Culture

Attachez votre ceinture et mettez le pied au plancher avec Initial D d’Andrew Lau

Initial D d'Andrew Lau. Blu-ray proposé par Carlotta Films
Initial D d’Andrew Lau. Blu-ray proposé par Carlotta Films

Comme chaque matin avant d’aller au lycée Takumi livre du tofu pour l’entreprise familial. Il s’acquitte de cette tâche en conduisant à toute vitesse sur les routes du mont Akima avec sa Toyota AE86. Un soir Takumi croise la route d’un speed racer qu’il double sans peine. C’est le début pour lui d’une succession de défis pour devenir le dieu des routes d’Akima.

Captivant. Dynamique. Amusant. Emouvant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Initial D d’Andrew Lau. Carlotta Films nous donne l’opportunité de découvrir en Blu-ray ce film adapté du manga du même nom.

Initial D d’Andrew Lau est une bonne surprise. Dans ce film de purs moments d’adrénaline alternent avec des passages émouvants ou amusants. Une chose est sûre on reste scotché à notre fauteuil durant l’intégralité de ce film.

Le début d’Initial D d’Andrew Lau donne le ton. La façon de filmer est des plus dynamique. Comme cela sera souvent le cas tout au long de ce film proposé en Blu- ray par Carlotta Films. Cela principalement à l’occasion des courses dont cette façon de filmer rend à merveille la vitesse voire la dangerosité.

Ainsi Initial D d’Andrew Lau commence par le plan d’une route de montagne en zig-zag rappelant une piste de circuit. S’ensuit un plan d’ensemble, souvent durant ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films l’image est déstabilisante. Cela que ce soit par le truchement de mouvements de caméra, de split screen, voire du montage rythmé de ces séquences.

Au plan suivant on voit au loin la piste. Puis on aperçoit deux hommes de dos qui semblent l’étudier attentivement. Ryosuke demande à Takeshi « quand feras-tu la course avec moi ? ». Ce dernier lui répond qu’il se consacre « aux challenges des routes de montagnes ».

C’est à ce moment précis d’Initial D d’Andrew Lau que le titre apparaît. De même que le personnage central du film. A savoir Takumi. En arrière-plan du titre, on voit une voiture arrivée à tombeau ouvert.

Nous retrouvons la façon de filmer à la fois des plus rythmée, déstabilisante mais indéniablement d’une grande beauté picturale. Dont un plan étonnant de tofus empilés se balançant durant la course. Entre autre plan d’une grande beauté picturale on voit la voiture et en arrière-plan un couché de soleil sur fond d’un magnifique paysage.

Tout au long de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on note un décalage entre la façon de rouler à tombeau ouvert et le visage blasé, l’attitude détachée de Takumi pour qui cela semble naturel.

Peu aprés dans Initial D d’Andrew Lau nous retrouvons le véhicule garé devant un fabriquant de tofus. Une fois à l’intérieur nous apercevons différentes photos. Suivie d’un plan d’ensemble du salon véritable dépotoir. Dans celui-ci on voit un homme saoul. Il est endormit ou a perdu connaissance.

J’ai eu le bonheur de retrouver dans le rôle de Binta, le père de Takumi, le talentueux Anthony Wong que j’ai découvert dans Heroic Trio et sa suite Executionners de Johnny To. Le brio d’Andrew Lau avec Ininitial D est de nous livrer un film sur le drift, les courses de voitures mais pas uniquement.

Ainsi on retrouve des scènes décalées voire comiques. Durant l’un de ces passages, Takumi traîne son père inconscient dans les escalier pour le mettre au lit. Quand tout un coup il le lâche. S’ensuit dans ce passage de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films une alternance de plans. Takumi effrayé regarde son pere en bas des marches. Ce dernier ronfle imperturbable.

Au plan suivant nous retrouvons le jeune homme qui couche son père dans son lit. Ce dernier ronfle toujours. Tout à coup le visage de Takumi se trouble. Ses mains son couvertes de sang. Son père c’est blessé à la tête en tombant. Le jeune homme est déstabilisé. On entend une musique aux notes enfantines. S’ensuit un plan sur la voiture garé devant le magasin.

Les passages de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films mettant en scène le père de Takumi voire le père et le fils sont souvent émouvants voire décalés. Binta est un personnage haut en couleur qui ne cessera de nous surprendre.

Au plan suivant d’Initial D d’Andrew Lau, Binta se réveille. Il appelle en hurlant son fils puis se rappelle que ce dernier est au lycée. Ce passage est des plus décalé, amusant. Une fois dos à nous, on discerne sur son tête un pansement ensanglanté. Cependant il ne se rend compte de rien.

La séquence suivante Initial D d’Andrew Lau rompt totalement de ton. On voit des enfants jouer au baseball. Puis la caméra se centre sur un groupe de jeunes. On reconnait parmi eux Takumi. L’un d’entre eux Itsuki apparaît tout au long de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films comme un contrepoint comique, un personnage décalé. Ce dernier s’exclame « au lycée on me traite de déchet. Je veux devenir pilote de course ». Itsuki est vantard. Il parle de sa façon de conduire et de faire des drifts.

Quand tout à coup Takumi intervient. Ce dernier explique comment faire un drift. Le tout images à l’appui à travers une succession de plans. On voit entre autres l’insert d’un pied sur une pédale, puis un mouvement de volant manipulé rapidement. Imperturbable Itaki contenu de se vanter. Initial D d’Andrew Lau est plus qu’un film de voitures. Il est plus complexe et ses personnages sont des plus attachants. Tous évoluent devant nos yeux.

Tout à coup dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films un groupe de lycéennes passe en arrière-plan. Takumi regarde derrière lui. On entend une musique romantique des plus emphatique associé à un effet de ralenti. Celui-ci employé lors d’un échange de regards entre Takumi et Natsuki. Pendant ce temps, Itsuki regarde sous leur jupe, en digne héritier de cet humour potage qu’on trouve entre autres dans GTO ou Nicky Larson. Puis c’est l’heure de retourner au travail.

Initial D d’Andrew Lau s’attache aux différents protagonistes de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films. Nous retrouvons Natsuki. Elle est dans une voiture. Un homme hors champs lui parle. « Tu ne devrais pas traîner avec ces loosers ». La jeune fille les défend « ils travaillent à la station de service ».

Durant ce passage des plus ambigüe l’homme ajoute « tu te fais plus d’argent ». Puis il lui remet une enveloppe. Natsuki compte l’argent remis par son protecteur ainsi que celui de sa mère. Ce dernier ajoute « tu est une gentille fille ».

Takeshi ( Shawn Yue) Initial D d'Andrew Lau. Blu-ray proposé par Carlotta Films
Takeshi ( Shawn Yue) Initial D d’Andrew Lau. Blu-ray proposé par Carlotta Films

Initial D d’Andrew Lau développe un large panel d’émotions. Après ce passage ambigüe, tendu on retrouve la fine équipe. Ils sont au travail. Takeshi au volant de son bolide fait son entrée. Comme tout au long de ce film proposé en Blu-ray pas Carlotta Films on ne peut que louer le brio du réalisateur et du montage.

On retrouve un effet de ralenti. S’ensuit différents plans au moment où Takeshi descend de sa voiture. Il demande à Takumi votre patron est bien « le dieu des routes du mont Akima ». De nouveau on assiste à jeu un sur les ralentis, les arrêts sur l’image. Le père d’Itaki fait son entrée. Takeshi lui demande si il est « le roi des routes ». Puis il le provoque en duel.

Car au début d’Initial D d’Andrew Lau tout repose sur un malentendu. Takeshi pense avoir été vaincu par le « dieu de la route ». Alors qu’il s’agissait juste de Takumi et sa petite routine du feu de dieu. S’ensuit dans ce film proposé par Carlotta Films en Blu-ray différents plans de nuit des plus dynamiques du mont Akima. Puis se clôture par un plan sur un alignement de voitures. On y retrouve Ryusuke et Takeshi. Ryusuke demande à ce dernier « tu as gagnés combien de course ? » / « 3 » / « Pas mieux ».

Au-delà de la rivalité dans Initial D d’Andrew Lau on voit l’amitié, le respect voire la solidarité entre ces jeunes passionnés de drift. Au plan suivant, on aperçoit une alternance de plans restituant rapidement une course de voitures.

Puis deux bolides font leur entrée au mont Akima. Peu après nous retrouvons Itsuki. Il est venu participer à la course. Au-delà d’ un personnage vaguement arrogant, Itsuki est attachant voire émouvant. Lorsqu’il apparaît on sait que l’on va rire. De nouveau durant cette course, on est témoins du brio du réalisateur. Cette fois Takumi est passager. Itsuki doit le ramener chez lui. Takumi a peur d’être en retard et des représailles qui s’en suivrait.

Initial D d'Andrew Lau. Blu-ray proposé par Carlotta Films
Initial D d’Andrew Lau. Blu-ray proposé par Carlotta Films

Ainsi on voit Itsuki en surimpression sur deux voitures au départ de la course. L’une d’elle est la sienne. A la ramasse Itsuki part avant la fin du décompte. S’ensuit dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films une succession de plans voire d’inserts dynamiques (pédale, volant, drift…).

Ryosuke et Takeshi s’amusent d’eux. S’ensuit un plan noir suivie d’un bruit de casse. Peu après Itsuki raméne Takumi devant chez lui. La voiture est cabossé. Takumi descend et vomi. Ce qui nous est restitués sous différents angles.

A nouveau dans Initial D d’Andrew Law la rivalité entre Ryosuke et Takeshi apparaît teinté d’amitié voire de respect. « C’est le moment de s’affronter ? » demande Ryosuke. Takeshi « pas encore ». Ce dernier analyse ce qui c’est passé durant la course. Ceci est restitué à travers une série de plans variés des plus dynamiques.

Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films Takeshi croise à nouveau la route de Takumi. S’ensuit une série de plans dynamiques qui restitue la course. Dans l’un d’eux l’on voit un gobelet dont le contenu tourbillonne sans en perdre une goutte. On comprendra plus tard le sens de ce plan. Takumi le double avec le même visage blasé. Takeshi s’arrête et regarde évoluer la voiture du jeune homme.

De nouveau dans Initial D d’Andrew Lau nous retrouvons ce dernier a la station service. C’est une scène des plus amusante et décalée. Takeshi dit au patron « un livreur de tofu m’a battu hier ». Selon le père de Itsuki c’est « le dieu de la route d’Akima ».

S’ensuit dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films un arrêt sur l’image. Puis  une succession de plans du père d’Itsuki et de ce dernier qui regardent Takumi. Ce dernier est nonchalant. Takeshi poursuit « si vous le voyez dite lui de venir au mont Akima ce soir ».

De nouveau le ton change dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films. Nous retrouvons Takumi et la jeune fille. A noter la beauté picturale de certains des plans dans un cadre à couper le souffle. Loin des clichés cette séquence verse dans le comique, le décalé. Ainsi Takumi mal à l’aise intimidé s’empiffre quand elle flirte gentiment avec lui.

Le jeune homme commence à s’étouffer. Une musique romantique se fait entendre en décalage totale avec la scène durant laquelle Natsuki lui fait la technique d’Heimlich. Takumi finit par cracher le gâteau. Suivi par un échange de regards et la planification d’un rendez-vous.

Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous retrouvons Binta. Anthony Wong se surpasse en jouant un personnage tantôt troublant, émouvant, drôle, attachant tout en nuance. De plus sa relation conflictuel avec son fils va en évoluant tout comme son personnage.

Durant une séquence d’Initial D d’Andrew Lau nous retrouvons Tofuman ( Binta ) et Gazoilman (le père d’Itsuki). Les deux hommes se surnomment ainsi. Gazoilman finit par venir le chercher afin de l’emmener dans un bar à hôtesses.

Binta lui apprend que c’est son fils qui a gagné la course. Il lui explique que depuis le collège c’est Takumi qui livre à sa place. S’ensuit une succession de plans racontant comment le jeune homme est devenu si rapide. Le jeune homme mettait de moins en moins de temps à faire le trajet.

Gazoilman lui demande s’il a déjà eu un accident. Binta lui dit « oui une fois ». Takumi est revenu avec le tofu en bouilli. Peu après Bento lui donne un verre en lui disant que durant son trajet pas une goutte ne doit s’échapper. Cela nous renvoi à un des plans précédents. Depuis ce jour Takumi est de plus en plus rapide.

Après ce passage assez émouvant on retourne dans l’absurde, le décalé. Gazoilman se confit. Tout en demandant à Binta de faire concourir Takumi. Il ajoute « quand j’étais plus jeune on me traitait comme un déchet au lycée. Mon fils est pire que moi. Il a beau être con c’est mon unique rejetons ». A ces mots il se rend compte que Binta c’est endormi. Gazoilman s’inquiète car son fils bien qu’il n’ai pas le niveau s’entête et veut partager à la course.

S’ensuit dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films une séquence à la fois amusante et émouvante. Peu après dans Initial D d’Andrew Lau Takeshi se rend au magazine de Binta . On en apprend plus sur ce dernier. Takeshi s’est bien renseigné. S’ensuit une alternance de plans. Puis le jeune homme le défi. Peu après Binta propose un marché a son fils afin qu’il participe à la course.

Comment souvent tout au long d’Initial D d’Andrew Lau la façon de filmer la course est étonnement d’une grande beauté picturale. Il joue entre autre sur : un effet de rapidité, une succession de plans dynamiques, d’inserts…. Cet effet restitue la rapidité de la course, et les moments d’adrénaline.

C’est à ce moment précis de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films que tout va basculer et les défis se succéder. Le tout avec des séquences pleine d’humour, d’amitié voire de romantisme mais avec toujours un petit côté décalé. Celui-ci n’enlève rien au dynamisme de ce film bien au contraire. Durant un des passages avec la jeune fille, cette dernière lui dit « l’important est de réaliser la vie qu’on veut ». Conseil des plus utile pour Takumi.

Takumi ( Jay Chou) Initial D d'Andrew Lau. Blu-ray proposé par Carlotta Films
Takumi ( Jay Chou) Initial D d’Andrew Lau. Blu-ray proposé par Carlotta Films

Je vous laisse le plaisir de découvrir plus en détails ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films. Il est à la fois riche en adrénaline, humour et émotions. Tous les personnage au cœur d’Initial D d’Andrew Lau semblent cacher au moins en partie un secret.

On suit avec plaisir les courses et l’évolution des personnages. Je dois vous avouer que pour ma part de base je ne suis pas fan de film sur les voitures. Cependant j’ai adoré ce film dynamique, émouvant et drôle. Je le visionnerai de nouveau avec plaisir. La bande-son tient aussi un rôle important dans Initial D d’Andrew Lau. Cette dernière restitue à merveille le dynamisme des scènes de courses voire joue sur un côté décalé.

Afin de profiter pleinement de cette œuvre et en voir les coulisses je vous conseille de visionner les bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films. Le réalisateur « voulait aller au-delà du manga». Initial D est un film HK tourné au Japon.

De même on y apprend entre autres que le réalisateur voulait « donner l’impression au spectateur de participer à la course où d’être à côté du pilote ». Une chose est sûre il y a réussi. Durant ce film, ils ont employé entre autres : une caméra fixée à 5 ou 6 métres au-dessus de la voiture, une caméra à bord…

De plus le bonus « l’envers de la course » de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films se compose d’interviews et d’images de tournage. Il est des plus captivant et enrichissant aux côtes du réalisateur et des acteurs ce bonus donne aussi la parole au chef cascadeur ce pour notre plus grand bonheur.

De plus on y apprend entre autres que le « D » d’Initial D est pour Drift cela sans grande surprise. Ce manga est « considéré comme un trésor national au Japon ». Tout comme le film il se passe dans le monde du drift, de la course d’une grande intensité.

Cela est restitué à merveille par la façon de filmé associé à la bande-son. En parlant de cette dernière, Jay Chou en interprète brillamment un titre des plus rythmé véritable leimotiv. Andrew Lau tout en restant « fidèle au manga a écrit une histoire différente ».

Ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films est idéal pour les passionnés de drift, les néophytes et tous ceux qui veulent passer un bon moment à fond la caisse. Étonnamment on peut noter une grande beauté picturale et une élégance des drifts observés dans ce film. L’équipe d’acteurs est des plus talentueuse. Ils donnent corps à leurs personnages dans une sorte de cohésion d’esprit, d’esprit d’équipe…. On se projette facilement dans Initial D d’Andrew Lau.

Installez vous confortablement et prenez par au Dynamique Initial D d’Andrew Lau

Initial D d Andrew Lau. Blu-ray proposé par Carlotta Films. Avec Anthony Wong, Jay Chou… Durée : 109 min. Prix : 20 €

Pour plus d’info / vente en ligne : https://carlottafilms.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam