Succombez à votre gourmandise naturelle grâce à la cuisine saine et gourmande du tome 2 de Flexi Food
Gourmand. Sain. Surprenant. Appétissant. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce tome 2 de Flexi Food. Valérie Muller aux recettes ainsi qu’aux textes et Annabel Montenot Robert nous invitent à découvrir une cuisine saine et gourmande haut en couleur.
Toutes deux nous convient à travers cet ouvrage proposé par les Éditions Au vent des îles à embarquer pour la suite d’un voyage culinaire. Les recettes au sein de Flexi Food sont le reflet de la passion de Valérie Muller « pour la cuisine, la bonne santé, la gourmandise et par-dessus tout le plaisir ». Plus précisément « Plaisir de cuisiner, de transmettre, de partager, de goûter de jouir de la vie tout simplement ».
Ce livre de recettes proposé par les Éditions Au vent des îles prône une cuisine gourmande originale et saine. Les recettes au cœur de Flexi Food 2 nous sont partagées par une passionnée. Dont les principales motivations sont de transmettre, de partager et de nous inviter à créer.
Cet ouvrage proposé par Éditions Au vent des îles est des plus complets. Ce dernier tient tout autant du livre de recettes que du journal. Valérie Muller prône le partage et s’adresse directement à nous. Afin de nous inviter à embarquer dans un voyage culinaire des plus sain, mais surtout savoureux. Dans cet ouvrage des plus complet l’auteur nous partage ses réflexions, ses opinions, ses découvertes. Cela par l’intermédiaire des sections intitulées « entre nous ».
Flexi Food 2 comporte des recettes bien sûr, mais aussi des astuces, des infos à gogo. Auxquels s’ajoute une section pour nos propres notes. Dans l’éventualité où nous nous serions détournés de la recette originale ou l’avons adapté.
De plus Valérie Muller se concentre sur un problème de société en mettant l’accent sur l’alimentation anti-inflammatoire. Un dossier complet y est consacré comportant des suggestions de menus adaptés.
Ce livre de recettes gourmandes et saines proposé par les Éditions Au vent des îles s’adresse à tous. Ainsi nous retrouvons un « petit point sur les différents régimes alimentaires ». Afin de nous faciliter la tâche, on retrouve associé à chaque recette des pictogrammes. Ceux-ci permettent de comprendre à quel régime elles sont adaptées.
Avant toute chose Flexi Food 2 donne la part belle aux illustrations ou plutôt aux photographies d’Annabel Montenot Robert. Celles-ci ouvrent l’appétit et nous mettent l’eau à la bouche. Commençons notre odyssée dépaysante et gourmande aux côtés de Valérie Muller par « c’est l’heure de l’apéro ».
Ce chapitre de ce livre proposé par les Éditions Au vent des îles est consacré à « cette coutume de bien recevoir ». Comme cela sera le cas tout au long de Flexi Food 2 nous retrouvons des idées simples, gourmandes et saines à consommer sans danger.
Dans un premier temps dans ce livre proposé par les Éditions Au vent des îles Valérie Muller nous donne « ses trucs et astuces pour un apéro sans danger ». Elle nous livre les clefs afin de réussir un apéro. Parmi celles-ci la règle d’or à savoir miser sur la légèreté. Ainsi on apprend qu’il ne faut pas plus de 3 éléments différents. Il est vrai qu’on a souvent tendance à en faire trop pour l’apéro. Cependant ce dernier doit ouvrir l’appétit et non nous caler.
Chacune des recettes de Flexi Food 2 est associée à de splendides photographies qui ouvrent l’appétit. Ces recettes sont de plus des plus détaillées. Ainsi il est indiqué : à quel type de régime elle est adaptée, les ustensiles, les ingrédients nécessaires ainsi que le temps de préparation et le temps de cuisons.
On retrouve de même une section « mes notes » dans laquelle on peut laisser libre cours à notre créativité ou noter nos impressions. De temps en temps, on retrouve des encarts contenant des « astuces du chef » voire aussi des conseils.
Une chose est sûre les recettes au cœur de Flexi Food 2 sont faciles à réaliser, mais surtout saines et riches en saveurs. Pas besoin d’être un chef cuistot pour y arriver. La preuve j’ai réussi. Les créations au cœur de cet ouvrage proposé par les Éditions Au vent des îles sont une invitation à la gourmandise, à la créativité et aux plaisirs sains.
Dans cette première section de Flexi Food 2 de Valérie Muller véritable mise en bouche de ce livre de recettes. Il y en aura pour tous les goûts. Ces starters en surprendront plus d’un ou d’une par leurs ingrédients, leurs créativités et leurs saveurs.
On retrouve dans cette section de ce livre proposé par les Éditions Au vent des îles des mini cakes des plus surprenants, mais surtout des plus alléchants. Il en va de même pour le magret de canard au sel et aux 6 poivres à partager ou non.
Pour ma part j’ai testé deux recettes de cette section de Flexi Food 2 de Valérie Muller. Dans un premier temps, j’ai craqué pour les verrines de crabe, pomme verte, avocat et gingembre. Cette recette est des plus facile à réaliser. Pour ma part, j’en ai fait une version salade. Un pur régal tout à la fois riche en goût, en originalité et en gourmandise.
Pour mon plus grand bonheur j’ai découvert que de nombreuses recettes au cœur de ce livre proposé par les Éditions Au vent des îles contiennent du gingembre frais dont je suis une grande adepte. On y retrouve aussi souvent des épices.
Concernant la deuxième recette de mise en bouche que j’ai testé toujours en version salade. Il s’agit des verrines de potiron et pois chiches aux épices. Cette dernière surprend les papilles et éveille notre gourmandise naturelle.
Des plus complet Flexi Food 2 nous livre aussi dans cette section consacrée aux apéros des recettes de cracker. Mais aussi des apéros à boire. Valérie Muller nous propose des idées originales et colorées de cocktails.
Ces derniers sauront charmer notre vue et nos papilles. Voici une sélection de recettes de cocktail que je vais m’empresser de tester cet été : Virgin Mojito citron passion. Mais aussi un Virgin sangria aux framboises.
Nos papilles une fois éveillées tout comme notre gourmandise il est temps de passer au starter. Comme le dit si bien Valérie Muller « ces petits trésors parfois si simples et qui n’existent que pour nous mettre en joie et en appétit ».
De nouveau notre cher hôte nous met en garde dans ce nouveau chapitre de Flexi Food 2. Ainsi il ne faut pas oublier que « l’entrée doit être suffisamment légère pour ne pas alourdir l’estomac de vos convives. Mais suffisamment alléchante pour qu’ils attendent la suite avec envie ». Comme toutes les recettes issues de ce livre proposé par Éditions Au vent des îles les entrées sont tout un art.
Valérie Muller nous invite à la suivre dans son univers. Cela à travers des recettes exotiques voire à travers des classiques revisités. Toutes les créations de Flexi Food 2 sont d’une grande créativité et sont accessibles à tous et à toutes. Ainsi les classiques carottes râpées sont réinventée dans une version haut en couleur.
Dans cette recette proposée par les Éditions Au vent des îles nous retrouvons bien sûr des carottes,mais aussi : des oranges, du citron, du gingembre frais, du cumin et des graines de sésames. Cette recette est tout à la fois étonnante, rafraîchissante, colorée mais par-dessus tout gourmande.
Dans ce deuxième tome Flexi Food Valérie Muller s’intéresse aussi au poisson cru. On apprend grâce à elle qu’en Polynésie « c’est la base dont on ne peut pas se passer ». Elle ajoute « plus qu’une passion, une culture ».
Car au-delà d’être un livre de recettes cet ouvrage proposé par les Éditions Au vent des îles est des plus enrichissant. On apprend de nombreuses choses en plus des astuces du chef. Ainsi afin de faciliter « la découpe de votre poisson (dans le cadre d’un Carpaccio) vous pouvez le mettre au congélateur une heure avant ».
Flexi Food 2 comporte deux versions de poke l’un est au thon cru et à la mangue et le second au saumon et à l’ananas. Ces deux recettes des plus gourmandes ouvre nos papilles à d’autres saveurs. Nous avons tous au moins une fois dans notre vie succombé à la mode des poke.
Cela sans en connaître réellement l’origine. Valérie Muller dans cet ouvrage proposé par les Éditions Au vent des îles nous éclaire sur ce point. Ainsi « les poke bowl nous viennent à l’origine d’Hawaï et pourrait se traduire par « salade de poisson en morceaux ». Traditionnellement ils se construisent comme n’importe quel buddha bowl : une base (riz, nouille, salade …) recouvert de différents ingrédients ».
Pour m’a part je faisais déjà des poke bowl à base de saumon et de mangue. J’ai testé le poke saumon ananas de Flexi Food 2 et ai succombé à ce mélange succulent et surprenant de saveurs. A travers ce livre de recettes proposé par les Éditions Au vent des îles Valérie Muller nous propose de réaliser un véritable festin royal.
Toujours dans la partie starter de Flexi Food 2 l’auteur nous propose une sélection de soupes tout à la fois copieuses, gourmandes et dépaysantess. Dont certains sont inspirées de soupes thaï auxquelles Valérie Muller a apporté sa touche perso, sa créativité. Ainsi elle nous propose sa version de la traditionnelle soupe Tom Yum aux crabes et crevettes.
Parmi cette sélection de soupes, on trouve d’autres créations dont un velouté au potiron, carotte et curcuma que je me suis empressée de tester. Cette recette comme la majorité de celles au sein de cet ouvrage proposé par les Éditions Au vent des îles est riche en saveurs, surprenante et gourmande.
Poursuivons notre voyage gourmand et sain avec les « éternelles salades ». Les recettes de cette section au sein de Flexi Food 2 nous invitent à découvrir des recettes dépaysantes, rafraîchissantes voire surprenantes, mais surtout riches en saveurs.
Parmi ces « éternelles salades » issues l’imaginaire de Valérie Muller on peut citer la salade de crevettes et de crabe aux agrumes. J’attends le retour des beaux jours pour tester cette recette des plus rafraîchissante.
A ce jour j’ai testé la salade tiède edamames aux sésames des plus gourmande et surprenante. Mais aussi la salade indienne aux pois chiches riche en saveurs et des plus dépaysante. Cette dernière comporte entre autres : du curcuma. Je raffole de ce dernier et ai été agréablement surprise de le retrouver souvent employé tout comme le gingembre dans ce livre de recettes proposé par les Éditions Au vent des îles.
Passons maintenant aux choses sérieuses et rentrons dans le vif du sujet avec la section consacrée aux plats. Dans un premier temps Valérie Muller, nous entraîne « de la terre à la mer » avec des recettes dépaysantes, gourmandes, mais surtout saines.
Mon mari qui est le cordon-bleu de l’équipe m’a préparé deux d’entre-elles. Les crevettes sautées à l’ail et au basilic une tuerie je ne m’en lasse pas. Cette merveille est riche en saveurs. Pour ma part du fait de mes allergies on a juste évité d’ajouter les cacahouètes. Cependant cela n’a rien enlever à cette savoureuse recette.
Après tout Valérie Muller nous invite à créer, innover et adapter dans ce livre proposé par les Éditions Au vent des îles. L’autre recette qui m’a fait fondre de plaisir est la Nage de crevette coco tomate. Tout à la fois onctueuse et surprenante à souhait.
Flexi food 2 comprend de nombreux autres plats qui combleront tous les gourmands, tout en nous apprenant à manger sainement. On retrouve parmi ceux-ci : le poisson à l’aigre-douce. Mais aussi une section autour de la viande comprenant une recette de magret de canard aux poires dorées, mais aussi du poulet Satay.
Durant ma lecture de ce livre de recettes proposé par les Éditions Au vent des îles, j’ai découvert que « le Satay est incontournable de la cuisine indonésienne ». De plus « on est plus souvent habitué à le voir sous sa forme traditionnelle à savoir sous forme de brochette ».
Rassurez-vous les végétariens ne sont pas en reste dans Flexi Food 2 de Valérie Muller. Vous pouvez adapter les recettes ou vous tourner vers les plats végétariens. Pour ma part dans cette catégorie, j’ai testé les aubergines à la Paulo à la fois simple et gourmande tout en étant surprenante.
Ainsi on retrouve associé aux aubergines, des poivrons, des tomates concassées, mais aussi du cumin, du curcuma, et du paprika. Le tout associé avec de la mozzarella râpée à gratiner. C’est tout à la fois copieux et savoureux à souhait.
Nous retrouvons aussi dans ce livre de recettes proposé par les Éditions Au vent des îles. Un chapitre consacré aux accompagnements et aux sauces. Parmi ceux-ci on citer un riz épicé au four dépaysant gourmand et riche en saveurs.
Le chapitre 6 de Flexi Food 2 nous invite à finir en douceur. Cette section s’adresse aux becs sucrés, mais pas uniquement. Seul petit bémol il y a beaucoup de noix, amandes et autres dans les pâtes ou douceurs. Ce qui limite mes choix sachant que je suis allergique. Cependant on peut toujours adapter ces créations originales de Valérie Muller.
Parmi ces petites douleurs qui mettent l’eau à la bouche on peut citer la tarte choco tout simple. Mais aussi d’autres recettes plus surprenantes et originales mais tout aussi appétissantes. Dont la tarte mangue passion et mousse de framboise, la tarte banane rhum cannelle, la tarte mangue passion réglisse… Le plus dur sera de faire son choix.
Pour ma part je dois avouer que j’ai peu voire pas du tout trouver de recettes irréalisables ou dur à faire. Valérie Muller nous invite à succomber à notre gourmandise naturelle à travers des recettes facile à réaliser. Ces dernières sont tout à la fois originales et riches en saveurs.
Initiez vos papilles à entamer un voyage gourmand, dépaysant et sain avec les recettes de Flexi Food 2.
Flexi Food 2 cuisine saine et gourmande. Textes et recettes : Valérie Muller. Photo : Annabel Montenot Robert. Éditions Au vent des îles. Prix : 29 €
Pour plus d’info: https://auventdesiles.pf/