Culture

Succombez à la magie poétique surnaturelle et terrible d’Illuminations d’Alan Moore

Illuminations d'Alan Moore. Editions Bragelonne. Photo: Philippe Lim
Illuminations d’Alan Moore. Editions Bragelonne. Photo: Philippe Lim

Surprenant. Envoûtant. Captivant. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce recueil de nouvelles proposé par les Éditions Bragelonne. Illuminations nous plonge dans l’imaginaire du cultisme Alan Moore. Nous le connaissons tous pour ses comics dont From Hell et la Ligue des gentlemen extraordinaires. Cette voici il nous invite à le suivre dans un univers surprenant, poétique, surnaturel. Ce dernier saura nous charmer et nous transporter.

Ce livre proposé par les Éditions Bragelonne est le tout premier recueil de nouvelles couvrant 40 années de créations. Alan Moore à travers ses récits « nous dévoile tout le pouvoir de la magie et de l’imagination ».

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à nous installer confortablement et entamer notre voyage déstabilisant au cœur d’Illuminations d’Alan Moore. On sera tour à tour surpris, ému, troublé par ces récits. Ceux-ci nous transportent à chaque fois dans un univers différent. Lieux où l’imaginaire, la magie, le surnaturel cohabitent plus ou moins.

Notre première escale de ce livre proposé par les Éditions Bragelonne nous entraîne dans un univers déstabilisant. Cela sous fond d’onirisme, d’érotisme, de surnaturel et de vengeance implacable. Illuminations d’Alan Moore débute par Le Lézard de l’hypothèse.

Cette nouvelle prend place dans un lieu énigmatique. L’intrigue se déroule dans la Demeure sans horloges. Elle nous est restituée à travers différents points de vue. Il s’agit d’un lieu de plaisir extraordinaire dont les employés ont des aptitudes énigmatiques, étranges, surnaturelles. Ce sont des créatures exotiques et singulières aux charmes irrésistibles.

Une partie de l’intrigue nous est restituée à travers le point de vue de Som-Som dont « la moitié de son visage était de porcelaine ». On découvre les évènements qui l’ont mené dans ce lieu étrange. De plus, nous ressentons de l’empathie pour elle. Ainsi on apprend que la jeune fille a été vendue par sa mère.

Pour ne rien arranger, son état de catin des ensorceleurs la voue au silence. Ainsi « l’extase des mages était toujours un événement terrifiant et leur pouvoir n’était jamais aussi capricieux (…) que lors de ce prodige. Celle qui deviendrait la catin attitrée des ensorceleurs se devait d’épouser le silence ».

C’est pourquoi, Som-Som porte un masque brisé. Il couvre tout le côté droit de sa tête obstruant œil et oreille. De même, la jeune fille subit un rituel qui la coupe totalement des autres. Elle ne peut plus communiquer. Sa condition en fait la confidente de tous les résidents.

Pour sa part, Som-Som s’ennuie et est prisonnière d’une certaine monotonie. Comme échappatoire elle observe ce qui se passe dans la cour en bas de sa fenêtre. Ainsi la jeune fille assiste au départ d’une résidente de la maison close. Celle-ci a d’autres aspirations. Elle veut devenir actrice. On assiste à sa rupture avec son bien-aimé. Durant celle-ci son amant et condisciple menace de se tuer. Ce drame se déroule devant les autres.

Cependant trop éprise, elle revient et l’horreur va commencer. Ce récit extrait d’Illuminations d’Alan Moore est une merveille. Il est l’un de mes coups de cœur de ce livre proposé par les Éditions Bragelonne. Le suspens est intense tout comme le trouble qu’on ressent face à ce drame ignoble.

De part notre position de lecteur, on ressent de l’empathie pour Som-Som. La jeune fille ne pouvant communiquer. Elle n’en possède pas moins un grand sens de l’observation et du discernement. Som-Som est un témoin muet impuissant de l’horreur qui se déroule dans ce lieu de plaisir devenu lieu du crime.

La nouvelle suivante de ce livre proposé par les Éditions Bragelonne change radicalement de ton et de sujet pour notre plus grand bonheur. Comme disait si bien David Vincent dans Les Envahisseurs « ils sont parmi nous ».

Pas même de l’étoffe des légendes la deuxième nouvelle d’Illuminations d’Alan Moore nous entraîne aux frontières du réel, mais avec un vrai sens de l’humour. On y fait connaissance avec un groupe d’enquêteurs consacré au surnaturel, et à l’étude du paranormal.

Nous assistons à l’une de leur réunion. Celle-ci contient une taupe voire plus. On est au cœur du surnaturel. Ce récit est si l’on peut dire à double entrée. Nous voyons l’intrigue à travers deux points de vue. Cette nouvelle de ce livre proposé par les Éditions Bragelonne est étonnante, et amusante sorte d’habile Cheval de Troie.

Dans le prochain récit d’Illuminations d’Alan Moore, on change de ton. Il s’agit de Maison de charme dans un cadre d’exception. Nous y retrouvons Angie exécuteur testamentaire venu rencontrer le bénéficiaire du legs. Et quel bénéficiaire….

Cette nouvelle de ce livre proposé par les Éditions Bragelonne est déstabilisante, déroutante, limite irrévérencieuse. Cependant elle est surtout à prendre au second-degré. On y voit beaucoup d’humour décalé. Nous sommes au cœur du surnaturel. Notre avenir est en danger l’Apocalypse approche.

Entre autres nouvelles au cours d’Illuminations d’Alan Moore Lecture à froid a su captiver mon attention. Nous voyons l’intrigue à travers les yeux du narrateur. Il emploie parfois le langage familier. Le narrateur est un voyant voire médium.

Sans scrupule, il écume les rubriques nécrologiques pour trouver ses futurs clients /pigeons. Le surnaturel, l’oppression sont exacerbés. Cette nouvelle proposée par les Éditions Bragelonne m’a fait penser à Livres de Sang. Il s’agit d’une de mes préférées de ce recueil.

La nouvelle Illuminations qui donne son nom à cet ouvrage d’Alan Moore nous entraîne pour notre plus grand plaisir dans un voyage sans retour au cœur des souvenirs. Celui-ci nous immerge par touches dans l’horreur. La dernière nouvelle d’Illuminations d’Alan Moore est entre autres une ode à l’univers des comics.

Une chose est sûre, ce recueil de nouvelles proposé par les Éditions Bragelonne est des plus captivant. Il nous entraîne au cœur de l’imaginaire du cultissime Alan Moore. Ce dernier nous livre une œuvre envoûtante à la fois magique, fantastique, occulte. On la dévore plus qu’on ne la lit.

Laissez-vous charmer par le pouvoir d’imagination et d’évocation d’Illuminations d’Alan Moore

Illuminations d’Alan Moore. Editions Bragelonne. Prix : 28 €

Pour plus d’info : https://www.bragelonne.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam