Culture

Méfiez-vous des apparences et de ceux qui vous entourent avec Innocentes d’Andreas Bartz

Innocentes d'Andreas Bartz. Editions J'ai Lu. Photo: Philippe Lim
Innocentes d’Andreas Bartz. Editions J’ai Lu. Photo: Philippe Lim

Le bonheur d’Emily de retrouver sa meilleure amie Kristen pour une nouvelle destination de voyage exotique tourne cours. Il aura fallut d’une soirée durant leur périple au Chili pour que tout bascule dans l’horreur.

Kristen en état de choc et couverte de sang requiert l’aide d’Emily pour se débarasser du corps d’un homme. Ce dernier l’aurait agressé dans leur chambre. Elle aurait été obligée de le tuer en état de légitime défense.

La jeune femme joue sur la corde sensible après tout n’avait-elle pas fait de même deux ans plutôt au Cambodge quand les rôles étaient inversés. Cependant Emily commence à s’interroger quand elle découvre que les cadavres s’empilent autour de Kristen. La connaît-elle vraiment ?

Troublant. Captivant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Innocentes d’Andreas Bartz. Ce thriller proposé par les Éditions J’ai Lu est en cours d’adaptation sur Netflix. Andreas Bartz nous invite à nous immiscer au cœur d’une amitié plus toxique que sincère aux sinistres conséquences.

Pourtant tout semblait commercer pour le mieux dans Innocentes d’Andreas Bartz. Ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu nous montre l’intrigue à partir du point de vue d’Emily. Elle est la narratrice de cette aventure.

Au premier abord, la jeune femme nous apparaît fleur de peau, sensible, mais surtout hantée par un traumatisme. Cependant au début d‘Innocentes d’Andreas Bartz nous en ignorons la cause. Celle-ci nous sera révélée petit à petit.

Dans un premier temps tout au moins, tout commence sur une note joyeuse. Emily est heureuse de retrouver sa meilleure amie pour leur voyage rituel. Cette fois-ci, elles vont passer 7 jours en Amérique du Sud. La jeune femme est soulagée de retrouver Kristen.

Cependant comme nous aurons l’occasion de le voir durant ce passage de ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu cela n’est que de courte durée. Nous découvrons que ce laps de temps durant lequel elles ne se sont pas vue était « ponctué de crises de panique,(…) de hurlements dans son oreiller sous la douche occasionnellement le poing dans la bouche». Emily nous apparaît tout au moins au début de notre lecture d’Innocentes d’Andreas Bartz troublée et traumatisée par un élément de leur passé commun.

Paradoxalement dans ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu Kristen nous apparaît enjouée, plein de vie. Son caractère est à l’opposé de celui d’Emily. Cette dernière est réconfortée par la présence de son amie. Kristen sait combattre les démons qui hantent Emily et la réconforter. Cependant on ne l’a jamais assez dit, il faut se méfier de l’eau qui dort.

Bien qu’au départ elle ressente encore des attaques de panique, peu à peu Emily s’apaise cela grâce à Kristen. Toutes deux se sont éloignées à cause entre autres de leur emploi. Cependant leur complicité persiste. Elles ont pris pour habitude de se retrouver pour des vacances exotiques annuelles. Dans des endroits loin des touristes.

Malgré tout dans Innocentes d’Andreas Bartz le bonheur de leurs retrouvailles est entaché par les souvenirs traumatisants d’Emily. Ceux-ci ne sont jamais loin et ne demandent qu’à ressortir pour tourmenter la jeune femme. Ainsi le bruit d’un pivert la replonge peu à peu dans ses sinistres souvenirs « avant que je n’associe ce bruit à cet oiseau, le souvenir maudit resurgi des tréfonds de ma mémoire. Arrête ! Arrête ! Arrête ».

Concernant ces derniers mots ils sont écrits en italique sorte de flashback auditif. IIs sont associés à des souvenirs vivaces. Je « revis les yeux écarquillés de Kristen reculant ses chaussures mouchetées de sang en cet instant où tout avait basculé ou sa vie serait déchirée ou un gouffre c’est formé entre l’avant et l’après ».

Peu à peu nous en apprendrons plus sur le cauchemar qui la hante « c’est lors de notre troisième voyage au Cambodge que les choses se gâtèrent (..). Pas un instant je n’aurais pensé que je connaîtrais mes pires terreurs que je vivrais mon film d’horreur personnel. Comme toujours Kristen m’avait aidé, secouru s’était occupée de moi ».

Toutes deux ont fait front face à l’horreur de cette soirée et ces sinistres conséquences. Kristen a pris les choses en main. Elle est le pilier sur lequel s’appuie Emily et ce depuis le lycée entre amitié et codépendance.

Dans ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu Kristen a un caractère fort, dominant. La jeune femme est enjouée rien ne semble avoir de prise sur elle. Tandis qu’Emily est plus sensible. Elle est tourmentée par sa conscience, traumatisée.

Cependant tout n’est pas perdu pour Emily. Elle a un nouveau copain. Toutefois elle n’ose pas en parler tout de suite à Kristen par peur de son jugement. Elle veut profiter de leur voyage entre filles.  Durant ses voyages, elles ont l’habitude de donner de faux prénoms pour vivre pleinement l’aventure. Sont-elles si Innocentes que ça ?

Cependant le bonheur des retrouvailles et de ce voyage est entaché, car Emily sent une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Cette sinistre soirée se déroule devant nos yeux à l’occasion d’un flashback dans Innocentes d’Andreas Bartz.

Ainsi une décision malheureuse va impacter leur vie et les lier encore plus, mais dans le crime cette fois. Une fois qu’Emily sort du bar avec Sebastian (le mort en sursis) elle discerne un flash. Ils ont été capturés en arrière-plan d’un cliché. « Par la suite je repenserai à cette image. L’image enregistrée sur le Cloud par un touriste loin de se douter qu’on y voyait un individu porté-disparu lors de son ultime moment en public ».

Durant ce passage de ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu on assiste au cauchemar d’Emily à travers ses yeux. Kristen est le pilier auquel elle se raccroche et se remet durant ce moment traumatisant. Cependant on peut s’interroger dès cet instant sur Kristen.

Elle surgit au bon moment tel Zorro et réagit de façon musclée. La jeune femme agit froidement et perd juste son calme un court instant. Malgré tout contre toute attente dans Innocentes d’Andreas Bartz cet évènement effroyable semble avoir resserré leur lien. « Nous serons toujours là l’une pour l’autre ».

Tout va bientôt basculer dans Innocentes d’Andreas Bartz finalement Emily va annoncer la grande nouvelle : elle a un copain. Ce qui met à mal le grand projet utopique de Kristen. Plus précisément celui de voyager toutes deux pendant six mois autour du monde. Cette annonce anodine voire plutôt positive donne l’impression d’être l’élément déclencheur du drame qui va suivre.

Peu après l’annonce de cette nouvelle Kristen profite d’une absence d’Emily partie aux toilettes pour flirter avec un homme. Petit à petit par touche dans ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu le doute s’installe de même que l’horreur. Car le cauchemar recommence.

Cependant cette fois-ci les rôles sont inversés. Elles ont de nouveau un corps sur les bras. Kristen culpabilise Emily. La jeune femme requiert son aide tout en lui rappelant qu’elle l’a aidé précédemment au Cambodge. Emily durant ce passage d’Innocentes d’Andreas Bartz est troublée choquée. Elle agit mécaniquement.

Comme toujours dans ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu on voit la scène à travers ses yeux. On ressent de l’empathie pour elle. De même on ne peut qu’être d’accord avec son affirmation suivante « je ne comprends pas qu’on se retrouve de nouveau dans cette galère une fois n’a pas suffit ». De même elle se demande « comment est-il possible qu’une telle horreur soit survenue à deux reprises ». Cependant Emily suit de nouveau les consignes de Kristen qui apparaît comme la meneuse.

A noter dans Innocentes d’Andreas Bartz des références à la pop culture dont à Buffy contre les vampires, mais aussi à Blanche neige et les 7 nains. Cela parfois par le biais de l’ironie, du second degré qui sert de contrepoint comique à la tension. Ainsi quand Emily voit Kristen porter une pelle sur l’épaule. Elle ne peut s’empêcher de penser « Heigh Ho, Heigh Ho on part enterrer Pablo ».

Cependant dans ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu ce n’est que ce début. Peu à peu la tension se fait de plus en plus palpable. On partage les doutes d’Emily. Cette dernière est hantée par les drames qui se succèdent. Emily se sent en partie brisée. La culpabilité, le doute les remords l’assaillent.

Pendant ce temps là Kristen garde la tête froide. Elle agit comme si rien ne s’était passé. Un secret ou plutôt deux des plus macabres les lies de façon indissociable. Elles ne peuvent pas être entièrement honnêtes avec les autres. En parallèle nous suivons la relation d’Emily avec Aaron.

Cependant la tension devient de plus en plus palpable et l’amitié de Kristen à la limite de la possession, de l’obsession. Celle-ci est de plus en plus toxique. Kristen apparaît par surprise guidée par les postes sur les réseaux sociaux d’Emily et de ses collègues. Elle s’immisces dans la vie d’Emily.

Peu à peu le doute s’installe dans ce livre proposé par les Éditions J’ai Lu a un petit côté JF partagerait appartement ou pour citer un autre film Harry un ami qui vous veut du bien. On bascule dans un thriller troublant limite paranoïaque dont la fin nous laisse interrogatif et si…

Innocentes d’Andreas Bartz nous fait sombrer au cœur de l’intrigue que l’on voit à travers les yeux d’Emily. Le doute la tension s’installent pour notre plus grand bonheur au moment où la jeune femme découvre que la vie de Kristen est ponctuée de cadavres.

Apprenez grâce à Innocentes d’Andreas Bartz à vous méfier des amis qui vous veulent du bien. Innocentes d’Andreas Bartz. Éditions J’ai Lu. Prix : 8,90 euros

Pour plus d’info : https://www.jailu.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam