Culture

Affrontez l’horreur et une créature assoiffée de sang dans un thriller palpitant avec la Cité hantée

La Cité hanté de Preston and Child. Editions J'ai Lu. Photo: Philippe Lim
La Cité hanté de Preston and Child. Editions J’ai Lu. Photo: Philippe Lim

L’inspecteur Pendergast du FBI est appelé d’urgence en Géorgie où les corps vidés de sang se multiplient. Cette Cité hantée est la ville de Savannah. Celle-ci est liée au surnaturel. Ces meurtres effrayants ravivent la superstition des habitants. Ceux-ci croient au retour d’une créature légendaire : le vampire de Savannah.

Pendergast aidé de sa pupille Constance et de l’agent Coldmoon explorent une piste liée au mystérieux D. B Cooper. Celui-ci avait sauté en parachute 50 ans plutôt d’un avion avec 200 000 dollars et n’a jamais réapparu.

Les mystères se multiplient dans une atmosphère angoissante. Ils requièrent toute l’ingéniosité de cette équipe de choc. L’enquête va les mener aux confins de l’horreur. Dans ceux-ci, la mort rôde.

Angoissant. Palpitant. Terrifiant. Voici les termes qui caractérisent le mieux la Cité hantée de Preston and Child. Ceux-ci sont considérés comme « un duo d’auteurs les plus réputés dans l’univers du suspens ». En plus d’être un thriller captivant teinté d’horreur ce livre proposé par Les Éditions J’ai Lu s’appuie sur une origine réelle celle de D.B. Cooper. On trouve ici une explication fictive des plus intéressante.

La Cité hantée de Preston and Child alterne les points de vue dans de courts chapitres. Ce qui instaure un rythme à l’intrigue et fluidifie la lecture. Ainsi ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu débute le mercredi 24/11/71. Il s’agit du point de vue de Flo une hôtesse de l’air. Nous avons accès à ses pensées.

Tout au long de ce passage la tension se fait de plus en plus palpable. Notre attention est attirée sur l’occupant du siège 18C. Un homme affable d’âge moyen. Il porte un costume gris, une chemise blanche et une cravate noire. Étonnement, l’homme a gardé son imper.

« Flo connaissait son nom pour avoir mémorisé l’identité et le numéro de siège des personnes dont elle avait contrôlé le billet ». « Que puis-je pour vous Mr Cooper ? ». L’ambiance se fait oppressante quand le pirate de l’air D.B. Cooper fait part de ses exigences et menace de faire sauter l’appareil.

Nous assistons à l’intégralité de la scène. Puis on passe au point de vue de D.B Cooper. Son saut en parachute ne se passe pas comme prévu. La tension est palpable. Nous sommes laissés sur notre faim. Comme nous aurons l’occasion de le voir tout au long de la Cité hantée de Preston and Child les auteurs jouent sur les attentes du public et maîtrisent l’art du suspens.

Ce thriller proposé par les Éditions J’ai Lu nous entraîne à faire un bon temporel. Ainsi nous nous retrouvons de nos jours, la scène se situe dans un hélicoptère. Sont présents : Pendergast agent du FBI, sa pupille Constance Greene et son collègue Armstrong Coldmoon. Il s’agit de son point de vue.

Ils sont sur le chemin du retour après une enquête mouvementée. Coldmoon porte son attention sur ses deux compagnons. Ainsi concernant Constance c’est « une femme aussi étrange que belle et érudite gentiment timbrée ». Elle lui donne la chair de poule. Cette femme mystérieuse est une énigme. Celle-ci sera décryptée dans la Cité hantée de Preston and Child.

Coldmoon s’intéresse ensuite à Pendergast « encore un qui n’était pas net ». Il venait de mener deux enquêtes d’affilée avec son aide. Le comportement étrange de Pendergast était une des raisons pour lesquelles Coldmoon voulait se rendre au plus vite dans le Colorado.

Selon Coldmoon « ce type (Pendergast) avait beau être une légende du Bureau et le plus fin limier depuis Sherlock Holmes. Il était (…) connu pour le nombre d’affaires au terme desquelles le coupable était mort au cours de son arrestation pour reprendre la formule officielle ». De plus Coldmoon avait pu « constater à ses dépens que ses collaborateurs (ceux de Pendergast) avaient à peine plus de chance de s’en tirer ».

Tout au long de ce thriller proposé par les Éditions J’ai Lu on note des similitudes plus ou moins assumées entre Sherlock Holmes et le talentueux Pendergast. On peut parfois être tenté de se demander s’il n’en joue pas un peu. Ainsi il appelle parfois Coldmoon « Mon cher Armstrong ».

De plus comme nous aurons l’occasion de le découvrir dans la Cité hantée de Preston and Child, Pendergast possède le même esprit de déduction, la même espièglerie que Holmes. De même que sa difficulté à communiquer avec les autres. Ceux-ci sont limite des données pour lui. Tout comme Holmes, il est sûr de ses capacités.

Coldmoon est soulagé, car leurs chemins vont enfin se séparer. Il va être muté. Cependant son soulagement est de courte durée. Coldmoon découvre avec stupeur que leur hélicoptère change de destination pour Savannah.

C’est à ce moment précis de la Cité hantée de Preston and Child que leur nouvelle aventure va commencer. Pendergast et Constance sont résolus. Ils sont près pour cette nouvelle aventure. Tandis que Coldmoon s’emporte. Il est stressé. Coldmoon voit sa mutation s’éloigner. It se retrouve à nouveau à devoir collaborer avec Pendergast et Constance.

Leur supérieur les rejoint à Savannah. Ils sont confrontés à une urgence de dernière minute. « Un événement inattendu m’a obligé à modifier vos plans ». Pickett leur résume en quelques mots « cette enquête parfaitement dans leurs cordes ». Ainsi « il y a 3 jours (…) on a retrouvé sur la rive du fleuve (…) la dépouille d’un gérant d’un hôtel local. Son corps a été vidé de son sang ».

A ces mots l’intérêt de Constance est captivé « jusqu’à quel point ? ». Au plus grand étonnement ce Pickett qui « pause sur Constance un regard étonné ». La situation est des plus urgente, car un autre corps intégralement vidé de son sang a été découvert.

Dans ce passage de ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu il s’agit du point de vue de Coldmoon. Nous avons accès à ses pensées. Résigné et révolté, Coldmoon entame sa descente en enfer, avec cette nouvelle enquête. Il ne sait pas à quel point il est proche de la vérité.

Ainsi Coldmoon dans ce passage de la Cité hantée de Preston and Child observe le paysage qui l’entoure. Pour lui c’est « un vrai décor de film d’horreur ». « Cette ville aux maisons de guingois et aux arbres tourmentés était tout simplement sinistre ». Puis le 4×4 s’élance toujours plus en avant dans le cœur de « cette ville étrange et maudite ». Cependant Coldmoon est partie pris, mais est-ce vraiment entièrement le cas.

Ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu nous plonge dans une enquête au cœur de l’horreur et aux frontières du réel. Cependant attention, les fausses pistes et rebondissements se multiplient dans cette intrigue des plus palpitante.

Nous suivons ensuite nos chers amis au cœur de la Cité hantée de Preston and Child. Plus précisément sur la scène de crime et au cœur de leurs investigations. Durant ce passage de ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu, Pendergast apparaît comme un fin limier véritable Sherlock Holmes.

Il est méticuleux, pragmatique. Pendergast ne s’embarrasse pas de politesse, du superflu dans ses relations avec les autres incluant les policiers locaux. Dont avec la commissaire Delaplane. Ainsi durant l’entretien d’un témoin le professeur Cobbs.

Pendergast « semble diriger l’entretien ». Il demande à le poursuivre à l’intérieur. Puis se dirige de lui-même vers un élégant salon. Où « il s’installe d’autorité sur un confortable fauteuil doré avec l’aisance de quelqu’un qui se sent chez lui ».

Pendergast poursuit son entretien du directeur du musée tout en parlant avec la commissaire. Ainsi, il lui demande « si on a signalé récemment des sacrifices ou mutilations d’animaux. L’apparition sur les murs de symboles inhabituels ou tout autres détails suggérant l’intervention de secte ou de satanisme ». La commissaire ne peut que confirmer cela.

On apprend dans ce passage de la Cité hantée de Preston and Child que Savannah attire ce genre d’hurluberlus « Mon Dieu oui (…) Savannah attire ces gens comme un aimant ». A noter dans ce passage de ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu ce que l’attitude de Pendergast nous rappelle un autre célèbre détective privé.

Ainsi quand la commissaire lui demande « vous pensez qu’il s’agit d’une secte ? ». Pendergast lui répond « j’évite et de penser quand je me lance dans une enquête commissaire ». Puis il ajoute « je me fais le réceptacle de toutes les informations disponibles ».

Pendergast ne laisse aucune place aux suppositions. Comme Holmes, il semble parfois oublier le côté humain et voir les autres comme de pures données. Cependant dans ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu il se révélera plus complexe. Tout comme Coldmoon on peut s’interroger sur la nature exacte de la relation entre Pendergast et Constance. Cette dernière est en personnage des plus complexe et réfléchie.

Dans la Cité hantée de Preston and Child nous suivons Pendergast et les siens au cœur de cette enquête aux confins de l’horreur. Comme nous aurons l’occasion de nous en rendre compte. « Cette ville regorge de secrets qui ne demandent qu’à surgir de l’ombre ». Ils vont entamer une enquête au cœur de Savannah « la ville la plus hantée d’Amérique ».

Tout au long de la Cité hantée de Preston and Child les points de vue se multiplient dans cette virée au cœur de l’horreur. On suit entre autres celui d’une équipe de tournage qui enquête sur les lieux les plus hantés de Savannah. Ils vont trouver dans les meurtres un sujet idéal pour leur émission. Ainsi le réalisateur présentateur évoque « Le vampire de Savannah ».

A noter le brio des auteurs de ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu qui jouent sur le suspens, la tension. Celle-ci devient de plus en plus palpable. De même ils font de multiples références à la pop culture. Ainsi pour décrire l’individu sur qui repose le reportage, ils le comparent à l’acteur Peter Cushing qui a prêté ses traits tour à tour à Holmes et Dracula.

Tout au long de la Cité hantée de Preston and Child on alterne les points de vue ce qui intime un rythme à l’intrigue. Tous vont se rejoindre dans ce voyage aux confins de l’horreur. On a aussi accès à celui de Francis Weldon Junior un journalisme. Mais surtout la Némésis du réalisateur de l’équipe de tournage. Il veut mettre à mal ce dernier et prouver que c’est un charlatan. Pour mener à bien sa vengeance il est prêt à tout même à manipuler des innocents.

Les meurtres, attaques et macabres découvertes vont en s’amplifiant pour notre plus grand bonheur dans ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu. L’enquête s’avère des plus complexe. Nous avons aussi accès au point de vue entre autres du commissaire dont concernant la présence des agents ou FBI. Celle-ci l’agace « car rien ne justifie leur venu ». Cependant elle va tempérer ses ardeurs. Ils vont apprendre à travailler de concert.

Même si nous sommes entraînés dans une enquête sang pour sang intense, violente aux confins de l’horreur, l’humour est présent dans la Cité hantée de Preston and Child. Elle est souvent teintée d’ironie et peut être vue comme une sorte de contrepoint-comique.

Voici comment la commissaire parle de Pendesgast « Sans parler du plus vieux des deux. Un drôle de numéro. S’il y avait vampire dans l’histoire c’était lui avec son teint blême et son costume funèbre ». En voyant Pendergast étudier méticuleusement à la loupe les restes d’un chien tué de façon effroyable. Coldmoon ironique s’exclame « bien joué mon cher Watson ».

Dans ce livre proposé par les Éditions J’ai lu Pendergast est un fin limier digne héritier de Sherlock Holmes. Méticuleux, il fait attention aux détails et à un esprit analytique des plus acéré. Cependant il faut se méfier des déductions hâtives.

Si l’on parle de cadavre vidé de son sang on ne peut oublier notre cher Dracula et les siens. Les enquêteurs dans la Cité hantée de Preston et Child vont croiser une secte liée à « la comtesse sanglante » à savoir Erzebeth Bathory. En même temps quoi de plus normal quand on parle de corps exsangues.

Cependant il ne faut pas oublier dans ce livre proposé par les Éditions J’ai lu que Pendergast joue des attentes de Coldmoon à armes égales que les auteurs avec les nôtres. Ainsi les fausses pistes se multiplient tant pour les enquêteurs que pour nous. Pendergast en vient un court instant à observer « J’ai surtout manqué à la règle cardinale que je me suis fixée, ne jamais penser de façon prématurée ».

Dans la Cité hantée de Preston and Child leurs investigations vont les mener aux frontières du réel. Ils vont devoir revoir leurs façon de penser dans une enquête aux confins de la terreur. Comme le dit si bien Coldmoon « cette histoire est complètement dingue, mais je vous connais suffisamment pour ne pas écarter d’emblée cette possibilité ».

De plus « il lui fallait bien reconnaître que l’absurde et l’impossible faisaient partie de son quotidien depuis sa rencontre avec Pendergast. Le monde tel que le voyait son collègue était infiniment plus étrange qu’il avait pu l’imaginer ».Dans ce livre proposé par les Éditions J’ai lu, ils vont rejoindre la citation de Sherlock Holmes « lorsque vous avez éliminé l’impossible ce qui reste si improbable soit-il est nécessairement la vérité ».

Tout au long de ce livre proposé par Éditions J’ai lu le suspens s’intensifie. La tension est plus ou moins palpable. Un compte à rebours mortel est lancé. Pendergast et les siens dans la Cité hantée de Preston and Child devront se surpasser pour venir à bout de cette horreur.

Au cours des différents points de vue qui s’alternent on assistera en direct à une montée en puissance de la violence et du gore. Dans ce livre proposé par les Éditions J’ai lu les mystères se multiplient. Au cours de leurs investigations l’énigmatique Constance va faire une rencontre qui va la marquer, la mener à s’interroger. Cette rencontre va impacter ses acolytes. Ils ne sortiront pas indemnes de cette enquête au cœur de la Cité hantée

Pénétrez si vous l’osez dans la Cité hantée pour y traquer un effroyable meurtrier.

La Cité hantée de Preston et Child. Éditions J’ai lu. Prix :8€

Pour plus d’info : https://www.jailu.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam