Culture

Soyez les témoins des ravages des liaisons dangereuses et de leurs manigances

Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Editions Larousse. Photo: Philippe Lim
Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Editions Larousse. Photo: Philippe Lim

Mme de Volanges va marier sa vie Cécile avec un bon parti. Cependant cela entraîne le courroux de l’ancienne maîtresse de ce dernier : Madame de Merteuil. Elle requiert l’aide du vicomte de Valmont son ancien amant afin de séduire l’innocente jeune fille. Celui-ci veut conquérir la vertueuse Présidente de Tourvel. Tout en voulant retrouver les faveurs de Madame de Merteuil qui y met ses conditions. Ce n’est que le début de leurs terribles machinations.

Intriguant. Captivant. Emouvant. Voici les termes qui caractérisent le mieux les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Les Éditions Larousse nous proposent une version de luxe de ce célèbre roman épistolaire.

Cet ouvrage est idéal pour les adeptes de beaux livres. La couverture rigide est magnifiquement illustrée. On peut observer des dorures. Celles-ci associées à deux paons. Ils se font face dans une parfaite symétrie. La couverture est riche en couleur.

Ce beau livre proposé par les Éditions Larousse nous permet de redécouvrir un grand classique de la littérature française. Ainsi une partie d’entre nous, dont moi-même, avons pu étudier à l’école les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Cela a encore cours, mon fils l’a à son programme.

Ce roman épistolaire a été souvent adapté au cinéma voire à la télévision. Pour ma part, j’avais vu l’inoubliable version de 1988. Dans celle-ci on retrouve une brochette de stars. Dont : Keanu Reeves en Danceny, John Malkovich en Valmont, Glenn Close en Marquise de Mertueil, Michelle Pfeiffer en Présidente de Tourvel et Uma Thurman en Cécile de Volanges.

J’ai aussi visionné l’adaptation de 1989 : Valmont. On y retrouve : Colin Firth en Valmont, Annette Bening en Merteuil et Henry Thomas en Danceny. Ainsi qu’une adaptation plus moderne Sexe Intention avec entre autres Sarah Michelle Gellar (Kathryn Merteuil) et Ryan Philippe en Sebastian Valmont. Il en existe bien d’autres versions et il y en aura bien d’autres encore.

Revenons maintenant au roman en lui-même les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. L’auteur nous désigne ce récit comme étant véridique. Postula des plus intéressant et qui rend la lecture plus captivante. Cela bien que l’on sache que tout ceci est fictif.

Il tempère cette idée par un soi-disant « Avertissement de l’éditeur ». Ainsi même si le récit est présenté comme vrai. Il « ne correspond pas aux mœurs de l’époque du siècle des lumières ». La Préface de ce livre proposé par les Éditions Larousse présente cet ouvrage comme véridique.

Ainsi Choderlos de Laclos : y explique que« l’utilité de l’ouvrage qui peut-être sera encore plus contesté me parait pourtant plus facile à établir. Il me semble au moins que c’est un service aux mœurs que de dévoiler les moyens qu’emploient ceux qui y en ont de mauvaises pour corrompre ceux qu’y en ont de bonnes ».

Les Liaisons dangereuses seraient alors une sorte de mise en garde contre les intrigues de cour voire au cœur de la bonne société. « Les jeunes gens de l’un et l’autre sexe pourraient encore y apprendre que l’amitié que les personnes de mauvaises mœurs paraissent leur accorder si facilement n’est jamais qu’un piège dangereux et aussi fatal à leur bonheur qu’à leur vertu ».

Ce roman épistolaire dans sa version de luxe proposée par les Éditions Larousse repose sans grandes surprises sur une succession de lettres. Celles-ci nous livrent l’intrigue sous différents points de vue. Tout en nous donnant accès aux émotions et aux pensées des protagonistes.

Au cœur de l’intrigue des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos : des machinations, manipulations, des vengeances implacables. Cependant attention comme avec l’arroseur arrosé à jouer avec le sentiment des autres certains finissent par s’y brûler les ailes.

Ce livre proposé par les Éditions Larousse repose sur une alternance de points de vue. Celle-ci nous montre les protagonistes sans filtre. Tel qu’ils sont sans le truchement des apparences. Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos s’ouvrent par une lettre de Cécile de Volanges. Celle-ci se confie à son amie restée au couvent. Cette dernière sera une de ses correspondantes privilégiées dans ce roman épistolaire proposé par les Éditions Larousse.

Cécile est une des protagonistes dont le point de vue est central. Dans cette première lettre, elle nous apparaît vulnérable, innocente, naïve. Sa mère la sortie du couvent pour la marier. Elle n’est  pas préparée à affronter les subtilités et manigances du monde.

Cette pauvre enfant va se retrouver bien malgré elle au cœur d’une sombre machination orchestrée par deux libertins. Dont la marquise de Merteuil, celle-ci en est l’instigatrice. Ainsi c’est à elle que nous devons la deuxième lettre au cœur de ce livre proposé par les Éditions Larousse. Loin des apparences qu’elle montre à l’extérieur, dans ses lettres Merteuil apparaît sans masque : froide, calculatrice, machiavélique.

Dans cette lettre la marquise de Merteuil veut que Valmont l’aide à mettre en place son plan machiavélique « vous servirez l’amour et la vengeance ». Elle s’adresse à son orgueil, le flatte pour arriver à ses fins.

L’intrigue au cœur des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos prend forme devant nous. Dans ce passage de ce livre proposé par les Éditions Larousse on apprend que « Mme de Volanges marie sa fille comme un secret. Elle m’en a parlé hier ». Car oui, la marquise de Merteuil sait avec merveille cacher ses intentions, sa vraie nature. Elle est bien vue et est une des proche de Mme de Volanges. 

Cependant comme nous aurons l’occasion de le voir dans les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos la marquise de Merteuil ne sert que ses desseins. Elle est prête à tout. Ce qui va entraîner son courroux et ses  manigances c’est le choix du futur mari. Celui-ci « avait quitté la marquise de Merteuil pour l’intendante de (…) qui lui avait sacrifie le vicomte de Valmont ». Ce qui semble déjà les lier dans ce plan machiavélique.

Elle poursuit ainsi « au reste l’Héroïne de ce Roman mérite tous vos soins. Cela n’a que 15 ans est vraiment joli à un certain regard langoureux qui promet beaucoup ». La marquise de Merteuil veut que Valmont forme Cécile au libertinage.

Ce roman épistolaire proposé par les Éditions Larousse alterne les points de vue. Cela qui nous donne plusieurs versions d’une même scène voire de l’intrigue. Ainsi nous lisons ensuite une lettre de Cécile à son amie. Elle est toujours mal à l’aise en société. On l’a qualifié de joli et de gauche.

Cécile remarque « il faut que cela soit vrai, car la femme qui le disait est parente et amie de ma mère. Elle paraît avoir pris tout de suite de l’amitié pour moi. C‘est la seule personne qui m’ai un peu parlé de la soirée ».

Nous savons qu’il s’agit de la marquise de Merteuil qui met méthodiquement son plan en marche. S’ensuit dans les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos des échanges relatifs au complot  que la marquise de Merteuil planifie.

Au fil des lettres au cœur de ce roman épistolaire proposé par les Éditions Larousse nous en apprenons un peu plus sur les protagonistes ainsi que les liens qui les unissent. Ainsi on découvre dans une lettre de Valmont à Merteuil qu’il y a eu une liaison entre les deux intrigants. De plus, Valmont désire ou plutôt semble désirer qu’elle reprenne. Tous deux apparaissent comme des âmes-sœurs voire des égaux.

Cependant Merteuil semble avoir le dessus. Elle lui est supérieur dans les intrigues et dans la lecture des cœurs et sentiments. Cela même si la marquise en semble exempte sauf pour la vengeance. Selon Valmont « conquérir est leur destin vous me suivez au mois d’un pas égal ».

Dans un premier temps dans les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, Valmont refuse la proposition. Pour lui il n’y a pas de gloire à « déniaiser une fille innocente ». Il s’est fixé un objectif plus grand.

« Vous connaissez la Présidente de Tourvel sa dévotion, son amour conjugal ses principes austères. Voila l’ennemi digne de moi. Voilà le but que je prétends atteindre ». Sa tante va l’introduire auprès de la Madame de Tourvel lors d’un séjour chez elle.

Dans ce livre proposé par les Éditions Larousse la réponse de la marquise ne se fait pas attendre. Elle ne supporte pas qu’on lui dise non. Merteuil fait appel à la fierté de Valmont pour le rallier à sa cause. Dans cette lettre au cœur des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, la marquise introduit un autre de ses pions.

Ainsi « la petite Volanges a déjà fait tourner une tête celle du chevalier Danceny ». Un autre pion innocent qui va se retrouve entraîné au cœur des machinations de la marquise. Merteuil se fait perfide, tente de faire culpabiliser Valmont. Elle dénigre sa rivale. Cela afin de le rallier à sa cause.

Cependant rien ni fait. Ainsi dans la lettre suivante de ce roman épistolaire proposé par les Éditions Larousse Valmont reste sur ses positions. Il défend la Présidente de Tourvel. Le libertin s’est donné comme mission de perdre la jeune femme.

Toutefois comme le dit si bien l’expression et comme nous pourrons l’observer tout au long des Liaisons dangereuses il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Valmont ne semble pas totalement insensible aux charmes de la Présidente. Cela même s’il s’en défend.

Au cours de notre lecture des notes de l’auteur, nous apprenons que des lettres ont été supprimées pour « se recentrer sur le sujet et ne pas perdre l’attention du lecteur ». Une chose est sûre, on est captivé par l’intrigue qui est riche en rebondissements.

De même, on découvre au cours de notre lecture des lettres au cœur de ce livre proposé par les Éditions Larousse que tout est lié. On voit le plan de la marquise se mettre impitoyablement en marche. Cela au détriment d’innocentes victimes dont Cécile. Celle-ci confie à son ami que Danceny et Merteuil sont les deux personnes qu’elle trouve aimable.

Un peu plus loin dans les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos on découvre qu’en toute bonne foi Mme de Volanges signe sa perte ou plutôt celle de sa fille. Cela au cours d’échange de correspondances entre elle et la Présidente de Tourvel.

On y apprend qu’elles sont amies et que c’est Madame de Volanges qui a arrangé le mariage de la Présidente de Tourvel. Celle-ci lui parle avec bienveillance de Valmont. Elle s’est donnée comme mission « de le mener dans le droit chemin ».

Cependant dans ce passage de ce roman épistolaire proposé par les Éditions Larousse, Mme de Volanges la met en garde. Ce libertin selon elle est « encore plus faux et dangereux qu’il n’est aimable et séduisant. Jamais depuis sa plus tendre jeunesse il n’a fait un pas ou dit une parole sans avoir un projet et jamais il n’eut de projet qui ne fut malhonnête ou criminel (…) ».

Mme de Volanges poursuit il « sait calculer tout ce qu’un homme peut se permettre d’horreurs sans se compromettre pour être cruel et méchant sans danger. Il a choisi les femmes pour victime ». Ces propos sont des plus ironiques quand on sait qu’elle se berce d’illusions concernant la marquise de Merteuil. Mme de Volanges ainsi que la bonne société la placent sur un piédestale.

« La seule marquise de Merteuil fait exception à cette règle : seule elle a su résister et enchaîner sa méchanceté. J’avoue que ce trait de sa vie est celui qui lui fait le plus d’honneur à mes yeux. Aussi a-til suffi pour la justifie pleinement aux yeux de tous de quelques inconséquences qu’on avait à lui reprocher dans son veuvage ».

Mme de Volanges va tenter de contre-carrer l’objectif de Valmont de séduire la Présidente de Tourvel. Ce qui va entraîner son courroux et l’amener à prendre part au plan de Merteuil. Cette dernière nous apparaît dans les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos comme des plus calculatrice, observatrice.

Pour arriver à ses fins, elle se moque de Valmont, le flatte, s’adresse à sa fierté. Elle donne l’impression de le manipuler en douceur. Ainsi dans une des lettres de ce roman proposé par les Éditons Larousse, elle lui fait des reproches et sous-entend que Valmont est épris de la Présidente de Tourvel. Cela ne sera pas la seule fois. De plus elle s’amuse dans ses lettres à Valmont des tours qu’elle joue aux autres.

Dans une autre lettre de le Présidente de Tourvel à Mme de Volanges. Elle prend la défense de Valmont et reste sur ses positions. Tout en ajoutant que ce dernier parle de la marquise de Mertueil avec beaucoup d’éloges. Ce qui semble indiquer un vrai attachement, une vraie amitié.

Cela arrive à un point où la Présidente de Tourvel a cru que c’était de l’amour. Elle poursuit « il me semble que celui qui est capable d’une amitié aussi suivie pour une femme aussi estimable n’est pas un libertin sans retour ».

Cependant dans les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos les protagonistes sont plus complexes qu’ils ne semblent. On retrouve aussi des sentiments purs, innocents. Cécile de Volanges et le Chevalier Danceny se comptent fleurette innocemment par le moyen de missives cachées. La jeune fille va se confier à la marquise. Celle-ci avec Valmont sous couvert de les aider vont tout faire pour les perdre.

Peu à peu dans ce livre proposé par les Éditions Larousse les plans de Merteuil et de Valmont sont lancés. Cependant la marquise ne veut pas être laissée au second plan. Elle veut régner d’une main de maître sur tout.

Ainsi elle en vient à proposer à Valmont un marché « aussitôt que vous aurez eu votre belle dévote et que vous pourrez m’en fournir une preuve venez et je suis à vous. Par cet arrangement d’une part je deviendrais une récompense (…) de l’autre votre succès en sera piquant en devenant luimême un moyen dinfidélité ». Malgré les apparences, Merteuil est froide, insensible, limite sadique.

On en vient dans les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos à ressentir de l’antipathie pour elle. Rien ou presque ne semble la toucher. Merteuil s’amuse de l’amour naissant entre Danceny et Cécile. Cette dernière voit en elle une amie, une confidente.

Concernant la jeune fille, Merteuil en vient à dire « quant à la petite, je suis tentée d’en faire mon élève. C’est un service que j’ai envie de faire à Gercourt. Jai dans l’idée que j’emploierai ce temp là ( l’absence de Gercourt) et que je lui donnerai une femme toute formée au lieu de l’innocente pensionnaire ».

Merteuil tout au long de ce roman proposé par les Éditions Larousse mène une vengeance implacable. Pendant ce temps, Valmont met son plan en marche pour séduire ou plutôt perdre la Présidente de Tourvel.

Il met en scène un faux acte bienveillant en aidant une famille en difficulté. Puis reconnait « j’avouerai ma faiblesse mes yeux se sont mouillés de larmes et jai senti en moi un mouvement involontaire mes délicieux. J‘ai été étonné du plaisir qu’on éprouve en faisant le bien ». Puis, il retourne à ses travers.

Nous retrouvons aussi dans les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos la correspondance entre Valmont et la Présidente de Tourvel. Celle-ci montre l’évolution de leurs sentiments et la mise en place du plan de Valmont.

Cependant nous ne devons pas oublier le vrai maître du jeu dans ce livre proposé par les Éditions Larousse. A savoir la Marquise de Merteuil. Cécile innocente voit une amie et une confidente en elle. Cela pour son plus grand malheur. La jeune fille va requérir l’aide de Merteuil afin de rédiger ses lettres à Danceny. Leur romance semble trop longue innocente aux yeux de la marquise.

Dans les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos les lettres et leur rédaction sont au cœur de ce roman épistolaire. Merteuil déclare à Valmont qu’ « il n’ y a rien de si difficile en amour que d’écrire ce qu’on ne ressent pas ». Pour Valmont, les lettres sont « le plus simple élément de l’art de séduire».

Dans un passage des plus connu des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos Valmont se sert des fesses d’une prostituée comme pupitre pour écrire à la Présidente de Tourvel. Irrévérencieux, cruel, Valmont n’en est pas moins un personnage complexe. Tout au long de notre lecture de ce livre proposé par les Éditions Larousse, il se révélera troublant, étonnant voire attachant.

De nouveau dans ce livre proposé par les Éditions Larousse, Mme de Volanges met en garde la Présidente de Tourvel contre les Liaisons dangereuses qui ont donnée leur nom à cet ouvrage. « Quand il ne serait comme vous le dites qu’un exemple du danger des liaisons (…) en serait-il lui-même une liaison dangereuse ».

Finalement, Valmont va découvrir l’identité de la personne qui le dénigre auprès de la Présidente de Tourvel. Celle qui lui met des bâtons dans les roues, n’est autre que Mme de Volanges. Fou furieux, Valmont décide de se venger « Ah ! sans doute il faudra séduire la  fille, mais ce n’est pas assez il faut la perdre ».

Dans ce livre proposé par les Éditions Larousse, Merteuil met ses pions en place. Les jeux sont faits. Danceny tout comme Cécile voient en Valmont un ami fidèle. Cependant étant d’une nature impatiente et implacable la marquise décide d’accélérer le rythme.

Ainsi, elle trahit le secret de Cécile « j’allais le soir même chez Mme de Volanges et suivais mon projet. Je lui fis la confidence que je croyais savoir qu’ il existait entre sa fille et Danceny une liaison dangereuse ». La marquise fait si bien qu’elle encourage Mme de Volanges à se rendre avec sa fille chez la tante de Valmont.

Dans ce livre proposé par les Éditions Larousse, Merteuil joue sur plusieurs tableaux tout ce qui compte est d’arriver à ses fins. Elle présente à Cécile, Valmont comme un ami de confiance.  Il va les aider entre autres à ménager une rencontre entre la jeune fille et Danceny. En toute innocence et en toute bonne foi, Mme de Volanges va placer sa fille entre les griffes de la marquise de Merteuil et de Valmont. Elle va sans le savoir les aider dans leur plan.

Cependant dans les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, la marquise de Merteuil est bien trop sûre d’elle, trop orgueilleuse. Valmont tente de la mettre en garde. « Songez que dans la carrière que vous courrez l’esprit ne suffit pas qu’une seule imprudence y devient un mal sans répit ».

Dans ce livre proposé par les Éditions Larousse, la marquise de Merteuil et Valmont placent leurs pions. Ceux-ci se prêtent au jeu innocemment. Ils sont manipulés. Leurs victimes en viennent à signer leur perte voire à perdre leur innocence.

Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos se lisent facilement. On est happé par ce récit aux multiples rebondissements et aux multiples intrigues. Dans ce jeu de dupes machiavélique, personne n’en sortira indemne.

Méfiez-vous des faux amis qui sous couvert d’amitié vous entraîne dans des liaisons dangereuses

Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Edition de luxe proposé par les Éditions Larousse. Prix : 19,95€

Pour plus d’info : https://www.editions-larousse.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam