Culture

Redoutez ce et ceux qui peuvent se cacher derrière les portes avec Door 1et 2 de Banmei Takahashi

Door 1 & 2 de Banmei Takahashi. Carlotta Films
Door 1 & 2 de Banmei Takahashi. Carlotta Films

Door 1 nous invite à pénétrer dans le quotidien d’une mère et de son fils qui va basculer dans l’horreur. Le déclencheur peut sembler anodin. Elle a claqué sa porte sur les doigts d’un démarcheur. Ce dernier décide de se venger et peu à peu bascule dans l’obsession.

Door 2 nous entraîne aux côtés d’Ai une jeune prostituée de 20 ans. Ce métier lui procure l’illusion d’un sentiment de liberté. Ce qui lui plaît ne pas savoir ce qui se cache derrière la porte. Tout va basculer avec sa rencontre avec un client Mamiya.

Subversif. Dérangeant. Captivant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Door 1et Door 2 de Banmei Takahashi. Carlotta Films nous donne l’opportunité de découvrir ces deux films dans une nouvelle restauration haute définition. Ils sont réunion pour la première fois en Blu-ray disc.

Le point commun de ces deux films proposés par Carlotta Films se retrouve clairement exprimé dans leur titre. Il s’agit des portes et de ce qui se cache derrière. Door 1 s’ouvre sur le plan d’un ciel obstrué par de la fumée ou de la brume. Cela introduit une idée de menace voire de mutation du réalisme. Au plan suivant, le titre apparaît.

Peu après dans Door 1 de Banmei Takahashi la caméra arpente l’immeuble instaurant l’idée de caméra subjective. Puis elle s’arrête devant une porte en particulier. On entend une musique joyeuse. S’ensuit un insert de la plaque indiquant « famille Honda ». Nous nous doutons qu’ils seront au cœur de l’intrigue de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films.

Peu de temps après dans Door 1 de Banmei Takahashi on observe un effet intéressant qu’on retrouvera plusieurs fois dans cette œuvre. La camera semble traverser la porte. Nous nous retrouvons à l’intérieur de l’appartement.

Durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la caméra s’attache aux pas de Mme Honda et de son fils. Pendant qu’elle l’accompagne au bus. Cela nous est restitué sous différents plans insouciants.

Un peu plus tôt dans Door 1 de Banmei Takahashi, Mme Honda avait déposé négligemment un sac poubelle au-dessus d’autres dans le local poubelle. Cela alors qu’un panneau indique que c’est interdit. Peu après une femme avec un tablier attrape la poubelle.

La façon de filmer souligne l’importance de cette scène. On ne voit pas son visage. Une fois revenue Mme Honda marque un temps d’arrêt. Surprise, elle découvre la poubelle déposée devant sa porte. Elle la regarde intriguée.

Comme nous auront l’occasion de le voir tout au long de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films cette famille est harcelée par les démarcheurs que ce soit au téléphone ou à leur porte. Cela renvoie assez à la situation actuelle où nous connaissons le même problème. Ainsi une fois à l’intérieur, le téléphone sonne.

S’ensuit un insert de la porte qu’elle verrouille. Durant Door 1de Banmei Takahashi ce plan sera vue plusieurs fois et aura son importance. Il s’agit d’un démarcheur. S’ensuit dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films un gros plan sur le visage de la femme. Celle-ci s’assoie. Excédée Mme Honda lui demande « vous n’allez pas un peu trop loin ? ». Puis elle lui demande son nom ainsi que sa société. L’homme raccroche.

Peu après dans Door 1 de Banmei Takahashi nous la retrouvons dans son quotidien. Quand tout à coup, elle trébuche. S’ensuit un insert lourd de sens. On voit une tronçonneuse. Celle-ci aura son importance et instaure une notion de menace.

De retour à l’intérieur la quiétude de cette scène est interrompue par le son de la sonnerie de la porte. S’ensuit différents plans sur son visage interloqué. Puis elle regarde vers la porte. Raccord regard sur cette dernière. La caméra se rapproche de plus en plus d’elle au plus près de ses sentiments. Son regard est troublé, inquiet. Excédée Mme Honda raccroche l’interphone au nez du démarcheur.

Durant ce passage de Door 1 de Banmei Takahashi, le réalisateur se joue des attentes du public et cela ne sera pas la seule fois. Ainsi on voit un plan extérieur une voiture blanche se gare dans le parking de l’immeuble. Un homme en sort. De nouveau la musique joyeuse retentie.

S’ensuit dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films un insert de l’interphone. Parallèlement la femme vaque à ses occupations. L’Interphone sonne avec insistance. La tension commence à être palpable durant ce passage de Door 1 de Banmei Takahashi.

La porte s’entrouvre. S’ensuit un plan de Mme Honda. Effrayée elle crie. A travers une alternance de plans on discerne le visage d’un homme. Il est bloqué par la chaîne de la porte. Ce dernier dit « tu n’en fais pas un peu trop. Laisse-moi entrée ». La tension se relâche. C’est son mari.

Peu après on est témoins d’une séquence avec des propos lourds de sens. Le mari trouve le sac poubelle devant leur porte. S’ensuit un échange relatif à ce sujet. Finalement il remet la poubelle où il l’a trouvé. Sa femme fait observer « c’est un peu exagéré ». Ce à quoi son mari répond « ça doit être un maniaque ». Il ne croit pas si bien dire. Car bientôt dans Door 1 de Banmei Takahashi sa famille va être confrontée à un vrai maniaque.

Peu à peu dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la menace se fait s’intensifie. Ainsi toujours relatif à l’accident de la poubelle, elle fait observer « c’est un peu inquiétant comment on t’ils su que c’était nous ». Au premier plan, le mari nous apparaît durant cette séquence peu inquiet. Il répond « ils t’ont peut-être vu, fait attention au jour la prochaine fois ».

Puis son regard se porte sur le courrier « ça c’est inquiétant. Comment ont-ils nos données ? ». Puis il jette à la poubelle diverses publicité dont certaines d’escort. S’ensuit un insert de la poubelle. Ils sont submergés de tracts.

Tout au long de film proposé en Blu-ray par Carlotta Films ils sont constamment sollicités par des démarcheurs (tracts, téléphone, interphone). Tout comme nous le somme. La femme est inquiète « en plus ils connaissent le nom de notre fils ».

Quand le mari demande « qui ? ». Elle répond l’assurance (les démarcheurs). Il fait remarquer détaché « peut-être ont-ils ce système d’authentification ». Puis on apprend dans ce passage de Door 1 de Banmei Takahashi une information qui a son importance. Le mari sera absent durant trois jours à cause de son travail.

Tout au long de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous retrouvons souvent des plans de la porte verrouillée. Cela donne l’impression qu’ils auront leur importance. De plus cela instaure une tension, on se doute que le problème viendra de là.

Nous retrouvons le quotidien de la famille. Cependant peu à peu la tension se fait sentir. Mme Honda salue son mari et son fils qui partent pour l’école. S’ensuit un plan de la porte qu’elle verrouille à double tour une fois sa famille partie. Elle retourne à sa routine.

Quand tout à coup on entend des coups répétés à la porte. Quelqu’un frappe avec insistance. Le brio de Banmei Takahashi dans Door 1 est de jouer sur nos attentes en instaurant par touche de la tension. Dans cette œuvre, il reprend à merveille certaines clefs des thrillers psychologiques. Nous sommes tendus. La menace est proche.

S’ensuit un insert de la porte donnant l’idée d’une caméra subjective. Puis on entend la voix de son fils. « Maman ouvre la porte ». Il tambourine à la porte avec insistance. Effrayée, Mme Honda ouvre vite. Puis la tension se relâche tout aussi vite qu’elle était montée. Ils ont oublié quelque chose.

Cependant préoccupée, elle met juste la chaîne de la porte et oubli de la verrouiller. On entend une sonnerie. Inconsciente du danger tout proche la femme décroche le téléphone et parle à une amie. Toutefois le plan suivant de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous ramène à la réalité. La caméra se rapproche de la porte. S’ensuit un insert du verrou qui n’est pas enclenché.

Au même moment dans Door 1 de Banmei Takahashi on voit un homme arpenté les couloirs de l’immeuble armée d’un calepin. On se doute qu’il s’agit d’un démarcheur. S’ensuit dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films un effet intéressant que l’on retrouvera plusieurs fois.

Ainsi on entend son speech en voix off. Plusieurs moments semblent coexister. Car on le voit arpenter le couloir et en même temps parler avec un client. L’homme est souriant. Il nous apparaît plutôt sympathique.

Peu après dans Door 1 de Banmei Takahashi nous retrouvons Mme Honda. Elle est toujours au téléphone confortablement installée sur son canapé. La femme n’est pas consciente que la porte est déverrouillée. ,Pendant ce temps le speech de l’homme se poursuit en voix off. Ce qui donne l’impression de continuité entre les plans. Le démarcheur se rapproche de la porte des Honda. S’ensuit un insert de son carnet il vérifie ses données. Puis il sonne.

On voit un plan de l’intérieur de l’appartement, la femme est toujours au téléphone. Tout à coup l’interphone sonne avec insistance. La femme écourte son appel et va à l’interphone. On entend toujours en voix off le speech de l’homme.

Durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on peut observer une opposition entre les deux protagonistes de cette scène. D’un côté le visage fermé et excédé de la femme. Puis dans une alternance de plans on voit de l’autre côté de la porte, l’homme est souriant et avenant.

Il poursuit imperturbable son discours. De guerre lasse Mme Honda accepte qu’il dépose des tracts dans sa boite aux lettres. S’ensuit dans Door 1 de Banmei Takahashi un insert de la poignée de porte qui bouge.

C’est à ce moment précis de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films que tout va basculer. Cela à cause d’un geste malheureux et de la réaction ou plutôt de l’absence de réaction de la femme. Quand Mme Honda voit la porte bouger. La femme panique et se précipite pour fermer violemment la porte malheureusement sur les doigts de l’homme.

Dans un premier temps, on la voit saisir la poignée. Au plan suivant on aperçoit au-dessus d’elle les documents du démarcheur et sa main. S’ensuit un gros plan des doigts de l’homme quand elle claque la porte dessus.

Durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on observe l’action des deux côtés de la porte. Ainsi on voit l’homme d’un côté se tordant de douleur. Tandis qu’elle verrouille la porte essoufflée. Puis nous retrouvons le démarcheur qui souffre. Il cri « c’était odieux », « cruel ». L’homme souffle sur sa main blesse. Puis agrippe la poignée.

De retour à l’intérieur on voit un insert dur verrou bouclé. Puis de la poignée qui bouge. S’ensuit une caméra subjective. On voit la porte tandis que la femme effrayée recule. Au premier plan on découvre l’objet de son horreur. La poignée de porte bouge avec insistance. Insert de celle-ci, puis du verrou. La poignée est malmenée. Il laisse libre cours à sa rage.

Yasuko Honda (Keiko Takahashi). Door 1 de Banmei Takahashi. Carlotta Films
Yasuko Honda (Keiko Takahashi) dans Door 1 de Banmei Takahashi. Carlotta Films

S’ensuit un plan de l’intérieur, Mme Honda prostrée est effrayée. Choquée elle cherche refuge derrière un meuble. Hors champ on entend la voix de l’homme de l’autre côté de la porte. « Ma main est enflée. C’est une agression non ? ».

Dans un premier temps dans Door 1 de Banmei Takahashi nous avons tendance à ressentir de l’empathie pour l’homme. Mais cela va être amené à changer. S’ensuit un gros plan sur le visage de la femme filmée au plus près des sentiments. Mme Honda est tout à la fois interloquée et choquée.

Imperturbable l’homme poursuit « ne vous inquiétez pas. Je veux bien oublier, mais on a des quotas à respecter ». On voit un plan de le démarcheur qui tient sa main. Suppliant, il tente de la faire culpabiliser, de faire appel à sa bienveillance. L’homme lui demande 5 min de son temps. Il ajoute « avec ma main dans cet état je ne peux pas bosser ».

Durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la femme nous apparaît limite odieuse. De nouveau nous nous retrouvons de l’autre côté de la porte à l’intérieur. Toujours à l’abri derrière le meuble effrayée, désabusée Mme Honda semble presque le narguer. Tout en se rapprochant de la porte elle lui fait observer peu charitable. « De toute façon pour bosser vous avez juste besoin de votre baratin ».

Pour le moment dans Door 1 de Banmei Takahashi on a plus tendance à ressentir de l’empathie pour lui. Cependant comme nous le découvrirons dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films le réalisateur s’est amusé à brouiller les pistes si l’on peut dire. Ainsi personne n’est tout à fait bon, ni tout à fait méchant.

Durant ce passage de Door 1 de Banmei Takahashi la tension est à son comble. S’ensuit un plan sur le visage de l’homme déçu. Il conclut « c’est vraiment méchant ». De retour à l’intérieur, Mme Honda adossée à la porte est à l’affût. Puis elle entend avec soulagement un bruit de pas qui s’éloigne.

La tension se relâche un instant. Mme Honda soulagée s’adosse à la porte. S’ensuit un plan d’ensemble, une fois seule elle s’excuse « je suis désolée ». Tous les personnages de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films sont plus complexes qu’il ne semble. Ainsi on se rend compte qu’elle n’est pas insensible.

S’ensuit dans Door 1 de Banmei Takahashi un plan sur les portes de l’ascenseur qui s’ouvre. L’homme apparaît face à nous. Son attitude a changé. Il porte son regard sur sa main blessée. Puis son regard se vide. La musique joyeuse fait son retour. Elle est en décalage total avec l’action. La caméra se rapproche de son visage filmé au plus près des sentiments. Tandis que les portes se ferment.

Au plan suivant de Door 1 de Banmei Takahashi, on voit un insert de sa main blessée dont les ongles sont noirs et les doigts enflés. Il appuie sur le bouton de l’étage des Honda. S’ensuit un plan sur son visage sombre, déterminé. L’homme ne sourit plus. Mécaniquement ses pas le portent vers l’appartement des Honda. Nous sommes attachés à ses pas.

Pendant ce temps dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous retrouvons la femme. Elle vérifie que la porte et bien verrouillée. Soulagée, elle s’éloigne. Quand tout à coup Mme Honda entend un bruit de pas qui se rapprochent. Elle se colle à la porte pour écouter. `

De nouveau dans Door 1 de Banmei Takahashi on retrouve une séquence où on les voit de chaque côté de la porte. Cela à travers une alternance de plans. Puis on note un effet des plus intéressant dans une sorte de split screen, ils sont séparés par la porte.

On les voit tous deux sur le même plan. Lui à droite fou rage laissant éclater sa fureur. Elle à gauche est prostrée effrayée. Puis la caméra se rapproche de la femme. cet effet nous fait partager sa détresse tandis que les coups à la porte redoublent.

S’ensuit un raccord regard sur la porte. On voit l’action des deux côtés. Insert sur la porte, le verrou, la chaîne puis enfin la poignée. La musique refait son apparition toujours en décalage totale avec l’action qui se déroule devant nos yeux.

Tout à coup dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films le bruit attire enfin l’attention d’une voisine : une vieille dame. Au premier plan, on le voit frapper la porte de toutes ses forces. Il est enragé. En arrière-plan, elle observe la scène sans réelle réaction. S’ensuit un gros plan sur son visage dont un œil est bandé. Puis on observe de nouveau un plan d’ensemble. La vieille femme referme discrètement sa porte.

Durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on entend la musique joyeuse. Elle est en décalage total par rapport à l’action qui se déroule devant nous. S’ensuit un gros plan sur le visage de Mme Honda qui soulagée entend les pas de l’homme qui s’éloigne.  Puis Mme Honda tente de joindre son mari sans succès pour tenter de trouver du soutien voir du secours auprès de lui.

Peu après dans Door 1 de Banmei Takahashi la femme revient de ses courses. Elle va chercher son courrier. Le danger semble s’éloigner. Cependant ce n’est qu’une illusion. S’ensuit un insert d’un étrange objet qu’elle trouve dans sa boite aux lettres.

Surprise elle l’attrape. Puis l’ouvre avant de le jeter par terre tout en criant. Cela sous le regard insistant d’un voisin. Il apparaît au premier plan dos à nous, elle en arrière-plan. Mme Honda se voit contrainte de ramasser le papier. Puis elle se dirige vers l’ascenseur. On note une certaine distance, un certain décalage avec les autres habitants de l’immeuble.

Une fois arrivée chez elle, mal à l’aise Mme Honda jette l’objet de son dégoût dans les toilettes. Nous en ignorons pour le moment le contenu. S’ensuit un gros plan sur ses mains qu’elle lave frénétiquement.

Peu après une fois son calme retrouvé. Mme Honda retourne à sa routine. Quand tout à coup dans Door 1 de Banmei Takahashi la tension fait son retour. On entend un bruit de pas qui se rapprochent de la porte. Raccord regard sur cette dernière. La femme est tendue.

Au plan suivant via l’emploi d’une caméra subjective on discerne à travers le judas de la porte une femme avec un tablier. Elle jette un regard appuyé vers la porte avant de partir. C’est la même femme que nous avons aperçue dans le local poubelle.

Durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films le réalisateur joue sur nos attentes, se joue de nous. De nouveau Mme Honda entend un bruit de pas. Elle discerne tout comme nous à travers le judas un livreur de pizza. Ce dernier intrigué fixe sa porte avant de s’éloigner. Puis elle regarde de nouveau dehors. Une fois sûre que le couloir est vide, Mme Honda déverrouille la porte.

Tout à coup son regard est attiré par quelque chose. Choquée plutôt que surprise Mme Honda remarque une inscription sur sa porte. Tout comme elle, nous découvrons l’inscription : « Je suis frustrée sexuellement quelqu’un aurait-il l’amabilité de le faire avec moi ».

C’est à ce moment précis de Door 1 de Banmei Takahashi que la guerre des nerfs va commencer. Sa vengeance débute en douceur. Cela avant d’atteindre son paroxysme. On la voit nettoyer sa porte. Puis tout à coup dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on la voit de loin. Quelqu’un semble l’observer on se doute de son identité. Sa vengeance ne fait que commencer.

Comme le laisse si bien entendre le titre de ce film : Door. La porte à une place centrale dans cette œuvre. Tout à coup la caméra se rapproche d’elle. La tension est palpable. Une voix d’homme l’appelle par son nom. Effrayée Mme Honda hurle prostrée. C’est un livreur. Il lui tend un colis. La tension se relâche un court instant.

Puis dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on assiste à une sorte de rupture dans l’intrigue. Un court instant on quitte le lieu principal de l’action l’appart et sa porte. S’ensuit un plan extérieur on discerne un feu rouge. Puis on entend un train qui approche bruyamment de la gare.

La femme vient porter plainte à la police. Le policier dos à nous importe peu d’importance à ses propos. En fond sonore on entend une sonnerie stridente. S’ensuit un gros plan sur le visage tendu de la femme. Celle-ci reconnaît qu’elle ignore tout de son harceleur.

Peu après dans Door 1 de Banmei Takahashi on assiste à un plan amusant, décalé. Ce dernier jour sur la profondeur de champ. Mme Honda entre insouciante dans son immeuble. En arrière-plan, le démarcheur fait son entrée. La femme est interpellée par le concierge qui a du linge à lui rendre. Elle se dirige vers son guichet. En arrière-plan l’homme est stoppé dans son élan en entendant son nom. L’homme fixe intensément sa main bandée, puis elle. S’ensuit un gros plan sur son visage.

Durant ce passage de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films le réalisateur se joue de nous autant que le démarcheur d’elle dans ce cruel jeu de chat et de souris. Ainsi un court instant ils partagent le même espace, si loin si proche. Il bloque les portes de l’ascenseur pour permettre à Mme Honda de monter avec lui. Inconsciente du danger, elle le remercie. Dans l’ascenseur la tension est palpable sans qu’elle en soit conscience. Il l’observe intensément.

A partir de ce passage de Door 1 de Banmei Takahashi sa vengeance augmente en intensité et devient une obsession. Il va l’observer de plus ou moins loin. Peu à peu dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la quiétude familiale des Honda va être mis à mal.

Tout commence en douceur par une figure de métacinéma on voit l’extrait d’un dessin animé que le petit regarde. On y aperçoit un personnage en danger. Il tombe dans le vide. Sa mère le rappelle à l’ordre. A. noter un insert rapide d’un couteau de cuisine soulignant son importance.

Durant quelques instants la musique de fait inquiétante ce qui semble être de mauvais augure. On en aura bientôt la confirmation. Mme Honda demande à son fils d’aller chercher le journal.  Au plan suivant de Door 1 de Banmei Takahashi, on observe un plan de la porte verrouillée. Puis on voit la poignée bouger.

S’ensuit une alternance de plans, le petit étonné regarde la poignée. On voit à travers une caméra subjective celle-ci bouger doucement, mais avec insistance. Puis tout aussi soudainement elle s’immobilise. Le petit se rapproche de la porte. Il veut récupérer le journal dans la boite aux lettres. Mais à sa plus grande surprise le journal est coincé.

Dans un premier temps sa mère est dubitative. Elle essaya à son tour. À son plus grand étonnement elle sent une résistance. S’ensuit un plan de l’autre côté de la porte. On voit la main de l’homme qui empoigne fermement le journal.

Nous assistons à une véritable guerre des nerfs. Tout d’un coup il lâche tout. Mme Honda tombe à la renverse. Puis elle appel à l’aide à travers la boîte aux lettres. A l’attitude paniqué de sa mère s’oppose l’impassibilité du fils qui ne comprend pas ce qui se joue ici.

Peu à peu dues ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la vengeance devient obsession. Ainsi on discerne dans un plan extérieur la porte vue de loin. On a l’impression de voir à travers le point de vue du démarcheur. Comme lui nous l’espionnons.

La quiétude familiale est de nouveau interrompue par la sonnerie du téléphone. Mme Honda décroche. L’homme lui parle tout en l’espionnant. Il lui dit ainsi qu’elle est entourée dans une serviette. Effrayée la femme regarde autour d’elle. La caméra remonte ce long de son corps. Mme Honda est déstabilisée. L’homme se joue d’elle. Troublée et choquée elle raccroche.

S’ensuit un plan extérieur du démarcheur dans une cabine téléphonique. Il ferme son calepin. Peu après dans Door 1 de Banmei Takahashi de nouveau leur quiétude est interrompue par la sonnerie du téléphone

Durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la vengeance devient obsession. La tension monte d’un cran. Dans une alternance de plans entre l’intérieur de l’appartement et l’extérieur où on le retrouve sous la pluie dans la cabine téléphonique. L’homme des plus sadique la harcèle et la nargue.

Ainsi quand Mme Honda dit qu’elle va appeler la police. Il rétorque « allez-y vous ignorez qui je suis et où je me trouve ». L’homme prend un plaisir sadique à la tourmenter. Il s’amuse de la situation. Quand elle fait référence à leurs échanges comme étant des échanges pervers. L’homme répond ironique « oui de tel gens existes ».

Durant ce passage de ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films Mme Honda panique de plus en plus. Elle finit par demander « c’est parce que j’ai claqué la porte (…) ou vous ai ignoré ». L’image de l’homme nous apparaît floue à travers la vitre de la cabine.

Narquois il s’enquiert « de quoi parlez-vous ? ». Puis de nouveau l’image devient nette. Quand Mme Honda lui demande « pourquoi vous appelez ? ». Il finit par répondre « parce que vous êtes belle ». Puis il raccroche.

Yasuko Honda (Keiko Takahashi) et Yamakawa (Daijiro Tsutsumi). Door 1 de Banmei Takahashi. Carlotta Films
Yasuko Honda (Keiko Takahashi) et Yamakawa (Daijiro Tsutsumi). Door 1 de Banmei Takahashi. Carlotta Films

Peu à peu dans Door 1de Banmei Takahashi le jeu cruel s’amplifie. De plus la quiétude familiale bascule dans un cauchemar éveillé. Cette dernière partie incarne à merveille le genre de la home invasion japonaise. Leur espace, foyer est envahi. A noter dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films la beauté du diable du démarcheur qui va perdre pied.

Tout à coup ce film va basculer dans la violence la plus pure et le gore. Ce dernier point est restitué en noir et blanc. Le brio de Banmei Takahashi dans Door 1 s’incarne entre autres dans la façon de filmer magistrale la course-poursuite dans l’appartement an brisant la frontière des cloisons.

Je vous conseille de visionner les bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films dont l’interview du réalisateur. On y apprend entre autres que l’ambiance du film est des plus pesante. Effet que nous avons pu constater par nous-même. De plus on y découvre qu’il « voulait trouver quelqu’un de très loin du rôle d’harceleur. Il voulait quelqu’un de très amical et de très beau pour le rôle ».

Autre point captivant abordé dans les bonus de Door 1 de Banmei Takahashi « ce qui voulait c’était de ne pas rendre évident qui est bon ou qui est méchant ». Dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films « personne n’est réellement, bon ni réellement méchant ». De plus « les deux personnes peuvent être vues comme des coupables ou des victimes ».

Dans les bonus de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films on découvre de plus que pour l’époque c’est « un film novateur ». Cela transparaît entre autres dans l’idée de filmer à main levée ou par-dessus le plafond. « Ce qui n’était pas répandu avant ». A noter de plus l’emploi de la « Steadicam » effet ayant bien servi la narration.

Le deuxième film de ce Blu-ray proposé par Carlotta Films change totalement de ton. Ce dernier est plus subversif, plus osé. Cependant tout comme dans le premier film dans Door 2 de Banmei Takahashi la porte ou plutôt les portes sont centrales.

Ce film s’ouvre par l’insert des différentes touches d’un téléphone. Puis on entend une sonnerie. S’ensuit différents plans de la ville d’une grande beauté picturale. Ceux-ci contrastent avec le contenu de cet appel qu’on entend hors champ. Il s’agit d’un message vocal.

Différentes instructions permettent d’arriver à un message qui résume assez bien l’intrigue. « Bonjour je rappelle Ai j’attends de recevoir votre amour hardcore ». Le contenu contraste avec la douceur de la voix. Ce message poursuit dans le même ton.

Peu après dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films on discerne un plan qui contraste avec le contenu de ce message. Ainsi on aperçoit le reflet d’une femme sur l’eau d’une piscine. En fond sonore, on entend une musique douce.

S’ensuit diffèrent plans d’Ai dans l’eau. Suivie de peu par un plan de sa main tenant un téléphone. Ai compose un numéro avant de rentrer un code. Puis dans un plan d’ensemble, on voit la femme à côté de la piscine qui écoute ses derniers messages.

Peu après dans Door 2 de Banmei Takahashi on voit dans une séquence se déroulant de nuit plusieurs hommes assis face à nous. Ils attendent aux aguets quelqu’un. A chaque fois qu’une femme approche, ils se lèvent.

Bien que ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films traite d’un sujet des plus subversif on note des touches d’humour. Ainsi on discerne au loin à travers la vitre d’un café Ai ( la femme de la piscine ). Puis la caméra se rapproche d’elle. Ai est hilare face au tour qu’elle leur a joué.

En voix off on a accès à ses pensées. Ainsi « le service de messagerie me convient. Pas besoin d’être en entreprise. Je choisis mes clients selon mes envies et tout l’argent me revient direct ». La caméra se déplace et l’on voit le spectacle qui l’amuse. A savoir les hommes alignés qui attendent sur les bancs à l’affût. Finalement Ai se dirige vers eux. Elle s’adresse à un homme en particulier laissant les autres dépités.

Peu après dans Door 2 de Banmei Takahashi on voit l’insert de la porte d’une suite. On a toujours accès aux pensées d’Ai. « Tous les hommes sont diffèrent, je ne les découvre qu’une fois la porte passée ». A l’image la porte s’ouvre sur une lueur rouge aux accents inquiétant voire menaçante. Elle ne semble rien annoncer de bon.

Puis comme souvent dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films nous la retrouvons en plein travail. Une partie de la scène nous est restituée à travers un morcellement des corps des plus suave. Cette séquence se clôture sur un gros plan sur son visage. Ai conclu « tous les hommes change après avoir passé cette porte ». `

Dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films les portes ont une place centrale. Nous en voyons une succession. Ces dernières s’ouvrent sur autant de clients ou scènes différentes. Celles-ci laissent place à des scènes sensuelles voire souvent sur diverses formes de perversions.

Durant ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films de nombreuses rencontres ponctuent la vie d’Ai. Certains contrastes avec son métier qui n’est pas sans danger d’autres semblent prendre la forme de mises en garde.

Dont l’une en particulier celle avec Tomoyo une de ses collègues si l’on peut dire. Cette dernière est plus que marquée par cette vie. On voit les voit un court instant à travers la vitre d’un aquarium. Nous assistons à leurs échanges. Ai en vient à lui faire remarquer qu’elle est pâle. Toutes deux déambulent dans ce lieu.

Puis durant ce passage de Door 2 de Banmei Takahashi on voit une figure de mise en garde non dénué d’une certaine ironie. Ainsi Ai lui dit « tu ne devrais pas faire tout ce qu’on te demande ». Celle-ci lui rétorque « mais j’aime ça ». Cela semble aussi renvoyer à Ai.

Nous pouvons observer un contraste entre elles. AI est vêtue de couleurs pâles. Elle est lumineuse. Tandis que Tomoyo est par pâle. Cela transparaît aussi dans leur tenue vestimentaire. En surimpression on voit un court instant le reflet de Tomoyo sur la vitrine d’un aquarium.

Cependant dans Door 2 de Banmei Takahashi la menace est présente bien que moins omniprésente que dans Door 1. Dans un premier temps, elle s’incarne dans un message menaçant laissé sur sa messagerie. Puis elle finit par prendre corps dans ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films. Ainsi on voit l’insert d’une porte rouge. On aperçoit la clef sur la porte. AI est interloquée. Elle pénètre dans la pièce et découvre à sa plus grande surprise qu’une femme l’attend sur le lit.

S’ensuit une alternance de plans durant laquelle la menace se fait plus précise. La femme en vient à menacer Ai avec un couteau. Tout en lui demandant « tu ne te souviens pas de mon message. Pourquoi tu ne t’arrêtes pas ?».

Peu après dans cette séquence de Door 2 de Banmei Takahashi nous les retrouvons dans la salle de bain. La femme plonge la tête d’Ai dans la baignoire rouge rempli d’eau. On discerne un reflet rouge sur le visage d’Ai.

Ai (Chikako Aoyama) Door 2 de Banmei Takahashi. Carlotta Films
Ai (Chikako Aoyama) Door 2 de Banmei Takahashi. Carlotta Films

Le face à face se poursuit. La musique douce, mélodieuse contraste avec la violence de la scène. Peu après toutes deux sont assises sur le même plan. Ai imperturbable a le regard vide. Effrontée elle saisit le couteau par la lame sans se soucier de la douleur et du sang. La femme lui dit « tu te crois maligne. Tu es folle ».

Puis elle se lève. La voix de la femme se radoucit. Finalement elle lui montre une cicatrice sur sa poitrine et la met en garde « travailler seule c’est dangereux ». Ce qui sera confirmé par la suite. Par contraste on la voit un peu plus tard s’amuser innocemment avec deux de ses amis dans un laser game. Ceux-ci ignorent tout de sa condition tout au moins pour le moment.

Cependant ce film proposé en Blu-ray par Carlotta Films se révèle riche en surprises. Il va jusqu’à basculer dans le gore, la frénésie avant de trouver un étrange équilibre. Ai conclu dans Door 2 de Banmei Takahashi « je suis une call-girl qui m’attend derrière la porte je ne le sais pas tant que je ne l’ai pas franchi ».

Ce dernier conclu les deux premiers opus de la série des Door. Ces portes s’ouvrent sur différents univers ou différentes personnes. Nous pénétrons dans leurs esprits par l’entremises de ses portes. Ils ne peuvent rien nous cacher. Ces deux films sont interdits au moins de 16 ans.

Découvrez ce qui se cachent derrière les portes closes et l’âme humaine dans Door 1 et 2 de Banmei Takahashi

Door 1 et 2 par Banmei Takahashi. Carlotta Films. Door 1 durée: 94min. Door 2 durée: 82 min

Pour plus d’info / vente en ligne : https://carlottafilms.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam