Soyez les témoins d’une effroyable et implacable vengeance dans les Feux du Talion
Un tueur de sang-froid venu du Brésil sème la mort sur son passage. Il laisse derrière lui les corps d’adolescents suppliciés dans des mises en scène effroyables. Haye Nekamah se lance dans son atroce projet de vengeance. Les fils payent pour les péchés de leurs pères. Il met en place sa loi du Talion œil pour œil dent pour dent.
L’inspecteur Abel Helme aidé de son ami Alberto vont traquer ce tueur insaisissable. Au cours de leur enquête ils vont découvrir que les pères des victimes sont confrontés à un fantôme du passé. Celui-ci est bien décidé à se venger et ce à tout prix. Les meurtres atroces sont liés aux évènements de 1962 en Algérie. Ils vont se lancer dans une course contre la montre pour stopper ce tueur sans pitié.
Palpitant. Captivant. Voici les termes qui caractérisent le mieux les Feux du Talion d’Andres Serrano. Il est le Lauréat du prix Historia du meilleur polar historique 2022. Ce polar proposé par les Éditions Nouveau Monde est un « polar étourdissant hanté par la guerre en Algérie ». L’intrigue débute au cœur de l’action et commence fort nous sommes le 18 juin 1962.
Durant ce passage des Feux du Talion d’Andres Serrano la tension est palpable. On assiste à l’attaque d’une maison par quatre assaillants. Ceux-ci mènent à bien leur sinistre mission tuer les occupants à savoir un docteur et sa femme. Puis ils mettent le feu pour effacer leurs traces. « Alignés au milieu de la cour les quatre tueurs assistent fascinés au spectacle. (…) Le spectacle était terrifiant et beau à la fois ».
Cependant tout ne se passe pas comme prévu. Au cœur du brasier des hurlements retentissent ceux des enfants du couple. Ceux-ci n’auraient pas dû se trouver là. Les quatre hommes assistent impuissant à cette horreur. Puis ils quittent rapidement les lieux.
Toutefois ils ignorent que les évènements de cette nuit vont irrémédiablement les marquer et les poursuivre. Car une fois qu’ils sont partis un homme émerge de l’ombre. « Anéanti il regarde la fournaise et pleure ». Tenant sa tête entre ses mains, il tombe sur ses genoux et demeure ainsi blotti dans sa douleur.
Ce livre proposé par les Éditions Nouveau Monde est constitué de courts chapitres aux titres des plus évocateur. On suit avec passion cette double traque. Celle du meurtrier en quête de vengeance et de justice qui chasse sans pitié ses proies. Ainsi que la police qui le traque.
Andres Serrano l’auteur des Feux du Talion distille habilement des indices et fausses pistes. Il associe à merveille le suspens et joue sur les attentes du public. Quand on croit limite avoir compris les grandes lignes de l’intrigue, celle-ci se révèle plus complexe et riche en rebondissements.
Ce livre proposé par les Éditions Nouveau Monde commence sur une note de mystère. Le chapitre s’intitule « L’empech‘ ». Le capitaine et le second d’un navire parle d’un passager énigmatique. Son altitude de même que son apparence lugubre éveillent les superstitions des marins. Ainsi selon certains d’entre eux il aurait « le mauvais œil ». D’après eux il serait une sorte de « Jonas qu’il faudrait sans tarder ficher dehors car ce serait lui la cause de tous les ennuis qu’ils ont eu depuis tout ce temps ».
De même un des marins brésiliens « estime que ce type est un empech’ une figure légendaire du prêtre maudit et de ses éternels costumes noirs». De plus un des marins brésiliens un « preto-velho » sorte de sage avait « lu dans le cœur noir du passager. Il y avait vu le mal incarné. Selon lui à n’en pas douter ce voyageur est un empech‘ ». Terme donnant son nom au chapitre. Le capitaine reste cartésien objectif. Il ne croit en rien ces superstitions, même si le malheur semble s’accrocher à leur pas.
Comme nous aurons l’occasion de nous en rendre compte durant ce livre proposé par les Éditions Nouveau Monde cette sinistre description n’est pas si éloignée que ça de la réalité. Dans cette section des Feux du Talion d’Andres Serrano on en apprend un peu plus par touches sur ce mystérieux passager. Ainsi il a embarqué au Brésil.
De plus on apprend que l’homme a sauvé la vie d’un mécano. Le capitaine émet l’hypothèse que le mystérieux passager pourrait être un médecin. Car il est « très calé sur les soins qu’il a apporté lors des deux accidents ». De même il est instruit et semble très riche. L’un d’eux poursuit « tout est étrange chez le voyageur jusqu’à son nom Haye Nekamah ».
Dans ce passage des Feux du Talion d’Andres Serrano nous venons de faire connaissance avec un personnage central de cette intrigue. De même son nom est une clé de son identité et de son but ultime. Pour renforcer ce mystère il quitte le navire au milieu de la nuit à l’abri des regards. Un des matelots s’écrit « c’est la mort elle-même qui s’éloigne de nous ». L’homme ignore à quel point il a raison.
Ce polar proposé par les Éditions Nouveau Monde multiple les points de vue. Cela instaure un rythme à l’intrigue. Nous avons accès à celui du tueur, de ses cibles et des enquêteurs. Ainsi les Feux du Talion d’Andres Serrano enchaînent sur le point de vue de ce mystérieux personnage Haye Nekamah.
Selon lui rien ne doit le dévier du projet important qu’il s’est lancé. Il s’est promis de mener à bien sa mission capitale. Une vengeance reposant sur la loi du Talion œil pour œil dent pour dent. Pour mener à bien « sa mission son travail de destruction il renie sa foi ». « Qu’il leur soit fait selon MA volonté pas la tienne ». Cela ressemble à une sorte d’hubris.
On a limite l’impression qu’il se voit comme un dieu vengeur. Afin de mener à bien sa mission, il avait « rejeté son Dieu pour l’éternité ». Haye Nekamah met en marche ses plans. Pour commencer, il sort de sa mallette une « liste manuscrite de noms accompagnés de notes».
Dans les Feux du Talion d’Andres Serrano nous suivons aussi le point de vue d’Abel inspecteur principal de sa brigade. C’est lui qui va enquêter sur les crimes effroyables et traquer le meurtrier. On aura aussi accès au point de vue entre autres de ses proches dont d’Alberto son acolyte et vieil ami, des témoins et autres personnes impliqués.
Peu à peu dans ce livre proposé par les Éditions Nouveau Monde nous observons Haye Nekamah. Il met en place son plan implacable. Dont tout au moins au début on ignore l’objet. Il fait des repérages des lieux, traque ces cibles.
Haye Nekamah met en place ses pions et se fait aider dans son projet. Il délègue certaines tâches annexes afin d’enquêter plus en détails sur ces proies. Son projet s’étend dans le temps pour le mener à bien. Chaque chapitre commence par une date qui sert de repère chronologique.
Une fois le message tant attendu reçu Haye Nekamah met en marche son plan effroyable, macabre. Cependant nous avons aussi accès dans les Feux du Talion d’Andres Serrano aux points de vue de ses cibles. Dont Emile Mantono qui « est hanté par le caractère atroce des crimes auxquels il avait participé au sein du commando Delta ».
Dans ce livre proposé par les Éditions Nouveau Monde, un fantôme du passé est venu réclamer le prix du sang à ses cibles. Il est à la fois juge, jury et bourreau. Pour Haye Nekamah les fils paieront pour les péchés des pères de façon atroce, purifiés par les flammes. Ce sera œil pour œil dent pour dent dans des mises en scène macabres. Crimes effroyables sur lesquels va enquêter Abel. Les victimes des adolescents sont brûlés vifs et amputés de leur index droit.
On est captivé par cette intrigue menée tambour battant qui nous fait partager à la fois le point de vue du tueur, des enquêteurs et de ses proies. C’est un véritable jeu de chat et de souris mortel qui se déroule dans les Feux du Talion d’Andres Serrano.
Peu à peu les fils se démêlent devant nos yeux. On suit Abel dans les différentes étapes de son enquête. Cependant on peut être étonné par un point de ce livre proposé par les Éditions Nouveau Monde. Abel rapporte les dossiers de ces crimes atroces chez lui et aborde le sujet en famille. Mais surtout il implique directement Alberto son ami.
Ce dernier va le seconder dans son enquête sans que cela ne soulève de questions. Toutefois il faut avouer qu’une fois qu’on passe au-delà de ce point les Feux du Talion d’Andres Serrano est un polar des plus captivant. Alberto se révèle être un fin limier à l’esprit de déduction des plus développé. Il se montre « d’une efficace remarquable ».
Dans ce livre proposé par les Éditions Nouveau Monde les morts se multiplient et leur auteur est méticuleux. Il dirige le jeu. L’enquête s’avère complexe et lance un compte à rebours mortel. Juan le fils d’Abel trouve un indice capital concernant notre sinistre suspect. Haye Nekamah signifie en Hébreux « je suis le vengeur ». En regard de cette révélation une partie de l’intrigue prend sens. On comprend mieux pourquoi il se présente à ses proies.
Haye Nekamah met en place une vengeance diabolique tout en semblant avoir toujours un temps d’avance sur les enquêteurs. Un peu plus tard dans ce livre proposé par les Éditions Nouveau Monde il va se jouer d’eux. Ainsi il adresse un courrier à Abel sur la scène d’un crime. Celui-ci contient une note du meurtrier.
Dans les Feux de Talion d’Andres Serrano les enquêteurs vont devoir étudier le passé des cibles. Cela afin de comprendre les motivations d’Haye Nekamah et le retrouver. Celui-ci semble s’être donné une mission presque divine voire d’ange exterminateur. Dans une vengeance implacable dont la fin ne peut qu’être tragique.
Nous découvrons dans ce livre proposé par les Éditions Nouveau Monde que c’est un élément précis de leur passé qui est la cause de tout cela. Cependant il faut se méfier des conclusions hâtives. Les Feux du Talion d’Andres Serrano sont riches en rebondissements.
Assistez à une vengeance implacable dans les Feux du Talion d’Andres Serrano
Les Feux de talion d’Andres Serrano. Éditions Nouveau Monde. Prix : 20,90 euros.
Pour plus d’info :https://www.nouveau-monde.net/