Culture

Soyez prêt à affronter vos peurs et l’invraisemblable dans Histoires vraies de fantômes d’Erick Fearson

Histoires vraies de fantômes d'Erick Fearson. Editions de l'Opportun. Photo: Philippe Lim
Histoires vraies de fantômes d’Erick Fearson. Editions de l’Opportun. Photo: Philippe Lim

Surprenant. Envoûtant. Angoissant. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun. Erick Fearson nous invite à entamer à un voyage déstabilisant au cœur d’Histoires vraies de fantômes à ne surtout pas lire le soir. Enfin cela dépend pour qui.

Il nous livre un accès sur le surnaturel et nos peurs profondes le tout avec une touche d’humour et d’objectivité. Même si les histoires rapportées dans ce livre sont vraies. L’auteur garde l’esprit ouvert sur les interprétations possibles et nous invite à en faire de même.

Erick Fearson est un paranormaliste, un mentaliste et un vrai chasseur de fantômes. Dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun, il nous invite à le suivre aux quatre coins du monde. Cela afin de rencontrer ces spectres qui « nous hantent et on quelques fois des choses à raconter ».

Ces Histoires vraies de fantômes ont été récoltées au fil des ans par l’auteur dans des lieux des plus ordinaires mais aussi des manoirs. Tous sont souvent porteurs d’un passé trouble. Dans un premier temps, pour ma part cela m’a fait penser tout au moins en partie aux Livres de sang de Clive Barker.

Mais aussi à Lafcadio Hearn. Ce dernier s’intéressait aux histoires de fantômes traditionnelles japonaises. Il les récoltait en arpentant le pays. Cependant dans ces deux cas il s’agit plutôt de fiction alors qu’ici il est question d’Histoires vraies de fantômes. Ces dernières sont récoltées avec soin par Erick Fearson et parfaitement documentées.

Loin de nous pousser à y croire à 100% l’auteur de ce livre à ne surtout pas lire le soir nous invite à ouvrir notre esprit. Mais aussi à accepter tout au moins en partie le surnaturel tout en restant objectif. Les histoires contenues dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun sont tour à tour déroutantes, effrayantes moi surtout fascinantes. Cependant le plus important c’est que toues ces histoires de fantômes sont vraies.

L’avant-propos d’Erick Fearson qui ouvre ce livre proposé par les Éditions l’Opportun donne le ton. Car il est vrai que « Depuis la nuit des temps les fantômes n’ont cessé d’exercer un extraordinaire pouvoir de fascination sur l’homme. Peu importe l’époque, la culture chaque coin du monde possède ses histoires émouvantes, troublantes, poignantes, glaçantes ou tout simplement terrifiantes ».

Comme l’auteur le fait si bien remarquer ce sujet entraîne des débats passionnants, car chacun a son avis dessus. Entre scepticisme et croyance, le sujet ne laisse personne insensible. Cependant « il n’y a pas un seul jour sans que soit rapportée quelque part dans le monde l’une de ces mystérieuses visions spectrales ».

Erick Fearson nous invite à arpenter le monde à ses côtés afin d’être confrontés à des Histoires vraies de fantômes. Il a enquêté dans divers endroits fascinants et mystérieux souvent marqués par un passé trouble. Lieux hantés dont il nous ouvre les portes à travers des témoignages dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun.

L’auteur de ces Histoires vraies de fantômes observe qu’il a « noté quelques schémas et récurrences »  celles-ci l’ont amené à se ranger à l’avis d’Alexandre Dumas. Celui-ci considérait que « les fantômes ne se montrent qu’à ceux qui doivent les voir ».

Cependant avant tout chose ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun nous invite à ouvrir notre esprit, mais aussi à la bienveillance. Cela peu importe qu’on soit sceptique, cartésien ou qu’on y croit. Car les personnes qui ont témoigné et rapporté ces Histoires vraies de fantômes « ont réellement et profondément vécu ses expériences ». De plus « les témoins ont reconnu que cet événement mémorable à questionner leur vision du monde ».

Notre première escale nous amènes à suivre Erick Fearson en Angleterre. L’auteur nous livre dans cette œuvre proposée par les Éditions de l’Opportun des témoignages. À défaut d’y croire, pour certains d’entre nous nous éprouvons tout de même de l’empathie pour eux.

Dans un premier temps dans ces Histoires vraies de fantômes, le contexte est placé celui de l’apparition. Tout commence avec Lady Grey et l’homme sans tête. Ainsi « cela fait deux semaines que l’événement c’est produit et malgré toute la scène qu’a vécu Emma ce jour-là continu de la hanter. D’un point de vue rationnel elle ne s’explique toujours pas ce qu’elle a vu ou cru avoir vu. Avec son compagnon et quelques amis ils vont passer un week-end au château d’Astley ».

A noter tout de même dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun le talent de conteur ou de retranscription d’Erick Fearson. En quelques mots il nous captive nous entraîne à sa suite dans le récit. L’auteur sait s’adresser à nos émotions. On peut s’amuser à voir dans son nom une prédisposition «Fear» en anglais signifie peur. Cependant cela n’est dû qu’à un heureux hasard.

Revenons maintenant à notre première histoire de revenants. « Selon la trentenaire et ses amis l’atmosphère de cet ancien manoir fortifié est incroyablement magique ». Ces Histoires vraies de fantômes sont toutes illustrées de portraits ou de photos des lieux. Ils sont évoqués afin de replacer l’action ou de faire connaissance avec ses protagonistes d’outre-tombe. Ainsi on peut observer dans cette partie de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun une photo du château d’Astley.

A travers les différents récits, on a limite l’impression que les rénovations de certains lieux remuent le passé et trouble le repos des revenants qui les hantent. Ainsi le château a subi des rénovations alliant vestiges du passé et architecture moderne.

Erick Fearson nous captive. S’ensuit une mise en situation. L’auteur arrive à restituer parfaitement la tension qui va crescendo. Ainsi Emma durant la nuit va à la cuisine se faire un café. Elle est seule. Emma laisse errer son regard vers les ruines centenaires qui lui font faces. Elle a la sensation d’être observée. Puis celle d’une présence légère, mais palpable. « Puis tout à coup un étrange événement survient ».

Cette image fantomatique ne la quitte pas de la journée. Poussée par la curiosité, la jeune femme fait des recherches sur le net et découvre qu’Astley castle est hanté. Cela par deux spectres celui d’une femme et d’un homme dont les histoires sont étroitement liées.

L’auteur s’intéresse ensuite à l’histoire de ce lieu et aux mystères l’entourant. Une chose est sûre ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun est captivant limite, angoissant. Cependant il est avant tout enrichissant et bien documenté. On retrouve entre autres des extraits d’articles de journaux.

Toutes ces Histoires vraies de fantômes se finissent par une conclusion d’Erick Fearson. Celle-ci illustre à merveille son objectivité et son ouverture d’esprit. Ainsi concernant Lady Grey et l’homme sans tête « tant que ces esprits n’auront pas achevé la mission qu’ils se sont donnée. On peut raisonnablement penser qu’ils restent accrochés à la terre et à la pierre ».

L’auteur poursuit il « en va de même qu’il s’agisse d’une simple hantise résiduelle (…). Avec le temps leur image s’efface graduellement». « Cependant de nombreuses questions restent sans réponses ». Dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun Erick Fearson ne cherche pas a démontrer qu’il a raison. Il vise plutôt à nous faire nous interroger voire à ouvrir notre esprit.

L’auteur emploi des phrases courtes des plus visuelles qui captivent. Tout au long de ces Histoires vraies de fantômes des termes reviennent souvent pour montrer la soudaineté de l’apparition et ses répercussions. Ainsi « troublantes expériences », « déstabilisantes »,« phénomènes étranges »….

Nous serons amenés au cours de notre voyage au cœur des ténèbres et des mystères à rencontrer des chasseurs de fantômes et spécialistes du paranormal. On apprend qu’il existe des émissions télévisées dont à la BBC qui suit des chasseurs de fantômes.

Nous découvrons aussi l’existence entre autres le CAPI (Center for Advanced Paranormal Investigation), Ghost Club. Ce sont des groupes d’enquêteurs paranormal dont j’ignorais comme je pense la majorité d’entre nous l’existence. Ils arpentent des lieux étranges, oppressants.

Cette œuvre proposée par les Éditions de l’Opportun est parfaitement documentée. On découvre entre autres des extraits de journaux, d’entretien… Nous évoluons au cœur de ces Histoires vraies de fantômes au sein de mystères dans une ambiance souvent oppressante. Les revenants ont de multiples façons de se manifester (présence, photo…).

La seconde escale nous entraîne à la suite d’Erick Fearson au Canada. A noter que l’un des lieux évoqués nous est familier le château de Hatley. Il a servi de décor à la saga X men, mais aussi aux séries Smallville et Poltergeist les aventures de l’étrange. Pour le coup le thème de cette dernière s’y prête. Je dois avouer que je raffole de cette série.

Tous les lieux au cœur de ces Histoires vraies de fantômes semblent avoir connu un passé tragique. Erick Fearson revient sur l’histoire du lieu. Cet ouvrage des plus complet proposé par les Editions de l’Opportun est enrichissant. Même si certains restent sceptique on est captivé.

Erick Fearson s’appuie entre autres sur des études portant sur ce sujet. Ainsi dans « l’Histoire de la parapsychologie moderne, les nombreux cas d’analyse nous montre qu’un fantôme hante les lieux de sa mort ou bien un endroit où durant sa vie terrestre il a exprimé des émotions extrêmement fortes ».

Cependant l’auteur reste objectif. Ainsi concernant le Deane House, Erick Fearson brise si l’on peut dire le 4e mur en s’adressant aux lecteurs. « Si vous diner au restaurant de l’établissement, cher lecteur, ouvrez votre 6e sens et soyez à l’affut de toute manifestation surnaturelle. En effet il ne fait aucun doute que les esprits de la demeure hantent encore les lieux. Ils sont tapis dans l’ombre et n’attentent que les vivants pour se montrer, car après tout peut-on dire qu’ils existent si personne n’est là pas pour les voir se manifester et en rendre compte ».

Nous sommes conviés dans Histoires vraies de fantômes à visiter des lieux prestigieux au passé étonnant, magique, étrange qui hante encore ces lieux. Cependant Erick Fearson va au-delà du réel et des histoires de fantômes en s’appuyant sur l’histoire avec un grand H et celle du lieu.

On peut citer pour le Canada le château de Frontenac. Celui-ci a pour modèle certains châteaux de la Loire. Il a accueilli de nombreuses célébrités dont : Churchill, Roosevelt, Grace Kelly, Chaplin… De plus Hitchcock y a tourné son film La Loi du silence.

Erick Fearson nous entraîne dans le monde entier dont : en Crète, en Espagne, en Roumanie, en France, aux États-Unis…. Cela pour vivre avec lui ces différentes Histoires vraies de fantômes. A noter que Tombstone lieu indissociable de Wyatt Earp et Doc Hollyday possède son lieu hanté : le Musée du Bird cage Theater.

L’auteur de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun a un vrai talent de conteur. Ainsi il arrive au fil des Histoires vraies de fantômes à nous faire croire voire vivre un instant ces mystères fascinants effrayants. Erick Fearson se livre à des analyses détaillées pour comprendre la nature de la hantise.

Concernant la France nous retrouvons entre autres la ville de Trouville-sur-Mer. Mais aussi un haut lieu du métal où se déroule Hellfest plus précisément le château de Clisson. Cette forteresse médiévale est réputée hantée. Une autre bonne raison pour moi de m’y rendre.

Chaque titre des chapitres de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun résume l’intrigue ou donne le thème de ses Histoires vraies de fantômes. Souvent les personnes témoignant ici ne sont pas les seuls à avoir assistés à ces phénomènes paranormaux. Il est vrai qu’en règle générale les lieux évoqués dans ce livre sont réputés pour être hantés. Ils ont connu leurs lots de tragédies et de morts tragiques.

Comme le dit se bien l’auteur de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun « Parfois l’on croit voir des choses, mais ce n’est pas la réalité ». Mais il ne faut pas oublier que la vérité est ailleurs. Histoires vraies de fantômes tente de nous rassurer ou tout au moins ceux qui y croient « contrairement à la littérature et aux films d’épouvante un spectre ne se manifeste pas dans l’unique but d’effrayer les vivants. Il y a toujours  une ou plusieurs raisons sous-jacente ».

Tremblez d’effroi face aux Histoires vraies de fantômes à ne surtout pas lire le soir d’Erick Fearson

Prix : 16,90€

Pour plus d’ info : https://www.editionsopportun.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam