Culture

Faites plus ample connaissance avec l’inspecteur Lavardin et ses méthodes expéditives à travers un coffret collector

Coffret Blu-ray L'inspecteur Lavardin de Claude Chabrol. Carlotta Films
Coffret Blu-ray L’inspecteur Lavardin de Claude Chabrol. Carlotta Films

Décapant. Captivant. Corrosif. Voici les termes qui caractérisent le mieux le coffret l’inspecteur Lavardin proposé par Carlotta Films. Nous avons le plaisir d’y retrouver ce personnage crée par Claude Chabrol.

Certes les méthodes de l’inspecteur Lavardin sont expéditives. Il ne fait pas dans la dentelle. De plus Lavardin est doté d’un sens de l’observation, de la déduction des plus acéré tout en ne manquant pas de mordant avec son ironie cinglante. Cependant attention à ceux qui le prennent pour un cave.

Carlotta Films nous propose un coffret contenant deux Blu-ray mettant en scène notre cher inspecteur. Tout commence par Poulet au vinaigre de Claude Chabrol. Ce film a fait partie de la Sélection officielle de Cannes 1985.

Dont voici la recette « Prenez trois notables bien saignants, choisis de préférence pour leur goût prononcé à magouiller dans l’immobilier. Faites-les revenir à feu doux en y ajoutant leur victime un postier nerveux et sa maison convoitée. Couvrir, faire mijoter. Vous saupoudrez le tout de quelques morts mystérieuses et vous obtenez un beau poulet au vinaigre ».

Le premier Blu-ray du coffret l’inspecteur Lavardin proposé par Carlotta Films commence par un plan des plus intéressant. On voit une partie de la scène via la mire / visé d’un appareil photo. Différents clichés sont pris lors de cette réception à noter l’emploi successif de caméra subjective.

D’un coup le photographe s’attache au pas d’une femme. On surprend une conversation ou plutôt des bribes d’une conversation tendue entre celle-ci et un homme « vous êtes ignoble », « je suis contre ». Pour le moment on n’en saura pas plus. La femme échange un sourire complice avec le photographe. Peu après on voit un jeune homme rayer une voiture.

Puis Poulet au vinaigre de Claude Chabrol fait un bon dans le temps. L’action se situe deux semaines plus tard. Nous retrouvons le jeune homme Louis. Il est facteur. Louis dissimule une partie du courrier sous son manteau.

Dans ce premier Blu-ray du coffret l’inspecteur Lavardin proposé par Carlotta Films chacun semble avoir sa part d’ombre, cacher un secret. Louis est un des personnages centraux de cette intrigue. Son chemin croise celui de deux hommes plantés devant chez lui. L’un plus menaçant que l’autre. Ils veulent pousser le jeune homme et sa mère à vendre. S’ensuit une alternance de plan avec la mère en arrière-plan qui leur ordonne de partir.

Peu après dans Poulet au vinaigre de Claude Chabrol nous pénétrons à l’intérieur de leur demeure. Louis vie sous la coupe de sa mère invalide. Celle-ci est possessive, autoritaire et limite schizoïde. Elle a entraîné son fils dans une sorte de folie à deux voire de vendetta. Ainsi nous les retrouvons au sous-sol de leur propriété face à un tableau consacré à la surveillance de six personnes. ces dernières voudraient les exproprier. Louis se sert de sa fonction pour détourner le courrier.

L’ambiance de ce passage de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films anxiogène, tendue. La mère est fébrile, inquiète et folle de rage. Elle met en garde son fils « tu te feras avoir par le sourire d’une garce. Louis méfie-toi ». sa mère est possessive. Cependant cela peut être aussi en écho du départ de son mari. Celui-ci l’a abandonné, il y a de cela plusieurs années. Elle se réjouit, car tout semble indiquer qu’ils ne peuvent pas être expropriés. La tension se relâche un court instant.

Durant Poulet au vinaigre de Claude Chabrol on suit plusieurs personnages dont les routes vont irrémédiablement se croiser. Louis surveille les personnes impliquées dans le projet d’expropriation. Cependant durant ce Blu-ray proposé par Carlotta Films l’hostilité, le conflit sont constants. Les hostilités commencent peu à peu entre les deux camps.

Anna ( Caroline Cellier). Coffret Blu-ray L'inspecteur Lavardin de Claude Chabrol. Carlotta Films
Anna ( Caroline Cellier). Coffret Blu-ray L’inspecteur Lavardin de Claude Chabrol. Carlotta Films

Pendant ce temps dans Poulet au vinaigre de Claude Chabrol nous retrouvons la belle Anna. Un homme lui apporte le petit déjeuner au lit. Il s’agit du garçon de café du bar d’à côté. La jeune femme s’inquiète de l’absence et du silence de son amie Delphine. Anna va tout mettre en œuvre pour la retrouver ou la contacter cela à ses risques et périls.

Un peu plus tard dans ce Blu-ray proposé par Carlotta Films elle va faire une entrée des plus remarquée au bureau de poste. La jeune femme au guichet qui a le béguin pour Louis remarque son intérêt pour Anna et le taquine.

Le jeune homme finalement va porter un télégramme chez Delphine. Louis se fait brutalement intercepté par le mari de cette dernière. Celui-ci s’était déjà montré hostile envers lui. Il se montre toujours aussi frustre avec le jeune homme. Puis, l’homme monte en voiture. S’ensuit un plan sur Louis qui s’exclame « tu l’auras cherché la guerre ».

C’est à ce moment précis de Poulet au vinaigre de Claude Chabrol que les hostilités vont clairement commencer avant de monter en puissance. Tout débute en douceur par de la surveillance Louis va espionner Morasseau.

Nous retrouvons des scènes de conspiration entre la mère et le fils. Celle-ci semble avoir un comportement de plus en plus borderline. La tension se fait de plus en plus palpable dans ce Blu-ray proposé par Carlotta Films et ce jusqu’à ce qu’un sale tour vire au drame. Leur petite guerre a pris un chemin sans tour. Ainsi sur la devanture du boucher un carton indique « fermer pour cause de meurtre ».

L'inspecteur Lavardin ( Jean Poiret) Coffret Blu-ray L'inspecteur Lavardin de Claude Chabrol. Carlotta Films
L’inspecteur Lavardin ( Jean Poiret) Coffret Blu-ray L’inspecteur Lavardin de Claude Chabrol. Carlotta Films

Dans Poulet au vinaigre de Claude Chabrol notre cher inspecteur Lavardin fait son apparition tardivement dans l’intrigue. Cependant dès le début il fait une entrée remarquée. On retrouve tout ce qui fait son charme dont entre autres son ironie mordante. De plus il va toujours droit au but de façon expéditive tout en étant indéniablement attachant. Attention cependant à ne pas le prendre pour un cave. Nous retrouvons dans ce rôle le talentueux et éblouissant Jean Poiret. Il incarne à merveille l’inspecteur Lavardin.

Ainsi dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on voit une voiture arriver dans un garage. Notre cher inspecteur Lavardin en descend. Il fait toujours preuve d’un bon sens de l’observation et de la déduction sans rien laisser paraître mais surtout avec beaucoup d’ironie. On le voit approcher d’une voiture accidentée. L’inspecteur Lavardin tapote le pare-brise éclaté et fait observer « drôle de pet non ? ». Nous reconnaissons la voiture du boucher.

On suit avec passion l’inspecteur Lavardin dans ses investigations. Celles-ci semblent en arrière-plan de l’intrigue. Ce premier Blu-ray de ce coffret proposé par Carlotta Films met au premier plan Louis, sa mère et leur vendetta ainsi que les autres personnes impliquées.

Bien que dans Poulet au vinaigre de Claude Chabrol notre cher inspecteur Lavardin soit secondaire Il nous apparaît toujours aussi perspicace, observateur, ironique et mordant. Cependant rien ne lui échappe. Lavardin ne fait pas dans la dentelle et n’hésite pas à faire parler les poings pour arriver à ses fins.

Durant la dernière partie de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films l’inspecteur Lavardin tient une place importante et emploi des techniques peu conventionnelles. A l’action, au suspens répond l’ironie décapante de Lavardin. Il sait faire mouche autant avec ses mots qu’avec ses poings. Ainsi il observe ironique « je souffre de paranoïa aiguë c’est bizarre j’ai l’impression que tout le monde me raconte des histoires ».

A noter le brio de Claude Chabrol dans cette intrigue des plus captivante. Il sait captiver le public et utilise à merveille le montage. En plus de voir l’intrigue à travers le truchement de l’appareil photo au début du film.

On peut noter lors d’un passage l’emploi d’une voix-off qui lit une lettre de Tristan. Pendant ce temps celui-ci regarde vers le bas d’une colline. La façon de filmer associée à la voix-off nous indique son identité. Si vous désirez en apprendre plus sur cette œuvre je vous invite à visionner les bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films.

L'inspecteur Lavardin ( Jean Poiret) Coffret Blu-ray L'inspecteur Lavardin de Claude Chabrol. Carlotta Films
L’inspecteur Lavardin ( Jean Poiret) Coffret Blu-ray L’inspecteur Lavardin de Claude Chabrol. Carlotta Films

Pour ma part je dois vous avouer que ma préférence se porte sur le deuxième film de ce coffret intitulé : l’inspecteur Lavardin. Comme dans le précédent opus de Claude Chabrol on a le plaisir de retrouver de grands acteurs et de grandes actrices du cinéma français. Pour mon plus grand bonheur j’ai pu retrouver au côté de Jean Poiret, Jean-Claude Brialy et Bernadette Lafont.

Dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films l’inspecteur Lavardin à un rôle central. L’intrigue de ce film est la suivante : le repas familial de l’écrivain catholique Raoul Mons est interrompu par une délégation de la ville. Celle-ci veut faire interdire une pièce pas très catholique « Notre paire qui êtes aux cieux » habile jeu de mots. Raoul Mons donne sa parole. Cette pièce n’aura pas lieu. Peu après son corps nu avec inscrit sur le dos porc est retrouvé sur la plage. L’inspecteur Lavardin est chargé de l’enquête.

Ce deuxième Blu-ray au cœur de ce coffret proposé par Carlotta Films commence au cœur de l’action. Nous assistons aux bénédicités et au repas de famille de Raoul Mons. L’ambiance est austère. La famille est aisée. Tout à coup ils sont interrompus par la sonnette de la porte. Un domestique fait son entrée et annonce que quatre personnes requièrent la présence de Raoul Mons. Une fois partie l’ambiance dans la salle à manger se détend.

S’ensuit dans L’inspecteur Lavardin de Claude Chabrol un face-à-face entre Raoul Mons et les représentants de la ville. Cela est restitué à travers une alternance de plans. Le groupe comporte le curé du village. Ils sont venus se plaindre d’une pièce de théâtre qu’ils jugent non sans raison ordurière « notre paire qui êtes aux cieux ». Raoul Mons affirme qu’il va s’en charger. Un rendez-vous est fixé à 14h au presbytère. De retour à table tous reprennent une attitude sérieuse en sa présence. Puis gros plan sur son visage quand il s’écrit « blasphème ».

S’ensuit un plan sur l’affiche de la pièce « notre paire qui êtes aux cieux » dont les dessins sont des plus explicites. Un homme placarde une affiche dessus « la pièce n’aura pas lieu pour cause de blasphème ». Ce dernier mot est souligné. La caméra zoom dessus.

Tout à coup dans ce Blu-ray proposé par Carlotta Films l’atmosphère change. La musique se fait angoissante. On voit au sol des affiches arrachées voleter. Puis on aperçoit deux enfants qui jouent sur une jetée. Tout à coup l’un d’eux regarde vers le bas et horrifié hurle « un mort nu ». S’ensuit un raccord regard où l’on voit un homme nu la face contre terre. Nous discernons inscrit sur son dos le mot porc.

De nouveau L’inspecteur Lavardin de Claude Chabrol change de ton. Nous sommes embarqués à bord de la voiture d’un représentant de la loi. La bande-son est joyeuse. On traverse la ville. S’ensuit un plan sur un homme attendant devant la gare. On se doute qu’il est venu le chercher. Puis nous reconnaissons notre cher Lavardin. Ce dernier s’assoit à côté du chauffeur.

Au plan suivant on aperçoit un insert du dossier de l’enquête que Lavardin étudie. Il est toujours aussi tatillon, maniaque et ironique. L’inspecteur sait aussi se montrer taquin avec son binôme qu’il surnomme tout au long de l’enquête Watson. Ainsi durant ses investigations sur la scène de crime Lavardin dit ironiquement « tout juste mon cher Watson ». Puis un peu plus tard « c’est beau la mer vous ne trouvez pas Watson ».

Cette sympathique plaisanterie se développe tout au long du film. La dynamique de leur duo marche très bien. Son collègue lui résume les faits et décrit cette famille aisée. Selon lui le beau-frère est étrange et la femme des plus classe.

Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films ils se rendent chez la victime. Lavardin tout comme nous dans cette œuvre de Claude Chabrol n’est pas au bout de ses surprises. Ainsi on voit un gros plan sur le visage de Lavardin.

Hélène Mons (Bernadette Lafont) La Coffret Blu-ray L'inspecteur Lavardin de Claude Chabrol. Carlotta Films
Hélène Mons (Bernadette Lafont) La Coffret Blu-ray L’inspecteur Lavardin de Claude Chabrol. Carlotta Films

L’inspecteur apparaît troublé quand il croise le regard de la veuve. Ce qui est quand on connaît le personnage étonnant car il ne se laisse pas facilement impressionner voire atteindre. Nous découvrons qu’ils se connaissent. Son acolyte les laisse.

S’ensuit dans L’inspecteur Lavardin de Claude Chabrol un face-à-face. Ce dernier est restitué à travers une alternance de plans associée à un échange de regards. Durant ce passage de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films on apprend qu’ils ont un passé commun.

Comme toujours notre cher ami fait mouche et fait preuve de son ironie des plus mordante. On apprend qu’elle avait disparu « tu peux te vanter d’être à l’origine de mon choix de carrière ». Puis en apprenant que c’est la deuxième fois qu’elle est veuve « alors on peut dire que j’y ai échappé belle ».

A noter dans L’inspecteur Lavardin de Claude Chabrol le brio du réalisateur et du montage. Ainsi on peut citer lors d’un passage un jeu sur les reflets. Peu après Claude joué par le talentueux et attachant Jean-Claude Brialy fait son entrée. Il est le frère de la veuve.

On voit une belle complicité entre lui et l’inspecteur Lavardin. Ainsi tous deux se taquine. Nous les retrouvons assis côte à côte. Claude verse un verre et dit à Lavardin « toujours alcoolique ? ». Ce dernier répond « toujours, toujours ». Puis Claude enchaîne « Toujours martini » / « toujours ».

Dans ce deuxième Blu-ray de ce coffret proposé par Carlotta Films Lavardin nous apparaît plus nuancé. Cependant il n’a rien perdu de son mordant. Gare à celui qui le prend pour un cave. Intuitif, vif, ironique l’inspecteur Lavardin est tout aussi sympathique dans ce film.

On est happé par le suspens, l’intrigue tout en ne pouvant nous empêcher de rire voire de sourire face à ses répliques drôles voire cinglantes. De plus on note de multiples rebondissements et fausses pistes.

Peu après dans L’inspecteur Lavardin de Claude Chabrol la musique se fait inquiétante. Dans un plan extérieur on aperçoit un jeune homme. Il espionne par-dessus un mur. A notre plus grand étonnement Claude lui fait signe de partir.

Les méthodes de notre cher inspecteur sont musclées, parfois borderline. Ainsi il fouille la boite à gants de la jaguar de Claude. Il y trouve une enveloppe. Lavardin regarde à travers, la sent et l’empoche tout en disant pince sans rire ou ironique « pépettes / pocket». Lavardin manie les mots aussi bien que la déduction, l’observation et les poings.

Dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous devons tout comme Lavardin nous méfier des apparences. Cette œuvre de Claude Chabrol est pleine de mystères et de faux-semblants. Chacun des personnages cache une part d’ombre.

Ainsi la victime n’est peut-être pas si vertueuse que ça. Durant une scène Claude ouvre une Bible. Cependant il s’agit d’un faux livre. Ce dernier contient une bouteille d’alcool. Tout comme Lavardin, Claude manie l’ironie avec brio ainsi il fait observer « il aimait beaucoup la Bible ». Nous suivons avec passion cette nouvelle aventure de l’inspecteur Lavardin celle-ci semble le toucher de près.

Secondez l’inspecteur Lavardin dans ses enquêtes grâce au coffret de Carlotta Films.

Coffret l’inspecteur Lavardin de Claude Chabrol. Carlotta Films. Prix : 30 €

Pour plus d’info / vente en ligne : https://carlottafilms.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam