Culture

Faites attention à la marche la chute risque d’être vertigineuse dans Out of order de Carl Schenkel

Out of Order de Carl Schenkel. Carlotta Films
Out of Order de Carl Schenkel. Carlotta Films

Un vendredi soir à l’heure de la fermeture des bureaux quatre personnes se retrouvent bloquées dans un ascenseur. Jörg un publicitaire fringant, Marion sa séduisante collègue, Gössmann un comptable renfermé et Pit un jeune coursier désinvolte.

Dans ce huis clos oppressant leur vie ne tient qu’à un fil. Ils décident de prendre les choses en main sachant que personne ne viendra à leur secours. Cela s’avéra des plus périlleux d’autant plus que la promiscuité exacerbe les tensions.

Oppressant. Claustrophobique. Palpitant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Out of order de Carl Schenkel. Carlotta Films nous offre l’opportunité de découvrir ce huis clos oppressant en Blu-ray dans sa version 4K.

Avant toute chose je dois vous dire que j’ai eu le plaisir de retrouver dans ce film le cultisme Götz George l’inoubliable Schimanski. Mais aussi Hannes Jaenicke dans l’un de ses premiers rôles. Tous deux sont des plus talentueux et donnent corps à leurs rôles.

Revenons maintenant dans le vif du sujet et pénétrons au cœur d’Out of order de Carl Schenkel. Le film s’ouvre sur un plan de nuit d’une ville vue en plongée. L’orage tonne. De même la musique prend des accents dissonants inquiétants. Cela est associé au son des sirènes de police ou pompier. Ce qui instaure une tension voire une idée de menace. S’ensuit de multiples plans déstabilisants de la ville.

A noter dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films le travail sur l’image ainsi que la beauté picturale de certains plans. Voire plus généralement le brio du réalisateur et du directeur de la photographie. Ils nous livrent un véritable bijoux oppressant et claustrophobique pour un film à petit budget.

Puis on discerne dans Out of order de Carl Schenkel un reflet en surimpression de la ville sur une vitre. Nous voyons ensuite une femme sortir d’une piscine. Il n’y a plus de musique. Elle vaque a ses occupations avant de s’aventurer au cœur des ténèbres.

Le couloir où se situe les ascenseurs est plongé dans la pénombre. Nous sommes après les horaires de bureau. L’immeuble tourne au ralenti. Marion regarde la vue en attendant l’ascenseur. Puis la sonnerie signalant sa présence retenti.

On peut noter l’ingéniosité du réalisateur d’Out of order entre autres dans ce plan. Ainsi on voit un homme dans l’ascenseur, plus précisément un technicien. Au premier plan on discerne un panneau Out of order renvoyant au titre du film. L’homme vient de réparer ou d’assurer la maintenance de l’ascenseur. A noter à la fin d’Out of order de Carl Schenkel le même plan sur ce panneau. Il semble si l’on peut dire introduire et clôturer l’action.Marion le rejoint dans la cabine.

Durant ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on peut noter la maîtrise tant du réalisateur que du directeur de la photographie. Ils multiplient les plans déstabilisants, angoissants. Ainsi on peut voir une vue déstabilisante en plongée de la cage d’ascenseur. Puis celui-ci descendre à vive allure.

Carl Schenkel joue habilement sur les attentes du public et instaure la tension avec subtilité jusqu’à son paroxysme dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films. Ainsi l’ascenseur s’arrête. On entend un bruit de talons qui s’éloignent. Il s’agit sûrement de Marion qui vient de descendre.

Puis de nouveau dans Out of order de Carl Schenkel on voit la même vue de l’ascenseur. Elle est associée tour à tour à une musique inquiétant, ainsi qu’à un bruit dissonant voire plus exactement de machine. En vue du titre nous retenons notre souffle.

Cependant ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films introduit dans un premier temps ses personnages principaux. L’ascenseur vue son rôle central et son omniprésence inquiétante semble limite être un personnage à part entière.

Nous sommes ensuite conviés dans Out of order de Carl Schenkel à faire connaissance Gössmann. Son attitude nous apparaît suspecte, étrange.  Dans un premier temps, on voit des mains pénétrer dans le champ et tapoter le bureau impatiemment.

Puis nous discernons Gössmann dans la pénombre. Il ferme les yeux et tapote à nouveau le bureau. Gössmann semble tendu. Puis la femme de ménage part le laissant seul. L’homme verrouille la porte du bureau.

La tension durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films se fait sentir. Gössmann semble sous pression. S’ensuit un insert d’une mallette qu’il sort d’un placard. Peu après on entend la sonnerie d’un téléphone. Gössmann sort une lampe de poche, puis vide le contenu de la mallette.

La lumière de la torche éclaire rapidement des initiales sur une porte rouge, ainsi que la poignée de celle-ci. La musique se fait angoissante. Il  cherche quelque chose. Finalement Gössman s’aventure dans l’obscurité et vide un coffre-fort.

Out of order de Carl Schenkel change ensuite de ton. L’image est plus lumineuse. On retrouve Marion. Elle est avec Jörg son collègue et ex-amant. Tous deux sont en pleine discussion. Nous sommes ensuite invités à rencontrer Pit un jeune livreur désinvolte voire rebelle.

Dans un premier temps, il nous apparaît comme énigmatique, en décalage avec les autres personnages. Ainsi Pit porte des écouteurs, des lunettes noires aux verres réfléchissant ce qui semble le couper des autres. Pit porte une veste en cuir. Il agit de façon désinvolte, décalé.

Pit (Hannes Jaenicke). Out of Order de Carl Schenkel. Carlotta Films
Pit (Hannes Jaenicke). Out of Order de Carl Schenkel. Carlotta Films

S’ensuit dans Out of order de Carl Schenkel un insert sur le bouton d’appel vue en contre-plongée. On discerne Gössmann. Parallèlement on voit Pit appeler l’ascenseur. La musique se fait angoissante quand les portes s’ouvrent sur l’obscurité.

Dans ses pensées Pit ne réalise pas tout de suite le danger. La tension est à son comble quand il bascule. L’action nous est restituée à travers une succession de plans dont l’un des plus déstabilisant sur l’intérieur de la cage d’ascenseur.

Pit se rattrape de justesse et tente de s’accrocher à ce qu’il peut. La musique se fait dissonante amplifiant l’angoisse de cette séquence de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films. S’ensuit un plan en caméra subjective regardant vers le bas. Tout à coup on aperçoit le contre-poids de l’ascenseur descendre à vive allure derrière lui.

Le jeune homme voit à sa plus grande horreur l’ascenseur monter rapidement vers lui. Gros plan sur son visage. La tension est palpable. L’ascenseur arrive de plus en plus vite vers lui. On voit dans une alternance de plans, l’insert des étages restituant l’urgence de la situation.

La porte commence à se refermer. Finalement Pit arrive à s’en sortir de peu. Nous voyons derrière lui à travers les portes l’ascenseur arriver à vive allure c’était moins une. Il s’agit de « l’express lite 20 -40 ». Pit est au 25e étage.

Au plan suivant d’Out of order de Carl Schenkel nous assistons au départ a priori précipité du réparateur. Il signe le registre dans la cabine du gardien. Des plus sinistre le réparateur dit « avec l’électronique il suffit d’un fusible qui pète et toute la mécanique se déglingue ». Cela va s’avérer en partie prophétique, car l’erreur est plutôt humaine. Elle est causée en partie par une négligence. Celle-ci aura de dramatiques conséquences dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films.

S’ensuit dans Out of order de Carl Schenkel une séquence de nouveau consacrée à Pit. On entend la sonnerie d’un ascenseur. Les portes s’ouvrent sur le jeune homme. Il est face à nous. Cette fois-ci Pit est plus prudent et regarde attentivement.

La scène est filmée à partir de l’intérieur de la cage d’ascenseur. Au-dessus de la porte sur un rebord on discerne un tournevis oublié. La musique prend des accents angoissant. Puis l’ascenseur passe à vive allure. On retrouve un insert du tournevis qui oscille. On devine d’où va venir le problème dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films.

Pit observe attentivement l’intérieur de la cage d’ascenseur. Tandis que les portes se referment La menace se précise. Cela apparaît entre autres au plan suivant dans Out of order de Carl Schenkel. Nous retrouvons Marion, Jörg et Gössmann. Ils pénètrent dans la cabine de l’ascenseur. On voit un plan de l’intérieur de la cage d’ascenseur le contre-poids y évolue vite.

De nouveau on aperçoit le tournevis en équilibre précaire au-dessus de la porte. La menace s’intensifie. Il s’arrête au 25e étage. Plus précisément là où se trouve Pit. On entend la musique joyeuse de l’ascenseur. Personne n’entre. Jörg regarde s’il voit quelqu’un. Puis rentre dans la cabine. Gössmann impatient appuie frénétiquement sur le bouton de fermeture des portes.

S’ensuit dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films un plan de l’extérieur de la cabine Pit bloque la fermeture des portes avec son pied. Puis rejoint les autres dans la cabine. Jörg lui demande s’il descend. Pit impassible ne répond pas. On voit Jörg se refléter sur les verres de ses lunettes. Le jeune homme semble distant. Ce qui sera souvent le cas tout au moins au début.

C’est à ce moment précis que tout va basculer dans Out of order de Carl Schenkel. On peut voir un plan déstabilisant de l’ascenseur descendant à vive allure. La musique prend des notes inquiétantes. Nous apercevons un insert du tournevis. Il glisse. La caméra suit sa chute. Parallèlement, on voit l’intérieur de la cabine où règne le calme.

S’ensuit une alternance de plans, le tournevis frappe le toit de l’ascenseur. Plan sur l’intérieur de ce dernier, seul Gössmann semble avoir entendu le bruit. A travers le reflet des lunettes de Pit toujours impassible on voit le comptable, Jörg et Marion. Finalement le tournevis atterri sur un tableau électrique. Nous apercevons une étincelle. La cabine s’éteint. L’ascenseur s’arrête. Puis les lumières clignotent.

Dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films le cauchemar commence. Jörg appui frénétiquement sur les boutons de tous les étages. On peut voir un insert sur ceux-ci. Marion est en retrait. Pit enlève ses écouteurs.

Jörg prend tout au moins au début les initiatives. « Rien à faire ce ne reste plus que ça ». S’ensuit un insert sur le bouton d’alarme sur lequel il appui. Au même moment nous apercevons une figure de métacinéma de mauvais augure. Ainsi on peut voir des images de crash-test de voiture.

Puis plan d’ensemble, on voit le gardien inconscient de ce qui se déroule regarder un match de boxe. Derrière lui on voit un panneau d’alarmes relié aux ascenseurs. La caméra s’attarde sur les lumières. Celles-ci clignotent sans que le gardiens n’en ait conscient. A cette heure, il pense certainement que l’immeuble est vide.

Le plan suivant d’Out of order de Carl Schenkel se situe à l’intérieur de l’ascenseur. La tension commence à se faire sentir. A l’impatience de Jörg et au malaise de Gössmann s’oppose à l’attitude détachée, désinvolte de Pit.

Ce dernier est impertinent. Il semble limite s’amuser de la situation et se jouer de Jörg. Ainsi Pit prend une clope et dit négligemment « en panne». Jörg semble vouloir assoir son autorité. Tandis que Pit lui tient tête.

De nouveau durant cet échange tendu, on discerne un plan plutôt un reflet à travers les verres des lunettes de soleil de Pit. Marion retient Jörg. Ce dernier commence à perdre patience face à l’attitude de Pit. Jörg finit par tapoter le panneau « interdiction de fumer ». Tout en ajoutant « vous ne savez pas lire ?». Pit demeure espiègle. Il ne semble pas prendre ce qui se passe au sérieux. Pour sa part Marion n’est pas insensible à son charme.

Le huis clos sous tension commence dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films. On assistera à d’autres échanges de ce type. Leur deux caractère si différent que tout oppose les poussent à l’affrontement de même que la présence de la belle Marion. Nous avons limite l’impression de voir deux coqs dans une même basse cours.

Pendant ce temps Gösmann observe la scène. Il reste silencieux à l’écart, tendu. Pit leur raconte l’accident qui lui est arrivé peu de temps auparavant. Jörg tente de calmer le jeu « c’est une question de temps». Pit enlève ses lunettes.

Jörg finit par raconter une anecdote. Cette dernière ne manque pas d’ironie tout au moins pour nous. Ainsi il raconte qu’on a trouvé un squelette dans une cage d’ascenseur avec une mallette rempli d’argent. On assiste à une alternance de plans.

Ainsi on peut voir Gössmann mal à l’aise. Il sue à grosses gouttes. Car il se retrouve dans ce récit et se demande si c’est une coïncidence. Jörg poursuit « imaginez vous préparer tout dans les moindres détails et vous finissez dans une cage d’ascenseur ». S’ensuit un gros plan sur le visage de Gössmann de plus en plus tendu.

Peu à peu dans Out of order de Carl Schenkel l’impatience, la colère, la panique s’intensifient. De même qu’une sensation oppressante de claustrophobie. Ils sont bloqués dans un espace restreint. Jörg tourne comme un lion en cage. Tandis que Pit reste impassible voire s’amuse « si vous vous disputez on ne pourra pas survivre ». Car ils risquent de manquer d’oxygène.

Tout à coup dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films le jeune homme attire l’attention sur un bruit. Jörg et Pit vont contre la paroi. Ils entendent le bruit d’un autre ascenseur. Peu après Pit regarde amusé les trois autres taper contre sur les parois. Pour lui c’est inutile l’autre ascenseur est sûrement vide.

S’ensuit dans Out of order de Carl Schenkel un insert d’une allumette. Pit bloque le bouton d’alarme avec une allumette afin qu’il reste appuyé. Il sourit ce qui a le pouvoir d’agacer Jörg. Sa réaction amuse encore plus Pit.

A l’hostilité, la colère de Jörg s’oppose l’impassibilité du jeune homme sa désinvolture voire son irrespect. Il semble ne pas supporter l’autorité. Ainsi quand Jörg s’énerve «tu te prends pour le plus malin ». Il saisit Pit par le bras. Durant ce face-à-face Pit ne sourit plus. Jörg conclut « on est dans la merde ». L’homme le rappelle à l’ordre « rend toi utile frappe la paroi ». S’ensuit un plan sur Pit qui lui fut un doigt d’honneur.

Dans ce huis clos proposé en Blu-ray par Carlotta Films la caméra filme au plus prés des sentiments des quatre protagonistes. Finalement Pit joue avec sa console dans un coin. Le bruit qu’elle produit est stressant. Jörg se rapproche intrigué.

S’ensuit un insert du jeu qui semble de mauvais augure. On y voit des gens sauter d’un immeuble en flamme. En bas se trouve des pompiers et une ambulance dans laquelle ils doivent atterrir. Pit prête la console à Jorg.

Dans Out of order de Carl Schenkel plus le temps passe plus le stress et la tension monte. Ainsi Marion s’impatiente, Gössmann prend discrètement des pilules. Il semble aller de plus en plus mal. Pit plus posé casse avec sa veste le faux-plafond de l’ascenseur afin de chercher une issue de secours.

Tous ont conscience qu’ils ne peuvent compter que sur eux pour s’en sortir. Pit s’aventure au-dessus de la cabine. La musique se fait inquiétante. On entend comme un battement voire une palpitation durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films.

S’ensuit un plan de l’intérieur de la cage d’ascenseur l’obscurité y règne. Jörg finit par rejoindre Pit. Peu après on voit un plan vertigineux vers le bas de la cage. Il allume un papier et le lâche la chute semble interminable.

Le stress est palpable. Ils tentent de trouver un moyen de s’en sortir. Par moment on assiste en plongée à des plans de l’intérieur de la cabine par l’ouverture dans son plafond. On assiste à un plan déstabilisant Jörg et Pit sont dos à nous. Ils regardent l’autre ascenseur passer à vive allure devant eux. Il les frôle presque. Jörg essaie de trouver un moyen de s’enfuir.

Marion, Gössmann et Jörg (Götz George). Out of Order de Carl Schenkel. Carlotta Films
Marion, Gössmann et Jörg (Göts George) Out of Order de Carl Schenkel. Carlotta Films

L’urgence la tension sont de plus en plus palpable. Un court instant dans Out of order de Carl Schenkel nous nous retrouvons à l’intérieur de la cabine. Marion se maquille est presque détendue. Par opposition Gössmann est anxieux. On le voit derrière elle.

De nouveau ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films est teinté d’ironie. Tout à coup elle lui dit « je sais ce que vous avez dans votre mallette ». Gros plan sur le visage tendu de Gössmann. On entend Marion dire « du linge sale ».

La tension se relâche. Mais cela n’est que partie remise. L’angoisse se fait sentir. Selon Jörg qui à perdu un court instant tout espoir « on ne peut pas sortir par l’extérieur». Une fois à l’intérieur, il se sert dans le sac à provision de Marion. Celle-ci n’approuve pas cette idée. Tandis que Gössmans silencieux comme souvent est bien pâle.

Durant ce passage d’Out of order de Carl Schenkel Marion semble jouer un rôle. Cependant dans un huis clos claustrophobique comme celui-ci les tensions, les émotions s’exacerbent. Marion parle ou plutôt flirte avec Pit. Face à ce spectacle Jörg se saoule.

De plus en plus dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films l’hostilité, la tension sont de plus en plus palpable. Il en va de même pour l’animosité, la jalousie entre Jörg et Pit. Durant une séquence d’Out of order de Carl Schenkel. Marion et Pit se trouvent sur le même plan. Ils se sont rapprochés par l’entremise d’une cigarette. Peu à peu une complicité voire plus s’installe entre eux.

Pendant que se joue ce jeu entre Marion et Pit qui flirtent. Jörg tente de trouver une solution. Tandis que Gössmann est comme nous un simple spectateur. On assiste à un passage des plus sensuel entre Pit et Marion. Celui-ci s’oppose à la tension, l’angoisse de Jörg évoluant dans la cage d’ascenseur.

De plus en plus durant Out of order de Carl Schenkel l’oppression, l’angoisse et le sentiment de claustrophobie vont en s’amplifiant. Il en va de même pour les émotions des personnages enfermés pour le meilleur et pour le pire dans ce huis clos proposé en Blu-ray par Carlotta Films.

Ainsi la colère, la jalousie, la suspicion s’installent. Certains un court instant révèlent une part d’ombre cédant à la pression. La tension entre Jörg et Pit s’intensifie entre fierté et combat de coqs. Cependant ils vont devoir associer leur force pour s’en sortir.

Une chose est sûre on est scotché à notre fauteuil devant Out of order de Carl Schenkel. Il distille avec malice la tension, l’angoisse tout en instaurant une ambiance claustrophobique. Ce qui nous tient en haleine.

Marion, Gössmann et Jörg (Götz George).Out of Order de Carl Schenkel. Carlotta Films
Marion, Gössmann et Jörg (Götz George).Out of Order de Carl Schenkel. Carlotta Films

Pour finaliser votre soirée ou visionnage de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films je vous invite à visualiser les bonus. Parmi ceux-ci on peut assister à une interview d’Hannes Jaenicke dont c’était le premier film.

L’acteur y fait entre autres les louanges du réalisateur « un perfectionniste acharné ». De même que de Götz George inoubliable Schimanski. Selon Hannes Jaenicke c’était un grand acteur. On ne peut qu’être d’accord avec lui. Il « intériorisait pour donner naissance à son personnage ». L’acteur parle avec bienveillance des autres acteurs d’Out of order de Carl Schenkel.

Durant cette interview captivante Hannes Jaenicke partage avec nous sa passion et nous la fait vivre. De plus il parle de son rôle à savoir Pit « un petit rebelle, un jeune impertinent insolent (…). En gros un vaurien ». Pit s’oppose à Jörg et a ce qu’il représente.

Je vous laisse le plaisir de découvrir cette interview dans son intégralité dans les bonus du Blu-ray par Carlotta Films. Nous y retrouvons aussi une interview de Jacques Steyn le directeur de la photographie. Il nous invite de l’autre côté de la caméra.

Jacques Steyn et le réalisateur ont réussi à instaurer un sentiment de claustrophobie. C’était un film à petit budget dont la majorité des effets-spéciaux voire tous ont été réalisés à la main (en secouant la caméra…). Cependant l’effet est là. Comme le dit si bien Jacques Steyn « ce film est (…) pour être intemporel». Ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous « surprend encore ».

Prenez place si vous l’osez dans un ascenseur non pour l’échafaud, mais mortel avec Out of order  de Carl Schenkel

Out of order de Carl Schenkel avec Götz Goerge, Hannes Jaenicke… Durée: 87min . Blu-ray proposé par Carlotta Films. Prix : 20€

Pour plus d’info/vente en ligne : https://carlottafilms.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam