Culture

Retrouvez votre âme d’enfant en prenant part à la joyeuse quête de Riddle of fire de Weston Razooli

Riddle of fire de Weston Razooli. ASC Distribution
Riddle of fire de Weston Razooli. ASC Distribution

Il était une fois trois jeunes amis Alice, Hazel et Jodie. Ces derniers devaient relever des défis afin d’obtenir les codes de la télévision pour jouer à leur nouveau jeu.

Rafraichissant. Amusant. Merveilleux. Voici les termes qui caractérisent le mieux Riddle of fire de Weston Razooli. ASC distribution nous offre l’opportunité de retrouver notre âme d’enfant le temps d’une joyeuse épopée des plus coloré.

Dès le début de Riddle of fire de Weston Razooli on note un côté tout à la fois féerique et décalé. Le conte commence avec notre hôte l’espiègle et magique « fée follette » Petal Hollyhock. On l’entend en voix off énoncer « Accompagne moi à la montagne du château féerique ». La caméra se rapproche d’une jeune fille rêveuse notre chère « Fée follette ». Petal est assise sur une pierre au milieu d’un cours d’eau. S’ensuit une vision du ciel vue en caméra subjective.

Petal Hollyhock. Riddle of fire de Weston Razooli. ASC Distribution
Petal Hollyhock. Riddle of fire de Weston Razooli. ASC Distribution

A noter tout au long de ce film distribué par ASC Distribution la beauté picturale presque magique des paysages d’un vert quasi irréel. Peu après dans Riddle of fire de Weston Razooli, nous sommes amenés à faire connaissance avec nos preux chevaliers.

S’ensuit un plan large de la forêt. Puis on discerne au loin des motocross qui arrivent à vive allure. Ce sont nos chers chevaliers sur leurs fiers destriers. Ils sont prêts à passer à l’action. On peut apercevoir différents inserts des trois jeunes qui arment leur fusil à billes de peinture.

Peu après dans ce film distribué par ASC distribution nous retrouvons nos jeunes amis face à leur objectif. Ils sont au premier plan dos à nous et face à un bâtiment. Dans cet univers merveilleux, le conte et ces jeux vidéo coexistent.

Riddle of fire de Weston Razooli. ASC Distribution
Riddle of fire de Weston Razooli. ASC Distribution

Ainsi on voit le bâtiment à travers une sorte d’écran de jeu voire plus précisément une application. Celle-ci leur indique leur objectif. Il s’agit d’une caméra subjective. Tout est fin prêt. Les trois amis investissent les lieux.

Durant ce passage de Riddle of fire de Weston Razooli, les trois amis entrent par effraction dans ce lieu mystérieux pour une raison énigmatique. La tension est palpable. Tandis qu’ils atteignent leur objectif, un employé les surprend.

Tout au long de ce conte merveilleux proposé par ASC Distribution le merveilleux voire un côté décalé est toujours présent après tout nous sommes dans un conte de fées. Un des petits se démarque du groupe dans Riddle of fire de Weston Razooli le jeune Jodie. Ce dernier est tour à tour candide, décalé et innocent. Jodie croise la route de l’employé. Il lui tend une main dedans on voit des bonbons.

Peu après dans ce film distribué par ASC Distribution nous voyons les petits arriver à vive allure. On peut apercevoir la beauté picturale de la forêt. Cette dernière semble presque omniprésente. Puis le titre apparaît « Riddle of fire / que tu sois chevalier ou écuyer es-tu prêt pour l’épreuve ? ».

Riddle of fire de Weston Razooli. ASC Distribution
Riddle of fire de Weston Razooli. ASC Distribution

Le brio du réalisateur dans ce film distribué par ASC Distribution est de suivre à merveille la structure du conte. Tout au long de Riddle of fire, nous suivons nos preux chevaliers. Leur route va croiser celle de la Fée Follette.

Tour à tour la caméra s’attache aux pas de nos preux chevaliers Hazel, Alice et Jodie. Puis à ceux de Petal. Cette dernière nous apparaît seule, laissée à l’abandon. Elle laisse souvent libre cours à son imagination au coeur de la forêt.

Alice, Hazel et Jodie. Riddle of fire de Weston Razooli. ASC Distribution
Alice, Hazel et Jodie. Riddle of fire de Weston Razooli. ASC Distribution

Pendant ce temps nos chers amis arrivent devant une maison des plus féerique. Une fois à l’intérieur. Ils laissent libre cours à leur joie. Comme l’indique une sorte de sous-titre nous faisons connaissance dans Riddle of fire de Weston Razooli avec les « 3 reptiles immortels ». Ils font une danse de la joie autour du carton dérobé.

S’ensuit différents inserts de gâteaux et autres sucreries. Un véritable festin est rassemblé sur la table. Une fois la table dressée. Ils s’assoient face à nous manette à la main. Nos héros sont fins prêts à jouer à Angel.

Riddle of fire de Weston Razooli. ASC Distribution
Riddle of fire de Weston Razooli. ASC Distribution

Tout à coup nos preux chevaliers sont confrontés à un obstacle. Il leur faut un mot de passe afin de pouvoir jouer. S’ensuit une alternance de plans durant lesquels on voit les petits essayer plusieurs mots de passe sans résultats. Ils sont dépités.

Cependant dans ce film proposé par ASC Distribution nos preux chevaliers vont vite reprendre le dessus. Nous les voyons monter un escalier tasses à la main et autres offrandes. Durant ce passage de Riddle of fire de Weston Razooli, nos chers amis sont aux petits soins pour la mère de Jodie et Hazel. Malade elle est alitée.

Dans ce conte merveilleusement décalé elle va faire figure de princesse ou mère grand. Afin de pouvoir jouer au jeu vidéo ou plus exactement d’obtenir le code parental, ils vont devoir relever un défi ou plutôt une mission importante. Nos preux chevaliers doivent lui ramener une tarte aux myrtilles de sa pâtisserie préférée. Au plan suivant, ils descendent les escaliers fous de joie.

C’est à ce moment précis de ce film proposé par ASC Distribution que l’aventure va commencer, et le conte débuter. Dès le début leur quête est semée d’embûches. Dans un premier temps, ils découvrent que la pâtissière n’est pas là. Elle est malade. Cependant Alice a trouvé une photo de cette dernière dans la pâtisserie. Celle-ci y est devant chez elle.

Cette magnifique histoire contée par Weston Razooli est ponctuée de splendides plans de la forêt d’une grande beauté picturale. Peu après dans Riddle of fire, nos preux chevaliers trouvent Célia. La séquence suivante nous est restituée à travers une alternance de plans avec d’un côté les enfants et de l’autre Célia.

Comme dans tout conte et ce film proposé par ASC Distribution ne déroge pas à la règle nos chers héros vont être confrontés à une nouvelle épreuve. Célia leur propose le défi suivant s’ils trouvent quelque chose de plus froid que la glace elle leur livrera le secret de sa recette.

Au plan suivant de Riddle of fire de Weston Razooli, nous suivons nos chers amis durant leur quête. On aperçoit un insert d’une porte cadenasse avec une pancarte indiquant glace carbonique. Nouvel obstacle, ils se font jeter dehors par le proprio.

S’ensuit dans ce film proposé par ASC Distribution un plan sur les trois enfants et leur maigre butin. De nouveau et comme cela sera souvent le cas dans Riddle of fire de Weston Razooli Jodie sort du lot. Ainsi il attire l’attention des autres sur « la poupée flippante en face ».

Raccord regard on discerne une inquiétante poupée en porcelaine blonde avec une robe rouge. Elle porte un écriteau gratuit. Jodie poursuit sur sa lancée « c’est tellement flippant ça lui glacera le sang ». La séquence suivante nous montre un échange des plus amusante entre nos preux chevaliers.

Hazel, Alice et Jodie. Riddle of fire de Weston Razooli. ASC Distribution
Hazel, Alice et Jodie. Riddle of fire de Weston Razooli. ASC Distribution

Peu après dans Riddle of fire de Weston Razooli nous retrouvons nos chers amis. Ils gagnent leur première quête de façon décalée et amusante. Au plan suivant on aperçoit des inserts des différentes fiches cartonnées de la recette. On se doute que la prochaine épreuve est poche.

Tout au long de ce film proposé par ASC Distribution le ton est souvent joyeux, merveilleux, décalé voire enfantin. Leur quête reprend avec une nouvelle série d’épreuves. Ainsi on voit à travers différents plans les enfants investir un supermarché. Ils sont à la recherche des précieux ingrédients de la tarte aux myrtilles.

Nous suivons tour à tour chacun des petits. Puis ils rassemblent leurs trouvailles dans une tente de camping au milieu du magasin. S’ensuit différents inserts des ingrédients. Comme souvent dans Riddle of fire de Weston Razooli, Jodie sert de contre­point comique. Il est à la ramasse.

Ainsi Hazel marque un temps d’arrêt devant le sucre roux. Insert de ce dernier qui est ouvert. En voix off, on entend Jodie qui l’a goûté. Un autre insert nous montre des pinces de crabe en sachet. On entend la d’Hazel hors champ« Il n’en faut pas dans la recette ». Selon Jodie c’est bon pour leur buffet. Les autres se rangent à son idée. Puis on est témoins d’une nouvelle erreur de Jodie. Il n’a pas pris les bons œufs.

Tout au long de Riddle of fire de Weston Razooli, on s’amuse autant qu’eux. De plus on retient notre souffle tant on est happé par ce conte merveilleusement des plus décalé. Une chose est sûre on n’est pas au bout de nos surprises. Ainsi nous entendons une musique amusante associée à un effet étonnant. La chasse est lancée.

Cependant dans ce film proposé par ASC Distribution leurs aventures ne font que commencer. Un homme se saisit de la dernière boite d’œufs. Ce dernier nous est montré quand il s’éloigne à travers un morcellement du corps (jambes, dos…). Cela donne l’impression que c’est ce grand méchant de l’histoire.

Ils le poursuivent puis finissent par l’interpeller « vous allez où cowboy ? ». La caméra remonte le long de son corps jusqu’à son visage. S’ensuit une alternance de plans. C’est à ce moment précis de Riddle of fire de Weston Razooli que tout va s’accélérer et le conte plonger dans le magique, le féerique.

Ces preux chevaliers sont avant tout de sacrés chenapans. Ils sont prêts à tout pour arriver à leur fin. Ainsi les enfants ont volé les ingrédients. Pendant que les petits espionnent leur proie à savoir le cowboy et leur objectif les œufs. Ils sont interpellés par un vendeur.

La scène est restituée à travers une alternance de plans. Le vendeur finit par leur dire qu’ils vont appeler leurs parents et que la fête est finie pour eux. Plan sur Alice qui se munit de son fusil. Elle vise méticuleusement et tire. Alice fait mouche. S’ensuit un insert de la cheville du vendeur sur laquelle apparaît une tache de peinture. Il se tord de douleur sous le regard impassible des enfants.

La traque commence. Peu après la voiture s’arrête devant une maison. De nouveau dans Riddle of fire de Weston v on retrouve l’écran de jeu. L’image est rose. La cible se recentre sur le cowboy. On voit l’image à travers la mire du téléphone. Différentes couleurs alternent.

Tout à coup on voit arriver un appel de la mère. A noter tout au long de ce film proposé par ASC Distribution le souci du détail du réalisateur voire conteur. Le plan suivant est une sorte de mise en garde. On y voit la mère alitée. Puis en parallèle les enfants. Ceux-ci finissent par lui dire qu’ils attentent toujours la tarte.

Le gang de la lame ensorcelée. Riddle of fire de Weston Razooli. ASC Distribution
Le gang de la lame ensorcelée. Riddle of fire de Weston Razooli. ASC Distribution

Pendant que nos preux chevaliers font leur plan de guerre pour voler les œufs. Nous entrons dans un nouveau chapitre de ce conte. On fait connaissance avec le « gang de la lame ensorcelée ». Celui-ci est composé d’Anna-Freya. Ce nom nous est familier, car il renvoie au conte du début. Celui-ci faisait référence à une sorcière nommée Anna-Freya. Celle-ci tient sous sa coupe ses deux sœurs et son frère.

Durant ce passage de Riddle of fire de Weston Razooli, la menace et la tension sont plus prononcées. Nous faisons connaissance avec les méchants. Parmi ceux-ci une terrible sorcière taxidermiste. Dont les œuvres sont autant de mauvais présages voire menaces. Pendant ce temps les petits interloqués observent la scène à travers une fenêtre. Ils sont tout comme nous de simples spectateurs.

Peu après dans ce film proposé par ASC Distribution nous retrouvons le cowboy voire le chasseur. Il est dans la cuisine avec le frère d’Anna-Freya. Ce dernier lui manque de respect. Tout à coup dans Riddle of fire de Weston Razooli l’ambiance est électrique. Le cowboy John Redrye le saisit à la gorge. Ils sont sur le même plan. Cela rompt avec l’ambiance enfantine, bienveillante des plans précédents. Le danger rode.

John Redrye le braque « toi et ta sœur reparlez moi comme ça. Donnez-moi des ordres et je vous flingue ». On ne pourrait pas mieux faire comme figure de mise en garde. Il en a marre d’Anna-Freya, de sa charlatanerie, de ses manipulations et de sa magie .

L’homme ajoute « son règne sur la lame ensorcelée et sur la famille H (…) touche à sa fin c’est bien compris ». La musique restitue à merveille la tension. Au même moment quand les petits toujours dans le cadre de leur quête courent vers la cuisine on entend une musique qui fleur bon l’aventure.

Anna-Freya. Riddle of fire de Weston Razooli. ASC Distribution

Tout à coup dans Riddle of fire de Weston Razooli on entend une musique féerique. S’ensuit un plan sur un serpent naturalisé prêt à bondir. Nous retrouvons notre cher Fée Follette Petal. Durant ce passage de ce film proposé par ASC Distribution on ressent de l’empathie pour elle. De nouveau Petal nous semble bien seule. La petite fille entre et peine à se brosser les cheveux. Elle demande l’aide de sa mère.

S’ensuit une alternance de plans Anna- Freya la mère impassible poursuit ses préparatifs. Elle donne des ordres ou plutôt lance des sorts sur ses sœurs. Quand Petal veut demander à Suds de la coiffer sa mère lui dit qu’elle aussi est trop occupée.Tout à coup la petite dit un mot magique Suds ensorcelée est à ses ordres. A ce moment de Riddle of fire de Weston Razooli on assiste à une nouvelle figure de mise en garde « tu ne dois pas utiliser ses mots ».

Durant ce passage de ce film proposé par ASC Distribution on ne peut qu’être ému par la pauvre petite. Elle tente désespérément d’attirer l’attention et les intentions de sa mère. Ainsi espiègle toutes crocs et griffes dehors, elle se met parmi les animaux naturalisés. Mais rien n’y fait.

Peu après dans ce film proposé par ASC Distribution on entend une musique empathique. Nous apercevons Petal seule allongée dans son lit avec son ours en peluche. Tout à coup elle se glisse hors de son lit et sort discrètement par la fenêtre. Pendant ce temps dans Riddle of fire de Weston Razooli le danger, la tension sont de plus en plus palpables. Ainsi on voit le frère dos à nous devant un véritable arsenal.

Parallèlement à ça nous retrouvons nos preux chevaliers. Ils courent armes aux poings vers la voiture. Les enfants sont inconscients du danger. Pour eux tout cela est un jeu. Ils reprennent la quête de l’œuf ultime. Les petits fouillent le sac de John Redrye que ce dernier a laissé dans la voiture. Puis on entend des voix hors champ qui se rapprochent. Les enfants se cachent.

Riddle of fire de Weston Razooli. ASC Distribution
Riddle of fire de Weston Razooli. ASC Distribution

Durant ce film proposé par ASC Distribution leur quête prend un autre tournant. Elle se corse. Une nouvelle page est tournée dans ce charmant conte de Weston Razooli : « 3 lutins 2 fantômes, une fée ». De nouveau on entend dans Riddle of fire la voix de Petal qui reprend ce court de son récit.

Le conte bascule légèrement dans le merveilleux tout en étant teinté de tension et de moments décalés. Ces derniers sont souvent le fait de notre cher Jodie, mais aussi de la fée Follette. Je vous laisse le plaisir de plonger plus en profondeur au cœur de ce conte voire de cette épopée merveilleuse. Nos héros devront rester sur leur garde et ne pas dévier du droit chemin pour arriver à leur fin.

On ne peut que saluer le travail des enfants entre autres. Ces derniers se prêtent magnifiquement au jeu et nous entraînent avec eux dans cet univers merveilleux. Il nous faut aussi saluer le talent du conteur – réalisateur de Riddle of fire de Weston Razooli dont c’est le premier long-métrage. C’est une réussite on est happé par cette folle épopée.

Relevez le défi et prenez part à un conte moderne avec Riddle of fire de Weston Razooli

Riddle of fire de Weston Razooli. ASC Distribution. Actuellement au cinéma. Durée : 113min

Pour plus d’info : https://ascdistribution.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam