Culture

Découvrez que l’Histoire repose sur de nombreuses décisions absurdes grâce à Luc Mary

Les Décisions les plus absurdes de l'Histoire de Luc Mary. Éditions de l'Opportun. Photo : Philippe Lim
Les Décisions les plus absurdes de l’Histoire de Luc Mary. Éditions de l’Opportun. Photo : Philippe Lim

Enrichissant. Etonnant. Captivant. Voici les termes qui caractérisent le mieux cet ouvrage proposé par les Éditions de l’Opportun. Luc Mary décrypte pour notre plus grand plaisir et notre plus grand étonnement les décisions les plus absurdes de l’Histoire.

L’auteur nous invite à le suivre à travers l’espace et le temps pour découvrir les palmes du ridicule. Mais aussi de nombreux exemples d’excès, d’hubris et d’orgueil qui jalonnent l’Histoire. Ces derniers sont à l’origine de nombreuses décisions absurdes.

Ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun est certes des plus riche, mais surtout facile à lire. Ainsi les chapitres sont composés de courts paragraphes. Ceux-ci sont introduits par des phrases d’accroche qui donnent le thème principal. De plus ils sont composés de phrases courtes des plus visuelles. Parfois au cœur des conflits, de l’action on a limite l’impression de voir la scène se dérouler devant nos yeux.

Les récits historiques aux cœurs des Décisions les plus absurdes de l’Histoire de Luc Mary sont restitués dans leur contexte. Le tout associé à des anecdotes des plus captivantes. L’auteur s’est livré à un travail méticuleux des plus documentés. Cela afin de nous inviter à plonger au cœur de l’absurde et des hauts faits de l’histoire.

Ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun nous entraîne aux origines de ces décisions absurdes. Tout commence « au cœur du monde grec ». Ainsi nous nous retrouvons projetés un court instant au cœur de l’intrigue du film 300 de Zack Snyder.

Durant ce passage des Décisions les plus absurdes de l’Histoire « la palme d’or du ridicule est remportée par Xerxès » et à ses choix stratégiques des plus discutables. Il est qualifié par Luc Mary « d’empereur de tous les excès et de toutes les erreurs ». « Mégalo, Xerxès est impitoyable ». Il va sous estimer ses adversaires. Xerxès est sans contexte « le champion toutes catégories du ridicule au Ve siècle avant notre ère ».

Je dois avouer que cette partie de ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun m’a fait penser au film 300. Bien qu’ils prennent des libertés par rapport à la réalité, ce film semble avoir conservé certaines grandes lignes de l’histoire.

On apprend entre autres que « les phalanges spartiates constituaient la seule année pro de Grèce ». Leur idéologie si l’on peut dire « à défaut de vaincre il faut défendre son honneur et celui des siens ».

De plus on apprend dans les Décisions les plus absurdes de l’Histoire que loin d’être mort inutilement les 300 avec à leur tête Leonidas ont prouvé qu’une poignée d’hommes déterminés peuvent tenir en échec la plus grande arme du monde.

Ce livre des plus complet proposé par les Éditions de l’Opportun met en lumière une succession de mauvais choix, de stratégies hasardeuses et de bévues. Luc Mary dans Les Décisions les plus absurdes de l’Histoire nous prouve que des personnes ayant marqué l’histoire ont mérité la palme de l’absurde ou du ridicule. Ils se sont laissé aller au péché d’orgueil, d’arrogance voire d’un excès d’optimisme. Tout cela ayant souvent conduit à la catastrophe.

Grâce à ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun on découvre qu’aucune période n’est épargnée. La phrase d’accroche de la section consacrée à Hannibal donne le ton. « Le général pas si génial. Mais aussi un général à la fois champion des coups de génie… et des bévues ».  

Ainsi Luc Mary met en avant entre autres une « impensable erreur d’analyse ». A savoir « le franchissement des Alpes par Hannibal. Un épisode de l’histoire militaire aussi prestigieux qu’inefficace. 15 milles Carthaginois perdirent en effet la vie dans les montagnes à la fois victimes du froid, des éboulements et des embuscades ».

Souvent dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun les protagonistes sont victimes du péché d’orgueil voire d’un excès de confiance. Ceux-ci les poussent à l’imprudence, à multiplier les bévues et les erreurs d’analyse. Cela parfois malgré les mises en garde qui leur ont été faite.

Luc Mary avec Les Décisions les plus absurdes de l’Histoire nous démontre qu’aucune période n’est épargnée. Nous sommes ainsi projetés entre autres au Moyen-âge. Toute au long de notre lecture de ce livre des plus complets proposé par les Éditions de l’Opportun nous seront témoins : d’erreurs politique, d’erreurs de jugement, de massacres. Mais surtout d’une horreur trop humaine qui aurait pu être évitée.

En plus de nous convier à voyager dans le temps, Luc Mary nous invite à le suivre dans le monde entier. Cela afin d’y être témoins des décisions les plus absurdes de l’Histoire. L’auteur nous rapporte sans concession les faits, sans enjoliver la réalité. Il nous rapporte les faits tels qu’ils se sont déroulés.

Le tout à travers un travail de rechercher méticuleux des plus documentés. Ainsi dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportuns nous serons amenés à voyager en Russie, en Allemagne. Mais aussi au Cambodge plus précisément en 1975.

Luc Mary nous confronte aux faits sans filtres, mais dans un style facile à lire. Ainsi en « l’espace de quatre longues années de 1975 à 1979 plus d’un tiers de la population est massacrée par les Khmers rouges en raison d’un idéal aussi absurde (…) ».

De plus il souligne dans ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun et non sans raison. Qu’il s’agit d’une « extermination massive aussi invraisemblable qu’injustement oublié dans la grande Histone du monde ».

On est captivé par le style facile à lire et des plus visuel de Luc Mary. Ce dernier avec Les Décisions les plus absurde de l’Histoire nous convie à voir l’Histoire sous un angle différent. Il s’intéresse de plus à des sujet toujours d’actualité. Nous sommes tour à tour surpris, choqués et captivés par ce livre proposé par les Éditions de l’Opportun.

Redécouvrez l’Histoire sous un angle troublant et étonnant avec les Décisions les plus absurdes de l’Histoire de Luc Mary

Les Décisions les plus absurdes de l’Histoire de Luc Mary. Éditions de l’Opportun. Prix : 22,90 €

Pour plus d’info : https://www.editionsopportun.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam