Culture

Soyez sur vos gardes tapis dans l’ombre Jack l’éventreur poursuit son œuvre dans la première enquête de Joseph Laflamme

Jack. Les enquêtes de Joseph Laflamme d'Hervé Gagnon. Editions Hugo Poche Suspense. Photo: Philippe Lim
Jack. Les enquêtes de Joseph Laflamme d’Hervé Gagnon. Editions Hugo Poche Suspense. Photo: Philippe Lim

Montréal 1891 des meurtres effroyables se multiplient. Tous rappellent les œuvres de Jack l’éventreur. Seul Joseph Laflamme un pigiste du quotidien Le Canadien leur prête l’attention qu’ils méritent. Cependant cette enquête aux cœurs des ténèbres et de l’horreur ne sera pas sans risques.

Angoissant. Captivant. Déstabilisant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Jack d’Hervé Gagnon. Ce livre proposé par les Éditions Hugo Poche Suspense nous entraîne au cœur des enquêtes de Joseph Laflamme. Ce premier tome Jack est haletant, riche en rebondissements et riche de promesses pour les suivants.

Hervé Gagnon dans ce thriller proposé par les Éditions Hugo Poche Suspense à le brio de nous livrer l’intrigue à travers plusieurs points de vue. Dont celui déstabilisant et déstabilisé du tueur. La couverture de Jack donne le ton on y voit au premier plan un grand J sorte de fenêtre sur l’horreur.

La main d’un homme en dépasse. Sa manche est couverte de sang. Il tient un couteau ensanglanté. De plus on aperçoit un homme élégant avec un chapeau haut de forme et une canne. En arrière-plan on discerne des articles de journaux.

Le prologue de ce livre proposé par les Éditions Hugo Poche Suspense commence au cœur de l’action et de l’horreur. Nous voyons l’action à travers les yeux du tueur. La scène se situe à Londres plus précisément à Dorset Street.

Jack est fébrile. « Il avait déjà tué auparavant, mais jamais la mort n’avait eu le même goût, le même raffinement. Son art éclatait au grand jour. Maintenant il tuait de façon suave avec précision. Son œuvre avait enfin un sens ». Jack est fier de son œuvre, fébrile « il avait atteint un nouveau sommet de violence ».

Dans ce passage de Jack d’Hervé Gagnon nous sommes confrontés à l’âme tourmentée, détraquée ainsi qu’à la folie de Jack l’éventreur. Nous assistons à ce crime. Cependant le mystère, le suspens commencent dès le début de ce livre proposé par les Éditions Hugo Poche Suspense. Ainsi « le protocole était respecté. Le message était envoyé plus clair que jamais auparavant. Ceux auxquels ils étaient destinés le comprendraient ».

Le brio d’Hervé Gagnon est de lier fiction, faits réels et historiques. Ainsi durant ce passage de ce thriller proposé avec les Éditions Hugo Poche Suspense le nom de la victime ne nous est pas étranger, tout comme le nom du tueur. Il s’agit Mary Jane Kelly la dernière victime de Jack l’éventreur.

Tout au long de ce livre proposé par les Éditions Hugo Poche Suspense les mystères et rebondissements sont multiples. Au chapitre suivant le ton change tout comme le lieu nous sommes au Canada. Cependant le mystère s’amplifie.

Nous faisons connaissance avec sir John Alexander Macdonald un homme politique. Il reçoit une missive confidentielle. L’homme aimerait pouvoir l’ignorer.Malheureusement pour lui, il a prêté serment « il obéirait à tout appel venu d’en haut ». Hésitant il se met à écrire une réponse dont les mots « pèseraient lourd sur sa conscience ».

Car dans Jack d’Hervé Gagnon le tueur sadique n’est pas la seule menace tapis dans l’ombre. Les machinations et manipulateurs sont nombreux dans ce sanglant jeu de dupes. Il faut se méfier de tout le monde.

Ainsi nous sommes amenés dans ce livre proposé par les Éditions Hugo Poche Suspense à prendre part à une réunion secrète. Ceux y assistant se sont vue attribuer une mission impossible de la plus haute importance. Bien que leur chef doute un court instant il était tout de même confiant « si l’opération était bien préparée. Il n’y avait aucune raison qu’ils échouent. Après tout cela avait était déjà fait dans un contexte passablement plus difficile ».

Tout au long de notre lecture de Jack d’Hervé Gagnon il nous faudra être des plus attentif. Des liens se tissent entre les différentes parties. De plus, le mystère s’épaissit. Tous semblent plus ou moins suspects. Tandis que Jack l’éventreur nous apparaît tout à la fois comme un tueur sadique voire un pantin désaxé manipulé par de plus hautes instances.

Ainsi durant cette réunion secrète il est fait référence à une crise en Angleterre. Ce qui semble faire écho avec la première partie de Jack d’Hervé Gagnon. De plus l’un d’eux fait référence à « ce fichu dépravé ». Il ajoute « S’il était capable de garder son pantalon bien attaché, il n’en serait pas là ».

Ce thriller proposé par les Éditions Hugo Poche Suspense est mené à un rythme haletant. Ce dernier ne s’essouffle pas voire rarement. On n’a pas le temps de reprendre notre souffle. Nous sommes confrontés successivement au point de vue du tueur, mais aussi des victimes dans leurs derniers instants.

Peu après dans Jack d’Hervé Gagnon nous sommes amenés à faire connaissance avec Joseph Laflamme. Dont ce livre proposé par les Éditions Hugo Poche Suspense reprend la première enquête. C’est un personnage complexe, attachant avec des fêlures.

Proche limite de la figure de l’antihéros. Il vit dans un taudis avec sa sœur tous deux sont orphelins et peine à s’en sortir. Joseph Laflamme a un penchant pour l’alcool. De plus, il est tombé amoureux d’une prostituée. Il peine à trouver de quoi gagner sa vie. Le journal l’engageant de moins en moins.

Cependant tout va changer dans ce livre proposé par les Éditions Hugo Poche Suspense. Ainsi son attention est attirée par un meurtre rapporté par un autre journaliste. « Il parait qu’on a attaqué une pute à coup de couteau ».

Ce dernier semble peu touché, peu charitable à l’égard de la victime de par sa profession. Contrairement à Joseph Laflamme. Il va être touché par cette nouvelle. Car la femme qu’il aime prostituée de son état travail dans ce coin-là. Apeuré, Joseph se précipite sur place.

Durant ce passage de Jack d’Hervé Gagnon la tension est palpable et le suspens intense. Puis tout se relâche quand il découvre l’identité de la victime. C’est à ce moment précis de ce livre proposé par les Éditions Hugo Poche Suspense que Joseph Laflamme va s’embarquer dans cette enquête au cœur des ténèbres et de l’horreur.

Dans un premier temps en découvrant l’identité de la victime, il s’en désintéresse un court instant. Puis tout à coup « ses réflexes de journaliste prennent le dessus ». C’est à ce moment précis de Jack d’Hervé Gagnon que la vie de Joseph Laflamme va basculer et son enquête commencer. Car il ne s’agit pas uniquement d’articles captivants véritables scoops. C’est aussi l’occasion de donner la parole à des victimes dont la profession les rend marginales voire invisibles. « On se contente de regarder à travers ».

Joseph Laflamme sait trouver les mots juste. Ainsi voici comment il s’adresse au médecin légiste dépêché sur les lieux « vous croyez que la police va se déplacer pour ce genre de meurtre ne vous faite pas d’illusion. Mais le public à ce droit de savoir ce qui se passe dans la ville ne serait-ce que pour être sur ses gardes. Le silence ne sert que l’assassin ».

A partir de ce moment dans ce livre proposé par les Éditions Hugo Poche Suspense Joseph Laflamme va arriver à se reprendre. Il va se lancer dans une enquête méticuleuse des plus dangereuse.

Les morts se multiplient. De plus la menace se rapproche de lui et des siens. Chose dont il n’a pas conscience tout au moins au début. Ce sujet va pouvoir lancer ou relancer sa carrière. « Pour une fois le destin lui souriait un peu. Comme quoi le malheur des uns faisait le bonheur des autres ».

Tout au long de Jack d’Hervé Gagnon nous sommes amenés à suivre l’intrigue à travers le point de vue de plusieurs personnages, mais aussi plusieurs axes. Tous sont liés. Cependant on s’attache plus particulièrement à l’enquête de Joseph Laflamme. Celle-ci est au cœur de l’intrigue de ce thriller proposé par les Éditions Hugo Poche Suspense.

Cet être brisé, hanté par ses démons du passé est des plus attachant. Il est des plus complexe. On note une certaine dualité chez lui. Ainsi il a certains scrupules. Car Joseph Laflamme souhaite exploiter « un meurtre sordide pour faire avancer sa carrière ».

Peu après, il déclare à un témoin « je ne suis pas détective, mais je vais fouiller je vous promets. Peut-être que si je fais quelque progrès et que je réussis à les rendre public la police se sentira obligé de faire des efforts ne serais ce que pour sauver la face ».

Cependant un peu plus tard Joseph Laflamme songe amèrement « je suis surtout un journaliste désespère qui n’a plus rien à perdre et qui n’hésiterait pas à presser un crime sordide comme un citron pour se faire un nom ». Toutefois cela va aller au-delà.

Dans Jack d’Hervé Gagnon des plus investi dans l’enquête Joseph Laflamme va trouver un indice des plus déterminant. Cependant il ignore qu’une fois la machine lancée, il n’y aura plus de retour en arrière possible.

De plus dans ce livre proposé par les Éditions Hugo Poche Suspense les meurtres se multiplient. Le tueur se rapproche du journaliste et des siens. Un jeu de chat et souris mortel est lancé. De plus Jack l’éventreur n’est pas le seul chasseur voire prédateur lâché à ses trousses ainsi qu’à celles de ceux qui se rapprochent trop du terrible plan secret.

Car dans Jack d’Hervé Gagnon cela va aller au-delà de crimes sordides. Une sombre machination apparaît en arrière-plan. De plus des sociétés secrètes tapies dans l’ombre semblent tenir les rênes voire se battre pour le pouvoir.

Tout au long de ce thriller proposé par les Éditions Hugo Poche Suspense. Joseph Laflamme va faire de multiples rencontres plus ou moins déterminantes. Cela dans une enquête aux nombreux rebondissements.

En plus de le suivre au cœur de ses investigations. Nous assistons de même au processus de création de ses articles. Ceux-ci pourraient se révéler à double tranchant pour lui. Car dans l’ombre certains sont prêt à tout pour garder leur secret.

De plus Jack l’éventreur prend ceux-ci comme un défi. Ce dernier est complètement désaxé. Après un de ses meurtres le tueur se sent « satisfait. Il a bien travaillé et devait savourer chaque seconde ». Selon lui « sa mission est de purifier Montréal, de nettoyer ses rues ». Cependant est-il si fou que ça ou est-il la marionnette désaxée de personnes influentes? Plus précisément une société secrète qui aurait basculé du côté obscur. Celle-ci est entièrement dévouée à sa mission.

Les pistes et les points de vue sont multiples dans ce livre proposé par les Éditions Hugo Poche Suspense. Cela afin de nous perdre ou nous pousser à la réflexion tout en se méfiant des apparences. Hervé Gagnon nous entraîne dans un thriller minutieux des plus haletant.

L’auteur sait nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page de cette première enquête de Joseph Laflamme. Une chose est sûre on a hâte de le suivre dans d’autres aventures.

Assistez Joseph Laflamme dans son enquête au cœur de l’horreur dans Jack d’Hervé Gagnon

Les enquêtes de Joseph Laflamme. Tome 1 : Jack d’Hervé Gagnon. Éditions Hugo Poche Suspense. Prix : 8,90€

Pour plus d’info : https://www.hugopublishing.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam