Culture

Faites découvrir à vos enfants la reine du crime Agatha Christie grâce à Laure Monloubou

Agatha Christie Reine du crime de Laure Monloubou. Editions Amaterra. Photo: Philippe Lim
Agatha Christie Reine du crime de Laure Monloubou. Editions Amaterra. Photo: Philippe Lim

Enrichissant. Ludique. Captivant. Voici les termes qui caractérisent le mieux cet ouvrage proposé par les Éditions Amaterra. Ce beau livre prend place dans leur collection « les grands personnages à hauteur d’enfant ». C’est l’occasion pour nous de faire plus ample connaissance avec des auteurs. Mais surtout cette gamme permet de partager une passion ou de les intéresser à la lecture voire aux grands classiques.

Laure Monloubou nous dresse un portrait de femme des plus captivant et coloré. Si Agatha Christie la reine du crime m’était conté. Voici ce qui résumerai assez bien ce livre pour enfants et grands enfants proposé par les Éditions Amaterra. Laure Monloubou nous raconte l’histoire d’Agatha Christie.

Son texte au style des plus facile à lire est accompagné d’illustrations. Nous les devons à l’autrice. Celles-ci donnent corps au texte. Pour ma part, ce livre proposé par les Éditions Amaterra m’a appris plein de choses sur la reine du crime. Je connaissais ses œuvres, mais ignorais tout de sa vie.

Ce livre proposé par les Éditions Amaterra se compose de courtes parties. Chacune d’entre elle est introduite par une phrase. Celle-ci résume le thème, ouvre le récit voire nous amène au cœur de l’action. Dans un premier temps, Laure Monloubou nous invite à faire connaissance avec Agatha Christie enfant.

Tout au long de ce livre proposé par les Éditions Amaterra nous sommes charmé par ces illustrations des plus colorés. Il s’agit plus particulièrement de couleurs pastel. Celles-ci donnent un côté enfantin aux images. Elles donnent corps au texte. Celui-ci prend vie devant nos yeux.

Nous retrouvons un court instant notre âme d’enfant en partageant ce moment de complicité avec nos petits ou devant le talent de conteur de Laure Monloubou. Dès le début de ce livre proposé par les Éditions Amaterra, la reine du crime nous apparaît comme une petite fille à l’imagination foisonnante. Elle semble des plus éveillée.

Ainsi « Agatha a pour fâcheuse habitude de s’évader où cela lui chante (…) dans la bibliothèque pour rêver devant les livres ou dans le parc. Terrain de jeu idéal pour inventer une myriade d’aventures et d’histoires ».

Nous découvrons grâce à ce portrait de la reine de crime de Laure Monloubou que le penchant pour la lecture d’Agatha Christie à développer son imaginaire. De même, il a enrichi ses connaissances. « Après un copieux déjeuner Agatha court se plonger dans quelques romans. Grâce à eux elle a appris à lire seule. Elle a aussi découvert le pouvoir de l’imagination ».

De plus « son esprit aiguisé tourne à vive allure et lui permet de créer toutes sorte de situations et de personnages ». Cela semble propre aux enfants à l’imagination fertile voire à ceux qui sont souvent seules. La reine du crime ne va pas à l’école. Ce sont ses parents qui font son instruction.

Cependant on apprend dans ce livre pour enfant proposé par les Éditions Amaterra qu’Agatha Christie est soutenue par sa grande-sœur Marge. Elle l’encourage à écrire. De même, ses grands-mères sont une source d’anecdote et de récits qu’elles racontent à Agatha Christie durant le goûter ou teatime.

On apprend ainsi grâce à Laure Monloubou que ces moments de partage éveillaient la curiosité de la reine du crime ainsi que son imagination. L’illustration nous montre deux grands-mères assissent devant une table au moment du teatime. Elles semblent en grande discussion avec leur petite-fille.

Cependant ce portrait de la reine du crime proposé par les Éditions Amaterra est loin d’être un conte de fées. Agatha Christie la reine du crime nous conte l’intégralité de la vie de celle-ci, mais « à hauteur d’enfant ».

On est charmé par ce récit véritable portrait de femme proposé par les Éditions Amaterra. Nous allons de surprise en surprise. Ainsi on apprend qu’un jour sa sœur pour la stimuler lui lance un défi. « Toi qui aimes tant les enquêtes, les intrigues et les meurtres à élucider te sens tu capables d’écrire un roman policier ».

Cette dernière relève le défi « mais tout à fait je le ferai c’est juré et tu seras épatée ». Une chose est sûre elle va tenir sa promesse. Agatha Christie ira au-delà de ses espérances avec le succès qu’on lui connaît. Cependant elle veut d’abord se consacrer à d’autres projets « mais je vais d’abord préparer ma vie d’adulte ». Ainsi Laure Monloubou nous invite à suivre l’évolution d’Agatha Christie ses espérances, ses désillusions et son succès.

Grâce à ce livre pour enfants proposé par les Éditions Amaterra on apprend que l’imaginaire de la reine du crime s’inspire en partie de son vécu, de sa vie. Ainsi quand sa mère tombe malade et qu’on lui conseille de s’exposer aux rayons du soleil pour se remettre.

Toutes deux décident de se rendre en Egypte. Destination en vogue à cette époque chez les Anglais. « Elles n’ont pas peur de ce long trajet. Même s’il faut bien l’avouer Agatha n’a pas le pied marin et subit la traversée Marseille Alexandrie couchée dans sa cabine. Le teint pâle et l’estomac à l’envers. Pour elle rien ne vaut le train ».

L’illustration de Laure Monloubou représente entre autres un bateau de croisière. Durant ce passage de ce livre proposé par les Éditions Amaterra, on ne peut qu’être amené à penser aux livres culte de la reine du crime. Dont Mort sur le Nil avec sa croisière sur le Nil, mais aussi en regard de la référence au train au Crime de l’Orient-express.

Ainsi Agatha Christie « découvre aussi les fabuleuses pyramides et constructions (…) des palais des pharaons qui deviendront les décors de plusieurs de ses futurs romans ». Les voyages ont nourri son imagination fertile. « Elle rentre en Angleterre avec une envie d’écrire toujours plus présente et déjà quelques idées ».

Nous découvrons grâce à Laure Monloubou que la vie de la reine du crime est sous certains points dignes d’un roman. Ainsi Agatha Christie découvre le grand amour en Archibald Christie. Mais ils sont rattrapés par la Première Guerre Mondiale. Archibald est envoyé au front. Agatha veut se rendre utile et seconde les infirmières la journée tout en se concentrant sur ses romans le soir.

De nouveau dans ce livre proposé par les Éditions Amaterra on apprend que la vie d’Agatha Christie influence son imaginaire. Ainsi la ville natale de la reine du crime « devient l’abri de centaine de réfugiés dont beaucoup arrivent de Belgique ». Ce qui n’est pas sans nous rappeler un célèbre détective Hercule Poirot.

De part ses fonctions Agatha Christie « connaît tous les secrets des médicaments, substances toxiques et autres poisons ». Ce qui a de quoi titiller son imagination. Laure Monloubou donne corps au texte et à cette idée dans ses illustrations.

Ainsi on peut voir Agatha Christie qui se creuse les méninges. Elle nous apparaît assisse face à une machine à écrire. On aperçoit un long ruban de papier. Sur la page de droite on voit un écrou. Il représente ses méninges qui tournent. On aperçoit de même une illustration d’Hercule Poirot.

Peu à peu dans ce passage de ce livre proposé par les Éditions Amaterra notre cher détective s’incarne devant nous. De nouveau l’imaginaire d’Agatha Christie est nourri par le monde qui l’entoure. Ainsi concernant son héros « pourquoi pas un de ses petits Belges venue se réfugier à Torquay ? ». « Elle tient une bonne idée elle le sent ». Cela se révélera être un choix des plus judicieux.

Ce beau livre proposé par les Éditions Amaterra est des plus captivant et se lit d’une traite. Laure Monloubou nous conte l’histoire d’Agatha Crime reine du crime. Celle-ci est des plus riche et comporte sa part de mystère.

Il est étonnant de découvrir que cet écrivaine prolifique a dû attendre quelques années avant que son premier roman soit publié. Celui-ci mettait déjà en scène Hercule Poirot. On apprend grâce à ce livre proposé par les Éditions Amaterra qu’il faut attendre les années 60 pour qu’Agatha Christie devienne la reine incontestée du genre policier. La reine du crime laisse une œuvre des plus variée et riche derrière elle. Celle-ci comprend 67 romans, 190 nouvelles, 18 pièces de théâtre et deux autobiographies.

Installez-vous confortablement et laissez-vous guider par Laure Monloubou à travers l’histoire d’Agatha Christie.

Agatha Christie reine du crime de Laure Monloubou. Éditions Amaterra. Collection Les Grand personnages à hauteur d’ enfant. Prix 8,90€

Pour plus d’info : https://amaterra.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam