Culture

Découvrez l’origine de titres intemporels grâce à Tube Story d’Astrid Cornet

Tube Story d'Astrid Cornet. Editions Hachette. Photo : Philippe Lim
Tube Story d’Astrid Cornet. Editions Hachette. Photo : Philippe Lim

Enrichissant. Divertissant. Décalé. Voici les termes qui caractérisent le mieux Tube story d’Astrid Cornet. Cette BD proposée par les Éditions Hachette nous livre « Les petites histoires des grandes chansons ». Nous sommes conviés à voyager à travers l’espace et le temps afin de décrypter des titres culte.

Tube Story d’Astrid Cornet est une BD des plus complète et enrichissante, mais surtout à mourir de rire. Cet ouvrage proposé par les Éditions Hachette s’adresse aussi bien aux fans de musiques qu’aux curieux ainsi qu’aux adeptes d’humour et de bons mots.

Installez-vous confortablement et laissez vous entraîner par Astrid Cornet dans Tubes Story. Chaque chanson abordée est introduite par une fiche technique. Des plus complète, elle comprend les données suivantes : single extrait de l’album (…), auteur compositeur, date de sortie et caractéristiques.

Cette BD proposée par les Éditions Hachette s’ouvre sur Yesterday des Beatles ou plutôt d’un Beatles. La caractéristique de ce tube est d’être une « chanson née d’un rêve». Dans une sorte d’introduction nous apprenons que Yesterday sortie en août 1963 est une chanson à part dans la discographie des Beatles. Elle « marque un tournant dans leur carrière ».

La première vignette consacrée à Yesterday reprend la pochette de l’album ou du single accompagnée de faits marquants. On y apprend ainsi entre autres qu’elle compte 7 millions de passages à la radio ( soit 25 ans d’écoute non-stop ). De plus c’est la chanson la plus reprise de tous les temps (3000 versions). De même elle est 100% McCartney.

Grâce aux illustrations de Tube story d’Astrid Cornet les grandes chansons prennent vie devant nous. Cela avec beaucoup d’humour et une très bonne connaissance de la pop culture. Ainsi dans cette BD proposée par les Éditions Hachette l’humour est omniprésent. Il permet de faciliter la lecture et la compréhension de l’histoire voire de l’origine de ces titres ainsi que du succès qu’ils ont rencontré.

Astrid Cornet dans Tube Story décrypte des tubes culte intemporels. Ceux-ci n’auront bientôt plus de secret pour nous. Tout au long de notre lecture de cette BD proposée par les Éditions Hachette on va de surprise en surprise.

Nous sommes tour à tour étonnés, amusés, mais surtout captivés. Concernant Yesterday nous apprenons ainsi que « Paul McCartney habite alors chez sa petite amie Jane à Londres. Une mélodie lui vient en rêve. Et il s’en souvient à son réveil ». « Il se précipite alors directe au piano à côté du lit pour la restituer ». Cette scène s’incarne devant nos yeux. Grâce aux illustrations les tubes et leurs anecdotes prennent vie devant nos yeux amusés à travers différentes vignettes.

Tube Story d’Astrid Cornet est truffé d’humour voire décalé mais surtout enrichissant. On y apprend ainsi que Yesterday est le premier enregistrement officiel des Beatles à être joué, composé et enregistré par un seul membre du groupe Paul McCartney.

Chaque section consacrée à une chanson de cette BD proposée par les Éditions Hachette se conclut en beauté. Ainsi concernant ce tube en particulier Astrid Cornet nous narre la « fabuleuse histoire de Yesterday qui naît d’un rêve et devient une réalité, en fait une véritable légende».

Tube Story nous invite à entamer un voyage dans le temps ainsi que dans le monde entier. Cela afin de décrypter des chansons iconiques. Parmi celle-ci nous retrouvons dans cette BD proposée par les Éditions Hachette la cultissime Billie Jean.

L’image d’ouverture représente Michael Jackson en plein moonwalk accompagné de son célèbre « Hi Hi ». Ce dernier sorte de running gag ponctue chacune de ses apparitions durant cette section. Comme toujours Tube Story d’Astrid Cornet se révèle tour à tour instructif et à mourir de rire.

On sait enfin à quoi renvoi Billie Jean et cela a de quoi surprendre. Nous découvrons entre autres dans cette section de cette BD proposée par les Éditions Hachette que « Billie Jean restera à jamais gravée dans les mémoires avec ses 7 millions de singles vendus ». De plus « c’est sur cette chanson qu’il exécutera pour la première fois son mythique moonwalk ».

Des sections de Tube Story d’Astrid Cornet reviennent rapidement et avec beaucoup d’humour sur différents thèmes emblématiques. Ces parties s’intitulent « Fun fact ». Ce qui en retranscrit parfaitement l’esprit que cela soit du point de vue des illustrations ou des textes.

Ceux-ci abordent entre autres sous un angle nouveau les comptines de notre enfance. Comme nous aurons l’occasion de le voir leurs origines sont des plus surprenantes. Des Fun Facts sont aussi consacrés : à la chanson française, The Beatles, pop music…

Cette BD proposée par les Éditions Hachette revient sur tous les grands classiques afin de les décrypter. Cela en s’appuyant sur de riches connaissances musicales, mais aussi sur la pop culture. Le tout avec un petit côté décalé des plus rafraîchissant.

Ainsi Tube Story d’Astrid Cornet s’intéresse entre autres à la Lettre à Elise de Beethoven dans une analyse détaillée remise au goût du jour. On apprend ainsi dès la première vignette que la Lettre à Elise est « la composition de piano la plus célèbre au monde et également la plus jouée par les débutants ». L’illustration met en scène un apprenti pianiste qui massacre la Lettre à Elise. En arrière-plan on voit son professeur à la torture le regard perdu qui s’écrit « Achevez moi ».

De plus nous apprenons dans cette section de cette BD proposée par les Éditions Hachette, que c’est son père qui l’a introduit auprès de Mozart. Ce dernier tombe sous le charme du prodige. Pour illustrer cette idée l’illustration représente un téléphone mobile sur lequel apparaît un tweet de Mozart. « Faite attention à celui-là. Il fera parler de lui dans le monde ».

Tout au long de Tube Story d’Astrid Cornet le sens du détail est omniprésent que ce soit dans les anecdotes ou les illustrations. Ainsi on peut voir les retweets et likes de la publication de Mozart.

Cette BD proposée par les Éditions Hachette comporte beaucoup de références à la pop culture, à d’autres chansons le tout avec beaucoup d’humour. A noter que certains protagonistes associés à un tube précis font une apparition dans d’autres sections.

Astrid Cornet dans Tube Story s’intéresse à tous les genres et à toutes les époques. Ainsi sont abordés dans cette BD proposée par les Éditions Hachette: Gangnam style, Smells like teen spirit, Rehab, Requiem de Mozart. Mais aussi Around the world des Daft Punk tous nous livrent leurs origines voire leurs petits secrets.

Ainsi concernant Around the world, l’image d’ouverture reprend à la perfection celle du clip. Ce morceau est « composé autour d’une ligne de basse sur laquelle on entend les trois mots « Around the world » répété 144 fois prononcé à l’aide d’une talk box. Cette voix robotisée devient une des marques de fabrique des Daft Punk ».

La vignette représente les deux artistes aux platines l’un d’eux dit « la musique c’est calé. Pour les paroles j’avais pensé à around the world. Qu’est-ce qui pourrait rimer avec ? ». L’autre répond « Heu chais pas around the world ».

Une fois les fous rires passés enfin un court instant on va de découverte en découverte durant notre lecture de cette BD proposée par les Éditions Hachette. Pour ma part j’ai ainsi appris entre autres que « le clip réalisé par Michel Gondry est particulièrement réussi grâce à une chorégraphie mettant en scène des robots, des athlètes, des nageuses, des squelettes et des momies. Chaque groupe de danseur personnalise un instrument. Offrant ainsi une représentation visuelle du morceau ».

Cette BD proposée par les Éditions Hachette s’intéresse à différentes époques, style de chansons comiques, légères ou abordants des thèmes plus sérieux. On peut citer entre autre titres culte : Bohemian rhapsody, Marcia Baïla, My heart will go on, God Save the queen, Strange fruit, Respect

Entre deux fou rire le ton léger et décalé associé aux faits des plus intéressant ou surprenants font merveille dans Tube story d’Astrid Cornet.

Amusez vous à découvrir l’origine de titres culte avec Tube Story d’Astrid Cornet.

 Tube Story d’Astrid Cornet . Éditions Hachette. Prix : 17, 99€

Pour plus d’info : https://www.hachette.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam