Culture

Pénétrez dans l’esprit torturé de deux frères serials killers dans Fraternité meurtrière de Lyla Thitaï

Fraternité meurtrière de Lyla Thitaï. Editions du Panthéon. Photo: Philippe Lim
Fraternité meurtrière de Lyla Thitaï. Editions du Panthéon. Photo: Philippe Lim

Annie une psychologue voit sa vie et sa routine mise à mal quand elle croise la route du frère d’un de ses patients Soan. Ce dernier des plus tourmenté et instable est un serial killer tout comme son frère. Axel veut retrouver son frère avant la police.

S’ensuit une course contre la montre pour retrouver Soan. Tandis que les corps se multiplient. À eux deux, ils ont fait une quinzaine de victimes sur plusieurs années. La brigade criminelle est appelée à la rescousse pour mettre un terme à cette sanglante histoire.

Captivant. Déstabilisant. Angoissant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Fraternité meurtrière de Lyla Thitaï. Ce livre proposé par les Éditions du Panthéon nous entraîne dans une intrigue haletante limite anxiogène.

Le brio de l’auteur est de nous montrer l’intrigue à travers plusieurs points de vue. Parmi ceux-ci on peut citer celui des inspecteurs au cœur de l’enquête. Mais aussi celui d’Annie entraînée bien malgré elle au cœur de l’enfer. Cependant Fraternité meurtrière de Lyla Thitaï nous invite aussi à plonger dans la psyché torturée et déstabilisante des serials killers.

Ce livre proposé par les Éditions du Panthéon se lit rapidement. Il est composé de phrases et paragraphes courts, mais percutants. Nous plongeons en immersion totale au cœur des ténèbres et de l’intrigue.

Le prologue de Fraternité meurtrière de Lyla Thitaï est riche de promesses et nous tient en haleine. Ainsi « ce jour-là elle était seule dans la cuisine dos tourné à la baie vitrée. Elle se le rappellera toute sa vie. Sa vie qui a basculé en si peu de temps ».

Dans un premier temps, nous sommes amenés à faire connaissance avec Annie. On suit sa routine. Quand tout à coup tout va basculer. Le cauchemar va commencer. Peu à peu le suspens, puis la tension font leur apparition par touches avant d’atteindre leurs paroxysmes.

Un court instant Annie à le pressentiment que quelque chose cloche. Cependant elle ne va pas tenir compte de cette mise en garde. La quiétude revient. Quand tout à coup dans ce livre proposé par les Éditions du Panthéon l’horreur pénètre dans sa maison. Un homme c’est introduit chez elle.

Le brio de Lyla Thitaï dans Fraternité meurtrière est de nous donner accès à différents points de vue. A travers ceux-ci ont a accès aux pensées des différents personnages (doute, terreur, angoisse…). Ce qui nous permet de plonger en immersion totale au cœur de l’intrigue. Mais cela nous permet aussi par moment de ressentir de l’empathie pour certains protagonistes.

Durant ce passage de ce livre proposé par les Éditions du Panthéon nous avons accès aux pensées d’Annie. Nous assistons à sa descente aux enfers. Elle vit un cauchemar éveillé. Un homme la séquestre chez elle. Des plus sadique, il semble se nourrir de sa peur et profiter du moment.

Axel se joue d’elle. Ainsi « tu ne sais pas qui je suis n’est-ce pas ? je le vois dans tes yeux à te demander qui est cet homme ? Moi je te connais bien et je sais que tes souvenirs te reviendront. Annie chérie nous sommes seules et nous avons tout le temps ». Cela ne semble pas être son galop d’essai bien au contraire.

Peu après dans Fraternité meurtrière de Lyla Thitaï Annie perd connaissance. Nous en apprenons un peu plus sur elle. Cela à travers une sorte de flashback qui tient du portrait de femme. Son existence est marquée par les drames. Comme beaucoup des personnages dans ce livre proposé par les Éditions du Panthéon Annie dissimule une fêlure voire une blessure.

Durant notre lecture de Fraternité meurtrière de Lyla Thitaï des sortes de flashback nous invitent à pénétrer au cœur de la psyché des différents personnages impliqués. Ceux-ci apparaissent sans filtre devant nous dans toutes leurs complexités.

Peu après dans ce livre proposé par les Éditions du Panthéon la tension monte d’un cran. Annie se réveille. On en apprend un peu plus sur Axel son agresseur. Il est le frère d’un de ses patients. Axel a été interné contre sa volonté et veut en connaître la raison. L’homme est fou de rage.

Tout au long de Fraternité meurtrière de Lyla Thitaï, il nous apparaîtra borderline. Axel a du mal à contenir sa colère. Peu à peu Annie se souvient d’un patient en particulier Soan. Un jeune homme timide mais aux sombres secrets. De nouveau, elle n’avait pas tenu compte de son instinct, sorte de mise en garde. « En le voyant débarquer à son cabinet elle a eu une impression étrange, un ressenti étrange ».

Soan était venu avec un cahier qu’il a oublié. Une fois qu’Annie l’a consulté. Elle plonge au cœur de sa psyché torturée, tourmentée. Cette lecture l’a profondément troublé et l’a décidé à le diriger vers un confrère.

Durant ce passage de ce livre proposé par les Éditions du Panthéon on découvre la raison de la présence d’Axel chez la psy. Il est venu chez elle afin d’avoir des pistes pour retrouver son frère. Car selon Axel « la psy est la cause de tout ». Pour ne rien arranger en plus d’avoir été interné, on apprend qu’Axel a déjà eu affaire à la police. De plus cela fait plusieurs semaines qu’il est sans nouvelle de son frère. Axel est prêt à tout pour le retrouver.

C’est à ce moment précis de Fraternité meurtrière de Lyla Thitaï que le jeu commence si l’on peut dire. Car s’il est prêt à tout pour retrouver son frère. Annie est prête à tout pour survivre. Peu à peu la torture psychologique, l’angoisse, la tension vont crescendo durant ce passage de ce livre proposé par les Éditions du Panthéon.

La première traque voire course contre la montre est lancée. Celle d’Axel pour retrouver son frère et ceux des enquêteurs pour les retrouver. Les points de vue alternent entre celui du déséquilibré et de la psy. Peu après dans Fraternité meurtrière de Lyla Thitaï nous sommes amenés à faire connaissance avec Soan. On plonge en immersion totale au cœur de sa psyché tourmentée et de ses doutes.

Dans un premier temps, on ne peut s’empêcher de ressentir de l’empathie pour lui. Tout à la fois troublé et borderline, Soan semble perdu et se perdre. Ainsi, «il y a environ deux ans. Soan s’est rendu compte que quelque chose cloche ». Ses nuits sont peuplées d’horribles cauchemars.

De plus Soan a de nombreux trous de mémoire accompagnés d’intenses mots de tête. Pour ne rien arranger, il perd la notion du temps. On apprend que Soan a retranscrit ses trous de mémoires et ses cauchemars dans son cahier. En lisant ses notes il a eu peur de lui. Cela l’a poussé à voir une psy et de ce fait à entrer dans la vie d’Annie.

Durant ce passage de ce livre proposé par les Éditions du Panthéon on apprend que les deux frères étaient inséparables. Axel était son modèle, son mentor. Cependant comme nous nous en rendrons compte cela n’a pas que des bons côtés.

Durant notre lecture de Fraternité meurtrière de Lyla Thitaï, l’auteur fait de constants aller-retour dans la chronologie. Cela a un petit côté déstabilisant. Cependant cela nous permet aussi de plonger en immersion totale dans l’intrigue et la psyché des différents personnages. Nous sommes au cœur de l’action.

En parallèle dans ce livre proposé par les Éditions du Panthéon nous assistons à l’enquête. Les victimes se multiplient. La brigade de gendarmerie d’un petit village est confronté à une affaire sordide. « 6 meurtres en deux ans c’est énorme. Surtout pour un petit village ».

Ils font donc appel a la brigade criminelle. Deux inspecteurs sont détachés Ben et Dani. Ceux-ci tout en étant des plus abordables avec leurs collègues sont des plus investis. Le tueur du fait du peu de traces qu’il laisse est surnommé le fantôme.

Peu à peu dans Fraternité meurtrière de Lyla Thitaï le rythme s’accélère. Axel veut retrouver son frère avant la police. Soan apparaît de plus en plus borderline, instable proche de la rupture. Pendant ce temps dans ce livre proposé par les Éditions du Panthéon Ben et Dani resserre leur étau autour du meurtrier.

De son côté Annie est impliquée dans une affaire qui la dépasse et pourrait la conduire à sa perte. De plus les crimes semblent renvoyer à d’autres plus anciens et les cadavres s’empilent. Axel et Soan apparaissent tous deux borderlines, fou dangereux voire l’un plus dangereux que fou.

Une chose est sûre ce sont « deux monstres de frères ». Comme le dit si bien ce livre proposé par les Éditions du Panthéon on peut se demander « ce qui n’allait pas chez les deux frères ? ». En résumé, Lyla Thitaï a réussi le pari de nous tenir en haleine et de nous scotcher à notre fauteuil.

On pénètre en immersion totale au cœur de cette intrigue. Ce livre proposé par les Éditions du Panthéon se dévore plus qu’il ne se lit. Il nous invite à plonger au cœur de la folie, de l’horreur humaine. Après tout il ne faut pas oublier que l’homme est un loup pour l’homme.

Plongez au cœur de l’horreur en traquant un duo de serial killer borderline dans Fraternité meurtrière de Lyla Thitaï.

Fraternité meurtrière de Lyla Thitaï. Éditions Panthéon. Prix : 17,90€

Pour plus d’info : https://www.editions-pantheon.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam