Santé / Bien-être

Soignez-vous en douceur grâce aux bienfaits des épices avec le cahier de remèdes de Murielle Toussaint

Mon cahier de remèdes aux épices de Murielle Toussaint. Editions Mosaïque-Santé. Photo: Philippe Lim.
Mon cahier de remèdes aux épices de Murielle Toussaint. Editions Mosaïque-Santé. Photo: Philippe Lim.

Les Éditions Mosaïque-Santé nous invitent à découvrir les vertus des épices à travers Mon cahier de remèdes aux épices. Nous devons cet ouvrage des plus complets à Murielle Toussaint, naturopathe et journaliste spécialisée dans le domaine de la santé.

Mon cahier de remèdes aux épices nous propose des solutions simples adaptées aux petits tracas de santé au quotidien. Cet ouvrage proposé par les Éditions Mosaïque-Santé nous présente par symptômes différents remèdes. Il comporte le nécessaire pour trouver en quelques secondes des solutions simples à 40 maux courants.

Nous avons tous ou toutes dans notre cuisine une partie de ces épices. Celles-ci nous permettront de nous soigner en douceur et sans médicaments. Bien sûr Murielle Toussaint n’a pas la prétention de se substituer à un médecin. En cas de symptômes prolongés ou de pathologies lourdes il est recommandé de s’adresser à ce dernier.

Grâce à Mon cahier de remèdes aux épices nous découvrons que celles-ci sont dotées de nombreuses propriétés médicales. Elles permettent au-delà de relever le goût de certains plats de se soigner efficacement et naturellement.

Pour ma part, je dois avouer que depuis quelques années dès que je sens un coup de froid ou que j’ai la gorge qui gratte, je me prépare un golden latte ou autres boissons à base de curcuma. Murielle Toussaint dans Mon cahier de remèdes aux épices nous propose des remèdes de grands-mères à base d’épices.

Dans cet ouvrage proposé par les Éditions Mosaïque-Santé on retrouve des recettes simples pas besoin d’être un chimiste ou un alchimiste pour les réussir. Mais par-dessus tout, ces remèdes sont efficaces et faciles à réaliser. Nous suivons Murielle Toussaint dans son voyage aux 4 coins du monde. Cela afin d’y trouver les meilleurs remèdes à base d’épices.

Cet ouvrage proposé par les Éditions Mosaïque-Santé nous dresse une liste de « 10 bonnes raisons de se soigner avec les épices et herbes aromatiques ». Parmi celles-ci on peut citer entre autres que « ce sont des plantes médicales à part entière et sans effet secondaire ».

Mais aussi « elles sont disponibles pour la plupart dans nos placards » ce qui n’est pas négligeable. De même les épices « ont une action curative (…) ». « Elles permettent surtout de se soigner en douceur sans intoxiquer notre corps. Parfois cela peut être un substitut parfait à certains médicament ».

Puis dans Mon cahier de remèdes aux épices de Murielle Toussaint on rentre dans le vif du sujet. Cet ouvrage proposé par les Éditions Mosaïque-Santé nous invite à nous interroger « Alors qu’est ce qui ne va pas ? ». A chaque maux sa solution ou plutôt son épice.

Pour ma part, je suis allé de découverte en découverte avec ce cahier de remèdes aux épices. Concernant ce sujet je ne suis encore qu’une Padawan. Je ne connaissais que les bienfaits du curcuma et du gingembre et encore dans les grandes lignes. En ce qui me concerne, je me suis fait une liste de recettes pour mes petits tracas quotidien.

Emboitons le pas à Murielle Toussaint dans son exploration des remèdes aux épices. C’est une médecine douce qui ne manque pas de peps ni de piquant. Ainsi pour commencer en douceur « saviez-vous que : une pincée de curcuma dans du miel soulage les aphtes, mâcher une feuille d’estragon calme le rhume des foins, la cannelle aide à surmonter les nausées ».

Commençons notre exploration de Mon cahier de remèdes aux épices proposé par les Éditions Mosaïque-Santé. Je me suis concentrée sur quelques exemples. Cependant cet ouvrage des plus complets propose d’autres solutions et s’intéresse à d’autres maux.

Dans un premier temps, nous notons que ces remèdes aux épices proposés par Murielle Toussaint prennent de multiples formes. On y retrouve ainsi : des recettes de tisanes, des boissons, des cataplasmes, des lotions toniques…

Débutons par un mal dont beaucoup d’entre nous souffre. A savoir « Je dors mal ». Il est intéressant de noter que dans cet ouvrage proposé par les Éditions Mosaïque-Santé chaque ingrédient est accompagné d’un croquis. On a limite l’impression de voir un herbier.

Parmi les solutions proposées par Murielle Toussaint on retrouve : la citronnelle sous forme de tisane. Mon cahier de remèdes aux épices recommande de boire une tasse de tisane de citronnelle au coucher. Pour la réaliser, il suffit de faire bouillir 2g de feuilles de citronnelle séchée dans 20 cl d’eau. On apprend ainsi que la citronnelle ne sert pas uniquement à éloigner les moustiques.

Autre solution proposée par cet ouvrage des Éditions Mosaïque-Santé : la noix de muscade sous forme de boisson. Murielle Toussaint préconise de boire avant de se coucher un demi-verre de lait végétal ou d’eau tiède dans laquelle vous aurez ajouté une pointe de couteau de noix de muscade. Mon cahier de remèdes aux épices nous propose aussi dès le début des symptômes de boire une infusion de menthe poivrée.

Avec cet ouvrage proposé par les Éditions Mosaïque-Santé vous regarderez d’un œil nouveau votre placard à épices. Vous trouvez de même des emplacements intitulés « mes recettes à moi » où vous pourrez laisser libre cours à votre imagination ou noter vos propres remèdes.

Murielle Toussaint dans Mon cahier de remèdes aux épices s’intéresse à de nombreux problèmes quotidiens. A chaque problème sa solution tout en douceur. Ainsi on retrouve une section consacrée aux problèmes de peau contenant entre autres une routine pour la peau « j’entretiens ma peau ».

Ayant une peau des plus sensibles en règle générale, j’évite les gommages. Cependant ce livre proposé par les Éditions Mosaïque-Santé comporte une recette que je vais m’amuser à tester durant mes vacances.

Il s’agit d’un gommage pour nettoyer la peau en douceur à partir de graines de sésame. Pour réaliser cette recette, il suffit d’écraser une cuillère à soupe de graines de sésame. Puis de la mélanger avec un peu de yaourt et de masser légèrement le visage avec ce mélange. Pour finir il suffit de rincer soigneusement. Cette recette n’a rien de difficile et se réalise en un tour de main comme la majorité de celles au cœur de Mon cahier de remèdes aux épices.

Pour ma part grande adepte de chaï et golden latte que j’adore faire et déguster. J’ai découvert que de nombreux ingrédients présents dans ces boissons sont utilisés dans les différents remèdes proposés. Dont les étoiles de badiane qui soulagent les troubles digestifs et diarrhée. Il en va de même avec le curcuma.

Concernant la cannelle en infusion elle aide à lutter contre le ballonnement. De plus les clous de girofle en plus d’être employé pour le mal de dents peuvent servir de tisane anti-déprime, mais aussi pour la toux. On retrouve parmi les ingrédients miracles au cœur de ce livre proposé par les Éditions Mosaïque-Santé de nombreux ingrédients dont les vertus vont vous surprendre. Ainsi une tisane de coriandre facilite la digestion de même qu’une infusion de cumin…

Une chose est sûre Murielle Toussaint dans Mon cahier de remèdes aux épices s’est intéressée à tous les petits tracas plus ou moins important qui peuvent nous gâcher la vie. Les recettes sont faciles à réaliser et les ingrédients déjà dans nos placards ou facile à se procurer sans se ruiner. En plus de remède pour l’extérieur (peau, cheveux… ), on en retrouve d’autres pour l’intérieur : digestion, déprime, rhume, mauvaise haleine…

On apprend grâce à cet ouvrage proposé par Les Éditions Mosaïque-Santé à prendre soin de soi en douceur. Ainsi souffrant du rhume des foins j’ai trouvé une recette simple de tisane qui dégage le nez. Celle-ci diminue les congestions nasales. Cette tisane se compose d’un demi–litre d’eau bouillante à verser sur les feuilles de menthes fraiches. Puis il faut laisser infuser 10 min. On peut en boire plusieurs fois par jour.

Dans la même idée, je vais tester une inhalation anti-sinusite lors de ma prochaine grosse crise d’allergie. Elle se compose de gingembre. Pour ma part, j’en ai toujours dans le frigo voire en poudre avec les autres épices. Afin de réaliser celle-ci, il faut faire bouillir 1 litre d’eau et y ajouter une cuillère à café de gingembre. Il suffit ensuite de se couvrir la tête d’une serviette et de respirer la vapeur.

On apprend de nombreuses choses tout au long de notre lecture de cet ouvrage proposé par les Éditions Mosaïque-Santé. Celui-ci s’avère des plus enrichissant. Nous découvrons ainsi que l’ail ne sert pas uniquement qu’à chasser les vampires. L’ail soulage les piqûres d’insecte ou les morsures. Pour cela, il suffit de frotter dessus une gousse d’ail. Vous pouvez aussi utiliser une feuille de basilic froissée…

De nombreux encarts dans Mon cahier de remèdes aux épices donnent des précisions ou d’autres recettes. On est surpris, émerveillés et surtout enchantés par cet ouvrage proposé par les Éditions Mosaïque-Santé. Je vous laisse le plaisir de poursuivre votre exploration de ces recettes afin de prendre soin de soit en douceur.

Succombez aux bienfaits des épices grâce au cahier de remèdes de Murielle Toussaint.

Mon cahier de remèdes aux épices de Murielle Toussaint. Éditions Mosaïque-Santé. Prix : 9€

Pour plus d’info : https://www.mosaique-sante.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam