Culture

Etes vous prêt à affronter les ténèbres et les Diables du Mont-Saint-Michel

Les  Diables du Mont-Saint-Michel de Claude Merle. Editions Nouveau Monde. Photo: Philippe Lim
Les Diables du Mont-Saint-Michel de Claude Merle. Editions Nouveau Monde. Photo: Philippe Lim

La mort rôde dans l’enceinte du Mont-Saint-Michel. Personne n’est à l’abri. Le tueur insaisissable et diabolique met en scène ses crimes pour faire régner la terreur. Et si le Diable et ses adeptes avaient infiltré l’abbaye.

Envoûtant. Enigmatique. Voici les termes qui caractérisent le mieux les Diables du Mont-Saint-Michel de Claude Merle. Ce thriller des plus captivant proposé par les Éditions Nouveau Monde commence au cœur de l’action.

On fait connaissance avec Gilles. Nous sommes et cela sera souvent le cas au cœur de la tourmente et ce dans tous les sens du terme. L’atmosphère est propice aux mystères, au fantastique à l’horreur et rappelle presque la notion de mutation du réalisme. Le jeune homme est lui aussi tourmenté. Gilles se sent coupable car il a succombé aux charmes de « cette fille trop belle (…) ensorcelante ».

En plus de l’intrigue policière les Diables du Mont-Saint-Michel de Claude Merle s’intéressent aussi à un conflit historique. Celui-ci ancre en partie ce thriller proposé par les Éditions Nouveau Monde dans le réel. De plus cela permet de le situer dans le temps. Ainsi il s’agit du conflit face aux Anglais. Jeanne d’Arc est proche du bûcher.

Gilles avait donc rejoint le Mont-Saint-Michel pour fuir les horreurs de la guerre. Cependant « Il était trop jeune pour contraindre son corps à l’obéissance ». Gilles était un des derniers latinistes de l’abbaye. Cependant durant ce passage de ce thriller proposé par les Éditions Nouveau Monde l’horreur, les ténèbres sont attachées à ses pas, le traquent.

L’ambiance est anxiogène presque surnaturelle. Ainsi le vent après s’être calmé refait des siennes. Ce dernier « le repoussait comme une main gigantesque décidée à lui interdire l’abbaye. Un vent étrangement tiède aux relents de (…) suffocant. Une haleine d’enfer ». Le diable le traquerait-il pour récupérer son âme tourmentée ?

L’ambiance de ce passage des Diables du Mont-Saint-Michel de Claude Merle est de plus en plus oppressante. Cela au moment précis où la menace semble de plus en plus proche. Ainsi « une ombre trembla sur le mur de l’abbaye. Elle grandit devenant monstrueuse avant de s’évanouir ».

Tout à coup on bascule dans l’horreur dans ce thriller proposé par les Éditions Nouveau Monde. Après avoir été victime d’hallucinations ou d’hystérie, l’horreur s’incarne devant lui et réclame son dû. Gilles « terrifié ne peut bouger et se met à prier pour chasser la vison infernale ». Cependant cela n’a aucun effet « des doigts de glace le saisissent à la gorge et le soulève du sol en étouffant son hurlement d’épouvante ».

Les Diables du Mont-Saint-Michel de Claude Merle est entre le thriller, l’horreur, le surnaturel. Le tout teinté d’histoire et de mystères. En bref un cocktail détonnant qui captive le lecteur. Peu après nous sommes conviés à faire connaissance avec le capitaine du Mont-Saint-Michel Louis d’Estouteville.

Ce dernier est un gentilhomme fils du chambellan du duc d’Orléans grand bouteiller de France. Il a combattu victorieusement les Anglais sur terre et sur mer. Louis en porte les stigmates. Cependant nous découvrions dans Les Diables du Mont-Saint-Michel de Claude Merle que les conflits, la guerre ne sont pas loin tout comme son esprit combatif.

Fin stratège, cartésien, ses croyances vont être mis à mal par le côté mystérieux étrange voire teinté de surnaturel des crimes au cœur de ce thriller proposé par les Éditions Nouveau Monde. C’est à ce moment précis que tout va basculer petit à petit dans les ténèbres. La quiétude toute relative du capitaine va être mise à mal par l’arrivée d’un de ses hommes.

Une foule c’est rassemblée et regarde vers le ciel. Leur regard horrifié se tourne vers le ciel où l’on peut voire un spectacle effroyable et sacrilège. Le mal a frappé un homme de Dieu. « Dans les yeux des Bénédictins, on lisait l’horreur. Un homme de Dieu pendu au mur de soutien de l’abbaye ». Ce qui les terrifie encore plus c’est qu’ils ne sont pas à l’abri du mal et que celui-ci ai pu pénétrer en cœur de la sainte abbaye.

Ce premier crime ouvrant Les Diables du Mont-Saint-Michel de Claude Merle n’est que le premier d’une série de crimes et méfaits énigmatiques autant qu’étranges. Ainsi dès le début le mystère commence « comment hisser un poids pareil à une telle hauteur ? ».

Ce thriller proposé par les Éditions Nouveau Monde alterne les points de vue et multiplie les fausses pistes pour nous égarer tous comme le capitaine dans son enquête. Tout au long de notre lecture des Diables du Mont-Saint-Michel de Claudie Merle nous seront conviés à faire connaissance avec les différents personnages impliqués dans l’intrigue.

Mais au-delà de ça l’auteur réussi à tisser une atmosphère anxiogène, étrange teintée d’horreur qui nous captive et que nous arrivons presque à ressentir. Parmi ces personnage nous serons amenés à côtoyer les suspects, les victimes, les témoins, les enquêteurs ainsi que les autres habitants de ce lieu. Dont l’abbé Richard de Mantou ami de Louis. Avant de prendre l’habit noir, il avait pris part aux conflits avec l’Angleterre. Pendant ce temps, le tueur signe ses méfaits d’une croix rouge tracée avec de l’encre spécifique.

Les crimes et mystères se multiplient au cœur de l’abbaye. Ils sont de plus en plus énigmatiques, voire étranges. Dans un premier temps, dans ce thriller proposé par les Éditions Nouveau Monde Louis est hanté par la guerre. De plus le conflit avec les Anglais est aux portes de l’abbaye. Louis suspecte un espion.

Cependant dans les Diables du Mont-Saint-Michel de Claude Merle, une chose est sûre « les crimes sont fait pour impressionner ou plutôt terrifier ». Cela va marcher. Peu à peu les superstitions vont se déchaîner. Selon les moines cela serait l’œuvre du « Diable ».

Nous suivons avec passion Louis dans ses investigations pour résoudre ces meurtres spectaculaires. On a accès à ses pensées, à ses doutes face à ces crimes qui « le rendaient perplexe le déconcertaient ». « Pire l’humiliaient en insultant sa dignité et en bravant son autorité. En 6 ans il n’avait connu que des victoires. Ce crime risquait d’être sa première défaite. S’il y avait mystère il devait le découvrir sans délai ». Dans le même ordre d’idée « des gens disparaissaient, mouraient à son insu. il restait environné de mystère, désarmé, impuissant face une communauté de sourds et d’aveugles ».

Face à ce premier mystère qui a un instant mis à mal ses convictions, mais pas son esprit combatif il prête serment comme avant chaque combat. « Faites que l’ennemi vienne à moi fusse le diable. Sur ma vie je ne faiblirais pas ».

Durant notre lecture des Diables du Mont-Saint-Michel de Claude Merle nous sommes conviés à pénétrer au cœur de la sainte abbaye. Nous en découvrirons certains aspects. Ainsi « selon une règle l’ordre des moines ne relevait que de l’abbé. Seule la guerre interminable et ces dangers qui pesaient sur l’île conféraient au capitaine une autorité plus large que de coutume ».

Les fausses pistes s’enchaînent dans ce thriller proposé par les Éditions Nouveau Monde. De plus l’enquête se révèle des plus complexe. Louis se heurte aux conspirations ou à la loi du silence. Les énigmes se multiplient. Une aura de mystère entoure ce lieu. De plus les hallucinations et l’imagination vont mettre à mal même les esprits les plus forts dans cette enquête hors norme aux frontières du réel.

Peu à peu dans les Diables du Mont-Saint-Michel de Claude Merle les mystères s’épaississent, tout comme les morts violentes et disparition. Celles-ci vont même toucher les proches du capitaine. L’auteur de ce thriller proposé par les Éditions Nouveau Monde sait créer une atmosphère autant oppressante qu’envoûtante.

Les illusions, les maléfices, les énigmes et la superstition envahissent peu à peu la ville. Tout comme la peur qui ne laissera personne de glace face à cet ennemie étrange, surnaturel, effroyable. Cependant le mal, les ténèbres ont-ils envahis la cité sacrée ou est-ce un mal plus pernicieux plus humain ?

Peu à peu dans les Diables du Mont-Saint-Michel de Claude Merle la peur, le trouble commencent à se propager. De plus tout semble possible. Ainsi même notre cher et courageux Louis commence à vaciller. « Il ne croyait pas au surnaturel. Toutes fois les éléments récents dépassaient son entendement».

De plus loin de se calmer l’ambiance est de plus en plus oppressante dans ce thriller proposé par les Éditions Nouveau Monde. Pour ne rien arranger la brume, la tempête assaillent la cité sainte. Cela intensifie le mystère, la tension. Le tout créant un milieu propice au surnaturel, sorte de mutation du réalisme.

Dans ce lieu les esprits s’égarent et les cauchemars semblent s’incarner. De plus le conflit se rapproche et la majorité des protagonistes cache un secret. Bien que les points de vue soient multiple on s’attache à celui du capitaine. Ce dernier semble brave, inflexible enfin peut être pas tant que ça. Nous suivons avec passion à ses côtés ses investigations. Il se révélera être un personnage des plus complexe.

Au cœur de la tourmente se trouve un point de rassemblement l’auberge et ses étranges employés. Mais surtout l’envoûtante fille du propriétaire. L’intrigue des Diables du Mont-Saint-Michel de Claude Merle est riche en rebondissements, fausses pistes, personnages haut en couleur. Ces éléments enrichissent le récit et nous captivent jusqu’à la dernière page.

La collection dont est issu cette œuvre proposée par les Éditions Nouveau Monde porte bien son nom Sang Froid. Car pour affronter ces mystères, et ces démons Louis va devoir faire preuve de sang-froid et garder les idées claires afin de ne pas s’égarer.

Pénétrez au cœur de la tourmente et prenez part a une enquête des plus énigmatique dans les Diables du Mont-Saint-Michel

Les Diables du Mont-Saint-Michel de Claude Merle. Éditions Nouveau Monde. Collection Sang Froid. Prix : 9,90€.

Pour plus d’info : https://www.nouveau-monde.net/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam