Succombez à l’atmosphère angoissante et aux charmes empoisonnés de Demonia de Lucio Fulci
Une équipe d’archéologues canadienne se rend en Sicile pour y effectuer des fouilles. L’un des membres de l’équipe Lisa est inexorablement attirée par un sombre monastère médiéval. Celui-ci à une sinistre réputation.
Poussée par cette obsession, elle va apprendre à ses dépens tous comme les autres archéologues que la curiosité est un vilain défaut. Au cours de ses déambulations, Lisa va mettre à jour une crypte dissimulée dans laquelle furent crucifiées cinq nonnes satanistes. Cela n’est pas sans conséquence, cette intrusion a troublé leur repos. Les meurtres surnaturels et gores vont dès lors se multiplier.
Angoissant. Culte. Envoûtant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Demonia de Lucio Fulci. Il fait partie des maîtres de l’horreur du cinéma italien. Dans lesquels ont compte aussi Mario Bava et Dario Argento qui comme lui sont devenus culte. Ils sont des maîtres incontestés de ce genre. Carlotta Films nous offre l’opportunité de découvrir ou redécouvrir ce film choc de Lucio Fulci pour la première fois en Blu-ray dans sa restauration 4 K.
On retrouve dans ce film de 1990, les clefs de ses chefs-d’œuvre des années 70 à savoir « l’atmosphère gothique et les excès de gore » entre autres bien sûr. Ces sont ces différents éléments qui font de lui un maître de l’horreur du cinéma italien.
Commençons maintenant notre plongée en enfer grâce à ce Blu-ray proposé par Carlotta Films. Dès le début Demonia de Lucio Fulci donne le ton. Celui-ci est macabre, étrange, et angoissant. Dans un premier temps, on discerne ce qui semble être de la brume. Cela instaure l’idée de mutation du réalisme.
Puis on voit plusieurs squelettes allongés donnant l’idée de sanctuaire, de sépulture. Nous découvrirons plus tard qu’il s’agit d’une crypte. On aperçoit en surimpression des flammes associées au titre écrit en lettres rouges. Les flammes s’intensifient. Nous entendons une musique dynamique avec des notes angoissantes.
Dans ce film proposé au Blu-ray par Carlotta Films on peut souligner la beauté picturale de certains plans. Ainsi au plan suivant de Demonia de Lucio Fulci, une lueur traverse la lucarne de la crypte et retombe sur cinq croix. Nous sommes en Sicile en 1486. Notre attention est captivée. L’atmosphère se fait de plus en plus oppressante.
Tout à coup la musique se fait angoissante. La caméra se rapproche d’un trou rectangulaire dans le sol. A l’intérieur nous discernons de multiples ossements. On peut observer au mur des symboles ésotériques.
C’est à ce moment précis de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films que tout va basculer. On entend un cri. Puis on voit des hommes. Ils traînent une nonne vêtue de blanc. Nous entendons quelqu’un hurler « pécheresse ».
On discerne finalement plusieurs nonnes. Toutes ont un étrange symbole sur le front. Elles sont entourées par une foule en furie avec des torches. Cela rappelle un peu la chasse aux sorcières ou la chasse menée par les villageois envers la créature de Frankenstein.
La foule hystérique crie « Terminé le péché ». On voit la scène à travers une alternance de plans d’un côté les nones qui se débattent et de l’autre la foule. Nous entendons quelqu’un hurler « le feu purifiera leurs péchés ». On peut observer des mouvements de caméra déstabilisants. Ils restituent à merveille la violence de l’action.
S’ensuit un plan sur les croix. On se doute que les nonnes maudites vont y être crucifiées et brûlées. Nous pouvons observer une alternance de plans sur les nonnes qui devinent le sort qui leur est réservé, puis sur les croix. Pour ces plans on a l’impression qu’il s’agit de caméra subjective. La scène est violente à souhait et angoissante. On y reconnaît la main du maître de l’horreur Lucio Fulci. Les nonnes sont attachées une à une aux croix.
S’ensuit dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films l’insert d’un marteau et d’un clou. Le plan suivant est gore. Nous y voyons un clou planté dans le torse d’une nonne. Le sang gicle. On entend étonnamment en fond sonore un rire.
De nouveau nous pouvons voir un plan d’un clou planté dans une main. Une fois les nones crucifiées, la scène se calme. La musique fait de même. Au plan suivant on voit en arrière-plan les nonnes crucifiées et au premier plan la foule qui viens vers nous.
Ils se réjouissent « marchons la tête haute Satan est mort ». Nous nous doutons qu’ils se réjouissent un peu vite. S’ensuit un plan d’ensemble de la crypte, on voit au centre la nonne blanche avec de part et d’autre deux nonnes crucifiées. Elles sont laissées à leur sort.
Une chose est sûre Demonia de Lucio Fulci commence fort. Le plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films fait un bon dans le temps. Nous discernons une planche de ouija ainsi que quatre personnes installées autour.
On est en pleine séance de spiritisme. Gros plan sur les mains posées sur la planche de ouija. Nous sommes à Toronto en 1990. La caméra se tourne vers chaque participant. Puis se concentre sur une femme en particulier:
Lisa. S’ensuit un gros plan sur son visage. On assiste à une vision. Durant celle-ci, nous voyons les nonnes crucifiées hurler. Étonnamment la nonne blanche semble lui ressembler. Puis gros plan sur la bouche de Lisa. Celle-ci hurle avant de perdre connaissance.
S’ensuit dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films une fondue enchaînée. L’image est brouillée. Nous sommes dans la chambre de la jeune femme. On assiste au plan suivant à une caméra subjective. Nous discernons à peine l’homme assis en face du lit. L’image est floue. Cela restitue à merveille le trouble de Lisa.
On assiste à une alternance de plans. La jeune femme est alitée. Peu à peu l’image s’éclaircit. L’homme lui dit « tu t’es évanoui. Je t’ai ramené chez toi ». Tous deux sont assis face à face. On les voit à travers un plan d’ensemble.
Durant ce passage de Demonia de Lucio Fulci Paul la rappel à l’ordre. « Un archéologue cherche sur le passé par son intelligence pas par la superstition ». Tout au long de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films il restera très cartésien terre-à-terre. Cependant ses croyances risquent d’être mises à mal par la suite de Demonia de Lucio Fulci. Puis Paul poursuit « une fois en Sicile pendant les fouille tu oublieras le spiritisme, la magie noire…». On apprend que le départ est prévu le jour même. S’ensuit un gros plan sur le visage troublé de la femme.
Demonia de Lucio Fulci nous entraîne ensuite en Sicile. On assiste dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films à des plans d’une grande beauté picturale. Cependant la menace, l’image de l’ancien monastère n’est pas loin.
Nous assistons à une séquence d’une grande beauté picturale. On discerne l’ancien monastère. La musique est joyeuse. La caméra, l’image traverse la mer. Puis se rapproche de la Sicile et de ce lieu en particulier. Cela semble illustrer le voyage qu’ils entreprennent et l’omniprésence du monastère. Le campement des archéologues se trouve près d’une arène.
Peu après dans Demonia de Lucio Fulci on retrouve Paul. Il est le professeur responsable des fouilles. Paul demande aux autres archéologues s’ils n’ont pas vu Lisa. S’ensuit un gros plan sur son visage inquiet. Les archéologues lui répondent qu’ils l’on vu aller vers les collines.
Tout à coup dans ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la musique se fait angoissante. Peu à peu on bascule dans le surnaturel, la mutation du réalisme. Dans une alternance de plans, nous voyons les ruines ainsi que Lisa à la fois troublée et décidée. Elle s’approche du monastère. Le seul bruit qu’on entend est celui de ses pas. Cette transe si l’on peut dire est interrompue par Paul qui l’interpelle.
Durant ce passage de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films Lisa est fascinée par les ruines. Selon elle celles-ci « semblent posséder quelque chose de vivant ». Paul la rappelle de nouveau à l’ordre. Nous les voyons cheminer côte à côte « pour une étudiante en archéologie tu n’est pas très rationnelle ».
Durant ce passage de Demonia de Lucio Fulci Lisa est comme envoûtée, obsédée, possédée par les ruines du monastère. Peu après le maire fait son entrée sur le lieu des fouilles archéologiques. Nous assistons à une figure de mise en garde comme souvent elle n’est pas prise en compte. Ainsi le maire dit au professeur que les habitants n’aiment pas les étrangers. Ils sont même plutôt hostiles.
De plus les habitants ont un vieux dicton « le passé est mort et les morts doivent reposer en paix ». Malheureusement pour eux ou surtout pour Lisa, ils ne vont pas respecter ce conseil vital. Toute fois le maire Buscemi leur offre sa collaboration. Tout en les mettant en garde contre les villageois hostiles aux étrangers. En particulier « ceux qui fouillent dans leur passé au risque de réveiller ce qui dort ».
Au plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on entend la cloche d’une église. Puis nous pénétrons dans une boucherie. On voit le boucher avec du sang sur son tablier. Il finit par rejoindre d’autres hommes au bar du village.
Une discussion s’entame entre eux voire plutôt une sorte de conspiration. Ainsi : « Ils fouillent encore » / « Ils continuent à fouiller notre passé ». Comme le maire la si bien dit les villageois sont clairement hostiles aux étrangers surtout ceux qui fouille leur passé. Ils vont troubler leur quiétude et celle des morts.
Les conspirateurs poursuivent « Ils ne savent pas que les morts doivent rester en paix ». En fond sonore on entend la cloche de l’église. Cela donne presque un côté solennel à la scène voire angoissant. Cette scène de Demonia de Lucio Fulci a tout d’une mise en garde ou tout au moins elle introduit la suite de l’intrigue voire leur plongée en enfer.
Ainsi un des hommes ajoute non sans raison. Comme on aura l’occasion de nous en rendre compte « pourquoi déchaîner l’enfer ? ». Leur conversation se poursuit « Ils vont nous porter malheur » / « Ils devraient partir surtout cette femme ». Cela avant de conclure « de tout façon tant pis pour eux ». Ce passage de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films attise notre curiosité et semble riche de promesses.
Un peu plus tard dans Demonia de Lucio Fulci nous retrouvons un plan sur le port. Le professeur et Lisa rencontre Porter un chercheur étranger installé sur un bateau. On assiste de nouveau à une figure de mise en garde. Nous en retrouverons plusieurs dans ce film d’horreur. Ainsi Porter leur dit que les « habitants sont trés superstitieux », « Ils défendent bec et ongles leur origine culturelle ».
Paul reste cartésien. Il est la figure sceptique de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films. Ainsi Paul demande de quoi ils ont peur. S’ensuit un plan sur le profil de Porter celui-ci introduit le lieu clef de l’histoire. Le monastère à une place centrale dans Demonia de Lucio Fulci. Il est presque un personnage à part entière.
Porter introduit le sujet au cœur de l’intrigue « Il y a un vieux monastère sur la colline aucun habitants en approche ». Il y a de sinistres histoires à son sujet. Ce lieu lugubre aux allures gothique est imposant. Il est à l’origine de superstitions, de sombres croyances.
S’ensuit un plan sur le visage de Lisa captivée « qu’elle genre d’histoire ? ». On assiste durant ce passage à une alternance de plans. Celle-ci oppose le calme du professeur à l’attitude de Lisa. Ainsi on peut voir un plan sur le visage du professeur sceptique. Puis la caméra se rapproche de plus en plus de Lisa troublée. Ce passage tout au moins de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films est filmé au plus près des sentiments de Lisa dont le comportement change inexorablement.
De nouveau on observe dans Demonia de Lucio Fulci une figure de mise en garde. On voit un plan sur le visage sombre de Porter « Ils sont prêts à tuer pour protéger leurs secrets ». S’ensuit un gros plan sur le visage troublé de Lisa « c’est horrible ». A son altitude s’oppose celle du professeur. Il s’offusque « c’est ridicule ». Porter surenchérit « ici la vie humaine à moins de valeur qu’un sentiment », « leur culture remonte à plusieurs siècles ».
Face à ce récit à ses superstitions le professeur incrédule est irrité. Il perd son calme « ce sont ignorances et superstitions ». S’ensuit un plan sur Lisa captivée par le sujet. Elle veut en savoir plus. Retour sur Porter qui les met de nouveau en garde. Il leur conseille de ne pas en apprendre plus. Cela aura l’effet contraire sur Lisa. Un fois partie on voit un plan de Porter resté seul sur le bateau. Il les suit des yeux et semble inquiet. Une fois seul Porter boit pour se remettre de ses émotions.
Peu à peu Demonia de Lucio Fulci bascule dans le surnaturel et l’horreur. Le réalisateur sait jouer sur les nuances, instaurer l’angoisse et jouer sur les attentes du public. Nous nous retrouvons ensuite dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films dans le campement des archéologues.
Petit à petit la musique se fait angoissante. Pendant que tous dorment Lisa se rapproche du monastère. On assiste à une succession de plans déstabilisants. L’image bouge associée à l’usage de la caméra subjective.
Nous voyons un plan sur la porte de ce lieu sinistre. On voit la scène dans une alternance de plans dont des plans d’ensemble où l’on observe son évolution et de caméra subjective. Puis la musique s’atténue au moment où Lisa pénètre à l’intérieur du monastère. S’ensuit un plan sur le visage troublé, effrayé de Lisa.
Durant ce passage de Demonia de Lucio Fulci grâce au brio du réalisateur l’atmosphère angoissante, oppressante est palpable. De plus on ressent de l’empathie pour Lisa. Celle-ci s’aventure de plus en plus dans les ruines.
Tout à coup la brume envahie les lieux instaurant une notion de mutation du réalisme. Cela est associé à un son dissonant. S’ensuit une alternance de plans, on discerne des cercueils. Retour sur Lisa, elle semble tour à tour choquée et effrayée. De nouveau on aperçoit différents plans des cercueils. Ceux-ci sont occupés. Un des corps a à côté de lui un masque de mort. Cela rappelle le plan d’ouverture de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films.
Tout à coup une main se pause sur son épaule. Lisa hurle. A ce moment précis de Demonia de Lucio Fulci l’ambiance se fait plus oppressante. Le boucher Simone de Turi fait son entrée. « Il n’y a rien à voir ici ». S’ensuit une alternance de plans entre Lisa et lui. De nouveau dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on assiste à une figure de mise en garde. « Vous paierez cher ce que vous faites ». Sur ces mots, il part la laissant seule.
La musique angoissante refait son apparition. L’image de la femme plus exactement ces bords se floutent. Cela donne un côté irréel a ce qui va suivre entre souvenir et vision. Ainsi on peut y apercevoir la nonne blanche les yeux fermés crucifiée. S’ensuit un gros plan sur son visage qui se superpose à celui d’une peinture d’une none blanche. On entend un bruit étrange comme un battement de cœur.
Durant ce passage de Demonia de Lucio Fulci l’angoisse est à son paroxysme. Lisa semble limite l’entendre. Elle est troublée. S’ensuit une caméra subjective voire un raccord regard vers la peinture. Le son semble provenir de là. Le plan se resserre sur le dessin. Lisa donne l’impression d’être mal à l’aise. S’ensuit un plan sur un piolet associé à une caméra subjective. On voit le piolet qui passe à travers le mur. Ce dernier donne sur une salle secrète.
A partir de ce moment dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films elle va se rendre compte que la curiosité est un vilain défaut à ses dépens et à ceux des autres. Cela à grand renfort de gore pour le plus grand plaisir des fans du genre dont je vais partir. Il ne faut pas oublier que Lucio Fulci est un maître de l’horreur du cinéma italien.
Tandis qu’elle s’enfonce un peu plus profondément au cœur du monastère la musique se fait angoissante avec des notes dissonantes. Peu à peu la tension s’intensifie. Le surnaturel s’invite petit à petit dans Demonia de Lucio Fulci.
Tout à coup la lampe torche de Lisa s’éteint raccord regard. Face à elle se trouve le spectacle macabre des squelettes des nonnes crucifiées. De nouveau une lumière blanche tombe sur celle du milieu à savoir la none blanche. On observe plusieurs alternances de plans dont de Lisa prenant une photo de la none blanche. Puis insert du flash illuminant le squelette.
S’ensuit dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films un plan déstabilisant sur Lisa. Celui-ci restitue à merveille son trouble. Elle finit par s’enfuir. Cependant le mal est déjà fait. Ceux qu’il ne fallait pas réveiller sont réveillés. Lisa a troublé le repos des morts. Le malheur va s’abattre sur eux.
La musique s’arrête quand elle croise le professeur. Celui-ci la met de nouveau en garde. « Oublie cet endroit garde tes distances ». On remarque sur leur chemin des symboles sataniques ou tout au moins ésotériques.
Lisa chamboulée tente de parler, de se confier à lui. Paul demeure incrédule voire buté « ça ne m’intéresse pas. Ne t’approche pas de cet endroit » insiste-il. Gros plan sur le visage de Lisa qui promet. Cependant la musique fait son retour, on se doute que c’est un mensonge.
Peu à peu dans Demonia de Lucio Fulci le surnaturel, le gore, l’horreur s’invitent. Ainsi on voit la peinture, puis la none blanche crucifiée. Le tous associé hors champ à un rire de femme espiègle, étrange, aux notes surnaturelles. La musique se fait angoissante.
Tout à coup dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on discerne le corps translucide d’une femme. Cependant ce n’est que le début. Un peu plus tard dans Demonia de Lucio Fulci tandis que les archéologues font la fête. Lisa est à l’écart. Elle fait les cent pas dans sa tente. Puis Lisa semble agir étrangement. Elle observe les autres. Pendant ce temps, Paul le professeur la cherche.
Peu après le surnaturel, l’horreur commence à s’imposer. On entend l’orage tonner. Lisa est endormie la musique se fait angoissante. On assiste à une mutation du réalisme. La caméra se rapproche de son visage.
Nous plongeons en immersion totale dans son rêve. S’ensuit un plan extérieur de jour, on entend un son de cloche. Nous pouvons observer un jeu sur la profondeur de champ. Successivement on voit Paul en haut de l’arène et Lisa en bas.
De nouveau dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on assiste à une figure de mise en garde. « N’y va pas » lui dit Paul. Ce passage donne l’idée qu’une distance se creuse de plus en plus entre eux. Lisa est irrémédiablement attirée vers le monastère et ses sombres secrets. La caméra se place derrière lui. Lisa est au loin. Elle finit par dire « je ne peux rien faire, je dois y aller ».
Durant cette scène on peut observer une alternance de plans. Impuissant Paul la voit partir. Le côté irréel, surnaturel de ce passage de Demonia de Lucio Fulci est magnifiquement mis en scène. Ainsi l’image se brouille, parfois on voit en surimpression Lisa. Les plans ont un côté déstabilisants, oniriques. L’image est floue étirée. Au moment où Lisa s’aventure dans le monastère. On entend un cri. Puis on assiste dans une alternance de plans à la mort des nonnes.
Cette séquence de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films est entre vision et cauchemar. On voit Lisa hurler durant cette vision. Puis elle se réveille sur un cri, chamboulée. A ce passage s’oppose la musique joyeuse et l’attitude des autres archéologues qui s’amusent.
Peu après en regard de l’état de Lisa Paul lui conseille de se reposer au campement. S’ensuit un gros plan sur les yeux de la jeune femme, elle est hantée par la vision plus précisément la mort des nones. Un peu plus tard on entend les cloches d’une église. Puis on voit un plan large du village.
Lisa déambule dans la ville. Elle cherche les archives du monastère. Nous retrouvons à la terrasse du bar les mêmes hommes. Le plus jeune dit entre mise en garde et menace « tant pis pour elle, si elle continue à fouiller dans nos affaires». Puis il conclut fataliste « et pour nous ».
Les archives se trouvent derrière l’église. Lisa s’aventure à l’intérieur. S’ensuit un plan situé dans les archives. Lisa croise un homme, autrement le lieu semble désert. La musique est angoissante. Parallèlement à cela nous nous retrouvons à la boucherie. Plan sur une pièce de viande que Turi attendri. Les hommes de la terrasse font leur entrée. Ils sont toujours en train de conspirer si l’on peut dire « on doit les arrêter sinon on sera maudit ».
Pendant ce temps dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on voit l’insert d’un livre dans les archives. Des pages manquent. S’ensuit un plan sur le visage troublé de Lisa face aux secret qui entoure le monastère.
A ce moment précis de Demonia de Lucio Fulci une femme étrange fait son entrée. De part et d’autre, d’elle on peut voir les étagères des archives. De nouveau on est confronté au secret et à une sorte de mise en garde « personne ne doit savoir que je vous parle sinon je suis morte » / « Je sais ce que vous cherchez ».
Cette femme a énigmatique donne rendez vous à Lisa chez elle pour l’informer sur le sujet. Sa maison est la seule à l’ extérieur de la ville. Cela lui donne un petit côté marginal voire instaure l’idée de sorcière. Puis la femme conseille à Lisa de partir tout de suite.
Peu à peu dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films l’emprise, le surnaturel et l’horreur vont se manifester, s’imposer à eux. De nouveau nous retrouvons un plan de nuit. D’un côté les archéologues font la fête et de l’autre Lisa est dans sa tente en train de d’endormir.
L’image se concentre sur son visage. Lisa est mal à l’aise. Elle est baignée par une lumière bleutée. Cela donne un côté irréel à la scène. S’ensuit une alternance entre les deux. De plus le son de la fête semble la gêner. Insert d’un plan sur la guitare pendant que quelqu’un un joue. Puis sur les archéologues qui dansent, chahutent. Ces bruits semblent l’oppresser. Paul pour sa part joue les trouble-fête. Il les rappels à l’ordre et leur dit d’aller au lit.
Tout à coup dans Demonia de Lucio Fulci la musique se fait angoissante. La chambre de Lisa est éclairée d’une lueur bleuté irréelle. Zoom sur son visage endormi. On entend le son de percussions. Durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous basculons dans son inconscient. L’effet est déstabilisant. L’image se trouble.
De nouveau on la voit au loin. Elle s’approche des ruines. Puis rentre à l’intérieur. Les bords des images sont flous. Ce qui leur confère un côté onirique. C’est un rêve voire une vision. On entend un bruit dissonant. Puis plan sur son visage. S’ensuit une alternance de plan sur le squelette ou plutôt le crâne de la none blanche. Peu à peu l’image de son visage lorsqu’elle était vivante se superpose. Lisa est troublée.
Le mal est fait. La malédiction, l’horreur vont commencer dans Demonia de Lucio Fulci. Peu après on voit deux archéologues saoulent. Oubliant toute prudence, ils s’aventurent dans les ruines.
Le brio du réalisateur est de jouer sur les attentes du public. Il distille habilement l’horreur, la tension jusqu’à leur paroxysme. On discerne dans un premier temps l’ombre portée de la none associée à un rire de femme espiègle voire étrange. La musique se fait angoissante. L’image prend des tons bleutés.
La menace l’horreur se rapproche sans que les deux hommes s’en inquiète plus que ça. Ils s’aventurent plus profondément dans les ruines. Pendant ce temps l’ombre portée les devances. Elle est associée par moment à un rire dément.
Tout à coup dans Demonia de Lucio Fulci le gore, les morts violentes et surnaturelles se multiplient. Peu après nous retrouvons Paul qui est interrogé par un inspecteur d’Interpole suite à un meurtre effroyable.
De nouveau dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on assiste à une figure de mise en garde « les habitants sont superstitieux » / « ils vont vous tenir responsable de ce qui arrive ici ». Puis l’inspecteur leur conseille de « rester loin des habitants. Ils sont très superstitieux ». Peu après nous apercevons une vue d’ensemble de la ville. Lisa y évolue seule dans une ville bien vide. Une fois chez la femme étrange sorte de diseuse de bonnes aventures.
La musique se fait angoissante. Puis la femme met Lisa en garde « la vérité peut être dangereuse ». Car « personne n’échappe à son destin ». On retrouve dans ce passage de Demonia de Lucio Fulci à un flashback relatif au passé du monastère. Celui-ci mêle érotisme, gore et surnaturel. Ce qui sera souvent le cas dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films.
La femme énigmatique lui conseille fataliste « partez sans vous retourner et demander à Dieu de vous aider ». Cependant il est peut-être déjà trop tard. Les scènes gores, surnaturelles ou horrifiques vont se multiplier dans cette descente aux enfers…
Lucio Fulci maître incontesté de l’horreur nous plonge dans « une atmosphère gothique aux excès de gore ». La majorité des effets spéciaux restent bluffants, angoissants, oppressants. Ils rappellent d’autres œuvres du cinéma d’horreur italien voire des giallo. L’atmosphère de ce film est des plus oppressant, angoissante. Les bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films se composent de la bande-annonce originale de cette œuvre.
Préparez vous à affronter l’horreur dans une ambiance anxiogène dans Demonia de Lucio Fulci.
Demonia de Lucio Fulci. Carlotta Films. Prix : l5€ pour le Blu-ray . Avec : Brett Halsey, Christina Engelhardt
Pour plus d’info : https://carlottafilms.com/