Ainsi on peut voir mis en lumière dans la section consacré à Emhyr var Emreis les armoiries de Nilfgaard.

« Nilfgaard est un puissant empire très ancien qui règne sur les terres du Sud du continent. Ses armoiries représentent un soleil à 16 rayons. C’est une nation rude qui exècre toute démonstration de sentiment signe d’immaturité (…) ».

Le guide ultime du Sorceleur proposé par les Éditions Bragelonne dresse la trame générale de l’intrigue. Cela sans pour autant en révéler la conclusion ou spoiler totalement. Poursuivons rapidement notre exploration de l’univers du Sorceleur grâce au Codex d’Alain T. Puysségur.

Nous sommes amenés à faire plus ample connaissance avec les différents protagonistes croisés au cœur de l’intrigue. Tous sont décryptés pour notre plus grand plaisir. Ainsi concernant les Doppler « également nommés mimes, changeurs, doubleurs (…) créatures intelligentes et rares. Ils peuvent prendre l’apparence d’un humain ou d’un animal. C’est un phénomène voisin de la lycanthropie qui nécessite que la corpulence de l’être copié soit proche de celle du doppler.

La créature peut reproduire à la perfection les altitudes de ceux dont il est la réplique. A cause de l’expansion des humains les Dopplers ont été contraints de fuir leur habitat naturel, mais ont aussi été pourchassés et tués (…)».

Bien sûr cet ouvrage des plus complet proposé par les Éditions Bragelonne consacre une de ces sections à notre cher Sorceleur Geralt de Riv. On y retrouve entre autres un encart consacré aux signes. Ceux-ci sont méticuleusement analysés.

Ainsi « Les Sorceleurs peuvent manier le chaos de manière primitive. En se servant de signes qu’ils réalisent essentiellement avec leurs mains. Ils sont ainsi capables de télékinésie grâce au signe d’Aard. Le signe d’Igni leur permet de se protéger des flammes tandis que celui de l’Heliotrope amorti les chocs. Ils peuvent s’abriter derrière un bouclier magique à l’aide du signe de Quen et d’influer sur les esprits faibles avec celui d’Axia. Il existe bien d’autres signes certains même que Geralt ne connaît pas ».

Associé à la fiche consacrée à notre cher Sorceleur, on voit le croquis de ces deux épées. Eléments clefs par excellence de Geralt de Riv. Nous apprenons qu’un Sorceleur voyage avec deux épées « l’une en fer destinée à combattre les créatures non magique. L’autre d’aspect argenté forgée dans un métal issu d’une météorite que les monstres craignent pardessus tout ».

Le Codex Le Sorceleur proposé par les Éditions Bragelonne nous donne les clefs pour décrypter l’univers d’Andrzej Sapkowski. Grâce à ce guide d’Alain T. Puysségur on voit s’esquisser d’éventuelles sources d’inspiration du romancier. On retrouve dans certains cas, la trame de contes connus, mais déformés.

Ainsi « Renfri la jeune femme à la sinistre réputation » dont la soif de vengeance causera la perte. Son histoire détaillée dans ce livre proposé par les Éditions Bragelonne n’est pas sans rappeler un célèbre conte de fées plus précisément Blanche Neige.Cependant dans une version plus sombre.

Ainsi « la vie de la princesse bascule à 13 ans lorsque sa belle-mère a à son sujet une vision terrible en consultant un miroir (…) ». Elle décide de faire assassiner sa belle-fille. « Renfri mord dans une pomme empoissonnée. La jeune femme est sauvée et recueille par un groupe de 7 gnomes ».

Toutefois Renfri est moins gentille que Blanche-Neige. Elle a soif de vengeance et sème la terreur. « Un magicien plonge la jeune femme en léthargie puis enferme dans un bloc de cristal (…) un prince la réveille ». Cependant pas de happy-end, elle est animée d’une intense soif de vengeance et traque le magicien.

Le Codex Le Sorceleur d’Alain T. Puysségur nous invite à rencontrer et à faire plus ample connaissance avec tous ceux et celles qui ont croisé la route du Sorceleur. Ainsi la dernière partie de ce guide exceptionnel proposé par les Éditions Bragelonne se consacre aux créatures. Celles-ci comme nous aurons l’occasion de le voir ne sont pas toutes maléfiques, ni les proies de Geralt de Riv.

Dans cette section du Codex Le Sorceleur d’Alain T. Puysségur pour chaque créature nous retrouvons une présentation. Celle-ci comprend des parties consacrées : à son apparence, ses  signes particuliers, son mode de vie et son habitat. Cette section comprend aussi les méthodes pour les combattre. Mais aussi en bas de la page de gauche, on discerne une ombre portée du Sorceleur épée à la main à côté de la créature en question.

Parmi ces êtres fantastiques, on peut noter l’Aguara. « Elle est aussi appelée renarde ou vixene est une créature rare à l’apparence de renard. L’Aguara est un antherion une créature capable de se transformer en humain. Elle peut provoquer des illusions très puissantes ».

Cela n’est pas sans rappeler la légende de la femme renarde ou du renard À 9 queues en Asie. L’illustration de cette créature est époustouflante. On y voit une femme dont les traits du visage rappellent ceux d’un renard. Elle a une longue chevelure, des yeux jaunes lumineux. Un renard évanescent se matérialise à ses pieds.

Nous serons de même amenés dans ce guide ultime du Sorceleur proposé par les Éditions Bragelonne à croiser d’autres créatures surnaturelles. Êtres que notre cher Geralt a combattu ou dont il a croisé la route. On pourra être amené à étudier dans le Codex Le Sorceleur d’Alain T. Puysségur les Striges, vampires, sirènes et autres créatures surnaturelles.

Concernant les sirènes dans la section leur étant consacrée, on apprend qu’elles sont rarement maléfiques à l’égard des humains. Elles peuvent même tomber amoureuse d’un homme. Dans ce cas de figure, les sirènes sont en mesure de troquer leur nageoire pour des jambes « grâce au pouvoir d’une sorcière de son peuple ». Cela n’est pas sans nous rappeler un célèbre conte d’Andersen voire un certain dessin-animé de Disney.

Le Codex Le Sorceleur proposé par les Éditions Bragelonne peut se révéler être le cadeau parfait que ce soit pour les fans de la série, les lecteurs assidus d’Andrzej Sapkowski voire les gamers. Cependant, il saura aussi charmer les adeptes de beaux livres et curieux qui souhaiteraient en apprendre plus sur l’univers du Sorceleur. Alain T. Puysségur en décrypte les codes et personnages dans ce codex des plus détaill é.

L’univers du Sorceleur n’aura bientôt plus aucun secret pour vous grâce au codex d’Alain T. Puysségur

Codex Le Sorceleur d’Alain T. Puysségur, l’univers d’Andrzej Sapkowski illustré et décrypté. Éditions Bragelonne. Prix : 30€

Pour plus d’info : https://www.bragelonne.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam