Culture

Aiguisez votre sens de la répartie tout on vous amusant grâce aux 1000 meilleures répliques de Julien Colliat

Anthologie de la répartie de Julien Colliat. Editions Points. Collection Le Goût des mots. Photo: Philippe Lim
Anthologie de la répartie de Julien Colliat. Editions Points. Collection Le Goût des mots. Photo: Philippe Lim

Piquant. Amusant. Captivant. Voici les termes qui caractérisent le mieux cette Anthologie de la répartie proposée par les Éditions Points. Cet ouvrage comporte des répliques qui font mouche. Celles-ci ont été minutieusement récoltées par Julien Colliat. Cette anthologie prend place dans la collection Le Goût des mots de cette maison d’édition.

Ces 1000 meilleures réparties dans ce livre proposé par les Éditions Points sont attribuées à plus de 400 hommes ou femmes célèbres. Ces derniers et dernières appartiennent aux mondes des arts, de la politique…

De plus cette Anthologie de la répartie de Julien Colliat couvre un large périmètre. Ainsi elles vont de l’Antiquité à nos jours. Cela à travers un florilège de réparties assassines, amusantes… L’Avant-propos de ce livre proposé par les Éditions Points est des plus parlant. Ainsi Eric Naulleau nous y apprend que « l’intérêt porté dans notre pays pour ces mots d’esprits est sans équivalent dans le reste du monde ». Il s’agit « d’un art des plus français ». Cela n’est pas sans nous rappeler le film Ridicule de Patrice Leconte.

Cependant comme nous aurons l’occasion de nous en rendre compte cette Anthologie de la répartie de Julien Colliat nous entraîne aux quatre coins du monde. Afin d’y trouver les meilleures répliques.

Comme le dit si bien Eric Naulleau dans l’Avant-propos de ce livre proposé par les Éditions Points « plutôt que la mort sans phrases les uns comme les autres infligent la mort avec phrase tout aussi subite et plus définitive » ou encore « l’essentiel c’est d’avoir le dernier mot ».

Maintenant préparons-nous à entamer un voyage à travers les siècles et le temps aux côtés de Julien Colliat. Cette Anthologie de la répartie est un régal entre phrases amusantes, piquantes voire incisives. Certaines sont dignes d’Audiard. D’ailleurs on retrouve un de ses acteurs fétiches dans ce livre proposé par les Éditions Points plus précisément Francis Blanche.

Une chose est sûre elles font mouche à chaque fois. Cet ouvrage est le fruit de quatre années recherches. Il a pour but selon Julien Colliat d’égayer le lecteur, mais aussi de lui permettre de briller en société voire de s’en inspirer. Les bons mots des personnalités concernées sont inscrits en gras.

Ces 1000 répliques sont classées par ordre alphabétique. A chaque illustre personnage cité dans cette Anthologie de la répartie sont associés ses dates de vie et de mort ainsi que sa profession. Parmi ces sommités nous retrouvons des politiciens, des écrivains, des philosophes, des rois, des artistes…

Tous nous livrent leurs meilleures répliques dans cette Anthologie de la répartie de Julien Colliat. Installons-nous confortablement et commençons notre exploration de ces 1000 répliques proposées par les Éditions Points.

Durant notre lecture nous retrouvons entre autres de l’autodérision. Ainsi Marcel Achard (1899 1974) Dramaturge membre de l’Académie française. « Une de ses admiratrices lui confiait pleine d’enthousiasme : cher maître je ne rate jamais une de vos pièces / Moi si hélas chère madame ».

Certaines répliques au cœur de cette Anthologie de la répartie de Julien Colliat sont plus assassines. Elles ne manquent pas de mordant tout en faisant toujours mouche. Aussi Sophie Arnould (1740 – 1802) chanteuse et comédienne donne l’impression d’être des plus prolifique en bons mots et phrases assassines voire cinglantes.

Nous retrouvons plusieurs de ces réparties dans cet ouvrage proposé par les Éditions Points. Une chose est sûre Sophie Arnould ne mâche pas ses mots et fait mouche à chaque fois. Pour ne citer qu’un exemple « la comédienne Mademoiselle Beaumenard reçue d’un admirateur très riche une somptueuse rivière de diamants qu’elle adorait arborer. Quelqu’un ayant relevé que la rivière descendait bien au-delà de son décolleté. Sophie Arnould donna cette explication : c’est qu’elle retourne à sa source ».

Julien Colliat avec son Anthologie de la répartie nous révèle les nuances de cette arme ou art délicat, mais assassin. Il peut être employé entre autres en cas de joute verbale, pour remettre un importun à sa place voire un malotru…

Ainsi on peut citer Nancy Astor (1879-1967) Députée britannique « convié à un bal masqué Churchill se demandant tout haut quel déguisement il allait bien pouvoir revêtir. Elle lui fit cette suggestion : Allez-y à jeun personne ne vous reconnaîtra ».

Cependant l’on découvrira dans cet ouvrage proposé par les Éditions Points que la répartie est une arme à double tranchants. Ainsi Auguste (63 avant J.-C. – 14 après J.-C.) premier empereur romain « fut mouché par un de ses sujets. On lui présenta un esclave grec qui lui ressemblait comme deux gouttes d’eau. Etonné l’empereur le questionna : Ta mère ne serait-elle pas venue à Rome avant ta naissance ? / Devinant ce qu’Auguste voulait insinuer l’esclave le pris à son propre piège. Non seulement mon père ». On ne sait pas ce qu’il advient de lui.

Cette Anthologie de la répartie de Julien Colliat nous montre toute l’étendue de cet art subtil tant offensif, que défensif, galant voire décalé. On peut citer sur une note plus douce et plus galante Jules Barbey D’Aurevilly (1808-1889 ) écrivain. « Dans le salon de Mme de Chevrilly il se plaisait à soutenir que toutes les femmes étaient des anges tombés des cieux. Pas dupe de ces flatteries une invitée désigna son nez tout aplati et le pris au mot. Regardez mon nez et osez me dire à moi aussi que je suis un ange ? / Vous êtes un ange madame mais tombés des cieux sur le nez ». Voici une belle façon de tourner les choses et de retomber sur ses pattes en toute finesse.

Tout au long de notre lecture de ce livre proposé par les Éditions Points nous sommes charmés, conquis, amusés, étonnés par la sélection de répliques faites par Julien Colliat. Nous notons parmi cette Antologie de la répartie de l’humour, du second degré, de l’humour noir. Ainsi Pierre Bénard (1898-1946) journaliste « Il assistait au procès d’un meurtrier. Durant son plaidoyer l’avocat de l’accusé assura : Mon client a perdu la tête / Il chuchote alors n’anticipons pas ».

De même ces répartis sont parfois à double emploi comme nous pourrons nous en rendre compte dans cet ouvrage proposé par les Éditions Points. Ainsi elles peuvent se révéler assassines, mais pourtant non dénué d’humour voire d’ironie. Le plus important c’est qu’elles fassent mouche.

On peut citer entre autres répliques de celle d’Hector Berlioz 1803-1869 célèbre compositeur. « Alors qu’il revenait d’un concert où l’on avait massacré l’une de ses œuvres. Il tomba sur un de ses amis qui en profita pour lui demander. Alors comment avez cas été exécuté/ comme un criminel ».

Cette Anthologie de la répartie de Julien Colliat nous rapporte aussi des jeux de mots des plus amusants voire un second degré des plus décapant. Ainsi concernant Pablo Picasso (1881-1973) artiste peintre. « Une dame le sollicitant : j’aimerais tant que vous me peignez / Volontiers prêtez-moi un peigne ».

Cet art subtil sert à moucher avec habilité les gens. Nous en trouverons de multiples exemples dans ce livre proposé par les Éditions Points. Ainsi Edmond Rostand 1868-1948 Dramaturge et membre de l’Académie française « Il demandait à un critique : Donnez-moi votre opinion sur ma pièce ? / Elle est absolument sans valeur / je sais mais je serais quand même curieux de la connaître tout de même ».

Cette petite merveille de Julien Colliat nous permet de découvrir d’autres aspects de personnalités, personnages historiques qui ne manquent pas de mordant ni d’humour. Ainsi Charles II roi d’Angleterre de 1660 à 1685 (1630-1685) « un jour alors qu’il se promenait sans escorte dans Londres avec son frère puîné le duc d’York. Celui-ci lui reprocha son imprudence et l’avisa qu’il risquait de se faire assassiner. Il répliqua : Rassure-toi personne dans toute l’Angleterre ne souhaite me faire disparaître, car chacun sait que cela serait alors toi mon successeur ».

L’art subtil des répliques nous est montré sous toutes les coutures dans ce livre proposé par les Éditions Points. Il permet de remettre en douceur les gens à leur place. Cet art semble habilement incarner l’expression « une main de fer dans un gant de velours ». Le principal c’est d’avoir le dernier mot, mettre l’autre échec et mat.

Ainsi entre autres répliques on peut citer celle d’Hillary Clinton (née en 1947) femme politique. « Son mari lui rappelait qu’avant de le connaître, elle avait vécu une idylle avec un jeune pompiste. Tu imagines ce que tu serais devenue aujourd’hui si c’est lui que tu avais épousé ? / Si je l’avais épousé ce n’est pas toi qui serais devenu président mais lui ».

Cette Anthologie de la répartie de Julien Colliat nous apprend à rire en toute situation, se sortir d’une situation embarrassante avec honneurs voire exacerber notre esprit critique . On peut citer ainsi plusieurs exemples relatifs à ses différentes idées.

Ainsi Jacques Davy du Perron (1556-1618) Cardinal. « Alors qu’il jouait aux échecs avec Henri IV il fit un pet bruyant au moment où il déplaçait son cavalier. Pour s’excuser il dit au roi. Au moins il n’est pas parti sans trompette ». Mais aussi Diogène (Diogène de Sinope) 413 avant J.-C. – 327 avant J.-C. « un jour où il assistait à l’entraînement d’un archer qui tirait n’importe comment. Il se dirigea devant la cible et affirma. Il n’y a qu’ici où je sois en sûreté ».

Voici quelques exemples de bons mots des plus subtils extraits de ce livre proposé par les Éditions Points l’humour, l’ironie et le second degré voire l’autodérision y sont présent. Francis Blanche (1921-1974) Humoriste et acteur « Très malade il fut contacté pas un journaliste qui lui demande : Puis-je vous poser une question ? / Dans l’état où je suis vous ferez mieux de me poser des ventouses ».

De même Wiston Churchill (1874-1965) premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 et de 1951 à 1954. « On cita devant lui l’adage anglais une pomme par jour éloigne le médecin / oui mais à condition de bien viser » ou encore « un jeune homme chargé de le prendre en photo à l’occasion de ses 80 ans lui confia innocemment. J’espère que je pourrais prendre la photo de votre centenaire. / Pourquoi pas vous avez l’air d’avoir une bonne constitution ».

Dans le même ordre d’idées Bernard Montgomery (1887-1976) Maréchal britannique. « Il sauta dans un taxi londonien en indiquant au chauffeur. Waterloo s’il vous plait / la gare ? / Certainement il est un peu tard pour la bataille ».

Sur une note un peu moins joyeuse, on peut citer Oscar Wilde (1854-1900) écrivain irlandais. « Le 30 novembre 1900 il s’éteignait d’une suite d’une méningite dans une sordide chambre d’hôtel de Paris. Sur son lit de mort son médecin lui présenta sa note qu’il était dans l’incapacité de régler. Il soupira je meurs comme j’ai vécu au-dessus de mes moyens ».

L’humour est garanti, tout comme les fous rires avec ce livre proposé par les Éditions Points. Grâce à cette Anthologie de la répartie de Julien Colliat on apprend que l’art de manier les mots est une arme délicate, mais efficace. Celle-ci peut parfois se révéler à double tranchant.

Grâce à ce florilège des 1000 meilleures répliques on passe un bon moment. On ressent parfois l ‘envie de partager avec les siens ou ses amis certaines répliques ou tout au moins de leur recommander ce livre proposé par les Éditions Points.

Pour conclure je ne résiste pas au plaisir de citer une dernière citation, une critique acerbe mais tellement amusante voire ironique. Robert Kemp (1879-1959) journaliste et écrivain membre de l’Académie française. « Un soir il arriva en retard à une représentation. On lui indiqua sa place en le prévenant : Entrez mais ne faites pas trop de bruits / Ah ? tout le monde dort déjà ? ».

Amusez-vous à découvrir toutes les nuances de l’art de la répartie grâce à Julien Colliat

Anthologie de la répartie de Julien Colliat. Éditions Points. Collection Le goût des mots dirigé par Philippe Delerm. Prix :

Pour plus d’info : https://www.editionspoints.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam