Château,  Châteaux de la Loire,  Culture

Laissez-vous surprendre par la beauté évanescente et étrange des œuvres de Lionel Sabatté exposées à Chambord

Château de Chambord cadre de l'exposition Pollens clandestins de Lionel Sabbaté. Photo: Philippe Lim
Château de Chambord. Photo: Philippe Lim.

Appréciez et interrogez-vous devant les œuvres uniques de Lionel Sabatté dans un cadre enchanteur le château de Chambord et son domaine. Ce lieu d’exception « est une œuvre d’art inouïe quasiment fantastique qui porte le symbole de la rencontre entre culture et nature ». On ne peut qu’être d’accord avec Pierre Dubreuil Directeur général du Domaine nationale de Chambord. Cela fait de ce magnifique château de la Loire le cadre idéal pour accueillir en son sein Pollens clandestins de Lionel Sabatté.

Cette exposition allie à merveille art et nature. Elle saura tout à la fois nous charmer, nous surprendre, nous interroger. Toujours en train de se renouveler pour attirer un public plus large et captiver son attention. Chambord et son domaine servent de toile voire d’écrins à l’imaginaire des artistes. C’est pourquoi on y retrouve une riche programmation d’évènements.

Ainsi jusqu’aux 17 septembre ce château de la Loire nous invite à découvrir une exposition inédite. Il s’agit de Pollens Clandestins de Lionel Sabatté. Celle-ci se constitue de 15 œuvres dont la plupart ont été créées pour l’occasion.

A ce jour c’est l’exposition la plus importante de l’artiste. Celle-ci se déroule dans un cadre des plus prestigieux voire enchanteur. De plus « l‘esprit des lieux nourrit l’inspiration et imprègne les œuvres proposant un dialogue fécond entre l’art et ce monument. Dans Pollens clandestins, Lionel Sabatté se réapproprie recycle voire redonne vie à ce que nous avons déchu».

Ainsi pour notre plus grand émerveillement, on assiste à la métamorphose de matériaux étonnants (poussières, ciment, fer, béton…). Ceux-ci prennent vie dans une beauté tout à la fois  poétique, étrange, lyrique et évanescente.

Chambord sert d’écrin voire de toile à l’imaginaire de Lionel Sabatté et à son bestiaire. Ce château de la Loire tient aussi une part prépondérante dans ses œuvres. Ainsi nous retrouvons parmi les matériaux employés dans Pollens clandestins de Lionel Sabatté et ce pour notre plus grand étonnement de la poussière du château. L’artiste l’a récolté pendant les mois précédents l’exposition. De plus « son rapport intime avec la nature et la renaissance rend la présence de l’artiste évidente au sein de Chambord ».

Ayant déjà eu le bonheur de visiter ce château de la Loire riche en merveilles. Celles-ci se révèlent au cours de mes visites . Ainsi que de déambuler dans une partie de ses jardins tant ce domaine est vaste. Je vais me concentrer plus particulièrement à l’exposition temporaire de Lionel Sabatté. Précédemment je m’étais consacrée à ce lieu d’exception dans un autre article.

Dans un premier temps, ce que l’on peut observer c’est que le talents de cet artiste est protéiforme. Ainsi en déambulant au cœur de Chambord et de Pollens clandestins notre œil est attiré, séduit tant part des dessins, sculptures, peintures que par des photographies. Cela dans des œuvres plus ou moins abstraites, mais surtout époustouflantes où l’éphémère prend vie. A noter aussi un jeu sur la lumière, la forme, la matière non dénué de poésie et de lyrisme.

Durant notre exploration de cette exposition temporaire et de ce lieu d’exception on ne sait où porter son regard tant nous sommes entourés de merveilles. Que cela soit Chambord en lui-même ou les œuvres surprenantes, éblouissantes.

Exposition temporaire Pollens clandestins de Lionel Sabbaté. Château de Chambord. Photo: Philippe Lim
Exposition temporaire Pollens clandestins de Lionel Sabbaté. Château de Chambord. Photo: Philippe Lim

Ce rapport à la métamorphose trouve si l’on peut dire sa parfaite incarnation entre autres dans les tableaux intitulés Chrysalide. On peut y voir un jeu sur la matière (fragments de soie, poussières de Chambord…). Nous y observons aussi un jeu sur la lumière. L’artiste semble aussi parfois s’amuser dans le titre de certaines de ses œuvres. Ainsi l’une d’elles s’intitule Peau d’âne chrysalide. Sans qu’on n’en ai conscience cela nous renvoi au conte de notre enfance.

Chambord nous invite à pénétrer dans l’imaginaire de Lionel Sabatté qui tour à tour nous charme, nous étonne, nous interroge. Ainsi on peut se demander entre autres comment avec pour base la poussière de ce Château de la Loire il arrive à atteindre une telle palette, un tel résultat.

Certaines de ses oeuvres sont irisées presque féeriques. On a l’impression qu’il se réinvente à chaque œuvre. Lionel Sabatté dans Pollens Clandestins nous entraîne dans un autre monde, une autre partie de son imaginaire. Cela apparaît à chaque salle qu’on traverse.

La salamandre chère à Chambord se décline. Pollens clandestins de Lionel Sabbaté. Château de Chambord. Photo: Philippe Lim
La salamandre chère à Chambord se décline. Pollens clandestins de Lionel Sabbaté. Château de Chambord. Photo: Philippe Lim

Dans Pollens clandestins nous évoluons aussi à travers le château de Chambord. On observe dans cette exposition temporaire un lien tangible entre l’art, la nature et ce lieu enchanteur. Au cours de nos déambulations nous retrouvons diverses incarnations de la salamandre si chère à Chambord. Celle-ci s’incarne dans cette exposition temporaire à travers une sélection d’oxydation sur papier.

Car il n’y a pas que le talent de l’artiste et ses œuvres qui soient protéiformes dans Pollens Clandestin de Lionel Sabatté. Il en va de même pour les matériaux employés. Les salamandres nous surprennent par la variété de leurs couleurs. Dans une salle du château de Chambord nous pouvons en observer une déclinaison.

Meute de loups. Pollens clandestins de Lionel Sabbaté. Château de Chambord. Photo: Philippe Lim
Meute de loups. Pollens clandestins de Lionel Sabbaté. Château de Chambord. Photo: Philippe Lim

Cependant ce qui pour moi incarne à merveille la métamorphose, l’art et la vie créés à partir de l’éphémère. C’est la meute de loups de Lionel Sabatté. Celle-ci prend place dans une allée de Chambord. Ce qui permet d’évoluer autour afin d’étudier plus en détails ces loups. Ils sont composés de poussières sur structure métallique.

Chacune de ces créatures à une posture différente. Le plus étonnant outre les matériaux utilisés c’est la perfection des formes de ces loups des plus reconnaissable. On est charmé, ébloui, surpris comme cela sera souvent le cas durant Pollens Clandestins. De même qu’au cours de nos déambulations au cœur de Chambord et de ses merveilles. Afin de profiter et d’étudier au mieux cette meute de loups, je vous invite à évoluer autour d’eux en prenant tout votre temps.

Chaque salle de ce château de la Loire consacrée à cette exposition de Lionel Sabatté nous invite à pénétrer dans une autre parcelle de l’univers voire de l’imaginaire de l’artiste. Chambord est en lui-même une œuvre d’art et sert de toile voire d’écrin à Pollens clandestins. Cette exposition temporaire s’inspire de ce château de la Loire ou tout au moins utilise la poussière de ce lieu d’exception comme matière.

De plus l’art et la nature sont au cœur des préoccupations de Chambord et de cette exposition. Ce lien se décline dans les œuvres au cœur de Pollens clandestins. Ainsi on ne peut qu’être charmé par la douce et étrange voire plutôt onirique poésie de la série de photographies de Lionel Sabatté. Celle-ci s’intitule Poussières des cimes de Chambord. Il s’agit de « photographies révélées à la poussière du château de Chambord et de poussières de l’atelier de l’artiste sur toile ».

Une chose est sûre on ne peut qu’être séduit et supris par la créativité de l’artiste. Ainsi on est surpris entre autres par sa série de visages. Ceux-ci sont composés à notre plus grand étonnement de poussière. Celle-ci prend devant nous la forme d’une série de portraits. Ceux-ci prennent place sur tout un pan du mur du château de Chambord.

Pour ma part, une salle de ce lieu d’exception a captivé mon attention. Dans cette section de Pollens clandestins de Lionel Sabatté nous apercevons une série de chimères. Créatures étranges qui s’incarnent devant nous. Certaines sont composées : d’armature métallique, de bronze et plus surprenant d’ongles voire de peaux mortes ou de poussière…

Pollens clandestins de Lionel Sabbaté. Château de Chambord. Photo: Philippe Lim
Pollens clandestins de Lionel Sabbaté. Château de Chambord. Photo: Philippe Lim

Pollens clandestins de Lionel Sabatté se décline aussi dans le domaine de ce château de la Loire. Ainsi on peut voir dans le jardin de Chambord une œuvre intitulée Champs d’oiseaux. Celle-ci se compose de tirages uniques en bronze. Sa composition nous surprend car visuellement on pourrait penser qu’il s’agit de bois.

Cette œuvre de Lionel Sabatté comporte plusieurs sculptures d’oiseaux réalisées minutieusement. Elles sont exposées sur des sortes de piedestals. De nouveau on peut évoluer autour pour en étudier les détails et se laisser enchanter. De plus une chouette immense construite en lisière de la forêt du domaine de Chambord veille sur les lieux. Celle-ci restera après cette exposition temporaire de Lionel Sabatté.

Champs d'oiseaux. Pollens clandestins de Lionel Sabbaté. Château de Chambord. Photo: Philippe Lim
Champs d’oiseaux. Pollens clandestins de Lionel Sabbaté. Château de Chambord. Photo: Philippe Lim

Succombez aux charmes irréels et éphémères des œuvres de Lionel Sabatté mis en scène au château de Chambord.

Pollens clandestins de Lionel Sabatté. Exposition temporaire à Chambord jusqu’au 17 septembre.

Pour plus d’info : https://www.chambord.org/fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam