Culture

Déambulez au cœur des lieux emblématiques du Sorceleur grâce à un ouvrage consacré au Continent

Le Sorceleur - Le Continent d'Alain T. Puysségur. Éditions Bragelonne. Photo: Philippe Lim
Le Sorceleur – Le Continent d’Alain T. Puysségur. Éditions Bragelonne. Photo: Philippe Lim

Dépaysant. Captivant. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce guide proposé par les Éditions Bragelonne. L’auteur est un spécialiste du sujet. Ainsi j’ai pu lire deux autres de ses ouvrages consacrés au Sorceleur : Le Manuel du Sorceleur et Le Codex.

Alain T. Puysségur nous convie à explorer le Continent aux côtés de notre cher Geralt. Cet ouvrage véritable guide touristique « nous invite à un voyage exceptionnel dans les lieux emblématiques du Sorceleur ». Il est magiquement illustré. De plus cet ouvrage s’adresse autant aux lecteurs des romans, aux gamers, qu’aux spectateurs voire aux curieux. Ce livre explore en détail cet univers, cela pour notre plus grand plaisir.

Alain T. Puysségur se livre à une étude minutieuse du Continent au cœur du Sorceleur. Ce guide ultime proposé par les Éditions Bragelonne est des plus complet et magnifiquement illustrés. Nous retrouvons des écussons en ouverture de cette œuvre consacrée au Continent voire des bannières. Le tout associé au nom de leur souverain, de leur capitale ainsi qu’à leur monnaie. On aura l’occasion de les retrouver en intro des différentes parties de ce beau livre proposé par les Éditions Bragelonne consacré aux lieux emblématiques du Sorceleur.

De plus on peut aussi observer une carte du Continent ou plus exactement du monde du Sorceleur. Comme tout bon guide il contient un plan pour situer les lieux évoqués. A noter la beauté picturale des illustrations qu’on pourrait presque associer à une qualité photographique. L’univers, le monde de notre cher Geralt et des siens s’incarne devant nos yeux.

Le Sorceleur – Le Continent d’Alain T. Puysségur commence par l’histoire du Continent. Le brio de cet ouvrage de fiction consacré au Sorceleur et à son univers est de tirer vers le guide, l’étude anthropologique, le récit historique. De même il nous plonge dans l’imaginaire d’Andrzej Sapkowskiet nous invite à rêver voire à nous y perdre.

Ce guide du Sorceleur proposé par les Éditions Bragelonne s’intéresse ainsi dans un premier temps Aux origines. Comme toutes les différentes parties de cet ouvrage, il est introduit par un extrait. On y apprend entre autres que « le continent est ancien très ancien ».

Alain T. Puysségur tout au long de ce beau livre proposé par les Éditions Bragelonne fait preuve d’une extrême minutie et d’un sens du détail des plus développé. Ainsi même si Le Sorceleur – Le Continent est un ouvrage fictif. On y retrouve tous les éléments propres aux romans historiques ou guide touristique.

Ainsi on retrouve parmi les magnifiques illustrations « des enluminures humaines, des bas-reliefs nains, des enluminures elfes, des peintures rupestres par le peuple nain…» et j’en passe et des meilleurs. En bref tout ce qu’il faut pour nous dépayser et nous pousser à imaginer ou à rêver.

Puis Le Sorceleur – Le Continent poursuit son histoire des plus captivantes du Continent. Ainsi ce guide ultime d’Alain T. Puysségur aborde les premiers peuples. Il s’agit de ceux que l’on « surnomme les peuples anciens ».

A noter une magnifique illustration un « bas-relief sculpté par des nains ». Celle-ci est accompagnée d’une légende des plus explicite « Bien avant l’arrivée des elfes puis des humains, les peuples vrans, hobbaks, gnomes, halfelins et hobbits avaient appris à cohabiter ensemble ».

Cette histoire du Continent proposée par les Éditions Bragelonne se poursuit par l’arrivée des elfes. Ceux-ci sont arrivés un peu tardivement sur le Continent. « Leur présence perturba l’équilibre établi depuis des siècles car il ne cherchait pas à se mélanger ».

Tout au long de notre lecture de ce guide du Sorceleur d’Alain T. Puysségur en plus des divers lieux emblématiques on retrouve des thèmes clefs dont la Conjonction des Sphères. Sans oublier bien sûr nos chers amis Ciri, Geralt …

Ce beau livre proposé par les Éditions Bragelonne s’intéresse ensuite à l’arrivée et à l’expansion des hommes puis aux premiers conflits et à l’âge des hommes. Cependant au-delà d’un guide du Continent du Sorceleur on retrouve aussi une réflexion sur le racisme, la différence, la peur le rejet ce celle-ci.

Alain T. Puysségur aborde ensuite un sujet capital la Création des Sorceleurs. On y aborde leur grandeur et leur décadence. Ils sont rejetés, puis exterminés. Seuls subsistent quelques survivants éparpillés. Au cours de ma lecture, cela m’a fait penser au Manuel du Sorceleur d’Alain T. Puysségur.

Concernant la beauté picturale des illustrations de ce beau livre proposé par les Éditions Bragelonne. On peut citer la purge. Bien que le sujet abordé soit tragique l’illustration est superbe et repose sur une approche rappelant le clair-obscur. On y voit un combat inégal au cœur des ténèbres éclairé uniquement à la lueur des flammes.

A noter à nouveau un exemple de la minutie et du souci du détail d’Alain T. Puysségur dans cet ouvrage consacré au Continent de notre cher Geralt. Ainsi on retrouve associé à cette superbe illustration un extrait du Monstrum ou de la description d’un Sorceleur. Cet ouvrage déjà abordé dans le Manuel du Sorceleur est une invitation à la haine de la différence, mais surtout des Sorceleur.

Peu après dans ce guide collector proposé par les Éditions Bragelonne on entre dans le vif du sujet. A Savoir « Les Royaumes du continent ». Cette section de ce beau livre d’Alain T. Puysségur s’ouvre par une carte sorte de plan de bataille. Ainsi on peut voir des pointillés illustrant un chemin, un trajet.

Dans cette partie de ce guide du Continent du Sorceleur d’Alain T. Puysségur à chaque nom de royaume et associé son emblème, le nom de son souverain, sa capitale ainsi que sa monnaie. Mais surtout ces lieux s’incarnent à travers de magnifiques illustrations tour à tour dépaysantes et magiques.

Comme dans tout guide et celui-là ne déroge pas à la règle, on retrouve l’histoire du lieu incluant les conflits. Les lieux emblématiques voire points d’intérêts sont aussi étudiés. On retrouve ainsi évoqué dans ce beau livre proposé par les Éditions Bragelonne le Royaume de Kaedwen.

C’est dans ce lieu que se situe Kaier Morhen l’antre des Sorceleur de l’école du loup. « Autrefois majestueux maintenant en ruine suite au massacre des Sorceleurs perpétué par la horde de fanatiques. Leur colère ayant été attisée par le Monstrum ». On dit que seul on survécu ceux absents au moment du massacre.

Ce guide du Continent du Sorceleur proposé par les Éditions Bragelonne nous donne limite l’impression de déambuler dans ces lieux emblématiques. Les illustrations en elles-mêmes de ce beau livre d’Alain T. Puysségur sont de véritables œuvres d’art. Le souci du détail ainsi que leur trait précis va jusqu’au détail des paysage mais aussi aux traits des visages restituant même les expressions. A noter la beauté saisissante de certaines d’entre elles.

Ce guide minutieux proposé par les Éditions Bragelonne analyse en détail Kaer Morhen. Il nous fait évoluer dans son enceinte, mais aussi sur la voie. « Celle-ci préfigure cette route qu’ils empruntent sans aucune certitude sur leur avenir et où chaque pas pourrait leur coûter la vie ».

Au détour de ce livre consacré au Continent du Sorceleur d’Alain T. Puysségur les adeptes auront le plaisir tout comme moi d’avoir la sensation de déambuler au cœur de ces lieux emblématiques. De plus au détour d’une page voire dans une illustration nous retrouvons nos chers amis Ciri, Geralt… ainsi qu’une partie des hauts faits de ce dernier.

Ce beau livre proposé par les Éditions Bragelonne nous convie à arpenter le Continent du Sorceleur à travers le texte associé a de superbes illustrations. Celles-ci nous invitent à rêver, à imaginer tout en nous apprenant un peu plus sur les lieux emblématiques du Sorceleur.

A noter parmi ces illustrations une carte sur laquelle nous voyons des créatures mythiques sur terre et en mer (sirène, dragon…). Il est intéressant de savoir que dans l’ancien temps les lieux inconnus et inexploré étaient représenté sur les cartes avec des créatures mythiques et effrayantes .

Déambulez au cœur du Continent du Sorceleur grâce au guide dépaysant d’Alain T. Puysségur.

Le Sorceleur – Le Continent d’après l’univers d’Andrzej Sapkowski d’Alain T. Puysségur. Éditions Bragelonne. Prix : 35€

Pour plus d’info : https://www.bragelonne.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam