Laissez-vous charmer par la magie et la poésie de Visage écrit une ode aux onnagata et a Tamasaburo Bando
Magique. Poétique. Vibrant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Visage écrit de Daniel Schmid. Ce beau film proposé en Blu-ray dés le 6 février par Carlotta Films est une ode vibrante et poétique à Tamasaburo Bando. Ce dernier que j’avais pu découvrir dans l’onirique Étang du démon est considéré comme un véritable « trésor vivant » par le Japon et dans le monde entier.
« Il y a bientôt quatre siècles une loi impériale japonaise imposait que les rôles de femmes dans le Théâtre Kabuki soient tenus par des hommes les onnagata ».Tamasaburo Bando est « le plus prestigieux onnagata contemporain ».
Ce beau film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous entraîne entre fiction et réalité dans l’univers empreint de magie et de poésie du Kabuki et des onnagata. Visage écrit de Daniel Schmid joue avec nous comme avec la temporalité. Ainsi nous évoluons tel Tamasaburo Bando entre passé et présent entre fiction et réalité.
Pour notre plus grand bonheur nous avons le plaisir de voir des extraits de pièces de théâtre ou de film mettant en scène le prestigieux onnagata. De plus ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films s’attache aux pas de Tamasaburo Bando sur fond de confidences, de témoignages.
Ainsi on peut le voir explorer un théâtre. Parallèlement on l’aperçoit sur scène lors d’une représentation. La musique sert de lien entre les deux temporalités. Puis entend les acclamations du public. Le rideau se ferme. Pendant ce temps, Tamasaburo Bendo poursuit son exploration du théâtre.
Parallèlement nous apercevons l’onnagata qui salut les musiciens depuis sa loge. Puis on le voit se démaquiller. On reconnaît Tamasaburo Bendo. Cette œuvre poétique et magique est autant une ode à cet artiste d’exception mais aussi à l’univers du Kabuki. Ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films est tout à la fois captivant et des plus enrichissant.
Peu après l’ambiance de Visage écrit de Daniel Schmid change. Elle se fait plus solennelle. On assiste à une cérémonie dans un théâtre. On discerne un officiant face à un autel et des offrandes. S’ensuit un plan sur Tamasaburo Bando dont l’attitude espiègle s’oppose au sérieux de la cérémonie.
Nous le voyons détendu s’amuser dans la salle. Puis on le conduit sur scène. Peu après dans ce film proposé Blu-ray par Carlotta Films nous le retrouvons prenant part à la cérémonie face au public. Le tout dans une attitude recueillie.
Le brio de Daniel Schmid est de nous montrer l’artiste dans toute la maîtrise de son art. Mais aussi un autre versant de Tamasaburo Bando. Il nous apparaît attachant, mais aussi passionné et passionnant. Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on voit un plan où l’on aperçoit l’artiste en plein préparatif. Il se maquille. Ses gestes sont précis, mesurés, apaisants voire hypnotiques. Tout semble être lié à un certain cérémonial.
A noter un jeu sur les reflets dans certains plans de Visage écrit de Daniel Schmid. On peut être tenté de dire visage peint. Cela en regard des plans relatifs au maquillage. On suit avec passion la métamorphose de l’artiste.
Tout au long de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous assistons à d’autres préparatifs. Mais nous aurons aussi le plaisir de visionner des extraits de pièces ou de films mettant en scène l’onnagata. Visage écrit de Daniel Schmid donne aussi la parole à Tamasaburo Bando. Nous le retrouvons assis avec en arrière-plan une fenêtre. Son regard s’attarde sur l’extérieur, s’ensuit un raccord regard.
Puis la caméra s’attache à l’artiste. Il prend la parole avec passion et modestie. L’artiste nous apparaît durant ces passages des plus attachant. Tamasaburo Bando parle de son art et de son rôle d’onnagata. Il arrive à nous partager sa passion. Ainsi l’artiste explique « j’ai longtemps cru que je jouais comme une femme. Mais un jour j’ai compris que je ne pouvais pas voir le monde avec de vrais yeux de femme ».
Il poursuit « Je joue une femme à travers les yeux d’un homme comme un peintre dessine une femme à travers sa propre perception (…) ». De plus « je me sers de mon âme comme d’un intermédiaire pour mettre en scène mon image de la femme ». L’artiste ajoute « J’essaie de rendre la symbolique, l’essence de la femme ». Tamasaburo Bando conclu « Je crois que c’est cela un onnagata ». Durant ces moments entre confidence et interview, il nous partage avec une grande modestie sa passion et sa technique de travail.
Ces passages alternent avec de nombreux extraits. Durant Visage écrit de Daniel Schmid plusieurs époques coexistent. Nous sommes entre fiction et réalité. On s’y perd parfois. Cependant ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous séduit, nous invite à découvrir au-delà du talentueux artiste, le théâtre Kabuki en lui-même.
Ce dernier tout comme l’artiste se dévoile devant nous. Ainsi on est tour à tour émerveillé et captivé par cette œuvre proposée Blu-ray par Carlotta Films. Nous avons ainsi le bonheur de voir devant nos yeux ébahis toute la magie et la poésie du théâtre Kabuki. Que cela soit du point de vue du jeu des acteurs, mais aussi du maquillage et des costumes. Ainsi on peut voir un jeu sur la superposition de ces derniers.
Durant ces passages de Visage écrit de Daniel Schmid on voit une sorte de jeu d’illusion, de magie, le tout d’une grande beauté. Modeste durant ses entretiens au cœur de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films il se confie et se dévoile devant des spectateur conquis. « Je ne suis pas un théoricien du Kabuki, je suis juste un acteur ».
De plus Tamasaburo Bando nous parle de grands noms du théâtre voire du cinéma ou tout au moins du monde de l’art japonais. Parmi ceux-ci ont peut citer Han Takehara et Haruko Sugimura. Ces dernières selon Tamasaburo Bando « ont étudié les femmes avec un regard neutre et ont puisé en elles des ingrédients pour créer la féminité. Cela requiert un talent exceptionnel ».
Peu après Visage écrit de Daniel Schmid donne la parole à l’une de ses actrices. Celle-ci explique « quand un homme joue une femme. Il observe les femmes plus attentivement que ne le ferait une femme. Il crée une femme à travers les yeux d’un homme (…) ».
Han Takehara précise « C’est pour cette raison qu’un onnagata parvient à cueillir et à reproduire des détails dont les femmes n’ont pas conscience ». Elle poursuit dans cette section de Visage écrit de Daniel Schmid « les onnagata nous enseignent beaucoup sur la féminité j’ai appris beaucoup d’eux ».
De plus Han Takehara ajoute dans ce qui est une très belle ode aux onnagata « Je me trouve moins douée qu’eux quand je joue. Les hommes interprètent mieux les femmes. Ils sont plus doués ». Durant ces interventions au cœur de ce film proposé Blu-ray par Carlotta Films elle nous livre de nombreuses anecdotes.
Visage écrit de Daniel Schmid donne la parole à plusieurs artistes. Cependant cette œuvre envoûtante se concentre plus particulièrement sur l’exceptionnel Tamasaburo Bando. Tout au long de ce Blu-ray par Carlotta Films il nous apparaît dans toute la maîtrise de son art d’onnagata, mais surout des plus attachant voire émouvant. Ainsi on a le plaisir de découvrir des photos ou extraits de Tamasaburo Bando enfant en train de jouer.
Découvrez l’art du kabuki et des onnogata dans toute leur poésie et magie grâce à Visage écrit de Daniel Schmid.
Visagé écrit de Daniel Schmid avec Tamasaburo Bando. Blu-ray par Carlotta Films. Durée 93min. Prix : 15€
Pour plus d’info / vente en ligne :https://carlottafilms.com/