Culture

Laissez-vous émouvoir par le destin tragique de Célestine de Sophie Wouters

Célestine de Sophie Wouters. Éditions Hervé Chopin. Photo : Philippe Lim
Célestine de Sophie Wouters. Éditions Hervé Chopin. Photo : Philippe Lim

La trop belle Célestine a commencé sont départ dans la vie par un drame. Orpheline dès la naissance, elle est recueillie par de lointains parents. Tout semble lui sourire. Cependant le malheur s’attache à ses pas. Adolescente elle est jugée pour un crime atroce dont tout semble l’accuser.

Emouvant. Envoûtant. Captivant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Célestine de Sophie Wouters. Ce livre proposé par les Éditions Hervé Chopin suit le destin de la belle et jeune Célestine. Dès ses premières minutes sur terre le drame s’attache à ses pas. Ce dernier semble tapis dans l’ombre prêt à bondir à la première occasion pour la replonger dans la tourmente.

Durant Célestine de Sophie Wouters la chronologie est mise à mal. On vogue du passé au présent. Cet effer permet de nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page. Les fausses pistes sont multiples et ce pour notre plus grand bonheur. Car il n’y a rien de plus décevant qu’une intrigue dont on devine la fin dès les premières pages.

Au cours de notre lecture de ce livre proposé par les Éditions Hervé Chopin la vie de la belle Célestine se déroule devant nos yeux. Celle-ci est émaillée de petits bonheurs et de grands malheurs. Au début la nature du crime horrible qui lui est reproché nous est dissimulée. Il faudra s’armer de patience pour le découvrir ainsi que les évènements ayant mené à ce drame.

Tout commence dans Célestine de Sophie Wouters par un témoignage. Nous sommes au tribunal. On y apprend que la vie de la jeune femme a commencé sous de mauvais auspice. Elle est marquée par le drame. Ainsi au retour des fêtes du 14 juillet 1956, ses parents ont eu un accident de voiture.

Dès le début de ce livre proposé par les Éditions Hervé Chopin la belle jeune femme est sujette aux préjugés et aux médisances. Ainsi le témoin joue tout à la fois le rôle de juge, de jury et bourreau. L’homme explique.

Célestine ne pleurait pas « quand Bruneau le vétérinaire venait de faire une césarienne d’urgence à la pauvre mère décédée ». Le témoin poursuit « s’en était inquiétant ». Finalement, il conclut peu charitable « mais moi je vous dis une sans cœur la petite ».

Comme nous auras l’occasion de le voir dans ce live proposé par les Éditions Herve Chopin cela semble bien loin de la réalité. Célestine semble juste avoir du mal a exprimer ce qu’elle ressent. La jeune femme semble avoir construit une carapace autour d’elle pour se protéger.

Dès le début dans Célestine de Sophie Wouters sa vie est marquée par le drame. Elle est liée à la mort. Bien malgré elle dans ce livre proposé par les Éditions Hervé Chopin Célestine devient l’objet de curiosité du petit village.

Une chose est sûre Célestine ne laisse personne indifférente. Et cela dès son plus jeune âge. Cela est dû au drame qui l’a frappé, mais aussi à sa grande beauté. Ainsi « le cas Célestine était donc devenu le sujet de conversation des habitants de la bourgade et sa place presque aussi centrale que celle du bistrot ».

Tout au long de Célestine de Sophie Wouters on assiste à une alternance entre passé et présent. Tout semble jouer contre elle. Pour ne rien arranger Célestine refuse de s’exprimer. Elle se taire dans un silence résigné face à la cour d’assises des mineurs. Cela au grand dam de son avocat. Il nous faudra nous armer de patience pour en comprendre la raison.

Peu après le drame ayant marqué sa naissance Célestine est adopté par Berthe sa tante. Une maîtresse femme au caractère bien trempé. Celle-ci n’a tout au moins pas au début la fibre maternelle. Son mari et elle n’avaient pas prévu d’avoir d’enfant. C’est Berthe qui a choisi le prénom de cette « enfant tombée du ciel sous leurs ailes ». Un doux prénom angélique qui aurait dû lui porter bonheur.

Cependant à sa façon Berthe va finir par tomber sous son charme. Cela même si son caractère bourru, bien trempé va rester inchangé. Bien que soupe au lait, elle cache un cœur tendre. On a l’impression que Célestine et Berthe souffrent d’un problème de communication. Le brio de Sophie Wouters est de nous donner accès à travers l’alternance des points de vue aux pensées des différents personnages.

Dès son plus jeune âge dans ce livre proposé par les Éditions Hervé Chopin elle est qualifiée au mieux de jolie, mais surtout de bébé magnifique. Cela avant de devenir d’une grande beauté. Célestine à la beauté du diable. Bien qu’elle soit plutôt innocente son physique est des plus tentateur dans cette bourgade.

La télévision et l’univers du gotha tiennent une place importante dans cette famille. On peut y voir un moyen d’évasion. Dans Célestine de Sophie Wouters la jeune fille est rêveuse. Elle a trop souvent la tête dans les nuages.

Afin de pallier à ses mauvais résultats scolaires. Célestine prend des cours particuliers. Ceux-ci font des miracles la jeune fille finie par exceller en français. En remerciement « Célestine leur avait donné quelques cours privés en retour ».

A ce moment là dans ce livre proposé par les Éditions Hervé Chopin, Célestine n’avait pas conscience « du pouvoir de sa grande beauté et encore moins des sortilèges que celle-ci lui avait jeté ». Célestine est d’une beauté ensorcelante.

Bien malgré elle le drame, le malheur s’attachent à ses pas, cela sous de multiples formes. Cependant il n’y a pas que les ténèbres qui l’entourent. La jeune femme va faire de belles rencontres dont celle de : sa meilleure amie et d’un jeune homme. Cependant dans ce livre proposé par les Éditions Hervé Chopin le malheur n’est jamais loin. Tapis dans l’ombre il attend son heure.

De nouveau dans Célestine de Sophie Wouters nous retournons au temps présent. Plus précisément à la cours d’assisses des mineurs. Peu à peu le crime atroce dont elle est accusée se dévoile devant nos yeux.

Durant ce passage de ce livre proposé par les Éditions Hervé Chopin, on entend un nouveau témoin. Lui aussi se veut juge, jury et bourreau. Il témoigne avec fiel contre Célestine. Ainsi « (…) Vous n’allez quand même pas me dire qu’elle n’est pas l’incarnation du diable ».

Devant ce témoignage hostile qui manque d’objectivité le juge le rappel à l’ordre. « Gardez vos considérations personnelles pour vous je vous prie. Ce qui nous intéresse ce sont les faits uniquement les faits ».

Car oui le témoin n’est clairement pas impartial. Jalousie et médisances composent son témoignage. Son auteur nous en apparaît que plus antipathique. Peu charitable le témoin poursuit « Ben avec ses petits airs de coquette. Il ne faut pas s’étonner qu’il lui soit peut-être arrivée quelque chose avec les garçons ».

De nouveau dans ce passage de Célestine de Sophie Wouters le magistrat le rappel à l’ordre . Un nouveau témoin vient ajouter son grain de sel. Il la décrit comme ayant le diable au corps. Face à tant de haine la jeune femme reste muette.

Parallèlement à cela dans ce livre proposé par les Éditions Hervé Chopin nous retournons dans le passé. Plus précisément avant le crime sordide dont nous ignorons toujours les détails. Durant ces passages de Célestine de Sophie Wauters, on ressent de l’empathie pour cette jeune femme rêveuse vouée au malheur.

Dans cet ouvrage proposé par les Éditions Hervé Chopin de multiples destins se croisent et vont finir par se rejoindre. La jeune femme trouve son premier amour. Cependant la situation se dégrade chez elle. De plus dans Célestine de Sophie Wouters des phrases nous font comprendre que le malheur n’est jamais loin.

On peut citer parmi celles-ci : « mais ce ne fut pourtant rien au regard de ce qui allait suivre ». Cette phrase riche de promesses nous tien en haleine. Cependant dans ce livre proposé par les Éditions Hervé Chopin on n’aura pas longtemps à attendre.

Ce livre se lit d’une traite. Tant le style est facile à lire et l’intrigue captivante. On ressent de l’empathie pour la belle rêveuse rattrapée par le malheur. Une phrase de Célestine de Sophie Wouters donne le ton « vous verrez (…) ça se terminera mal cette histoire ». En même temps elle avait mal commencé. On suit avec passion l’évolution de Célestine et de ceux qui l’entoure.

Plongez au cœur d’un drame trop humain dans Célestine de Sophie Wouters.

Célestine de Sophie Wouters. Éditions Hervé Chopin. Prix : 16 euros.

Pour plus d’ info : https://www.hc-editions.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam