Culture

Aiguisez votre sens de l’humour avec l’hilarant Petit manuel de cuisine pour les ogres aux Editions D’eux

Il ne faut pas mettre les enfants au frigo, petit manuel de cuisine pour les ogres. Texte de Michaël Escoffier. illustration: France Cormier. Photo: Philippe Lim
Il ne faut pas mettre les enfants au frigo, petit manuel de cuisine pour les ogres. Texte de Michaël Escoffier. illustration: France Cormier. Photo: Philippe Lim

Délirant. Décapant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur proposé par les Éditions D’eux. Nous devons ce Petit manuel de cuisine pour les ogres aux talents combinés de Michaël Escoffier et France Cormier.

On s’amuse en découvrant sur le quatrième de couverture « propos recueillis par Michaël Escoffier et mis en images par France Cormier ». Donnant ainsi l’idée d’un reportage au sein de l’Ogre gourmand. Cet ouvrage des plus complet inclus des recettes d’enfants.

Les Éditions D’eux nous offrent avec ce Petit manuel de cuisine pour les ogres une œuvre haut en couleur, mais surtout hilarante. Ici contrairement à Hannibal Lecter, on n’a pas « un ami pour le dîner ». Mais un grand chef ogre nous donne les clefs de son succès : les enfants.

L’illustration de la couverture de cette œuvre de Michaël Escoffier et France Cormier donne le ton. On y voit le titre des plus explicite : Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur. Cependant dans ce Petit manuel de cuisine pour les ogres des Éditions D’eux le ton est bon enfant et des plus décalé.

Ainsi on peut apercevoir à notre plus grande surprise dans le congélateur à côté des classiques glaçons et poissons panés : un enfant. Celui-ci n’est pas plus inquiet que ça. Il est tranquillement assis transie de froid, la goutte au nez.

Ceci n’est qu’une mise en bouche de ce qui nous attend dans cette petite merveille absurde de Michaël Escoffier et France Cormier. Entamons maintenant l’entrée de ce Petit manuel de cuisine pour les ogres proposé par les Éditions D’eux.

Nous sommes ensuite invités à faire connaissance avec notre cher hôte qui nous introduit au sein de son antre. Le souci du détail est des plus méticuleux dans les illustrations de France Cormier. Ces dernières donnent corps à l’histoire de Michaël Escoffier narrée par notre cher hôte toutes crocs dehors.

Il porte sur sa tête patibulaire une petite toque des plus ridicule. En arrière-plan, on peut voir comme dans tout bon restaurant un panneau avec le nom de cet établissement des plus sélect. Ainsi « L’ogre gourmand » restaurant 5 étoiles « depuis 50 générations ». Excusez-nous du peu.

Nous pouvons voir de même derrière le chef quelques convives qui ont littéralement les crocs ainsi qu’un serveur. Ce dernier prend une commande tandis qu’un des clients consulte le menu. Intéressons-nous plus particulièrement à notre hôte.

Il nous accueille chaleureusement. « Bienvenue à l’Ogre gourmand. Je me nomme Branislav Haddendur et je suis ravi de vous accueillir au sein de notre établissement qui régale les ogres de père en fils depuis 50 générations ».

Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur des Éditions D’eux nous entraîne à la suite de notre hôte dans ses cuisines. Car oui, le chef contrairement à la majorité de ses confrères va nous révéler les clés du succès de sa cuisine.

Nous retenons un court instant notre souffle happé par les images et les propos de notre cher hôte. On les doit respectivement à France Cormier et Michaël Escoffier. La double page suivante de ce livre pour enfant proposé par les Éditions D’eux nous donne la clef de l’énigme : « les enfants ».

Au premier-plan, sur une table de cuisine on voit un livre de recettes d’enfants. En même temps c’était un secret de polichinelle, nous n’avions aucun doute. On peut voir plusieurs enfants dans des cages suspendues ou au sol.

Cependant comme nous pourrons nous en rendre compte tout au long de ce Petit manuel de cuisine pour les ogres les enfants font peu de cas de la situation. Ainsi dans cette illustration de France Cormier ils s’amusent : joue à chat, tire la langue, un autre fait le poirier. De même, un petit cache un lance-pierre dans son dos…

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises dans ce livre pour enfants follement drôle. Michaël Escoffier et France Cormier ont rivalisé d’ingéniosité pour nous divertir, nous amuser et nous faire pleurer de rire.

Inconscient de ce qui se déroule dans son dos notre hôte poursuit son Petit manuel de cuisine pour les ogres aux Éditions D’eux. En même temps, comme nous le savons tous les ogres ne sont pas forcément connus pour leur intelligence.

Il commence par une mise en garde. « Avant tout, une petite mise en garde s’impose pour ceux qui n’auraient pas l’habitude de voir des enfants vivants. Il est bon de se rappeler que ces créatures ne sont pas sans danger et qu’une morsure ou un mauvais coup peut vite arriver. Il conviendra donc de les manipuler avec précaution et de jamais au grand jamais vous m’entendez leur tourner le dos ».

On sent le vécu dans cette mise en garde, car les enfants sont des créatures vives, espiègles et malicieuses. Cependant, un court instant, il oublie toutes prudences. Ainsi on le voit dans cette illustration de France Cormier face à nous. Le chef tient du bout des doigts un petit garçon.

Une petite fille tente de lui mordre un doigt. Tandis qu’une autre lui casse un œuf sur la tête. Une bille vole lancée par le petit garçon au lance pierre. D’autres se moquent de lui. Pendant ce temps l’enfant qui faisait le poirier poursuit imperturbable.

Ce livre pour enfants de Michaël Escoffier et France Cormier se poursuit comme tout bon manuel de cuisine par des conseils. Il ne faut pas oublier après tout qu’il s’agit d’un Petit manuel de cuisine pour les des ogres. Nous apprendrons ainsi dans cette œuvre proposée par les Éditions D’eux la différence entre un enfant sauvage et un enfant d’élevage.

Les fous rires seront nombreux grâce aux talents de Michaël Escoffier et France Cormier. Ils donnent l’impression de s’être autant amusés que nous en créant ce livre pour enfants follement drôle. Une chose est sur ce Petit manuel de cuisines pour les ogres proposé par les Éditions D’eux est des plus complets.

Ainsi on nous donne les techniques pour mener à bien une partie de chasse. Il recommande entre autres de se munir de sac épais pour éviter les blessures. « Certains enfants ont des griffes coupantes et des dents acérés ». Pour illustrer ces propos, grâce à un effet de transparence, on voit une petite fille dans un sac qui lui mord violemment le dos.

Décidément tout au long de ce livre pour enfants proposé par les Éditions D’eux l’ogre semble souvent en mauvaise posture voire menacé. On ne s’ennuie pas un instant les fous rires se multiplient grâce à Michaël Escoffier et France Cormier.

Pour ne citer qu’un dernier exemple: lors de sa traque d’un enfant sauvage en forêt notre cher ogre nous donne des conseils utiles enfin peut être plutôt pour ses congénères. Dont «Pour ne pas confondre celle d’un lapin (les empreintes) comptez le nombre de doigts ».

On peut apercevoir à ses mots un lapin et un enfant sauvage en arrière-plan, cachés derrière des rochers. Ils sont étonnés en entendant ces propos. Nous pouvons voir des points d’exclamation au-dessus d’eux.

Je vous laisse le plaisir d’étudier plus en profondeur ce Petit manuel de cuisine pour les ogres. Vous y retrouvez d’autres conseils voire recettes. Le final est grandiose et risque de lui rester sur l’estomac. Ce livre pour enfant est tout à la fois bon enfant, amusant et haut en couleur. Il s’adresse à tous. Vous pourrez vous amuser à le dévorer en le lisant d’une traite le soir à vos enfant afin de passer un moment de complicité et d’humour.

Laissez-vous tenter par l’amusant et décalé petit manuel de cuisine pour les ogres

Il ne faut pas mettre les enfants au congélateur. Textes de Michaël Escoffier. Illustrations de France Cormier. Éditions D’eux. Prix : 22,95€

Pour plus d’info : https://editionsdeux.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam