Accompagnez vos enfants dans un voyage à travers l’espace et le temps afin de découvrir la drôle d’histoire de ces métiers
Enrichissant. Amusant. Captivant. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce beau livre proposé par les Éditions HELVETIQ. Markus Rottman aux textes et Michael Meister aux illustrations invitent petits et grands à découvrir 100 professions insolites ou disparues. Drôle d’histoire ces métiers s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands enfants. Peu importe l’âge, on est captivé et l’on va de surprise en surprise.
Les Éditions HELVETIQ nous invitent à bien nous installer avant d’entamer notre « voyage sur 6 continents, mais aussi dans le temps depuis l’antiquité jusqu’à l’ère moderne ». Enrichissant, ludique et amusant ce beau livre s’adresse directement aux enfants, leur cible première, ou tout au moins aux lecteurs. Ainsi il propose aux enfants petits ou grands « met toi dans la peau de…».
En ouverture de Drôle d’histoires ces métiers de Markus Rottmann et Michael Meister se trouve une double page. Elle introduit les différents métiers évoqués. Ainsi on y voit des miniatures des différents emplois abordés. Ceux-ci sont associés à leur nom.
Dans ce beau livre proposé par les Éditions HELVETIQ chaque métier est introduit par une question et une phase d’accroche. De même dans cet ouvrage des plus complets ces métiers sont étudiés à la loupe à travers une séries de questions. A savoir : « A quoi les reconnaissait-on ? », « A quelle époque ont-ils existé ? », « Pourquoi ont-ils disparu ? ».
Le brio de cet ouvrage tient à la symbiose entre les différentes illustrations de Michael Meister et les textes de Markus Rottmann. Ces derniers sont certes instructifs, mais surtout écrit de façon simple, concise avec parfois une touche d’humour. Car il n’y a rien de mal à apprendre en s’amusant.
Ainsi Drôle d’histoire ces métiers proposé par les Éditions HELVETIQ est riche en métiers insolites ou disparus. Les enfants ne sont pas les seuls à apprendre de nouvelles choses. On est tour à tour étonné, amusé voire ému par ce beau livre. Cela est dû aux talents combinés de Markus Rottmans et Michael Meister.
Commençons notre voyage à travers les cieux, l’espace et le temps au sein de Drôle d’histoire ces métiers par un dur labeur. « Ainsi qui blanchissait les vêtements ? les Foulonniers ». Comme l’on peut le voir dès le début de ce beau livre pour enfant proposé par les Éditions HELVETIQ Markus Rottmann sait s’adresser à son public en captivant son attention.
Cela entre autres par l’emploi de phrases d’accroche, de phrases amusantes ou en s’adressant directement aux lecteurs. Ainsi pour introduire le sujet des Foulonniers, voici comment il commence « Puis–je avoir ton urine ? Dans la Rome Antique, certaines personnes les Foulonniers gagnaient de l’argent avec l’urine. Ils collectaient l’urine dans les toilettes publiques de la ville. Puis l’incorporaient à une lessive utilisée pour blanchir les vêtements des nobles. Ou comment faire du propre avec quelque chose de malodorant ».
Concernant l’époque à laquelle ils ont exercé « les Foulonniers ont blanchit les vêtements avec l’urine de la Rome Antique de 300 avant J.C. à 407 après J. C. ». Des plus enrichissants ce beau livre proposé par les Éditions HELVETIQ est riche en informations et anecdotes surprenantes.
Concernant la section « Pourquoi ont-ils disparu? Après la chute de Rome les Foulonniers sont tombés dans l’oubli. Néanmoins l’urine a continué d’être employée jusqu’au XIXe siècle dans le traitement de la laine notamment en Inde, en Angleterre et en Autriche ».
Markus Rottmann et Michael Meister combinent leurs talents dans Drôle d’histoire ces métiers pour nous livrer un travail certes détaillés, mais facile à lire. Ce beau livre pour enfant proposé par les Éditions HELVETIQ va au-delà de décrypter des métiers insolites ou disparus des plus enrichissant. On y retrouve entre autres l’origine de certaines expressions.
Un encart de la section consacrée aux Foulonniers se rapporte à l’expression « l’argent n’a pas d’odeur ». Ainsi « les Foulonniers exerçaient un métier malodorant. Un jour l’empereur Vespasien venu récolter les taxes de la collecte d’urine aurait reniflé une pièce de monnaie et aurait dit : « l’argent n’a pas d’odeur ».
Une expression encore employée de nos jours pour signifier que la façon de gagner de l’argent importe peu même s’il s’agit d’une activité peu noble ». Cet encart est accompagné d’un médaillon de l’empereur. Il tient une pièce entre les doigts et l’observe attentivement.
Ce beau livre proposé par les Éditions HELVETIQ revient de même sur les idées reçues. Drôle d’histoire ces métiers s’intéresse ainsi aux gladiateurs. Oubliez tout ce que vos avez pu voir et entendre au cinéma ou à la télévision. Markus Rottmann à la plume et Michael Meister aux dessins démystifient le mythe des gladiateurs.
La question introductive de cette section de ce beau livre proposé par les Éditions HELVETIQ est des plus accrocheuse. « Qui renonçait à sa liberté pour la gloire ? les gladiateurs ». On y apprend qu’à la Rome Antique.
« Si des esclaves et prisonniers étaient contraints de participer à ces jeux sanglants certains Romains devenaient gladiateur de leur plein gré. S’ils survivaient aux combats ils gagnaient alors beaucoup d’argents en plus d’accéder à une renommée digne des pop star d’aujourd’hui ».
Un encart de cette section de Drôle d’histoires ces métiers s’intéresse à un personnage en particulier. Il s’agit de l’empereur Commode dont on voit une illustration dans une sorte de médaillon. Ce dernier « aimait quitter les tribunes et descendre dans l’arène où il combattait uniquement avec des épées en bois ». De même dans la section « A quoi les reconnaît-on ? » on apprend qu’il en existait près d’une trentaine de types. Ils se différenciaient entre autres par leurs armes.
Ce beau livre proposé par les Éditions HELVETIQ nous entraîne dans le monde entier pour y découvrir des métiers insolites voire pour certains disparus. Drôle d’histoire ces métiers est des plus enrichissant, ludique sans être indigeste. Bien au contraire le style ainsi que les illustrations propre aux livres pour enfants en rendent le contenu facilement accessible pour tous.
L’auteur s’adresse directement à ses lecteurs. Il les apostrophe afin de captiver leur intérêt. Ainsi une section commence par « que de métiers étonnants dans ce livre non ? ». Cela afin de détailler de façon simple et imagée ce qu’est un métier. De même Mark Rottmann nous explique « comment naissent les métiers et pourquoi ils disparaissent ? ».
Tout au long de Drôle d’histoire ces métiers on note l’habile alchimie des textes de Markus Rottmann associés aux illustrations de Michael Meister. Chaque texte est enrichi de dessins. Ainsi dans la section « quels ont été les premiers métiers ? ».
Plus précisément dans la partie consacrée à « ces premiers métiers qui existent encore aujourd’hui », les métiers concernés sont associés à des miniatures. On peut citer parmi ceux-ci : les forgerons, les meuniers, les potiers….
Tout au long de ce beau livre proposé par les Éditions HELVETIQ petits et grands se laissent surprendre tout en apprenant. On va de découverte en découverte. Ainsi on a tous entendu le terme baleine associé entre autres aux robes anciennes ou soutiens-gorge. Mais connaissons-nous vraiment l’origine de ce terme ?
Dans Drôles d’histoire ces métiers on en découvre un peu plus à ce sujet toujours avec une pointe d’humour. « Qui a mis les baleines à la mode ? ». Ce livre nous invite à nous interroger. Il s’agit des Arracheurs de fanons de baleine. Les fanons ont été utilisés pour les vêtements et les accessoires de mode.
De plus nous apprenons que « l’idée est venue de la cour d’Espagne. Les femmes devaient avoir la taille fine, mise en valeur par des robes au volume énorme. Cela nécessitait l’emploi de corsets (…) maintenus par des fanons de baleine appelés ensuite eux-mêmes « baleine ». En Angleterre cette mode a été introduite par la renie Elisabeth 1re. Elle s‘est ensuite diffusée dans toute l’Europe (…) ». Les fanons ont plus tard été remplacés par des baleines métalliques cependant le terme persiste.
Markus Rottmann aidé par les illustrations à Michael Meister nous livre un ouvrage enrichissant, ludique, mais aussi rempli d’anecdotes étonnantes voire amusantes. Ainsi dans la section consacrée aux Explorateurs et aux exploratrices de Drôle d’histoire ces métiers.
Nous apprenons avec stupeur que « sur les plus anciennes cartes maritimes. On voit souvent d’étranges monstres. Pour désigner les territoires inconnus et potentiellement dangereux où personne n’était jamais allé les cartographes dessinaient des dragons et serpents de mer ».
Tout au long de cet ouvrage proposé par les Éditions HELVETIQ on note de multiples références à l’univers de la culture, de la pop culture. Dont dans cette section il est fait référence à Games of Trone… Markus Rottmann poursuit « il existe encore dans le monde des lieux où l’humain n’est jamais allé ». Puis il nous donne la liste de ceux-ci. Cependant même si l’auteur aidé des illustrations de Michael Meister nous dresse un panel des métiers au fil du temps. Markus Rottmann n’oublie pas d’inviter les enfants à imaginer, à rêver.
Ainsi concernant ces lieux inconnus, cette section se conclut sur la phrase suivante : « Crois-tu que des dragons y vivent ? ». Dans ce beau livre proposé par les Éditions HELVETIQ l’auteur interpelle souvent ses jeunes lecteurs avec douceur et humour pour canaliser leur attention.
Tout au long de Drôle d’histoire ces métiers petits et grands apprennent tout en s’amusant. On apprendra à notre plus grand étonnement que les sinistres bourreaux « connaissaient le corps humain presque mieux que les médecins du Moyen-Age. Raison pour laquelle ils travaillaient en parallèle comme médecins et guérisseurs ».
Markus Rottmann et Michael Meister nous invitent à les suivre à travers l’espace et le temps pour découvrir différents métiers. Ceux-ci sont des plus étonnants, surprenants. Certains ont disparu. Cependant d’autres persistent où ont existé jusqu’à récemment.
Nous retrouvons entre autres dans ce beau livre proposé par les Éditions HELVETIQ une double page consacrée aux « Sales besognes dans des villes sales ». Certains d’entre eux ont existé jusqu’au XIXe siècle. Ces métiers étaient relatifs à l’hygiène publique. On peut citer parmi ceux-ci : décrotteurs, attrapeurs de rats…
De même on retrouve dans Drôle d’histoire ces métiers une partie consacrée aux professions interdites. On retrouve dans celle-ci les distilleurs durant la prohibition. Durant cette période « la contrebande d’alcool est devenue la grande affaire des gangsters parmi lesquels Al Capone ». Sur ce sujet je vous conseille entre autres films le classique Les Incorruptibles.
Autres métiers illégaux les voleurs de cadavres ou résurrectionnistes. « A Londres au début de XVIIIe siècle les étudiants en médecine avaient besoin de cadavres pour s’exercer à la chirurgie. Officiellement seuls les corps des meurtriers exécutés pouvaient être utilisés à ses fins ». Cependant il existait des voleurs de cadavres. Sur ce sujet je vous conseille l’excellent Cadavres à la pelle avec les talentueux Simon Pegg et Andy Serkis. On y trouve une bonne touche d’humour.
Pour finir notre rapide voyage au cœur de ce beau livre proposé par des Éditions HELVETIQ intéressons-nous à des métiers plus étonnants. Ainsi Markus Rottmann et les illustrations de Michael Meister nous invitent à rencontrer l’ancêtre des nains de jardin. Il s’agit des Ermites d’ornement. Ceux-ci vivaient dans des grottes artificielles ou dans des huttes.
Fan de western depuis mon plus jeune âge, j’ai découvert avec beaucoup de bonheur une section consacrée aux Cavaliers postiers du Pony express. Enfant, j’étais fan de la série l’Equipée du Pony Express dans laquelle jouait Stephen Baldwin et Josh Brolin.
Grâce à Drôle d’histoire ces métiers, j’en ai appris un peu plus sur le Pony Express. Ainsi «A l’époque du Far West, le Pony Express constituait la liaison la plus rapide entre la côte est et la côte ouest de l’Amérique du Nord. De jeunes hommes chevauchaient jour et nuit par tous les temps traversant désert et dangereux territoire indien ». Ils ont officié du « 3 avril 1860 au 26 octobre 1961 ».
Un encart est consacré au plus célèbre d’entre eux. Il est intitulé de Wild Billy à Buffalo Bill. On y apprend qu’à l’âge de 14 ans un certain « Wild Billy » a été cavalier pour le Pony Express. « Plus tard et il est devenu célèbre en tant que chasseur de bissons sous le nom de Buffalo Bill avant de créer un spectacle sur le Far West avec lequel il a tourné aux Etats Unis et même en Europe ». Jusqu’à tout récemment on pouvait assister au Wild West Show à Disney Village. Malheureusement ce spectacle n’existe plus.
Ce beau livre proposé par les Éditions HELVETIQ s’intéresse à de nombreux sujets dont le travail des enfants. Markus Rottmann conclut cet ouvrage par une fin ouverte pas si rassurante que ça. Ainsi à la fin de Drôle d’histoire ces métiers, il s’interroge sur « qui est le prochain ? ». « Quels sont les métiers aujourd’hui menacés de disparaître ».
Profitez d’un instant de complicité avec votre enfant pour découvrir Drôle d’histoire ces métiers
Drôle d’histoire ces métiers de Markus Rottmann aux textes et Michael Meister aux dessins. Éditions HELVETIQ. Prix : 18,90€
Pour plus d’info: https://helvetiq.com/fr/