Passez de l’autre côté du miroir ou de la caméra grâce au documentaire Hello Actors Studio
En 1987, à l’occasion de son 40e anniversaire l’Actors Studio à ouvert ses portes à la réalisatrice française Annie Tresgot. C’est de cet évènement qu’est né Hello Actors Studio ce film se compose de 3 parties. Celles-ci nous plongent au cœur de cette fabrique d’acteurs. De nombreuses célébrités dont Paul Newman, Sydney Pollack interviennent tout au long de ce documentaire afin de nous présenter cette institution.
Enrichissant. Captivant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Hello Actors Studio d’Annie Tresgot. Carlotta Films nous offre l’opportunité de découvrir ce documentaire dans une nouvelle restauration 4K.
Si nous connaissons tous de nombreux et talentueux acteurs issus de l’Actors Studio, nous savons peu de choses sur cette institution véritable âme du cinéma. On apprend ainsi que l’Actors Studio a été fondé par d’anciens « du Group Theatre. Ceux-ci souhaitaient diffuser la méthode d’interprétation inspirée de Stanislavski ».
Installez-vous confortablement et entamez votre initiation à l’Actors Studio et ses préceptes. Annie Tresgot nous invite à passer la porte à ses côtés entre scènes de vie et exercices filmés au plus près des acteurs.
Ce documentaire proposé en Blu-ray par Carlotta Films charmera les cinéphiles avertis, les aspirants acteurs voire les curieux. La première partie d’Hello Actors Studio s’intitule « l’atelier des acteurs ».
Comme toutes les autres sections de ce documentaire elle est introduite par un petit texte nous donnant les grandes lignes de cette étonnante institution. Ainsi « c‘est un atelier pour les acteurs professionnels. Seuls les membres sont admis. Le travail y est gratuit. Tous les responsables artistiques et autres intervenants sont bénévoles ».
On a l’impression en regardant ce documentaire proposé en Blu-ray par Carlotta Films que tout y est une histoire de passion, de partage, de rigueur. Hello Actors Studio d’Annie Tresgot débute alors.
Tout commence par un plan d’ensemble de la ville. Puis la caméra se concentre sur une majestueuse petite bâtisse blanche sur laquelle est inscrite « Actors Studio ». La camionnette d’un pressing s’arrête devant. Un livreur vient déposer une commande.
On assiste à travers une alternance de plans à son échange avec le bénévole préposé a l’accueil. Le livreur exprime son désir de devenir acteur et son souhait de s’ inscrire à l’Actors Studio. Le bénévole lui explique les règles afin de pouvoir intégrer cette institution.
Ainsi on ne s’inscrit pas. Il faut passer une audition. Pour s’y inscrire il faut attendre le mois de septembre. De plus les auditions on lieu jusqu’en mai. Il faut préparer une scène. Cependant il faut éviter Shakespeare, pas de monologue. De plus on choisi son partenaire.
Hello Actors Studio nous invite à pénétrer de l’autre côté du miroir et décrypte cette institution que nous connaissons tous de nom. Ce documentaire proposé en Blu-ray par Carlotta Films est des plus complet.
En plus d’interviews de prestigieux noms du cinema(acteurs, réalisateurs…) on peut observer de multiples extraits de films. De plus la part belle et donnée aux illustrations. Plus précisément des photos des acteurs issues de l’Actors Studio ( Marlon Brando, James Dean, Robert De Niro, Paul Newman, Steve McQueen, Jack Nicholson, Christopher Walken…). Pour la plupart d’entre eux j’ignorais qu’ils étaient provenaient de cette institution.
Anna Tresgot à très bien compris avec Hello Actors Studio qui n’y avait rien de mieux que de donner la parole à d’illustres représentants de cette institution. Ainsi dans ce documentaire proposé en Blu-ray par Carlotta Films de nombreux acteurs, actrices, réalisateurs entre autres nous livrent leur expérience voire des anecdotes. Cela à travers de nombreuses interviews.
Dont celle de Paul Newman qui fut président de l’Actors Studio. Celui-ci y explique que « tout ce qu’il sait du jeu d’acteur il l’a appris à l’Actors Studio ». Seule une élite y accède via une audition.
De plus on apprend grâce à lui « qu’une fois membre on le reste à vie ». Cet endroit permet « de se développer, d’améliorer son jeu loin des critiques et du public ». Ce qui « permet de prendre des risques qu’il ne prendrait pas d’habitude dans une atmosphère amicale ».
Anne Tresgot avec Hello Actors Studio nous plonge en immersion totale dans ce haut lieu du cinéma. On a presque l’impression d’y déambuler. Ainsi à travers différents plans on explore les lieux. Nous assistons aux différents exercices, cours.
Souvent dans ce documentaire proposé en Blu-ray par Carlotta Films la caméra filme au plus près du jeu des acteurs parfois à travers une alternance de plans. C’est autour de l’illustre Sydney Pollack de s’exprimer. Il nous donne le fondement de l’Actors Studio. Ce qui fait toute la différence concernant le jeu des acteurs issus de ce lieu prestigieux.
Ainsi durant un entretien, Sydney Pollack explique que « quand le théâtre de Moscou est venu aux États-Unis ils ont découvert Stanislavski. Un groupe de gens de théâtre (…) a repris à son compte les principes du maître sur l’art dramatique et le jeu des acteurs ».
Ce documentaire proposé en Blu-ray par Carlotta Films décrypte la force des acteur issus de l’Actors Studio. Ce qui fait toute la différence dans leur jeu c’est la « Méthode » issue de Stanislavski.
Avec celle-ci l’acteur veut illuminer son rôle en lui apportant une dimension vraie. Selon Sydney Lumet « la Méthode c’est (…) une référence à son propre vécu ».
Pour illustrer ces propos et poursuivre notre immersion au cœur de cette institution Anna Tresgot dans Hello Actors Studio nous invite a assister à différents cours, exercices. On y voit différents exercices et plusieurs intervenants.
Ceux-ci donnent vie à la Méthode devant notre regard subjugué. L’un des protagonistes leur apprend entre autres à travailler l’imagination et à percevoir avec les 5 sens. L’acteur sur scène « doit réagir d’un point de vue émotionnelle et non intellectuelle ». « Le but étant de canaliser l’énergie créative et de l’appliquera à ce qu’on fait ». De plus selon lui « le subconscient est l’instinct de l’acteur ». Le but de la Méthode est de « briser les schémas ».
Nous découvrons grâce à ce documentaire proposé en Blu-ray par Carlotta Films que pour atteindre leur objectif les acteurs doivent travailler constamment « l’important c’est le travail ».
Durant Hello Actors Studio d’Annie Tresgot en plus de voir des scènes de vie à l’intérieur de cette institution. Nous assistons aux exercices et cours. Cela à travers différentes séquences mettant en scène de grands noms du cinéma à leur début dont Frances Fisher…
Ces mises à nu, représentations sont supervisées par d’autres acteurs, réalisateurs et un superviseur en particulier. L’une d’elle n’est autre qu’Ellen Burstyn qui assure le rôle de directrice artistique au sein de l’Actors Studio. Ceux qui animent ces sessions. Ils font des retours et donnent des conseil pour aller plus loin. De plus la parole est donnée aux autres participants sauf aux auditeurs.
Ce documentaire des plus complet proposé en Blu-ray par Carlotta Films leur donne aussi la parole. Tout comme les acteurs reconnus se sont des passionnés. Annie Tresgot leur consacre des portraits tout au moins à deux d’entre eux dans Hello Actors Studio.
Cela à travers différents plans. La caméra s’attache à leur pas. Ces auditeurs sont d’aspirants acteurs qui veulent intégrer l’Actors Studio. L’un d’eux nous explique qu’il rend différents services et en échange il peut assister au cours. Cependant il ne peut pas s’y exprimer ni accéder aux deux premiers rangs.
Ce bénévole passionné nous apprend qu’il a auditionné six fois à l’Actors Studio. Cependant il a été recalé à chaque fois. Le jeune homme persiste. Il n’abandonne pas son rêve. De plus il nous explique que l’une des clefs de la « Méthode est de savoir se glisser dans la peau des gens ».
Ce qui fait le charme de ce documentaire proposé en Blu-ray par Carlota Films est que datant de 1987 on découvre certains grands noms du cinéma avant qu’ils n’atteignent leur renommé actuelle. On peut citer parmi ceux-ci Frances Fisher….
Ainsi l’auditeur poursuit tandis qu’à l’image nous apercevons un théâtre. Puis on voit le cultissime Robert De Niro en train de signer des autographes. « Les acteurs style De Niro s’efforcent de rester proche des gens pour s’identifier à leur personnage. Cependant plus ils deviennent célèbres plus ça devient difficile pour eux car ils ne sont plus anonymes ».
Peu après dans Hello Actors Studio d’Annie Tresgot nous en apprenons un peu plus sur l’origine de cette institution. Certains des fondateurs s’expriment dans ce documentaire proposé en Blu-ray par Carlotta Films dont Elia Kazan.
Leur objectif « détruire les clichés pour jouer plus vrai ». Ainsi selon l’un des intervenants « l’art de l’acteur c’est de faire croire au spectateur qu’il regarde par le trou d’une serrure ». De plus à travers l’interview de Sydney Pollack nous apprenons qu’il y a plusieurs approches de « la Méthode ». De même selon lui cette dernière a changé la façon de jouer dans le Monde.
Tout au long d’Hello Actors Studio d’Annie Tresgot nous pouvons visualiser de nombreux extraits d’œuvres plus ou moins connues. Celles-ci mettent en scène de célèbres acteurs issus de cette institution.
La deuxième partie de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films s’ intitule « une solitude publique ». Un des intervenants relate le ressenti de certains acteurs blessés par les critiques de leurs paires dont James Dean.
Ainsi il explique que « beaucoup d’acteurs de cinéma ne reviennent pas au studio pour ne pas être critiqué. Pourtant on est moins dure aujourd’hui ». Cependant dans ce lieu de partage et de passionné on découvre grâce à Hello Actors Studio d’Anna Tresgot que parfois les rôles s’inversent.
Dont Ellen Burstyn directrice artistique dans cette institution et actrice des plus talentueuse passe de l’autre côté. Cela lors d’un exercice où comme le dit si bien une des intervenantes elle « s‘expose de façon si vulnérable on peut y voire un acte de courage ».
Cette séquence de ce documentaire proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous est livrée entre autres à travers une alternance de plans. On assiste à l’ovation qui fait suite à sa prestation. Cependant Ellen Burstyn se livre à une introspection. Elle analyse objectivement sa prestation.
Bien qu’Hello Actors Studio soit des plus captivants, instructifs, on peut noter certains passages amusants qui nous ferons rire ou au moins sourire. Toute une variété d’intervenants se livre à nous tout au long de ce documentaire proposé en Blu-ray par Carlotta Films dont Harvey Kietel.
Ce dernier nous exprime sa vision de « la Méthode ». Selon lui « en explorant un nouveau personnage j’explore un nouvel aspect de moi-même de ma vie ». Il s’agit d’explorer, de se questionner d’incarner d’essayer de croire d’imaginer et en aucun cas de faire semblant. Il faut aller à l’essentiel. Les exercices aident à s’améliorer.Ils sont l’occasion d’échange, de partage. Cependant dans certains cas l’intensité du jeu est à double tranchant.
Hello Actors Studio d’Annie Tresgot s’intéresse aussi aux limites voire aux dangers de « la Méthode » qui demande un énorme investissement. Cela nous est retranscrit à travers une série d’interviews.
On y apprend entre autres que « certains acteurs ont été démolis par la Méthode. Car on peut en abuser facilement. Elle exige compréhension et maîtrise ». De plus « le danger c’est l’instant où l’acteur quitte un terrain connu pour l’inconnu en restituant quelque chose de privé ». De même de par ce travail intense l’acteur est « parfois ébranlé par l’exploration hasardeuse. Il peut aller trop loin dans l’identification en oubliant de se préserver».
Comme le souligne Gene Wilder dans ce documentaire proposé en Blu-ray par Carlotta Films « l’acteur doit jouer la sincérité ». Hello Actors Studio d’Anna Tresgot est de plus captivant. Il s’appuie sur différents exercices, entretiens dans lesquelles les intervenants décryptent l’Actors Studio tout en se mettant à nu.
Au sein de ces illustres élèves on peut citer entre autres Marlon Brando. Ce dernier selon un des internant a « ébranlé l’ordre établi avec brio ». Selon Sydney Pollack l’acteur issu de cette institution « ne joue pas la sécurité. C’est important de prendre des risques surtout si vous voulez donner le meilleur de vous-même ».
Cependant « il ne doit pas perdre le contrôle et doit frôler la limite ». Salon Sydney Pollack et on ne peut qu’être d’accord avec lui après le visionnage de ce documentaire proposé en Blu-ray par Carlotta Films. « Ce que fait l’acteur est dangereux ». « C’est une mise a nu de soit devant un public c’est dangereux. De plus « jouer c’est explorer la vie dans ce qu’elle a de mieux et de pire ». Le tout sans s’y brûler les ailes.
La dernière partie d’Hello Actors Studio d’Annie Tresgot s’intitule « une communauté de travail ». Dans cette section, y est analysé entre autres le lien voire le rapport entre l’acteur et le metteur en scène.
Nous découvrons tout au long de ce documentaire propose en Blu-ray par Carlotta Films que l’Actors Studio est une « communauté d’esprit dont chacun bénéficie ». Selon Sydney Pollack « on peut y prendre des risques apprendre les uns des autres c’est unique ». De plus en cas d’échecs, ils se soutiennent les uns les autres.
Ce haut lieu du cinéma est financé entre autres par les grands studios et par de nombreux contributeurs dont d’anciens élèves (Al Pacino…). Les cours y étant donnés le sont par de grands noms du 7e art et ce bénévolement. Cela avec beaucoup d’amour et de patience.
Hello Actors Studio d’Annie Tresgot est des plus enrichissant, captivant. Il nous dévoile ce qui se cache derrière le nom de cette institution que nous connaissons tous sans savoir réellement de quoi il s’agit.
Un peu plus tard, on peut voir une succession de clichés montrant des acteurs et actrices ou autres issus de l’Actors Studio ayant reçu un Oscar. J’ai aussi appris que nombres de mes acteurs fétiches provenaient de cette institution : Frances Fisher, Paul Newman, Steve McQueen, Al Pacino mais aussi Sidney Poitier. Ce Blu-ray proposé par Carlotta Films est des plus instructif. Il est parfait pour les cinéphiles et aspirants acteurs.
Plongez en immersion totale au cœur de l’Actors Studio grâce à un documentaire inédit.
Hello Actors Studio d’Annie Tresgot. Carlotta Films. Disponible en Blu-ray et DVD dans une nouvelle restauration 4K. Durée : 170 min. Prix : 20€
Pour plus d’info : https://carlottafilms.com/