Culture

Plongez au cœur de la tourmente et des énigmes avec le Grand livre des histoires policières et mystères de Noël

Le Grand livre des histoires policières et mystères de Noël, Editions Familium. Photo: Philippe Lim
Le Grand livre des histoires policières et mystères de Noël, Editions Familium. Photo: Philippe Lim

A l’occasion des fêtes de fin d’année les Éditions Familium spécialisée dans les cadeaux pour toute la famille nous propose une anthologie « des meilleures enquêtes de Noël jamais écrite ».

Ce Grand livres des histoires policières et mystères de Noël est un cadeau idéal pour tout livreaddict. Cependant ce beau livre proposé par les Éditions Familium peut être aussi l’occasion de retrouver un plaisir simple. Celui de lire ces récits à ses enfants ou autre public conquis le tout bien sûr une boisson chaudes à portée de main.

Ainsi comme le dit si bien Otto Penzler dans la préface de beau livre proposé par les Éditions Familium . Ces nouvelles « sont particulièrement adaptées à la lecture à voix haute dans un cadre familial ou amical. Elles permettent de passer de bons moments en toute convivialité ».

Envoûtant. Palpitant voire déstabilisant. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce Grand livre des histoires policières et mystères de Noël. Cette anthologie nous transporte à travers les cieux, l’espace et le temps dans des intrigues toutes des plus passionnantes voire intrigantes.

Grâce à cette préface des plus riche de ce livre proposé par les Éditions Familium nous apprenons entre autres que « la littérature policière traditionnelle de Noel existe depuis longtemps. (…) Il est étonnant de constater le nombre d’auteurs qui ont consacré leurs plumes et leurs imaginations riches en mystères à cette période de l’année. Peut-être est-ce parce que le crime y semble incongru et inapproprié qu’il y gagne en étrangeté ».

Ce Grand livre des histoires policières et mystères de Noël se décline en cinq thèmes : Noël Classique, Joyeux Noël, Noël amoureux, Noël moderne, Noël Mystérieux. A travers ceux-ci nous avons le plaisir de découvrir des nouvelles souvent inédites d’auteur culte ( Simenon, Conan Doyle…). Mais aussi d’autres auteurs un peu moins renommés, mais tout aussi talentueux.

De plus cet ouvrage proposé par les Éditions Familium couvre un large registre en allant du thriller, au mystère voire flirtant avec le surnaturel. Une chose est sûre ce beau livre nous fera passer un moment inoubliable.

Installons-nous confortablement sous un plaid une tasse de thé à portée de main. Puis préparons nous à entamer les fêtes sous un autre angle des plus intrigant et envoûtant. Ce Grand livre des histoires policières et mystères de Noël s’ouvre sur le thème de Noël classique. Chaque auteur est introduit par une courte biographie.

Dès le début de ce beau livre proposé par les Éditions Familium nous retrouvons un vieil ami : Maigret. Chaque histoire est introduite par une illustration reprenant les thèmes clef de la nouvelle. Tout commence en douceur, mais avec une note déstabilisante.

Ainsi le Noël de Maigret nous invite à voir le commissaire dans un cadre inhabituel à savoir chez lui. De plus on découvre aussi un aspect touchant de sa personnalité dû sûrement au changement de cadre et l’approche de Noël.

Ainsi « il ne neigeait pas. C’était ridicule passé 50 ans d’être encore déçu parce qu’il n’y avait pas de neige un matin de Noël. Mais les gens d’un certain âge ne sont jamais aussi sérieux que les jeunes enfants le croient ».

Nous sommes amenés à rencontrer Mme Maigret et nous les suivons dans leur quotidien. Cependant la quiétude toute relative va être mise à mal par l’arrivée de deux femmes. Plus exactement deux voisines de l’immeuble d’en face venues requérir l’aide de Maigret afin de résoudre un mystère. Très vite l’intérêt de notre cher commissaire va être captivé.

Noël oblige il en vient un court instant à penser que « cette enquête se déroulait décidément sous le signe le plus familial qui fut ». Bien malgré moi je ne peux m’empêcher de voir Bruno Cremer en Maigret. On est happé par ce récit des plus captivant.

Ce beau livre proposé par les Éditions Familium se poursuit par une nouvelle inédite mettant en scène notre cher Sherlock Holmes. Celle-ci commence sur une note douce voire triviale. Cependant l’affaire va se révéler plus complexe que prévue et les rebondisements multiples. Comme toujours nous avons le bonheur de retrouver notre cher ami Watson en narrateur.

Ce récit débute le matin du deuxième jour après Noël. Comme toujours Holmes va faire montre de ses talents et de son esprit de déduction. Il en vient à se présenter ainsi «je m’appelle Sherlock Holmes. Mon métier est de savoir ce que les autres ne savent pas ». Il ajoute un peu plus tard. « Le hasard a mis sur notre route un problème des plus singulier et des plus fantastique et sa résolution est notre récompense ».

Nous serons amenés à les retrouver à l’occasion d’une autre nouvelle extraordinaire. A cette occasion Holmes fera une observation des plus intéressante sur les rumeurs. « Noubliez jamais que ce que tout le monde sait personne ne le sait ».

Tout au long de ce Grand livre des histoires policières et mystères de Noël il nous faudra être attentif. Cela afin de résoudre les crimes ou énigmes voire anticiper leur résolution. Car les rebondissements et les fausses pistes sont nombreuses dans cet ouvrage.

Ce beau livre proposé par les Éditions Familium multiplie les styles, les tons et les genres. Mais au-delà de ça les nouvelles ne diminuent pas en intensité. Souvent le suspens est intense, mais l’ambiance des fêtes n’est jamais loin.

Cependant dans ce Grand livre des histoires policières et mystères de Noël nous sommes amenés à faire connaissance avec de nouveaux auteurs ou tout au moins connus. Dont les talents nous charmerons en nous transportant au cœur de leurs intrigues et de leurs imaginaires.

J’ai ainsi découvert grâce a ce beau livre proposé par les Éditions Familium Mary Roberts Rinehart. Elle « est fréquemment surnommée l’Agatha Christie américaine ». Il est intéressant de noter que toutes deux ont été infirmières. Sa nouvelle riche en mystère est aussi des plus chaleureuse.

Parfois durant notre lecture de ce Grand des histoires policières et mystères de Noël nous somme amenés à rencontrer de vieux amis dont nous ignorons cette partie de leur talent. Parmi ceux-ci Thomas Hardy, plus jeune j’avais lu et vu Tess d’Urbeville. Il nous livre dans cette nouvelle un suspens des plus captivant.

Dans ce beau livre proposé par les Éditions Familium les récits s’approchent parfois des : contes, histoires extraordinaires, thrillers…. Une chose est sûre ces différents auteurs font montre d’une grande ingéniosité dans ces histoires aux doux accents de Noël. Ces récits sont tour à tour émouvants, angoissants, déstabilisants. Cependant l’humour et aussi présent.

A noter dans ce Grand livre des histoires policières et mystères de Noël une réinterprétation d’un classique mettant en scène les trois fantômes de Noël (Le Drôle de Noël de Scrooge) . Cela dans une intrigue prenant place dans la section Noël mystérieux.

Ainsi ces fantômes de Noël des plus étonnants comprennent entre autres John Dillinger. Il s’agit de la nouvelle Une Gerbe pour Marley de Max Allan Collins. J’ai découvert que l’auteur est à l’origine du roman graphique les Sentiers de la perdition. Oeuvre dont j’avais vu plus jeune l’adaptation au cinéma.

Ce beau livre proposé par les Éditions Familium nous plonge durant la période des fêtes ce qui colle à la période actuelle. Cependant le tout teinté d’une bonne dose d’inquiétante étrangeté. Nous sommes confrontés à de nombreuses vengeances, des manipulations, des trahisons, des mystères.

De plus dans ce Grand livre des histoires policières et mystères de Noël l’intensité du suspens et des intrigues ne se relâche pas. Toutes les nouvelles sont captivantes voire déstabilisantes et nous invitent à pénétrer dans leur univers et celui de leur auteur. On est tour à tour émerveilles et stupéfaits devant ces textes et ces auteurs. Pour ma part, j’ai découvert certains d’entre eux et je vais m’empresser de parcourir leurs œuvres.

Prenez part à de multiples enquêtes et intrigues ayant pour point commun Noël avec le Grand livre des histoires policières et mystères de Noël

Le Grand livre des histoires policières et mystères de Noël, Editions Familium. Prix : 29,90€

Pour plus d’info: https://www.familium.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam