Affrontez le mal aux côtés d’un trio d’héroïnes dans Heroic Trio et Executioners de Johnnie To
Dans Heroic Trio la police est confrontée à l’enlèvement de bébés. Ils vont faire appel à la justicière volante pour résoudre cette affaire. Celle-ci va trouver une alliée inattendue dans Chen 7 une chasseuse de primes. Toutes deux seront rejointes par Chen 3 dotée du pouvoir d’invisibilité. Ce trio héroïque va être confronté à un ennemi redoutable doté de pouvoirs surnaturels…
Dans Executioners nous retrouvons notre trio de choc dans un univers post-apocalyptique. Après une terrible guerre nucléaire, l’eau non polluée est une denrée rare. Mr Kim génie démesuré a un inventé un système de purificateur d’eau. Il est décidé à régner en maître sur le pays et imposer sa loi. C’est une nouvelle mission et un nouvel ennemi pour notre trio de choc.
Héroïque. Captivant. Culte. Voici les termes qui caractérisent le mieux Heroic Trio et Executioners de Johnnie To. Carlotta Films nous offre la possibilité de visionner ces films culte dans une nouvelle restauration 4K Ultra HD et un Blu-ray.
Si vous êtes fans de Black Mask, Batman et de combats aux chorégraphies vertigineuses ces films de Johnnie To sont pour vous. Ce trio de choc est constitué d’actrices des plus talentueuses à savoir Michelle Yeoh, Anita Mui et Maggie Cheung.
Commençons maintenant notre plongée dans ces œuvres proposées en Blu-Ray par Carlotta Films. Heroic Trio s’ouvre sur une voiture, mais surtout par une annonce a la radio celle-ci se réfère à la disparition de bébés. La police n’a pas de piste. Insert sur la radio. Dans la voiture se trouve un couple et un agent immobilier des plus extatique « mes clients sont toujours satisfait ».
A noter dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films des touches d’humour, contrepoints comiques parfois assez cartoonesques. Ainsi quand la voiture s’arrête. L’agent immobilier saute de la voiture. Son pied se retrouve collé à une planche. Cela ne l’empêche pas de continuer son baratin Cette maison a une « architecture singulière ».
L’immense bâtisse les surplombe. Elle a un petit côté manoir Wayne, mais à l’abandon. La musique semble prendre des notes inquiétantes. Cela au moment exact où l’agent souligne l’isolement de la demeure. La planche est toujours accrochée à son pied.
Une fois à l’intérieur, il fait l’éloge du lieu. Raccord regard c’est un taudis. L’agent immobilier ne semble pas prendre au sérieux ce qu’il dit. Son excitation s’oppose au calme du couple. Désabusé, il finit par dire « c’est un taudis » et poursuit « il faut le rénover ».
De nouveau dans Heroic Trio de Johnnie To on assiste à un moment amusant presque cartoonesque. Un nid lui tombe sur la tête. Il va poser son pied sur une plante. La femme l’arrête et dit à son mari qu’ils l’achètent. Car « la demeure a du caractère ». Plan sur l’agent immobilier qui dans un premier temps est étonné. Il répète « du caractère », puis retrouve sa motivation.
Tout à coup dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films le mari les interrompt. La musique se fait angoissante. Il se dirige vers la fenêtre. Raccord regard, un homme tente de voler leur voiture. Insert d’un plan sur les fils électriques que le voleur met en contact pour démarrer la voiture.
A cet instant dans Heroic Trio do Johnnie To la musique se fait dynamique. Le mari se saisit d’une plante grimpante. Puis, il saute de la fenêtre. S’ensuit une alternance de plans, le premier sur le voleur. Insert de la plante grimpante sorte de liane. Puis du mari qui s’en sert comme d’un lasso. Plan sur ce dernier qui s’enroule autour du cou du voleur.
Le mari tire énergiquement sur son lasso improvisé. Le voleur est éjecté de la voiture. S’ensuit à nouveau une alternance de plans sur le mari imposant. Il surplombe le voleur et porte un flingue dans un holster. Puis sur le voleur troublé.
Le plan suivant ce centre sur la femme et l’agent immobilier. Tous deux sont encadrés par le montant de la fenêtre. Il est impressionné par le spectacle que tout deux observent. La femme fait observer « normal il est inspecteur ».
Au plan suivant d’Heroic Trio de Johnnie To nous sommes conviés à assister à un point sur l’enquête en cours. On est au commissariat. L’inspecteur Tau fait le point face à une table de réunion. S’ensuit un plan sur un des participants dont le regard se fixe sur objet face à lui. Il est étonné. La réunion se poursuit. Hors champ quelqu’un propose « on a qu’à appeler la Justicière-volante ».
C’est à ce moment précis de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films que l’intrigue va basculer. On entend un son métallique. Raccord regard sur la cannette en face de l’homme. Elle se tord de façon incompréhensible. La musique se fait angoissante.
On assiste à une variation de point la canette au premier plan continue à se plier. Elle est floue. Sous le regard étonné de l’homme. Pendant ce temps l’inspecteur poursuit son exposé hors champs. Concernant la Justicière-volante « elle nous a aidé par le passé, mais on ignore son identité ».
Dans Heroic Trio durant ce passage l’inspecteur précise que les victimes sont uniquement «des petits garçons ». S’ensuit un plan sur le commissaire troublé. Raccord regard insert d’une feuille blanche sur lequel un message se trace. Le commissaire est surpris, angoissé. Pendant ce temps l’inspecteur poursuit imperturbable son exposé. Il est inconscient de ce qui se déroule autour de lui.
Tout à coup dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films le tableau derrière l’inspecteur vole en éclats. Cela donne l’idée d’une diversion. Tous tournent leur regard vers le tableau. Pendant ce temps en arrière-plan, la porte s’ouvre puis se claque. On a l’impression que quelqu’un d’invisible est sorti.
A noter dans Heroic Trio de Johnnie To l’emploi courant d’un jeu sur les profondeurs de champ. L’inspecteur et la majorité de ses collègues sortent rapidement. Ils se rendent à l’entrée du commissariat. Personne n’a rien vu. Parallèlement les deux témoins des phénomènes étranges sont restés assis sous le choc. Ils finissent par se regarder et à échanger un sourire crispé.
Comme souvent dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films cette scène tout au moins ce passage à un côté comique. S’ensuit dans Heroic Trio de Johnnie To une séquence où la musique restitue à merveille la tension. On entend des percussions. Le commissaire tendu à l’extrême fait voir une feuille de papier à l’inspecteur. Sur celle-ci se trouve une menace, une mise garde « le prochain sera ton fils ».
Puis ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films enchaîne avec une séquence à l’hôpital. Ils sont en état d’alerte. L’inspecteur fait son entrée. La femme du commissaire vient d’accoucher. Elle n’est pas rassurée par la menace qui plane sur leur fils. L’inspecteur tente de la rassurer.
Dans ce passage d’Heroic Trio de Johnnie To. Il est de nouveau fait référence à la Justicière-volante. Ils n’ont pas réussi à la joindre mais des renforts sont sur place. Le lieu est sûr. Durant un moment de panique où le commissaire et l’inspecteur sont seuls. On assiste à une alternance de plan. Pendant laquelle le commissaire panique. Il veut échanger les bébés. L’inspecteur le rappelle doucement à l’ordre.
Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, la musique se fait empathique. La mère regarde avec tendresse son enfant. Puis la musique se fait angoissante. La femme est effrayée. Raccord regard ou plutôt caméra subjective. On voit le bébé s’élever. S’ensuit une alternance de plans. La mère hurle. Une infirmière vient voir ce qui se passe. Raccord regard deux bébés lévitent. Elles assistent à la scène impuissantes.
Puis les deux femmes sont rejointes par le commissaire et l’inspecteur. La caméra suit les bébés. Ils vont à vive allure vers la fenêtre. Celle-ci explose avant leur passage. Le plan est déstabilisant. On voit un plan de la tête du commissaire qui regarde à travers la fenêtre. Il assiste impuissant à la chute des enfants. Les bébés vont à vive allure vers le sol.
Dans ce passage d’Heroic Trio de Johnnie To la tension est à son comble, la panique aussi. La mère ne sait pas quel bébé elle doit rattraper. C’est à ce moment précis que la Justicière-volante fait son entrée. On entend la version instrumentale de Don’t Ask All One’s Life. Il s’agit de la chanson du générique de ce film interprétée par Anita Mui. Cette dernière joue la Justicière-volante.
La musique est dynamique. Ce plan rappel un peu Batman. Ce dernier a servi entre autres de source d’inspiration pour ces films. La Justicière-volante fait une entrée remarquée. Elle survole la ville en allant de fils électriques en fils électriques.
Comme souvent dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films l’action nous est restituée à travers plusieurs angles. Puis la Justicière-volante passe à l’action. S’ensuit une alternance de plans, d’un côté les bébés qui tombent. De l’autre, la Justicière-volante de profil une sorte d’étoile de ninja dans la main. Insert de cette dernière arrivant à vive allure. Puis de la femme qui la lance. Les bébés sont stoppés dans leur descente grâce à cette arme de lancer. Ils sont accrochés par leur lange au mur.
La Justicière-volante surplombe la scène. Tous regardent vers elle. Puis plan sur son visage donnant limite l’idée de ralenti. S’ensuit un insert du mur sur lequel apparaît une trace de pas. Durant ce passage d’Heroic Trio de Johnnie To la musique est dynamique. Elle sert à merveille l’action. Raccord sur le visage de la Justicière-volante elle lance une autre de ses « étoiles ». La caméra suit sa trajectoire.
Tout à coup on aperçoit comme une fissure. Cela avant qu’elle ne se plante dans le mur taché de sang. Plan sur les bébés. On voit du sang s’écouler. Puis de nouveau des traces de pas sur le mur. Un des bébés est décroché du mur et tombe à vive allure. La foule se rassemble. Au même moment, la Justicière-volante lance son lasso. Plan sur le bébé attrapé au vol. Il a servi de diversion.
Tout au long de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films les bruitages sont très marqués. Cela rappelle un peu les vieux Batman ou les comics voire dessins-animé. Pendant ce temps l’autre bébé s’élève dans le ciel. La Justicière-volante rejoint le commissaire et sa femme. Elle leur confie le bébé.
Parallèlement on voit la mère éplorée du second enfant. La Justicière-volante dans une alternance de plan s’adresse à l’inspecteur. « Le kidnappeur a perdu du sang, analysé le ». Avant de s’élancer. Puis le commissaire réalise que ce n’est pas le bon enfant.
Heroic Trio démontre le talent incontesté de Johnnie To dans entre autres son habile jeu sur les profondeurs de champ. A noter la beauté picturale de certains plans. Ainsi on voit un paysage sous fond de lever de soleil. Puis plan sur une voiture. Une femme est au volant à ses côtés un bébé. On se doute que c’est la mystérieuse kidnappeuse invisible.
De nouveau on entend la même musique Don’t Ask All One’s Life. Cette fois-ci le rythme est plus lent. Un court instant on a l’impression que cela tisse un lien entre les deux femmes. Plan au niveau de ses pieds. Elle perd du sang. C’est bien la kidnappeuse.
A noter de même dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la beauté, la grâce aérienne des chorégraphies. Ainsi dans un mouvement Chen 3 (Michelle Yeoh) fait sauter une plaque d’égout puis plonge à pieds joints à l’intérieur. La plaque se replace. Une fois dedans il n’y a plus de musique au moins durant un court instant.
Dans ce passage d’Heroic Trio de Johnnie To on se trouve dans un univers étrange, inquiétant, surnaturel. De la brume est présente. Cela instaure une notion de mutation du réalisme. Sur des piliers on peut voir des sculptures de démons.
Un homme est agenouillé au premier plan sur un pilier. Il s’agit de Chen 9. La musique s’accélère restituant à merveille la rapidité de ce combat. Il en va de même avec la façon de filmer qui emploie parfois plusieurs angles.
Un des doigts de Chen 9 est sectionné. Il regarde sa main avec étonnement Chen 9 semble insensible à la douleur. Cela sera confirmé plus tard. Chen 3 le gronde « toujours en train de chercher la bagarre regarde ton doigt ». Il regarde sa main. Puis son doigt au sol. Chen 9 tente de le recoller sans résultat. Il finit par le manger.
Au plan suivant Chen3 dépose le bébé dans les bras d’un homme. C’est à ce moment précis de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films que nous faisons connaissance avec le grand méchant. L’eunuque Chen. Il est l’incarnation du mal. Au pied des marche Chen 3 s’adresse à lui « je vous ai apporté un fils ». Elle monte les marches.
S’ensuit dans Heroic Trio de Johnnie To un plan sur le visage du commanditaire l’eunuque. Il est illuminé d’une lumière incandescente dorée. Il est tout à la fois étrange, mystique, inquiétant. L’eunuque finit par remarquer que le cœur de Chen 3 bat vite. Alternance de plan « tu n’as pas de souvenir ». Plan sur elle. Il poursuit « tu ne devrais pas éprouver de sentiment ». Tous cherchent le nouvel empereur. Plus précisément son incarnation dans les bébés.
Au plan suivant d’Heroic Trio de Johnnie To on voit une petite fille en mauvaise posture. A l’aide d’une corde, elle escalade une montagne. Son maître lui dit « tu dois y arriver seule personne ne t’aidera ». Il la surplombe. En arrière-plan, on discerne une autre petite fille. Celle-ci en larme l’encourage.
Cette scène de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films est des plus émouvante. La tension est à son comble. On entend une musique empathique. Suivi d’un plan sur les mains des deux petites. Elles se tiennent la main. Mais la petite fille au sommet n’est pas assez forte et lâche celle de l’autre. Cette dernière tombe. Une caméra subjective restitue la chute à vive allure. Chen 3 se réveille en sursaut de ce cauchemar voire souvenir qui se rappelle à elle. L’image est trouble.
S’ensuit dans Heroic Trio de Johnnie To une séquence entre Chen 3 et un scientifique. Une sorte de baie vitrée les sépare. Elle sert à protéger la jeune femme des effets néfastes de l’expérience sur le costume d’invisibilité.
On ressent une légère tension quand il dit que la police l’a appelé pour savoir s’il est possible de se rendre invisible. Nous notons une certaine complicité retenue entre les deux. Chen 3 le taquine. Elle lui dit « et si je volais l’habit ». Ce à quoi il lui répond « tu ne peux voler ce qui est à toi ». Puis il retourne à ses travaux.
Tout à coup dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la musique se fait angoissante. Gros plan sur la main du scientifique sur laquelle coule du sang. Il saigne du nez ses jours sont comptés. Cette impression est renforcée par un plan sur une plante morte. Il est seul. La musique se fait empathique.
On assiste dans Heroic Trio de Johnnie To à une rupture de ton. De nouveau on entend en fond sonore Don’t Ask All One’s Life. On suit la Justicière-volante. Au cours de ses investigations, elle va voir une voyante. Celle-ci fait de grands gestes et semble surjouer. Cela donne une note presque comique à la scène qui contraste avec les prédictions. S’ensuit une alternance de plans, la voyante lui dit que les enfants ont tous « un point commun. « Ils sont destinés à être empereur ».
Pendant ce temps des enfants jouent aux bords des fenêtres. Une petite fille tombe. Dans une succession de plans, on voit la Justicière-volante en civil la sauver en s’élançant dans le vide. Elle réussit même à sauver le chat sous le regard admiratif des enfants.
Plan sur la femme doigt sur les lèvres « chut, chut ». Ils partagent maintenant son secret. On verra tout au long de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films toute la dualité de notre super-héroïne qui doit garder son identité secrète même de ses proches.
Nous sommes ensuite invités dans Heroic Trio de Johnnie To à faire connaissance avec le dernier membre de l’équipe Chen 7. Son personnage au look Rock-and-Roll tranche avec les deux autres. Elle a un côté assez enfantin voire immature. Ce qui ne l’empêche pas d’être une combattante et une chasseuse de primes hors pair.
La police se trouve confrontée à une prise otage. Ils semblent dépassés voire chercher comme un agir. Tout à coup on entend un bruit de moteur. Les policiers tournent la tête vers son origine. Au plan suivant une moto passe par-dessus le barrage.
Une fois descendu de moto Chen 7 se tourne vers la police et les nargues « salut tout le monde ». S’ensuit une alternance de plans sur le commissaire et l’inspecteur. Le premier est tombé sous le charme de Chen 7. Tout sourire il demande « c’est qui ? ». L’inspecteur rétorque « c’est Chen 7 une chasseuse de primes ».
Plan sur la jeune femme espiègle qui répond « ne dites pas ça, je ne tue que les méchants ». Le commissaire rit. L’inspecteur poursuit « on ne te paiera pas ». Retour sur Chen 7 « c’est gratuit offre spéciale ».
Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la jeune femme se munit d’un fusil. Puis elle allume négligemment un pétard ou explosif en le frottant contre la chaussure. Chez 7 le lance dans une poubelle sur laquelle elle s’assoie.
Décontractée Chen 7 sifflote une comptine. Tout au long d’Heroic Trio et Executioners de Johnnie To elle sera associée à ce leitmotiv que cela soit par la bande-son ou son sifflement. La musique a des notes enfantines qui collent assez bien à son personnage. Celui-ci a un côté assez désinvolte voire inconscient.
Chen 7 se retrouve propulsée dans l’air. L’action voire son arrivée remarquée nous est restituée à travers plusieurs plans, angles. Ceux-ci illustrent à merveille la violence de l’action. La musique est plus rapide. Une fois le travail finit, on voit un plan de Chen 7. Elle repart en sifflotant tranquillement le fusil sur l’épaule. La jeune femme chevauche sa moto. Puis elle s’arrête à hauteur du commissaire qu’elle siffle. Ce dernier se méprend.
Comme toujours dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films il apparaît en décalage total, sorte de contrepoint comique. Ainsi croyant qu’elle le drague il dit « je suis marié ». Elle l’attrape par le col et l’amène à son niveau « il n’y a que moi qui peux retrouver votre fils ». Puis Chen 7 poursuit « si je le ramène vivant ce sera 300 000 ». Un accord est passé.
Peu à peu dans Heroic Trio de Johnnie To les trois axes vont se rejoindre. Elles vont associer leurs forces pour combattre un ennemi commun. On note dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films de multiples rebondissements, du suspens à gogo, une certaine tension teintée de légèreté.
Les contrepoints-comique sont nombreux et les bruitages de comics voire dessins-animé détendent la tension dramatique de certains passages. Les effets spécieux dont celui de la scène finale sont époustouflants.
A noter comme le dit si bien Fabien Mauro et Marvin Montes un côté « kung-fu comédie associé à des scènes de violence voire glauque ». Cela instaure un rythme à Heroic Trio de Johnnie To. Au-delà des chorégraphies aériennes et combats parfaitement orchestrés d’une main de maître.
Il faut souligner le talent des trois comédiennes qui forme ce trio héroïque. Anita Mui sert de « point d’ancrage dramatique au film ». Le personnage joué par Michelle Yeoh est des plus complexe. Pour finir, Maggie Cheung dont le rôle à un côté rebelle, insouciant.
Elles donnent corps a ce trio qui se complète et marche du feu de Dieu. De même il faut noter aussi la prestation de Anthony Wong. Il interprète Chen 9 violent, bestial limite une machine de guerre avec un petit côté décalé. Je vous laisse le plaisir de suivre ces super-héroïnes dans Heroic Trio.
Nous poursuivons avec Executioners de Johnnie To dont le ton est plus sombre et rompt avec le premier. Ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films commence au cœur de l’action. Nous sommes dans un monde post-apocalyptique. On voit des images dont le style rappelle celui des documentaires.
Dans un premier temps, on entend le bruit d’une explosion. Puis on voit un champignon atomique. Une voix-off introduit l’intrigue. « La dernière explosion atomique a ruiné l’avenir de la ville (…) les radiations ont pollué les ressources d’eau ». Durant un court instant on discerne un plan de radio squelette en groupe dans différentes postures. Certains sont assis d’autres debout. Ce qui donne un côté décalé à ce passage.
S’ensuit dans cette introduction d’Executioners de Johnnie To une succession de plans apocalyptiques, d’explosions, de flammes. Puis la voix-off poursuit « de cette catastrophe sans précédent a émergé un personnage ambitieux doté d’une intelligence géniale ».
A ces mots on voit un homme atrocement brûlé. Il claudique loin de cet enfer. On fait tout de suite le lien avec l’inventeur de génie. Il a « inventé un système de purification (…). Notre avenir dépend de lui ». Nous savons tous par expérience que dans les films ce n’est jamais bon signe quand l’avenir dépend d’une seule personne.
Cela nous sera confirmé au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films. Ainsi l’image s’accélère. « Il a décidé de devenir le maître du monde ». A ces mots on voit l’homme dont le visage est en partie masqué. Cela associé à son costume rappel le Fantôme de l’opéra. Le titre Executioners apparaît à l’écran.
Cette œuvre est plus sombre, plus réaliste. On est en pleine guerre urbaine. Le surnaturel, le côté si l’on peut dire cartoonesque comique est absent de cette suite d’Heroic Trio de Johnnie To. Au plan suivant on voit un camion arriver vers nous dans un décor apocalyptique. Nous entendons en voix-off une femme dire « Je n’ai pas vue mes deux amis depuis longtemps ». Puis elle poursuit « Nous avons fait des choses dont nous sommes encore fières ». Elle conclut sur une note plus sombre « ici tout a changé ».
S’ ensuit dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films un plan sur l’intérieur de la voiture. On reconnaît au volant Chen 3. La musique empathique est celle que l’on connaît si bien Don’t Ask All One’s Life sorte de leitmotiv. Chen 3 poursuit « partout ce n’est que pillages, émeutes et tueries. On retourne aux règles primitives. C’est la loi du plus fort. La survie des plus aptes ». On apprend qu’elle s’occupe d’acheminer des médicaments destinés aux plus démunis. Le camion est en cœur de la brume.
Tout à coup la musique se fait plus prononcée et inquiétante. S’ensuit une caméra subjective. On voit au milieu de la route un camion en flamme. Sorte de barrage. Chen 3 fonce dedans. Cette scène nous est montrée sous différents angles restituant l’impacte, le choc.
Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films le camion est pris d’assaut. Un des assaillants découvre à sa plus grande surprise comme à la notre la cabine du conducteur vide. Puis Chen 3 passe à l’action. La chorégraphie de ce combat comme celle des autres au cœur d’Executioners et Heroic Trio est des plus aérienne. Une fois le combat finit Chen 3 retourne derrière le volant imperturbable.
Pendant ce temps les assaillants à l’intérieur du camion font face à un mystérieux homme mutique et masqué. Ce dernier passe à l’action. S’ensuit une alternance de plans entre l’avant du camion avec Chen 3 et en fond sonore le combat accompagné des plans à l’arrière.
On retrouve de nouveau dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films durant les scènes de combat les mêmes bruitages prononcés. Les apparitions de ce personnage mystérieux et brusque sont toujours teintées d’humour. Il éjecte un assaillant. Retour sur Chen 3 qui utilise un sifflet à ultrason. Puis plan sur l’homme qui grogne et met fin au combat.
Executioners de Johnnie To enchaîne sur un plan de nuit de la ville. Un camion de la société de purification d’eau fait son entrée. Il va passer sous un pont quand tout à coup plan sur le regard surpris du chauffeur. Puis raccord regard. Des bidons tombent devant lui. Plan sur un des passants qui s’exclame «encore un voleur d’eau ».
Comme souvent dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films tout comme dans Heroic Trio de Johnnie To l’action nous est montrée à travers plusieurs angles. L’attaque du convoi commence. L’un des assaillants est une femme. On reconnaît Chen 7 toujours accompagnée de son leitmotiv aux notes enfantine.
De nouveau dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on peut noter le côté aérien des chorégraphies, des combats. Ceux-ci allient puissance et grâce. Durant cette scène elle va trouver un concurrent de taille. Ils se battent limite à armes égales. L’homme finit par embarquer le camion. Grand seigneur, il lui laisse le petit camion.
Dans Executioners de Johnnie To on est loin de son look rebelle, rock. Chen 7 a un style plus baba cool plus adulte. Cependant elle reste égale à sa façon d’être des plus espiègle. Au début de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on suit trois arcs différents nous montrant notre cher trio de Heroic trio.
S’ensuit un passage consacré à la Justicière-volante. Celle-ci s’est rangée enfin en principe. Elle a eu une fille. Ainsi nous la retrouvons chez elle en train de coiffer sa fille. Hors champ on entend un flash info « encore un camion attaqué ». Raccord regard, plus précisément insert du poste de télévision. Dans Executioners de Johnnie To on retrouve souvent des figures de métacinéma. Le journaliste à l’écran poursuit « dû a ce vol la société va augmenter ses tarifs pour la quatrième fois en 6 mois ». On a l’impression que ça sent l’arnaque.
Cependant même si Executioners de Johnnie To est plus sombre, plus dramatique on retrouve des moments amusants. Ainsi nous assistons à un moment de complicité entre mère (la Justicière-volante) et fille.
Cette dernière dessine. Raccord regard, insert du dessin où l’on voit un poisson avec des pieds. La mère amusée lui fait remarquer qu’un poisson n’a pas de pied. Ce à quoi la fille répond « alors comment il marche ? ». La mère dessine un poisson. Puis lui dit que quand il y avait de l’eau, les poissons nageaient dedans.
Toutefois dans ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on se rend compte que même si la Justicière-volante c’est rangé cela ne semble que passager. Ainsi à la demande de sa fille toutes deux s’élancent dans les airs de façon gracieuse et aérienne afin que la petite cache sa dent perdue dans une lampe.
S’ensuit un plan sur Chen 3 qui fait son entrée. Raccord regard elle surprend mère et fille un. On assiste à leur retrouvaille. Pendant ce temps on voit dans un plan extérieur Chen 7. Elle sifflote le même air que dans Heroic Trio. Chen 7 tient une lance à incendie. Cette scène est teintée de suspens. Elle fait une entrée remarquée durant les retrouvailles de Chen 3 et de la Justicière-volante.
Comme toujours ou tout au moins souvent dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films elle apparaît espiègle, désinvolte. Elle ouvre le robinet de la lance à incendie. Puis s’exclame « voilà plein d’eau ». Une denrée rare à cette période. S’ensuit une alternance de plans sur le visage sévère de Chen 3. Cette dernière observe « c’était toi le coup de ce matin ? ». Plan sur Chen 7 qui la traite de rabat-joie. Elles finissent par trouver un accord.
Durant ce passage Chen 3 fait observer « nous trois on pourrait faire plein de choses ». Cependant pour la justicière volante c’est du passé. Ce passage d’Executioners de Johnnie To est joyeux festif. Il s’oppose au suivant plus sombre. Leurs aventures semblent bien loin derrière elle.
Tout à coup la musique se fait angoissante. Nous sommes au cœur de la nuit. La ville est envahie par la brume. Nous assistons à une réunion sorte d’état-major. On retrouve le mari de la Justicière-volante Il est devenu commissaire et prépare la sécurité d’un meeting.
Au plan suivant on voit un insert d’une carte de Noël accompagné d’une musique de circonstance. S’ensuit un plan d’ensemble des militaires dont celui tenant la carte. Ils sont avachis de part et d’autre d’un couloir. Tous sont à bout de force.
Tout à coup dans Executioners de Johnnie To tout va basculer quelqu’un arrive dos à nous traînant un corps. On peut apercevoir une traînée de sang. Tous se redressent. La personne se retourne vivement c’est une femme. Elle cache sous son long manteau une mitraillette et fait un carnage. Ce passage est entre le western et le film de gangsters avec ce plan, son long manteau et son fusil dissimulé dessous.
S’ensuit dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films un plan de l’intérieur de la salle de réunions. Tous sont surpris en entendent les bruits des tirs. Alternance de plans dans le couloir les corps s’empilent. Plan sur la mitraillette éjectant les douilles. Puis plan sur la femme qui fait son entrée dans la pièce. Elle balance le corps au milieu de celle-ci.
Durant ce passage d’Executioners de Johnnie To la tension est à son comble. S’ensuit un plan d’ensemble des occupants de la pièce dans une sorte de face-à-face. Puis elle s’adresse au commissaire. « Pourquoi nous avoir envoyé à la mort mon mari et moi ? ». Plan sur le corps de son époux. Le commissaire intercepte un homme qui voulait tirer sur elle. La tension dramatique est à son comble.
Les plans suivants montrent le brio du réalisateur et du montage dans une succession de plans. Ceux-ci renforcent le côté dramatique et la tension de la scène. Executioners de Johnnie To est vraiment loin d’Heroic Trio par son ton. Un peu plus tard on discerne un insert de la carte de Noël abandonnée entraînée par les courants d’air. Celui à qui elle était destinée est mort.
Un peu plus tard dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous retrouvons le commissaire derrière des barricades. Il fait face aux manifestants présents au meeting. Parallèlement mère et fille s’aventurent au cœur de la nuit pour le surprendre. Elles veulent fêter Noël avec lui.
La tension dramatique est toujours présente. Celle-ci va être adoucie par un passage précis. Durant celui-ci la mère intercepte avec grâce un voleur. Plan sur la mère et la fille « maman tu es formidable ». Elle lui fait chut. Toutes deux répètent en même temps « surtout n’en parle pas à papa ». Ce passage fait écho à celui dans le premier film. Passage où elle sauve une fillette sous le regard émerveillé d’autres petits et leur demande de garder le silence.Elles sont proche du meeting.
Durant celui-ci on voit l’insert d’un fusil dissimulé de nouveau sous un long manteau. On retrouvera souvent cette idée dans Executioners de Johnnie To. Même si on observe de magnifiques combats aériens, les armes, flingues parlent beaucoup dans ce film.
Tout à coup un coup de feu retenti entraînant un mouvement de foule. Mère et fille sont séparées. De nouveau la tension dramatique est à son comble tout comme le suspens. Une fois la panique créé le tireur dissimule son fusil sous son manteau et se perd dans la foule. Enfin réunit le commissaire fait des reproches à sa femme ou plutôt lui rappel sa promesse « tu n’as pas oublié ce que tu m’as promis ? ».
Durant Executioners de Johnnie To il y a de multiples intrigues qui vont finir par se recouper. Elles sont entre les jeux de pouvoir et jeux de dupes. La tension est palpable et les dangers nombreux. Un peu plus tard dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on assiste à une séquence dans une église. Chen 7 et la justicière volante font leur entrée. Chen 3 pour sa part est assise sur un banc. Elle veut les motiver à la rejoindre et reformer leur Heroic Trio. L’ambiance est solennelle.
S’ensuit une alternance de plans dans cette sorte de face-à-face. Tout à coup elle sort une écharpe. « Le sang sur cette écharpe remonte à notre grande époque ». Plan sur Chen 7 et en arrière-plan la Justicière-volante. Celle-ci observe la scène. Chen 7 lui demande ce qu’elle veut. Retour sur Chen 3 « que tu cherches la source ». Leur réponse n’est pas celle qu’elle attend.
S’ensuit un plan sur Chen 7 « seul le fric m’intéresse ». Puis sur la Justicière-volante « J’ai promis d’être une épouse ordinaire ». Derrière elle on peut voir à travers une variation de point le Christ en croix. Elle est floue. Cela donne l’impression de renforcer le côté solennel de la promesse faite à son mari.
Face à ces réponses Chen 3 lance l’écharpe. La musique se fait tout à la fois dramatique et empathique. « Alors ceci n’a plus de sens ». S’ensuit un combat ou toutes trois s’affrontent. La chorégraphe de celui-ci est tout à la fois aérienne et dynamique.
Parallèlement le foulard tombe sur des bougies et commence à prendre feu. Elles finissent par s’élancer pour l’attraper. Chacune se retrouve avec un morceau de tissus. Plan sur Chen 3 qui leur tourne le dos et s’éloigne. « Une promesse qui est un fardeau n’a plus de valeur ».
Cette séquence semble sonner la fin de ce trio héroïque. S’ensuit un insert sur le masque de la Justicière-volante et son attirail dans une boite. La jeune femme prend une de ses armes de lancer dans sa main. La Justicière-volante semble soumise à une lutte intérieure entre celle qu’elle est et la promesse qu’elle a faite et l’emprisonne.
La Justicière-volante se replonge dans ses souvenirs. On assiste dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films a un flash-back l’image prend un ton sépia. Nous sommes témoins du baptême d’un enfant. On a l’impression que c’est la même église. Nous assistons à la promesse que la Justicière-volante à fait à son mari.
Dans Executioners de Johnnie To nous suivons nos héroïnes qui tout au moins dans un premier temps évolue chacune de leur côté. Cependant on se doute que c’est pour mieux se retrouver et reformer leur Heroic Trio.
Le méchant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films a un petit côté théâtral. Son apparence et son style vestimentaire rappel le Fantôme de l’opéra. Dans un premier temps, il agit plus ou moins dans l’ombre. Il dirige de loin ses pions et tisse de multiples conspirations. Je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même ce film plus sombre, plus dramatique même si l’on retrouve des passages comiques. Car l’espoir persiste.
A noter que même si les armes sont plus présentes dans Executioners de Johnnie To des combats spectaculaires ont lieu. Certains les opposent à un super combattant. Comme le dit si bien Carlotta Films « Avec Heroic Trio et sa suite Executioners co-réalisé par le chorégraphe Ching Siu-tung et Johnny to réinvente le film de super héros à l’occidentale en y injectant tous les ingrédients du cinéma d’action Hongkongais inspiré de l’univers comics. (…). Ils multiplient les scènes de combats spectaculaires ». Pour Heroic Trio sous fond de fantastique. Tandis que pour Executioners sous fond de guerre urbaine.
Je vous invite à découvrir dans les bonus d’ Executioners l’interview du chef opérateur des plus captivant. On y apprend que Ching Siu-tung est très polyvalent à la fois réalisateur et chorégraphe de film d’action. Il s’inspire beaucoup de l’opéra de Pékin et cherche des images plus furtives. Pour lui tant que les mouvements étaient beaux et fluides cela lui convenait. On ne peut qu’être d’accord avec lui quand il dit tout au moins concernant ces deux œuvres « que le cadrage donne le pouvoir à la scène ».
Soyez près à affronter le mal au côté d’un trio de choc dans Heroic trio et Executioners
Heroic Trio durée : 87min et Executioners durée : 97min de Johnnie To. Proposé en Blu-ray par Carlotta Films avec Michelle Yeoh, Anita Mui, Maggie Cheung. Prix: 4K ultra HD Steelbook 35 €, Blu-ray Steelbook: 30 € .
Pour plus d’ info: https://carlottafilms.com/