Culture

Passez de l’autre côté du miroir dans un univers délirant et gore avec Hiruko The Goblin de Shinya Tsukamoto

HIruko the Goblin de Shinya Tsukamoto. Blu-ray proposé par Carlotta Films
HIruko the Goblin de Shinya Tsukamoto. Blu-ray proposé par Carlotta Films

Avant de disparaître tout comme l’une de ses élèves le professeur Yabe avait envoyé une lettre à un de ses amis afin de lui parler d’une extraordinaire découverte. Plus précisément le tombeau d’un démon. Cependant il ne faut pas oublier que la curiosité est un vilain défaut.

L’imagination de son ami est s’emballe. Il s’agit de l’archéologue Reijiro Hieda. Ces méthodes de travail sont excentriques voire trop en avance sur son temps. Secondé du jeune Masao, le fils du professeur disparu, ils vont affronter l’enfer et ses démons.

Epoustouflant. Délirant. Gore. Culte. Voici les termes qui caractérisent le mieux Hiruko the Goblin de Shinya Tsukamoto. Carlotta Films nous offre l’opportunité de découvrir cette œuvre pour la première fois en Blu-ray dans une version restaurée. J’avais précédemment découvert ce réalisateur grâce à un coffret collector des plus complet. Shinya Tsukamoto est en outre à l’origine de Tetsuo.

Hiruko the Goblin nous invite à pénétrer plus en profondeur dans l’imaginaire de Shinya Tsukamoto. Ce réalisateur des plus imaginatif et subversive avait comme objectif avec ce film « Entraîner le spectateur dans des montagnes russes ». Objectif accompli. On retrouve souvent cet effet dans ses œuvres.

Cela à grand renfort d’images déstabilisantes que cela soit dû aux mouvements de caméra. Mais aussi comme ici en mêlant avec brio l’horreur, le gore et l’humour. On est tour à tour déstabilisés, charmés, amusés, troublés. Une chose est sûre on est happé par Hiruko the Goblin de Shinya Tsukamoto.

Ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films commence en douceur. Cependant il nous faut rester sur nos gardes. La menace et l’horreur ne sont jamais loin. Tout commence par une musique aux accents dissonants associés à une pulsation voire des percussions.

Dans un premier temps, nous sommes amenés à faire connaissance avec Reijiro Hieda un archéologue aux méthodes modernes. Il se sert de ses propres inventions. Des plus ingénieux, Reijiro Hieda ne fait pas l’unanimité parmi ses confrères.

Durant ce passage de Hiruko the Goblin de Shinya Tsukamoto, il nous apparaît des plus enthousiaste, des plus investit dans ses fouilles. Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films, on entend une musique douce, mélodieuse. Nous sommes charmés par la beauté picturale des paysages. On aperçoit une jeune fille insouciante faisant du vélo. Cependant ne vous trompez pas cela n’aura qu’un temps dans Hiruko the Goblin de Shinya Tsukamoto.

Tout à coup on assiste à une rupture de ton. La musique se fait angoissante. Au loin une torche électrique peine à percer l’obscurité. S’ensuit un plan sur le professeur Yeba qui explore ce lieu étrange voire inquiétant. Puis tout à coup quelqu’un l’interpelle avec enthousiasme. Nous reconnaissons la jeune fille vue un peu plus tôt.

Cette séquence nous apparaît en partie à travers une alternance de plans. Yeba lui dit « je vous est interdit de venir c’est trop dangereux ». Cependant la jeune femme trop curieuse n’a pas tenu compte de cette mise en garde. Comme souvent la curiosité est un vilain de défaut.

De nouveau dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on assiste à une rupture de ton. En voix off on reconnaît la voix de Yeba. Elle restitue le message qu’il a adressé à Reijiro Hieda. Ce dernier apparaît toujours des plus enthousiaste. On le suit dans sa routine après les fouilles .

La voix off poursuit dans une sorte de rappel à l’ordre tout en essayant de piquer sa curiosité. « Tu dois te ressaisir. Tu le dois à Akane. Je veux te parler de quelque chose d’incroyable. Ce n’est pas encore connu du public, mais on a trouvé quelque chose près de chez moi un tombeau étrange  (…). D’après moi il a été construit pour apaiser un esprit néfaste. Cependant contrairement à toi je ne crois pas aux esprits. Mais ta célèbre théorie (…) pourrait s’avérer juste grâce à l’étude de ce tombeau ».

Ces propos contrastent avec l’image. Reijiro Hieda apparait désabusé. Une fois chez lui il semble avoir perdu son enthousiasme. Il est hanté par ses propres fantômes. De même, l’homme est marqué par un sentiment de culpabilité et par la perte de sa femme. Ainsi Reijiro Hieda se recueille devant le portrait d’une femme qu’on devine être son épouse. Il dépose des bonbons devant la photo. S’ensuit une alternance de plans. Puis Reijiro Hieda s’allonge abattu.

Peu après dans ce Blu-ray proposé par Carlotta Films on assiste à un contrepoint comique. Ainsi on voit un plan sur une blatte accompagné d’un cri hystérique. Puis on voit Reijiro Hieda une bombe insecticide en main. Il est apeuré. Ce qui est des plus absurde et comique pour un chasseur d’esprits, de fantômes.

La voix off conclu « oubli le passé. Rejoins-moi ». A ces mots Reijiro Hieda trouve une lettre manuscrite dans son courrier. On devine que l’on a précédemment entendu son contenu. Ce plan ce conclu avec l’insert de l’enveloppe au dos de laquelle on discerne la signature de Yeba.

Dans une habile transition nous retrouvons le professeur et son élève. La rupture de ton entre ces deux séquences est des plus abrupte, déstabilisante. Durant ce passage d’Hiruko the Goblin de Shinya Tsukamoto l’anxiété, l’angoisse montent d’un cran.

A noter le brio de réalisateur et du montage qui introduisent une ambiance anxiogène. La menace et l’horreur sont proches sans être dévoilées voire apparaître devant nos yeux. Ce qui intensifie la tension. Durant ce passage de Blu-ray proposé par Carlotta Films, nous sommes de nouveau au cœur des ténèbres d’où provient un gémissement effrayant.

Puis on assiste à une variation de point. Le professeur Yeba au premier plan est flou. Tandis que la jeune femme en arrière-plan est nette. Elle est apeurée. Tout deux sont pris d’une froide terreur. Ils ont le visage dégoulinant de sueur. Le professeur finit par regarder la source du trouble de l’adolescente.

Tout à coup on entend un bruit angoissant. Puis l’on voit la scène de loin. Plus précisément de l’autre bout du tunnel. Nous les observons à travers ce qui semble être une caméra subjective. S’ensuit dans Hiruko the Goblin de Shinya Tsukamoto un plan ou plutôt une alternance de plans montrant tes visages du professeur et de la jeune fille. Ils sont terrorisés. La caméra filme au plus près des sentiments. Ce qui renforce le côté angoissant de la scène.

De plus on entend un étrange et inquiétant grognement. Ce dernier est associé à une camèra subjective dont les mouvements sont des plus déstabilisants. Ceux-ci restituent à merveille la course effrénée de la créature, de l’esprit. Ce dernier se rapproche mais son apparence nous est toujours inconnue.

Le côté déstabilisant des images rejoint à merveille le souhait de Shinya Tsukamoto d’entraîner « le spectateur dans des montages russe ». Cela se retrouve aussi dans les changements de ton assez abrupts des séquences.

Tout à coup l’image se floute. La créature les a percutés. Tous deux sont entraînés à vive allure. La frénésie de la course est restituée dans toute son intensité à grand renfort de morcellement du corps (plans sur les visages effrayés, les pieds…).

Le tout nous est montré entre autres par l’usage de la caméra subjective et est accompagné par les étranges gémissements de cette créature. Cette séquence d’Hiruko the Goblin de Shinya Tsukamoto m’a fait penser à une séquence assez proche des Aventures de Denchu Kozo. En même temps rien de surprenant à cela. Anisi dans les bonus on apprend qu’ils sont tous deux issus de la même série de shonen.

C’est à ce moment précis de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films que le titre apparaît associé à une musique angoissante. Puis de nouveau dans d’Hiruko the Goblin de Shinya Tsukamoto le ton change. La musique se fait plus douce, mélodieuse. Nous emboîtons le pas à trois adolescents.

Durant cette séquence, on apprend que le professeur Yabe et la jeune fille ont disparu. Les adolescents s’interrogent sur leur disparition. L’un d’eux Masao n’est autre que le fils du professeur. Un des garçons en vient à lui demander « s’il y a vraiment un tombeau sous l’école ». Masao confirme son père en est sûr. Nous les retrouvons en train de pécher. Masao est allongé pensif. Selon lui son père « délirait tout le temps à propos du tombeau et la fille est une fana d’archéologie ».

Durant notre visionnage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films il nous faudra être des plus attentifs et se méfier des apparences. Si la tension se relâche. Elle n’est jamais loin. Tout à coup la quiétude est interrompue par l’irruption d’un homme à l’allure menaçante.

Il est vêtu d’un bleu de travail et tien à la main une serpe. L’homme les apostrophe « que faites-vous là ? ». S’ensuit une alternance de plans sur son visage. Puis sur les adolescents apeurés. Nous découvrons qu’il s’agit du gardien du lycée.

Durant ce passage d’Hiruko the Goblin de Shinya Tsukamoto la tension est palpable. L’attitude de l’homme est des plus menaçante voire inquiétante. S’ensuit dans une alternance de plans un insert de la serpe qu’il lève et du visage des adolescents effrayés. Il vient vers eux. Le gardien leur dit qu’ils n’ont rien à faire ici. Cela tient tout à la fois de la menace, mais aussi de la mise en garde.

Le plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films renforce l’impression d’inquiétante étrangeté, d’angoisse. Dans un plan on voit un insert de la serpe frottée frénétiquement contre un mur. Le gardien agit étrangement. Les garçons interloqués le suivent au loin. Cette impression étrange limite irréelle est renforcée par l’absence de son hormis le bruit des insectes.

Puis notre attention est attirée par la vision au loin de la jeune fille disparue. Nous la voyons de profil à travers une vitre. Son attitude est étrange. Elle semble détachée, ailleurs. Durant ce passage d’Hiruko the Goblin de Shinya Tsukamoto l’horreur, l’angoisse s’invitent petit à petit. Finalement un professeur l’aperçoit.

Nous observons la scène de l’intérieur. Mais aussi nous en sommes témoins tout comme les garçons en regardant à travers la vitre. Elle est toujours de profil. Son attitude est toujours aussi étrange, détachée. La jeune fille est peut-être en état de choc.

Cependant durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on ne peut s’empêcher de lui trouver quelque chose d’inquiétant voire d’étrange. Pendant ce temps, les garçons observent la scène de loin. Ils sont comme nous des spectateurs impuissants.

Masao et ses amis. HIruko the Goblin de Shinya Tsukamoto. Blu-ray proposé par Carlotta Films
Masao et ses amis. HIruko the Goblin de Shinya Tsukamoto. Blu-ray proposé par Carlotta Films

L’attitude de la jeune fille introduit limite une notion d’inquiétante étrangeté. On ressent une tension latente. Le prof la rejoint dans la pièce. Tout à coup dans ce passage de Hiruko the Goblin de Shinya Tsukamoto elle chante une étrange chanson. Celle-ci agit comme le chant d’une sirène et envoûte celui qui l’entend. Le regard du professeur est perdu dans le vide. La caméra se rapproche du visage de la jeune femme, suivie par un gros plan sur des lèvres.

Tout au long de ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on alterne entre la scène vue de l’intérieur et aux côtés des jeunes spectateurs malgré eux. Ces derniers tous comme nous ne comprennent pas ce qui se déroule devant eux.

Tout à coup la musique se fait inquiétante. Cela au moment précis où le prof se rapproche comme hypnotisé de la jeune fille. Comme souvent dans Hiruko the Goblin de Shinya Tsukamoto la caméra filme au plus près des sentiments. Ainsi on voit un gros plan sur le visage de Masao. Le jeune homme ne se sent pas bien. Il ne veut pas en voir plus. Les autres le suivent.

Pendant ce temps-là, la tension est de plus en plus palpable dans la pièce où se trouve la jeune fille et le prof. La musique est inquiétante. Le bord des images sont légèrement floutées. Ce qui donne un côté quasi irréel à la scène.

Tout à coup dans Hiruko the Goblin de Shinya Tsukamoto on entend un bruit comme une détonation. Ce n’est que le début nous ne sommes pas au bout de nos surprises dans cette œuvre de Shinya Tsukamoto. Il réussit à nous surprendre, nous déstabiliser, mais surtout nous envoûter.

Masao se tord de douleur. Il s’agenouille de la fumée sort de son dos. Son visage est rouge en sueur déformé par la douleur. Cette scène m’a fait penser à d’autres films de Shinya Tsukamoto que j’avais pu voir dans le coffret collector lui étant consacré. Cependant dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films le corps et les machines ne sont pas liés.

Le jeune homme explique à ses amis que ça lui est déjà arrivé hier. Il est au premier plan. Ses amis sont en arrière-plan. Tous deux sont tout à la fois surpris et inquiet. Puis la fumée les entoure. Ce qui renforce l’effet d’inquiétante étrangeté.

HIruko the Goblin de Shinya Tsukamoto. Blu-ray proposé par Carlotta Films
HIruko the Goblin de Shinya Tsukamoto. Blu-ray proposé par Carlotta Films

Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous sommes conviés à arpenter en caméra subjective le bâtiment. Plus précisément la salle où se trouvait la jeune fille et le prof. D’un seul coup, un geyser de sang éclabousse une porte vitrée. On en ignore pour le moment l’origine. La menace est toute proche. L’horreur se matérialise peu à peu.

De nouveau on va assister à une rupture de ton au gore répond un côté drôle, amusant. Ce qui relâche un court instant la tension d’Hiruko the Goblin de Shinya Tsukamoto. Reijiro Hieda l’ami de Yabe arrive en ville.

La musique à des accents pop, désinvoltes avec des notes amusantes. Ce qui tranche net c’est le cas de le dire avec la séquence précédente de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films. Un plan voire insert sur sa valise nous révèle qu’elle aura un rôle central ou plus précisément son contenu. Le silence revient quand Hieda arrive chez Yabe.

Shinya Tsukamoto est des plus inventif. Il faut tour à tour se méfier des apparences et être attentif aux détails et aux indices éparpillés un peu partout. Hieda se recueil devant un autel avec deux femmes de la famille du professeur.

La menace et l’angoisse ne sont jamais loin. Ainsi l’une des deux femmes dit « ils sont tous les deux entrés dans un lieu interdit ». On sait tous ce qui arrive quand on brave un interdit ou quand on ignore une mise en garde.

Tout à coup nous la voyons à travers la vitre tandis qu’elle regarde dehors. La vitre est teintée de rouge par un effet de réverbération. Cette couleur est de mauvais augure. Cela est renforcé par les propos de la vieille femme. « Un grand malheur va arriver ». Puis elle évoque voire invoque « Hiruko ». La musique se fait inquiétante.

En arrière-plan, Hieda relève la tête. S’ensuit de nouveau un gros plan sur le visage de la veille femme. On la voit toujours à travers la fenêtre. Elle est nimbée de rouge. Ce qui peut être vue comme un symbole de menace ou de mauvais présage. Elle implore « pardonne-nous Hiruko ».

Pendant ce temps dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la menace, l’horreur se rapprochent à grand pas de Masao ou tout au moins de son objectif. De nouveau on retrouve les images à grande vitesse des plus déstabilisantes accompagnées du grognement de la créature. De nouveau la caméra subjective est employée. La présence est dans la cour d’école.

S’ensuit une alternance de plan d’un côté Masao et ses amis. Il les quitte un instant. Puis de l’autre les plans déstabilisants indiquant que la créature se rapproche. La menace est proche. La tension est palpable. Ces plans déstabilisants sortent de leitmotiv propre à cette créature donnent limite le vertige, le tournis. On retrouve l’idée de montagnes russes évoquées par Shinya Tsukamoto.

Pendant ce temps, Hieda arrive devant l’entrée de l’établissement. Tout un coup un bruit strident retenti. Il provient de sa valise. C’est à ce moment précis d’Hiruko the Goblin de Shinya Tsukamoto que nous plongeons pour notre plus grand bonheur au cœur de l’horreur. On passe de l’autre côté du miroir.

Le brio du réalisateur de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films est que bien que la créature soit présente. Cela via l’emploi entre autres de la caméra subjective, des images déstabilisantes et des grognements. Nous ne l’avons pas encore vue. Shinya Tsukamoto joue sur les attentes du public. Il distille avec précision le suspens, l’angoisse voire l’horreur. La créature se fait désirer et quand on la verra on ne sera pas déçu bien au contraire.

Tout au long de cette partie d’Hiruko the Goblin de Shinya Tsukamoto la tension est à son paroxysme tout comme l’angoisse. Hieda et Masao vont allier leur force. A noter que l’archéologue est des plus inventif et ingénieux. Ainsi il est muni d’une panoplie de gadgets pour détecter voire chasser les esprits que Ghostbusters n’aurait pas renié.

L’ambiance de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films est de plus anxiogène, oppressante. Shinya Tsukamoto joue habilement avec nos attente et nos nerfs avant de nous plonger pour notre plus grand bonheur au cœur de l’horreur pure et du gore. Cependant le tout rehaussé parfois par une petite touche de décalée, de grotesque.

Nous sommes confrontés à des visions d’horreur et des cauchemars éveillés. Cependant on peut voir des touches de beauté et poésie sombre d’une grande beauté picturale. Ainsi durant une scène d’Hiruko the Goblin de Shinya Tsukamoto, on entend une musique mélodieuse.

Au cœur de la forêt on discerne un lac nimbé de brume. Ce qui instaure une notion d’inquiétante étrangeté tout en nous poussant à nous méfier. Tout à coup on discerne une lueur bleutée. La caméra se rapproche.

A nouveau on entend le chant digne d’une sirène de la jeune femme. Son visage dépasse à peine de l’eau. Ce plan est d’une grande et étrange beauté. Puis on discerne des excroissances étranges de part et d’autre de sa tête. On dirait des pattes d’araignée. Ce qui m’a fait penser un court instant à The Thing. Sur ce point je vous invite à visionner dans les bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films l’interview du réalisateur.

Durant cette dernière partie d’Hiruko the Goblin de Shinya Tsukamoto l’horreur dans un premier temps est insidieuse avant d’apparaître dans toute sa puissance. Je vous laisse le plaisir d’accompagner Masao et Hieda dans leurs exploits et leur descente aux enfers.


Masao et Hieda. HIruko the Goblin de Shinya Tsukamoto. Blu-ray proposé par Carlotta Films
Masao et Hieda. HIruko the Goblin de Shinya Tsukamoto. Blu-ray proposé par Carlotta Films

Le brio de Shinya Tsukamoto avec Hiruko the Goblin Est de nous livrer une œuvre tour à tour angoissante, envoûtante, effrayante, mais aussi émouvante, attendrissante voire parfois drôle limite grotesque.

A noter le passage de l’autre côté du miroir les créatures et leur antre sont juste fabuleux tout comme les effets de distorsion de l’image. En un mot ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films mérite le statut de culte. Tout bon cinéphile et fan d’horreur se doivent de l’avoir vue au moins une fois dans leur vie. Mon seul regret contrairement à la majorité des films de cet artiste que j’ai pu voir, le réalisateur ne joue pas dans Hiruko the Goblin.

Les bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films sont des plus captivants. Parmi ceux-ci on peut citer les interviews de Shinya Tsukamoto. Le réalisateur est tout à la fois passionné et passionnant. On, y apprend entre autres qu’Hiruko the Goblin est librement inspiré d’un manga.

De plus Shinya Tsukamoto nous apprend que les séries Shonen ont eu une grande influence sur lui. De même on découvre que le réalisateur aime beaucoup ce film qui est selon lui très différent de ses autres œuvres. Dans Hiruko the Goblin, Shinya Tsukamoto a pu laisser libre cours à son imagination. Cela pour notre plus grand bonheur.

Shinya Tsukamoto aborde aussi dans les bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films les effets spéciaux. Sujet des plus captivant selon moi. On apprend ainsi qu’ils ont employé plusieurs techniques. De même on découvre que le réalisateur aime travailler l’ombre et la lumière dans ses films.

L’ombre est propice aux fantômes, aux esprits qui peuvent s’y dissimuler. De plus, il nous révèle qu’un de ses thèmes clefs est présent dans Hiruko the Goblin. Celui de l’homme qui essaye de savoir ce qui est arrivée à la femme qu’il aime.

Les passionnés d’effets spéciaux dont je fais partie seront séduits par deux autres bonus au sein de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films. L’un d’eux donne la parole à Takashi Oda le responsable des effets spéciaux et du maquillage. Ce dernier nous parle avec passion de son travail sur Hiruko the Goblin et des techniques employées.

Durant cet entretien il dit quelque chose qui peut aussi se rapporter à Shinya Tsukamoto. « Peu importe la technique vous devez être créatif et talentueux pour créer quelque chose ». Un autre bonus s’intéresse en détails aux effets spéciaux dont Hiruko qui marche et Hiruko poisson.

Accrochez-vous à votre fauteuil cela va secouer avec le déstabilisant Hiruko the Goblin de Shinya Tsukamoto

Hiruko the Goblin de Shinya Tsukamoto. Durée : 90 min. Carlotta Films. Blu-ray. Prix : 20 €

Pour plus d’info : https://carlottafilms.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam