Culture

Prenez garde votre mort est programmée et vos jours comptés dans Pré-Mortem de Patrick McSpare

Pré-Mortem de Patrick McSpare. Editions Leha. Photo: Philippe Lim
Pré-Mortem de Patrick McSpare. Editions Leha. Photo: Philippe Lim

Un mal ancien s’est réveillé. Ses émissaires de sinistres banshees à la beauté empoissonnée surgissent aux quatre coins du monde pour annoncer à chacun la date précise de leur mort. Face à cette nouvelle, le monde bascule dans la répression et le chaos. Ceux touchés par cette annonce sont surnommés les Pré-Mortem. Ils doivent fuir afin de rester libre et surtout survivre.

Que feriez-vous si on vous annonçait le jour de votre mort ?

Fantastique. Horrifique. Sombre. Apocalyptique. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce 1er tome de Pré-Mortem de Patrick McSpare. Ce livre proposé par les Éditions Leha nous plonge dans un univers à la fois sombre, apocalyptique et mystérieux.

L’intrigue mêle à merveille fantastique, horreur, suspens tout en ne reniant pas une touche d’humour voire d’ironie. Pré-Mortem de Patrick McSpare commence sur les chapeaux de roues au cœur de l’action, mais surtout de l’horreur.

Cette introduction nous entraîne en Norvège. Un groupe de skinheads profane un lieu sacré. Au cours de leur acte impie, l’un d’eux déterre « une longue tablette de marbre veiné de gris. Leur leader lit le texte gravé dessus dont il ne connaît pas le dialecte ».

Dans ce thriller fantastique proposé par les Éditions Leha, on assiste peu à peu à une mutation du réalisme. L’intrigue va basculer dans les ténèbres et l’horreur. Au début, on a la sensation qu’une menace approche à grands pas.

Cependant cela échappe aux skinheads ou tout au moins ils n’y prêtent pas attention. Ainsi ils « ne décelaient pas l’imperceptible grondement qui s’exhalait du cœur de la forêt », « grondement inattendu ». Puis dans Pré-Mortem de Patrick McSpare l’enfer sur terre va se déchaîner. Deux ombres apparaissent entre les pins. Une vision d’horreur va s’incarner devant leurs yeux effrayés.

Une ces créatures de cauchemar « évoquait une momie aux yeux rouges comme des escarbilles. La frayeur qu’il suscitait était pourtant minime comparée à celle de son acolyte. D’une impressionnante largeur d’épaules pourvues de mains griffues et d’une face aplatie suintant férocité. Celui-là ouvrait une bouche garnie de crocs effilés et tous deux marchaient vers les skinheads clairement hostiles ».

Cet évènement déterminant et effrayant semble être à l’origine du drame au cœur de l’intrigue. S’ensuit dans ce livre proposé par les Éditions Leha un combat violent aux forces inégales. Celui-ci se clôturera par un vrai carnage. Il y aura très peu de survivants.

Pré-Mortem de Patrick McSpare nous livre un thriller fantastique à l’intrigue menée tambour battant. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Chaque partie nous offre un point de vue différent. Ainsi le chapitre suivant intitulé : La Révélation, nous donne le point de vue de Neil Faraday.

Tous les personnages de ce livre proposé par les Éditions Leha sont présentés sans filtre dans toute leur complexité.Nous faisons ici plus ample connaissance avec lui. On apprend que Neal Faraday a des visions, prémonitions.

En cette nuit d’Halloween, il ne prend pas part aux festivités. Neal a eu une vision d’une face démoniaque. Ce qui pour lui équivaut à une malédiction. Nous découvrirons que ses prémonitions sont exactes.

Tout au long de Pré-Mortem de Patrick McSpare on retrouve, si l’on peut dire, des contrepoints comiques. Ainsi même si l’horreur et le chaos régent en maîtres dans ce livre proposé par les Éditions Leha l’ironie, le second degré et l’humour sont aussi présents.

Dont dans les parties consacrées à Neal. Ce dernier fait preuve d’un bon niveau d’autodérision. Ainsi « avant de comprendre que j’avais un foutu don, je me suis cru schizo ». Ses prémonitions selon lui « ne servaient pas à sauver des gens. Elles ne servent à rien sauf à me pourrir la vie ».

Méfiez-vous des apparences dans Pré-Mortem de Patrick McSpare l’auteur aime jouer avec les attentes du public. Ainsi au début de ce livre proposé par les Éditions Leha, nous assistons à un échange entre Neal et son frère. Cependant rien ne laisse supposer tout au moins au commencement de cet échange la condition réelle de son frère.

Tout de suite le personnage de Neal Faraday nous apparaît des plus attachant, décalé mais souvent drôle et ce quel que soit la situation. Ainsi il répond à son proprio des plus désobligeant à son encontre suite à un loyer impayé. « J’ai participé à un sabbat de banshee.

Vous savez ces sorcières d’Irlande annonciatrices de malheur. Hollywood oblige ». Neal en vient à s’interroger « des banshee (…) étrange que le nom de ces créatures mythologiques lui soit venu à l’esprit ».

Nous assistons ensuite dans ce livre proposé par les Éditions Leha à une mutation du réalisme. On se doute que quelque chose va arriver. Nous basculons dans le fantastique. Ainsi les néons du plafond se mettent à crépiter. Puis l’obscurité envahie le couloir.

Neal entend une voix chuchoter son prénom. Il discerne une silhouette de femme dans la pénombre. Apparition irréelle à l’allure angélique qui contraste avec ce que la banshee annonce. A savoir « voici inscrit dans ta mémoire le mois et le jour où tu périras (…). Cette connaissance ne te quittera plus jusqu’à ton dernier souffle ».

Cet évènement concorde étrangement avec ce qu’il avait dit à son propriétaire. Neal a bien été confronté à une banshee oiseau de mauvais augure à la beauté empoissonnée. Cependant cette fois-ci, ce n’est pas une vision. Les banshees sont apparu partout dans le monde. Ces apparitions ont un petit avant-gout de fin du monde.

Dans ce livre proposé par les Éditions Leha, nous sommes ensuite amenés à faire connaissance avec Kristen Stocker. Elle est journaliste, mais surtout un autre des personnages centraux de cette intrigue. Le titre de ce chapitre de Pré-Mortem de Patrick McSpare donne le ton : une question de temps. Il restitue l’urgence de la situation et l’idée plus ou moins proche de deadline.

Cette annonce va entraîner des réactions enchaînes des plus dramatiques presque apocalyptique. Ainsi « le monde explosait depuis la nuit d’Halloween et l’arrivée des banshee. Certaines personnes faces à cette nouvelle (…) ont décidé d’entraîner avec elle un max d’innocents ». D’autres dont Kristen fait partie réfutent la prédiction des banshee. Pour eux c’est une imposture. Cependant dans Pré-Mortem de Patrick McSpare la vérité va vite s’imposer à eux.

De même, nous découvrons que la « junte militaro religieuse a créé des camps de rétention réservés aux « Pré-Mortem ». Outre atlantique ce mot désigne ceux condamnés à court terme jugés enclin aux violences ou à une attitude démoralisante envers la société ». Dans ces CAP (camps d’accueil palliatif) les Pré-Mortem sont traités comme des bêtes. Kristen veut dénoncer ce fait.

L’annonce macabre des banshees va révéler le pire de l’être humain. Peu à peu dans ce livre proposé par les Éditions Leha un chaos général à l’ambiance apocalyptique va s’installer. Kristen anticipe. Elle se doute que bientôt la chasse aux Pré-Mortem va être lancé. Ils vont connaître l’enfer. Cet état des choses est caché aux yeux des profanes.

Dans ce livre proposé par les Éditions Leha, nous sommes amenés à faire connaissance avec les différents protagonistes au cœur de l’intrigue. Dont Anita Sward un officier du Metropolitan Police Service accusée à tort de dissimulation de Pré-Mortem. Ainsi que du meurtre de deux de ses collègues. Son destin va être lié à celui de Kristen et de deux autres personnes. Ils vont devoir lutter ou fuir pour survivre.

L’annonce des banshees se révèle à double tranchant et n’est en aucun cas synonyme d’immortalité. A défaut de mourir à la date annoncée, ils peuvent se retrouver gravement blessés, estropiés. Ce qui ferait du reste de leur vie un calvaire.

Peu à peu dans Pré-Mortem de Patrick McSpare on en vient à s’interroger sur le rôle des banshees. Ces dernières font de nouvelles apparitions mystérieuses et semblent limite responsable de la folie collective qui gagne le monde.

Comme si cela ne suffisait pas, un nouveau virus baptisé « maniac » par les journalistes fait son apparition. Ce virus frappe de nombreux individus qui deviennent fous de rage, incontrôlables, cela avant de sombrer dans un profond sommeil. Le sang des « maniacs » est contaminé. Il « contient une saleté inconnue du milieu scientifique ».

Dans ce livre proposé par les Éditions Leha face à ce chaos ambiant et aux Pré-Mortem des représailles violentes ont lieu, ainsi que des dérapages. Il bascule dans un état totalitaire militaire. Ainsi des drones volant à basse altitude neutralisent les fauteurs de troubles.

Nous retrouvons Neal Faraday. Il est engagé en qualité de parapsychologue par l’armée dans un camp. Certains militaires le considèrent comme un charlatan. Face aux conditions de vie et de détention, Neal Faraday prend la décision d’aider les malheureux dans les camps. « Il avait enfin l’occasion de se rendre utile et d’être reconnu comme un pro ».

Neil va croiser le chemin du frère de Kristen, Rob Stocker un agent du renseignement. Il est détenu dans le camp, car il en sait trop. Le médium va l’aider à s’enfuir. Tous deux seront rejoints par Luka Jackson, sa femme et sa fille.

S’ensuit dans ce livre proposé par les Éditions Leha un road trip mené tambour battant. On assiste à une course contre la montre. Dans un premier temps, on a l’impression de suivre une double intrigue avec d’un côté le groupe d’Anita et de l’autre celui de Rob. Tous deux vont finir par se retrouver. Ils sont toujours sous la menace de ceux qui les poursuis pour les faire taire. S’ensuit une traque effrénée, ils devront lutter pour survivre.

Face à ce chaos des sectes se sont créées. L’une d’elle est liée à un ancien dieu du mal celtique. Cependant il ne faut pas oublier les deux êtres de cauchemar que nous avons pu croiser au début de Pré-Mortem de Patrick McSpare et leur influence néfaste. Dissimulés dans l’ombre ils sont prêts à bondir.

Durant notre lecture de ce livre proposé par les Éditions Leha on assiste à de multiples figures de mise en garde, de mauvais présage pour eux. Cependant pour nous elles semblent des plus prometteuses. Ainsi Liam met en garde son frère Neal « je veux juste te mettre en garde (…) des forces mauvaises sont à l’œuvre leur but détruire l’humanité ».

Nous suivons avec passion l’intrigue mêlant suspens fantastique et horreur au cœur de Pré-Mortem de Patrick McSpare. Comme nous pouvons l’observer dans les séries téléviser voire certains films, ce livre se finit sur un climax. On reste sur notre faim. Nous avons qu’une envie connaître la suite de ce thriller fantastique proposé par les Éditions Leha.

Attention le compte à rebours est lancé et notre fin est programmée dans Pré-Mortem de Patrick McSpare

Pré-Mortem. Tome 1 : Mourir de vivre de Patrick McSpare. Éditions Leha. Prix : 19 €

Pour plus d’info : https://editions-leha.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam